FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Chaine]-->Nettoyage de la chaîne.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Utagawa VTT Index du Forum -> Le VTT
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lio88
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 01 Mai 2008, 20:45    Sujet du message: [Chaine]-->Nettoyage de la chaîne. Répondre en citant

Hello,

Je voulais savoir si certains d'entre vous utilisaient un nettoyeur de chaîne, style ça :

Est ce du gadget ou vraiment utile ET efficace ?
Disons que j'en ai un peu marre de vaporiser du lubrifiant partout (idem pour le dégraissant) et puis je ne démonte pas ma chaîne, bien que ça soit la solution la plus efficace... Confused

vos retours d'expérience sur cet outil sont les bienvenus Wink
Your banner code goes here
gerald_83
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 01 Mai 2008, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne connais pas cet outil. En revanche je démonte ma chaine (facile avec un maillon rapide) et la cassette toutes les deux sorties ou comme aujourd'hui après une longue rando (Lachens - Mer : 100 km) et je les laisse tremper dans du pétrole ou de l'essence C ou F (je n'ai pas le bidon sous les yeux) et les frotte avec une vielle brosse à dents. Ensuite je rince à l'eau, un coup de soufflette et je remonte le tout. Pour finir je passe un pinceau enduit de WD40 sur la chaîne.
Garik
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 02 Mai 2008, 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise ça http://www.sportshop.fr/fr/product/show/9019002/barbieri-nettoyeur-de-chaine-promo-mars ; comme produit je met du kerdane (petrole désaromatisé) et c'est absolument parfait pour netoyer la chaine entre deux sortie raprochée, quand on à pas le temps de tout démonter mais ça ne remplace pas un bon démontage avec trampage complet de la chaine. Very Happy

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

La charte du forum

Dernière édition par Garik le 02 Mai 2008, 10:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre57
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 02 Mai 2008, 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

gerald_83 a écrit:
Non, je ne connais pas cet outil. En revanche je démonte ma chaine (facile avec un maillon rapide) et la cassette toutes les deux sorties ou comme aujourd'hui après une longue rando (Lachens - Mer : 100 km) et je les laisse tremper dans du pétrole

+1
gerald_83 a écrit:
...et les frotte avec une vielle brosse à dents. Ensuite je rince à l'eau, un coup de soufflette et je remonte le tout. Pour finir je passe un pinceau enduit de WD40 sur la chaîne.
.

-1 Pfuuu, c'est trop de boulot : un coup de pinceau et zou ça sèche sur le plateau Wink
Par contre Gérald, attention au coup de soufflète. Ca peut avoir l'effet inverse à celui désiré. La compréhension de l'air augmente sa température et donc de la condensation que tu projettes dans tes maillons.
gerald_83
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 02 Mai 2008, 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre57 a écrit:
Par contre Gérald, attention au coup de soufflète. Ca peut avoir l'effet inverse à celui désiré. La compréhension de l'air augmente sa température et donc de la condensation que tu projettes dans tes maillons.

Merci du tuyau, je ne savais pas je ferai attention la prochaine fois. Tu dis que c'est long, c'est vrai j'y ai passé une heure et demi ce matin à nettoyer la chaîne et la cassette mais il y avait de quoi faire. 100 km dans de la boue, flaques, sable etc... le VTT était minable Crying or Very sad . Il est maintenant prêt pour de nouvelles aventures (demain et dimanche) Razz
cyclo80
Nouvel Utagawiste

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 04 Mai 2008, 20:28    Sujet du message: Re: [Entretien] : nettoyage de la chaîne Répondre en citant

Bonjour à tous,
Pour nettoyer la chaine vos méthodes sont bien mais vous passez du temps.
Pour un entretien courant voici une recette de grand mère, vous frottez la chaine avec un bas nylon résultat garanti la chaine est comme neuve.
Autre méthode super efficace et ça n' abime pas la chaine, vous la nettoyez tout simplement au nettoyeur haute pression, si si ! il faut seulement aussitôt la graisser et le tour est joué.
Sinon sans karcher j'utilise un dégressant moteur j'en passe partout et ensuite un coup de jet.
PS: Si vous utilisez le carcher attention aux roulements du vélo car là c'est pas bon, mais vous le savez
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 04 Mai 2008, 22:13    Sujet du message: Re: [Entretien] : nettoyage de la chaîne Répondre en citant

cyclo80 a écrit:
Pour un entretien courant voici une recette de grand mère, vous frottez la chaine avec un bas nylon résultat garanti la chaine est comme neuve.

