| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Titof6.9 Utagawiste gourou

Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 2403 Localisation: St Priest (69) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 16 Juil 2007, 18:47 Sujet du message: [Entretien]-->Comment démonter des pédales ? |
|
|
Je sais c'est con mais je m'en souviens jamais :
Comment dévisse-t-on des pédales ? Tout ce que je me souviens c'est qu'il y'en a une qui se visse dans le sens conventionnel et l'autre pas. Mais laquelle ?
Quelqu'un peut il m'éclairer ?  _________________ Vista CX ) embarqué sur X Control Evo2 Alu SL 2005 tractant une remorque ExtraWheel |
|
|
 |
|
|
CoolRaoul Utagawiste passionné

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 52 Localisation: Loriol Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 16 Juil 2007, 19:06 Sujet du message: Re: Comment démonter des pédales ? |
|
|
| Titof6.9 a écrit: | Je sais c'est con mais je m'en souviens jamais :
Comment dévisse-t-on des pédales ? Tout ce que je me souviens c'est qu'il y'en a une qui se visse dans le sens conventionnel et l'autre pas. Mais laquelle ?
Quelqu'un peut il m'éclairer ?  |
avec une clé de 15
en arrière toute !!!!! |
|
|
 |

Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 2403 Localisation: St Priest (69) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 16 Juil 2007, 19:08 Sujet du message: Re: Comment démonter des pédales ? |
|
|
| CoolRaoul a écrit: | | Titof6.9 a écrit: | Je sais c'est con mais je m'en souviens jamais :
Quelqu'un peut il m'éclairer ?  |
avec une clé de 15
en arrière toute !!!!! |
Ca marche aussi avec une clef allen, non ? _________________ Vista CX ) embarqué sur X Control Evo2 Alu SL 2005 tractant une remorque ExtraWheel |
|
|
 |
Larsen tt Utagawiste gourou

Inscrit le: 30 Aoû 2005 Messages: 1756 Localisation: Tassin (69) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 16 Juil 2007, 19:56 Sujet du message: |
|
|
Pédale droite: vissage /dévissage conventionnel
Pédale gauche: vissage /dévissage inversé
il faut 1 clef plate de 15
Pascal69 qui m'assistait dimanche lors d'1 séance de changement de plaquettes inopinée dans la cambrousse, m'a fait remarquer que mes pédales coté manivelle avait une croix permettant de se servir d'1 tournevis ou d'1 cruciforme  _________________ eTrex vista Cx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - cocodale messie |
|
|
 |
ted02 Utagawiste expert

Inscrit le: 26 Déc 2005 Messages: 722 Localisation: Aulnois sous Laon (02) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 16 Juil 2007, 20:16 Sujet du message: |
|
|
| Larsen tt a écrit: | que mes pédales coté manivelle avait une croix permettant de se servir d'1 tournevis ou d'1 cruciforme  |
Rigolotte ta blagounette  _________________ si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.
http://cyclo02000.free.fr/ |
|
|
 |
|
Your banner code goes here |
vincent3569 Utagawiste expert

Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 867 Localisation: Lyon Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 16 Juil 2007, 21:21 Sujet du message: |
|
|
| ted02 a écrit: | | Larsen tt a écrit: | que mes pédales coté manivelle avait une croix permettant de se servir d'1 tournevis ou d'1 cruciforme  |
Rigolotte ta blagounette  |
je dois être fatigué, mais rien compris  _________________ plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus rapidement
-------------
un vista HCx sur un Lapierre evo2 410 2007 |
|
|
 |
Tgv Bob Utagawiste gourou

Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 1235 Localisation: Neuville St Rémy (59) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 17 Juil 2007, 07:32 Sujet du message: |
|
|
| Larsen tt a écrit: | Pédale droite: vissage /dévissage conventionnel
Pédale gauche: vissage /dévissage inversé
il faut 1 clef plate de 15 |
Pour compléter ce dit Larsen tt et afin de différencier la pédale droite de la pédale gauche (en général il y a une lettre gravée sur l'axe de la pédale D ou G ou bien R ou L).
Si toutefois on avait du mal à les identifier de la sorte, il suffit de regarder le pas de vis.
Le pas monte vers la droite, pédale droite (il faut visser -sens horaire-pour monter la pédale)
Le pas monte vers la gauche, pédale gauche (il faut "dévisser" ou visser - sens anti horaire- pour monter la pédale).
C'est bien une clé de 15 qu'il faut utiliser, mais certaines pédales peuvent également se serrer avec une clé 'Allen' par le côté intérieur de la manivelle. _________________ Robert -- Lapierre X-Control 313 et Rockrider 9.1 -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.18
On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
 |
|
|
 |

|
Posté le: 17 Juil 2007, 07:38 Sujet du message: |
|
|
| vincent3569 a écrit: | | ted02 a écrit: | | Larsen tt a écrit: | que mes pédales coté manivelle avait une croix permettant de se servir d'1 tournevis ou d'1 cruciforme  |
Rigolotte ta blagounette  |
je dois être fatigué, mais rien compris  |
Pareil...
| Tgv Bob a écrit: | | Si toutefois on avait du mal à les identifier de la sorte, il suffit de regarder le pas de vis. |
Pour les dévisser, ca risque d'être dur de regarder le pas de vis... Merci quand même d'avoir joué avec nous, Tgv Bob
En ce qui concerner le montage, on se rend vite compte qu'on tourne dans le mauvais sens. Parcontre pour les dévisser, il m'est arrivé de d'appuyer comme en boeuf, croyant que la pédale était grippé. En fait je la vissais...  _________________ Vista CX ) embarqué sur X Control Evo2 Alu SL 2005 tractant une remorque ExtraWheel |
|
|
 |

Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 1235 Localisation: Neuville St Rémy (59) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 17 Juil 2007, 07:50 Sujet du message: |
|
|
j'aurai mieux fait de lire le titre avant de répondre
Je retourne me coucher....  _________________ Robert -- Lapierre X-Control 313 et Rockrider 9.1 -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.18
On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
 |
|
|
 |

|
Posté le: 17 Juil 2007, 07:54 Sujet du message: |
|
|
| Tgv Bob a écrit: | j'aurai mieux fait de lire le titre avant de répondre
Je retourne me coucher....  |
J'ai l'humeur taquine ce matin. Désolé.
C'était en tous les cas une des réponses les plus pertinente.
Au fait, est ce que quelqu'un sait pourquoi le filtage de la pédale gauche est inversé ? Pour éviter que ca se dévisse, mais encore ?... _________________ Vista CX ) embarqué sur X Control Evo2 Alu SL 2005 tractant une remorque ExtraWheel |
|
|
 |
|
|
ted02 Utagawiste expert

Inscrit le: 26 Déc 2005 Messages: 722 Localisation: Aulnois sous Laon (02) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 17 Juil 2007, 08:39 Sujet du message: |
|
|
| Titof6.9 a écrit: |
Au fait, est ce que quelqu'un sait pourquoi le filtage de la pédale gauche est inversé ? Pour éviter que ca se dévisse, mais encore ?... |
Bin aussi pour permettre à ce pos d'exister  _________________ si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.
http://cyclo02000.free.fr/ |
|
|
 |

|
Posté le: 17 Juil 2007, 10:35 Sujet du message: |
|
|
@Titof, ne sois pas désolé, je ne suis pas le dernier pour taquiner...
Par contre ce qui est vrai, c'est que la pédale gauche à un pas à gauche tout simplement pour éviter de se dévisser lorsque l'on pédale. Le sens de rotation a un effet autobloquant, sur le même principe que certaines voitures de l'époque (du genre Triumph Spitfire avec des roues à rayons, par exemple) qui avaient un écrou de serrage central. Les roues du côté gauche avaient un pas à gauche. _________________ Robert -- Lapierre X-Control 313 et Rockrider 9.1 -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.18
 |
|
|
 |
pator Utagawiste habitué

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 10 Mai 2008, 19:47 Sujet du message: déserrage pédales |
|
|
Bonjour.Moi j'ai des vis alen a mes pédales et bien sur a l'intérieur de la manivelle.Je comprend pas comment les dévisser?
Dois je aussi tenir compte du pas gauche et les devisser comme si j'utilisais la clef de 15.
J'ai même mis ma foreuse dessus rien n'y fais.Merci de m'eclaire |
|
|
 |
vince25 Utagawiste passionné

Inscrit le: 01 Juil 2007 Messages: 72 Localisation: Environs de Morteau - Doubs (25) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 10 Mai 2008, 20:08 Sujet du message: Re: déserrage pédales |
|
|
| pator a écrit: | Bonjour.Moi j'ai des vis alen a mes pédales et bien sur a l'intérieur de la manivelle.Je comprend pas comment les dévisser?
Dois je aussi tenir compte du pas gauche et les devisser comme si j'utilisais la clef de 15.
J'ai même mis ma foreuse dessus rien n'y fais.Merci de m'eclaire |
Avec des empreintes 6 pans à l'intérieur des manivelles c'est toujours le même principe qu'avec des clés plates : tu dévisses ta pédale dans le sens opposé à l'effort que tu exerces normalement en pédalant.
Par contre, il n'est pas exclu qu'une pédale qui n'a pas été démontée depuis longtemps et qui a un peu rouillé soit ...récalcitrante Je te conseille alors un peu de dégrippant. _________________ Vince25 Yeti 575 Dhx Air / Garmin Edge 305HR / CartoExploreur 3.18 / Swiss Map 25 |
|
|
 |
jeanluc Utagawiste accro

Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 199 Localisation: Rennes Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 10 Mai 2008, 20:15 Sujet du message: |
|
|
Un truc tout simple pour s'en rappeler :
Placer la manivelle vers l'avant à l'horizontale, et la clé dans l'alignement. En appuyant ça serre.
Quand on y réfléchit, c'est un peu logique : si ça se desserrait quand on appuie, on irait pas loin  _________________ jeanluc - 48°06'36N,1°40'48W - Garmin Foretrex 201 - Edge 605- GPS Utility |
|
|
 |
|
Your banner code goes here |
|