| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lio88 Utagawiste expert

Inscrit le: 28 Nov 2006 Messages: 294 Localisation: Vosges Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 01 Mai 2008, 20:45 Sujet du message: [Chaine]-->Nettoyage de la chaîne. |
|
|
Hello,
Je voulais savoir si certains d'entre vous utilisaient un nettoyeur de chaîne, style ça :
Est ce du gadget ou vraiment utile ET efficace ?
Disons que j'en ai un peu marre de vaporiser du lubrifiant partout (idem pour le dégraissant) et puis je ne démonte pas ma chaîne, bien que ça soit la solution la plus efficace...
vos retours d'expérience sur cet outil sont les bienvenus  _________________ Genius MC20 piloté par un vosgien - Edge 305 - CE3D |
|
|
 |
|
Your banner code goes here |
gerald_83 Utagawiste expert

Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 820 Localisation: Bagnols en Forêt, Var, 83 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 01 Mai 2008, 22:04 Sujet du message: |
|
|
Non, je ne connais pas cet outil. En revanche je démonte ma chaine (facile avec un maillon rapide) et la cassette toutes les deux sorties ou comme aujourd'hui après une longue rando (Lachens - Mer : 100 km) et je les laisse tremper dans du pétrole ou de l'essence C ou F (je n'ai pas le bidon sous les yeux) et les frotte avec une vielle brosse à dents. Ensuite je rince à l'eau, un coup de soufflette et je remonte le tout. Pour finir je passe un pinceau enduit de WD40 sur la chaîne. _________________ Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007 (une vrai petite merveille), GPS Etrex Summit, Carto 3D V1.10 |
|
|
 |
Garik Utagawiste expert

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 749 Localisation: 78 Elancourt Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 02 Mai 2008, 09:00 Sujet du message: |
|
|
J'utilise ça http://www.sportshop.fr/fr/product/show/9019002/barbieri-nettoyeur-de-chaine-promo-mars ; comme produit je met du kerdane (petrole désaromatisé) et c'est absolument parfait pour netoyer la chaine entre deux sortie raprochée, quand on à pas le temps de tout démonter mais ça ne remplace pas un bon démontage avec trampage complet de la chaine.  _________________ X Contol 410 (2008) équipé d'un GPSmap 60CSx
La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !
La charte du forum
Dernière édition par Garik le 02 Mai 2008, 10:31; édité 1 fois |
|
|
 |
Pierre57 Utagawiste expert

Inscrit le: 08 Aoû 2007 Messages: 285 Localisation: 57 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 02 Mai 2008, 10:14 Sujet du message: |
|
|
| gerald_83 a écrit: | | Non, je ne connais pas cet outil. En revanche je démonte ma chaine (facile avec un maillon rapide) et la cassette toutes les deux sorties ou comme aujourd'hui après une longue rando (Lachens - Mer : 100 km) et je les laisse tremper dans du pétrole |
+1
| gerald_83 a écrit: | | ...et les frotte avec une vielle brosse à dents. Ensuite je rince à l'eau, un coup de soufflette et je remonte le tout. Pour finir je passe un pinceau enduit de WD40 sur la chaîne. | .
-1 Pfuuu, c'est trop de boulot : un coup de pinceau et zou ça sèche sur le plateau
Par contre Gérald, attention au coup de soufflète. Ca peut avoir l'effet inverse à celui désiré. La compréhension de l'air augmente sa température et donc de la condensation que tu projettes dans tes maillons. _________________ Garmin 60csx + GPS Topo 6 : Alsace Lorraine sur un Sting de Cube-CE3 V3.18 est situé : 49.31528;6.06907 |
|
|
 |
gerald_83 Utagawiste expert

Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 820 Localisation: Bagnols en Forêt, Var, 83 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 02 Mai 2008, 10:34 Sujet du message: |
|
|
| Pierre57 a écrit: | | Par contre Gérald, attention au coup de soufflète. Ca peut avoir l'effet inverse à celui désiré. La compréhension de l'air augmente sa température et donc de la condensation que tu projettes dans tes maillons. |
Merci du tuyau, je ne savais pas je ferai attention la prochaine fois. Tu dis que c'est long, c'est vrai j'y ai passé une heure et demi ce matin à nettoyer la chaîne et la cassette mais il y avait de quoi faire. 100 km dans de la boue, flaques, sable etc... le VTT était minable . Il est maintenant prêt pour de nouvelles aventures (demain et dimanche)  _________________ Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007 (une vrai petite merveille), GPS Etrex Summit, Carto 3D V1.10 |
|
|
 |
|
|
cyclo80 Nouvel Utagawiste
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 04 Mai 2008, 20:28 Sujet du message: Re: [Entretien] : nettoyage de la chaîne |
|
|
Bonjour à tous,
Pour nettoyer la chaine vos méthodes sont bien mais vous passez du temps.
Pour un entretien courant voici une recette de grand mère, vous frottez la chaine avec un bas nylon résultat garanti la chaine est comme neuve.
Autre méthode super efficace et ça n' abime pas la chaine, vous la nettoyez tout simplement au nettoyeur haute pression, si si ! il faut seulement aussitôt la graisser et le tour est joué.
Sinon sans karcher j'utilise un dégressant moteur j'en passe partout et ensuite un coup de jet.
PS: Si vous utilisez le carcher attention aux roulements du vélo car là c'est pas bon, mais vous le savez |
|
|
 |
maxou45 Utagawiste gourou

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 1058 Localisation: orleans - loiret - 47°53'35.7N 2°06'28E Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 04 Mai 2008, 22:13 Sujet du message: Re: [Entretien] : nettoyage de la chaîne |
|
|
| cyclo80 a écrit: | Pour un entretien courant voici une recette de grand mère, vous frottez la chaine avec un bas nylon résultat garanti la chaine est comme neuve.
|
Oui, tu la fait briller, mais il y a tous les grains de sable a l'interieur des maillons _________________ L'important est de participer
|
 |
Tgv Bob Utagawiste gourou

Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 1235 Localisation: Neuville St Rémy (59) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 04 Mai 2008, 22:22 Sujet du message: Re: [Entretien] : nettoyage de la chaîne |
|
|
| cyclo80 a écrit: | Pour un entretien courant voici une recette de grand mère, vous frottez la chaine avec un bas nylon résultat garanti la chaine est comme neuve.
|
D'accord, mais il faut lui retirer les bas à la grand mère avant de frotter?
d'accord je  _________________ Robert -- Lapierre X-Control 313 et Rockrider 9.1 -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.18
On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
 |
|
|
 |
lordjp Utagawiste passionné

Inscrit le: 19 Avr 2008 Messages: 75 Localisation: Moselle - Metz Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 05 Mai 2008, 04:58 Sujet du message: |
|
|
j'ajoute ma petite contribution : j'utilise un pulverisateur de jardin et une brosse longue (3 euros chez DK).
Je brosse, en même temps je pulverise et le tour et joué... 5min, sans démonter la chaine
Je vais tester les bas, ma grand-mère ne les utilise plus....  _________________ Doucement le matin, pas trop vite le soir... |
|
|
 |
loki Utagawiste passionné

Inscrit le: 11 Mar 2006 Messages: 90 Localisation: 78 Mareil-Marly Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 05 Mai 2008, 09:04 Sujet du message: |
|
|
| Pierre57 a écrit: | | . La compréhension de l'air augmente sa température et donc de la condensation que tu projettes dans tes maillons. |
attention donc à ceux qui ont fait des études de thermique et d'énergétique s'ils comprennent bien l'air de ne pas se bruler...
oui sur la compression. mais l'air projeté subit une décompression en sortie de souflette et la vapeur d'eau se condense avec la baisse de température  _________________ Rockrider 8.1 (2006) EDGE 305HR
Si ça glisse pas, c'est que tu peux passer plus vite! |
|
|
 |
|
|
cyclo80 Nouvel Utagawiste
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 05 Mai 2008, 11:53 Sujet du message: Re: [Entretien] : nettoyage de la chaîne |
|
|
Salut Maxou
là tu as raison le sable c'est terrible j'ai fait une course une fois ou on oassait sur la plage, j'ai jeté la chaine, mais bon on ne fait pas tous les jours du VTT dans le sable |
|
|
 |
Titof6.9 Utagawiste gourou

Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 2403 Localisation: St Priest (69) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 05 Mai 2008, 12:15 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à Lio88, j'ai jadis utilisé ce genre d'outil et en était plutôt satisfait. Il faut tout de même enlever le plus gros de la boue de manière traditionnelle.
Je ne l'utilise plus car les rouleaux-balais sont un peu usés et je ne trouve plus de pièce de rechange correspondant à mon modèle. _________________ Vista CX ) embarqué sur X Control Evo2 Alu SL 2005 tractant une remorque ExtraWheel |
|
|
 |
Lio88 Utagawiste expert

Inscrit le: 28 Nov 2006 Messages: 294 Localisation: Vosges Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 05 Mai 2008, 20:33 Sujet du message: |
|
|
| Titof6.9 a écrit: | | Je ne l'utilise plus car les rouleaux-balais sont un peu usés et je ne trouve plus de pièce de rechange correspondant à mon modèle. |
Et le fait de racheter carrément un nettoyeur à chaîne (comme la photo ci dessus) ne serait donc pas rentable ?
Et surtout tu estimerais la durée de vie d'un tel outil à combien ? Personellement je nettoie ma chaîne, c'est à dire dégraissage complet et regraissage toutes les 3-4 sorties, que ce soit sec ou humide. Sinon, entre 2 "vrais nettoyages" je ne fais qu'un petit regraissage rapidos. _________________ Genius MC20 piloté par un vosgien - Edge 305 - CE3D |
|
|
 |
Pierre57 Utagawiste expert

Inscrit le: 08 Aoû 2007 Messages: 285 Localisation: 57 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 05 Mai 2008, 21:22 Sujet du message: |
|
|
| loki a écrit: | l'air projeté subit une décompression en sortie de souflette et la vapeur d'eau se condense avec la baisse de température  |
Exacte. Et où se condense t'elle (en dehors de Sion ) ? Soit dans le flexible, soit dans le réservoir. Et donc tu projettes de l'eau sur ta chaine... Si si
condense à Sion...  _________________ Garmin 60csx + GPS Topo 6 : Alsace Lorraine sur un Sting de Cube-CE3 V3.18 est situé : 49.31528;6.06907 |
|
|
 |
rondoudou50 Utagawiste expert

Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages: 250 Localisation: Carcassonne (Aude) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 18 Mai 2008, 17:20 Sujet du message: |
|
|
Hello Lio88,
Après un mois de mai dans l'aude qui ressemble à ma normande natale, le nettoyage de chaine est assez nécessaire et me prend du temps. Enfin le temps nécessaire à lui redonner une beauté, mais qui me semble trop long...
As tu testé l'appareil miracle de la photo  |
|
|
 |
|
|
|