Oui, tu la fait briller, mais il y a tous les grains de sable a l'interieur des maillons
Lapierre xcontrol 910
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 04 Mai 2008, 22:22    Sujet du message: Re: [Entretien] : nettoyage de la chaîne Répondre en citant

cyclo80 a écrit:

D'accord, mais il faut lui retirer les bas à la grand mère avant de frotter?
d'accord je Arrow
lordjp
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 05 Mai 2008, 04:58    Sujet du message: Répondre en citant

j'ajoute ma petite contribution : j'utilise un pulverisateur de jardin et une brosse longue (3 euros chez DK).
Je brosse, en même temps je pulverise et le tour et joué... 5min, sans démonter la chaine Cool

Je vais tester les bas, ma grand-mère ne les utilise plus.... Arrow
loki
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 05 Mai 2008, 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre57 a écrit:
. La compréhension de l'air augmente sa température et donc de la condensation que tu projettes dans tes maillons.

attention donc à ceux qui ont fait des études de thermique et d'énergétique s'ils comprennent bien l'air de ne pas se bruler... Twisted Evil

oui sur la compression. mais l'air projeté subit une décompression en sortie de souflette et la vapeur d'eau se condense avec la baisse de température Exclamation
cyclo80
Nouvel Utagawiste

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 05 Mai 2008, 11:53    Sujet du message: Re: [Entretien] : nettoyage de la chaîne Répondre en citant

Salut Maxou
là tu as raison le sable c'est terrible j'ai fait une course une fois ou on oassait sur la plage, j'ai jeté la chaine, mais bon on ne fait pas tous les jours du VTT dans le sable
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 05 Mai 2008, 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Lio88, j'ai jadis utilisé ce genre d'outil et en était plutôt satisfait. Il faut tout de même enlever le plus gros de la boue de manière traditionnelle.
Je ne l'utilise plus car les rouleaux-balais sont un peu usés et je ne trouve plus de pièce de rechange correspondant à mon modèle.
Lio88
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 05 Mai 2008, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Titof6.9 a écrit:
Je ne l'utilise plus car les rouleaux-balais sont un peu usés et je ne trouve plus de pièce de rechange correspondant à mon modèle.

Et le fait de racheter carrément un nettoyeur à chaîne (comme la photo ci dessus) ne serait donc pas rentable ?
Et surtout tu estimerais la durée de vie d'un tel outil à combien ? Personellement je nettoie ma chaîne, c'est à dire dégraissage complet et regraissage toutes les 3-4 sorties, que ce soit sec ou humide. Sinon, entre 2 "vrais nettoyages" je ne fais qu'un petit regraissage rapidos.
Pierre57
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 05 Mai 2008, 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

loki a écrit:
l'air projeté subit une décompression en sortie de souflette et la vapeur d'eau se condense avec la baisse de température Exclamation

Exacte. Et où se condense t'elle (en dehors de Sion Laughing ) ? Soit dans le flexible, soit dans le réservoir. Et donc tu projettes de l'eau sur ta chaine... Si si Wink

condense à Sion... Arrow
rondoudou50
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 18 Mai 2008, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Hello Lio88,
Après un mois de mai dans l'aude qui ressemble à ma normande natale, le nettoyage de chaine est assez nécessaire et me prend du temps. Enfin le temps nécessaire à lui redonner une beauté, mais qui me semble trop long...
As tu testé l'appareil miracle de la photo Question
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Utagawa VTT Index du Forum -> Le VTT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: