| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
L'indien Utagawiste passionné

Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 67 Localisation: Isere Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 19 Juil 2007, 20:52 Sujet du message: [Fourche] --> passer en 140mm sur un Evo2 100mm? |
|
|
Salut,
Je voulais savoir si on pouvait monter une fourche de +- 140mm sur un evo2 en 100mm, et surtout si ca serait vraiment utile... ou le desequilibre avec l'arriere donnerait un comportement bizard...
Disons que je fais de la rando dans des androits pas toujours lisse et qu'en descente, je ne vais pas doucement....
Je m'appercois que j'aurais du prendre le modele en 130mm, mais si je peux modifier le miens, car en vendant la fourche actuelle, ca ne me ferait moins a sortir que le fait de changer de bike  _________________ Ce qui ne te tue pas te rend plus fort... |
|
|
 |
|
|
redzone Utagawiste habitué

Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 31 Localisation: Maisse 91 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 19 Juil 2007, 20:58 Sujet du message: |
|
|
ça va faire un joli chopper
Avec l'avant si haut il va cabrer en monter, et être rassurant en descente. Bon après pour ce qui de la stabilité et de la précision de pilotage je laisse ça aux pros.
Sinon, personnellement je resterai avec ma fourche en 100 ou alors je changerais de VTT car le déséquilibre avant / arrière va être super important. _________________ un pro de l'orientation utilise une carte et une boussole.
un expert de l'orientation utilise les astres
un mec raisonnable utilise un GPS |
|
|
 |
vincent3569 Utagawiste expert

Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 867 Localisation: Lyon Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 19 Juil 2007, 22:36 Sujet du message: |
|
|
je viens de me poser la même question lors de l'achat de mon nouveau VTT
disons que l'idéal serait d'avoir une fourche à débattement variable type fox talas (100-120-140).
les 2 débattements 120 et 140 étant à réserver pour les descentes cassantes et le débattements de 100 pour le reste du temps... _________________ plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus rapidement
-------------
un vista HCx sur un Lapierre evo2 410 2007 |
|
|
 |
vincent3569 Utagawiste expert

Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 867 Localisation: Lyon Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 20 Juil 2007, 08:39 Sujet du message: |
|
|
autre manière de poser la question : qu'est qui est plus intéressant (ou plus homognène) :
- une fourche avec un débattement variable 100-120-140 et un amortisseur arrière permettant un débattement de 100, le tout utilisé à 80% du temps à 100 devant (sauf pour les descentes, où on passerait à 140)
- une fourche avec un débattement variable 100-120-140 et un amortisseur arrière permettant un débattement de 130, le tout utilisé à 80% du temps à 100 devant (sauf pour les descentes, où on passerait à 140)
en résumé, vaut-il mieux avoir un petit débattement devant et un gros débattement derrière ou le contraire  _________________ plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus rapidement
-------------
un vista HCx sur un Lapierre evo2 410 2007 |
|
|
 |

Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 67 Localisation: Isere Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 20 Juil 2007, 22:38 Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir la RS Revelation qui est en 130mm, est ce qu'elle vaut le coup...
par contre il y a 2 modeles, et je ne vois pas la difference si ce n'est le prix...
J'ai deja une REBA prevue en 100mm mais passée en 115mm
Pour completer la question pose par Vincent, est ce qu'une fourche en debatement variable serait un reel plus...  _________________ Ce qui ne te tue pas te rend plus fort... |
|
|
 |
|
|

|
Posté le: 01 Mai 2008, 17:53 Sujet du message: |
|
|
Petit Up,
Et oui, la saison de ski est fini, donc je remonte sur mon bike, et je me repose donc les memes questions...???
140mm variable sur un Evo2... ou 140mm fix...??? _________________ Ce qui ne te tue pas te rend plus fort... |
|
|
 |
lolonene83 Utagawiste expert

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 263 Localisation: Solliès-Pont (Var) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 01 Mai 2008, 19:34 Sujet du message: |
|
|
Salut l'indien,
Les vélos sont étudiés de plus en plus souvent pour un programme bien défini : DH, enduro, rando, XC et encore je simplifie car on peut ajouter des catégories intermédiaires comme enduro léger, FR, rando sportive ...
Ceci fait que nos vélos ont des géométries particulières qui sont plus ou moins sensibles et appréciables selon le niveau de chacun.
Le fait de changer un élément de ton vélo devra permettre de conserver la géométrie de départ. Certains vélos autorisent la variation de 100 à 130 mm de débattement sur la fourche ou de 120 à 140 sur l'amortisseur, mais leur géométrie est étudiée pour.
Ces possibilités sont offertes à ceux qui en ont besoin. la possibilité de limiter à 100 le débattement de ta fourche te permettra d'avoir un vélo plus "agressif" en montée, et moins susceptible de cabrages intempestifs, le blocage total te rapprochera d'un vélo de XC (on voit pourtant que de plus en plus les XC sont suspendus devant et derrière grâce aux progrès des amortisseurs qui ne pompent plus).
Donc, si tu ne veux pas avoir un vélo tout bizarre et probablement difficile à maitriser, tu devrais abandonner l'idée d'augmenter le débattement de ta fourche. Change de vélo si tu le peux. Demande aussi à ton bouclard, il saura peut-être te conseiller une fourche de 100 mm plus performante qui sera à même de supporter tes "excentricités"  _________________ QBikes Segment 2, 60Csx de chez Garmin, J'ai peur en descente !!!! |
|
|
 |

|
Posté le: 02 Mai 2008, 17:48 Sujet du message: |
|
|
Vu avec mon bouclard, et il me conseil aussi de le laisser comme ca, il ne sait pas ce que ca pourrai donner, et vu le prix d'une fourche, ca fait cher le test
A moins qu'il y est quelqu'un qui ai fait ce montage et qui me donne ses impression...
Plus qu'a mettre des sous de cote pour investir par la suite dans un autre bike  _________________ Ce qui ne te tue pas te rend plus fort... |
|
|
 |
kakeen Utagawiste accro

Inscrit le: 01 Juin 2006 Messages: 145 Localisation: Lyon Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 06 Mai 2008, 22:25 Sujet du message: |
|
|
| L'indien a écrit: | Vu avec mon bouclard, et il me conseil aussi de le laisser comme ca, il ne sait pas ce que ca pourrai donner, et vu le prix d'une fourche, ca fait cher le test
A moins qu'il y est quelqu'un qui ai fait ce montage et qui me donne ses impression...
Plus qu'a mettre des sous de cote pour investir par la suite dans un autre bike  |
Un X-Control en 140 c'est un Zesty : voir un test là http://lpivtt.free.fr/detail_rando.php?idR...2&TypRand=0 _________________ Youpi basilic!!!
Si ton labeur est dur, et tes résultats minces, n'oublie pas que le grand chêne a été gland comme toi.
|
 |
|