utagawa Administrateur

Inscrit le: 10 Fév 2005 Messages: 1409 Localisation: France / Rhône Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 17 Sep 2005, 09:11 Sujet du message: Soumettre un topo sur Utagawa VTT |
|
|
N'importe quel utilisateur enregistré de Utagawa VTT peut devenir contributeur de randonnées sur Utagawa VTT et soumettre ses parcours pour les partager.
L'accès à l'interface de soumission de circuits se fait à l'adresse http://www.utagawavtt.com/adm.
L'accès est sécurisé et seuls les utilisateurs enregistrés sur le site peuvent s'authentifier. (S'enregistrer)
Les conditions suivantes doivent être respectées :
- La trace (et non la route) GPS du parcours au format GPX est obligatoire, elle doit être de préférence au format GPX 1.1 et comporter maximum 1000 point (exception pour les parcours de très grands kilométrages). GPSBabel est l'un des seuls logiciels à respecter le format GPX scrupuleusement.
- Le circuit ne doit pas déjà être présent dans la base de données Utagawa VTT.
- Un parcours ne peut être placé que si il a un fichier trace (format GPX), contenant les informations d'altitude (Compe GPS permet de recaler une trace si elle ne sont pas présentes).
- Nettoyer la trace en pensant à ceux qui vont l'utiliser:
suppression des points erratiques (erreurs souvent dues à des pertes de signal GPS)
suppression des bouts de traces inutiles (erreurs de chemin, rebrousse-poil,...)
calage des altitudes
- Le contributeur s'engage à remplir de manière détaillée en suivant les préconisations de cotation de Utagawa VTT les champs de données mis à sa disposition (en évitant les fautes d'orthographe). Il est impératif d'essayer de 'donner envie' à quelqu'un qui n'a jamais réalisé le circuit d'aller y poser les roues.
- Le parcours doit avoir été réalisé par son auteur en suivant la réglementation en vigueur afin de garantir l'exactitude des données et être en mesure d'interroger l'auteur en cas de précisions supplémentaires nécessaires.
- Le parcours est modéré pour s'assurer de sa qualité avant publication. Si le parcours ne respecte pas les conditions de publication, il peut être rejeté. Le modérateur prendra contact avec le contributeur pour lui indiquer les raisons et inciter le contributeur à faire des modifications. Si les modifications ne sont pas faites le topo sera supprimé sans avoir été publié.
- Tout topo venant d'une autre source (site web, topo guide) doit avoir eu l'accord express de son auteur avant publication. A défaut de réponse un lien vers la source est obligatoire.
- Ne pas placer des topos passant pas des propriétés privées ou les VTT n'y sont pas les bienvenus (le jardin de votre voisin par exemple
) !
Questions / Réponses :
- Je n'ai pas de GPS, puis-je quand même mettre en ligne des circuits ?
OUI. Il faut néanmoins être capable de fournir la trace de la balade en format GPX. Pour cela, les logiciels de cartographie (memory map, carto exploreur, geo rando, compe gps...) permettent de tracer un circuit sur un fond de carte et d'exporter la trace au format GPX. Il suffit ensuite de télécharger la trace sur le site via l'interface prévue à cet effet.
- Je viens de faire une randonnée organisée, puis je placer la trace sur le site ?
OUI à la condition que les organisateurs soient prévenus et qu'un lien vers leur site soit présent dans le topo. Si il y a des passages par des propriétés privées bien le mentionner afin de ne pas mettre en danger l'organisation de la manifestation pour les années suivantes.
- Puis je mettre des liens dans mon topo.
Oui à la condition qu'ils aient un rapport avec le circuit. Les vélocistes, restaurateurs , hébergements, informations touristiques et bien sûr prestataires-organisateurs de la randonnée sont les bienvenus (un lien retour vers Utagawa VTT est bien sûr apprécié).
Pour faire un lien il faut écrire :
| Code: | | <a href='http://www.votre-lien.com' title='titre du lien' target='_blank'>texte de description du lien qui va être souligné</a> |
Puis je mettre des photos directement dans mon topo.
Les photos doivent êtres placées dans un album de la galerie afin de faciliter la classification et la manipulation de celles-ci.
Les photos sont revues par un modérateur et déplacées vers un album public une fois approuvées. L'album de la galerie ouvert sous le pseudo de l'auteur servant de tampon est alors détruit.
Il ne doit pas y avoir de photos directement dans le descriptif du topo.
Les photos doivent être représentatives de l'itinéraire (pas les photos des personnes qui ont fait le circuit...).
Comment corriger les fautes d'othographe automatiquement ?
Téléchargez la Google Bar, il y a un correcteur orthographique intégré !
Puis-je modifier mon circuit après l'avoir complété ?
Oui, il suffit de retourner dans la page de soumission de topos.
Je n'ai pas fini mon topo, puis-je continuer continuer l'édition plus tard ?
Il suffit d'indiquer que le topo n'est pas terminé dans le cadre destiné à la communication avec les administrateurs et l'enregistrer.
Merci de ne pas le garder trop longtemps dans cet état (moins d'une semaine, à défaut il sera supprimé).
Je reçois un message me disant qu'il y a des modifications à faire avant que le topo passe en ligne ou que des corrections de fautes d'orthographe/syntaxe/grammaire sont proposées, que dois-je faire ?
Retourner dans l'interface de soumission et effectuer les corrections demandées. Répondre au message lorsque les corrections sont faites.
Comment être sûr que le fichier GPS au format GPX est valide ?
Si vous l'avez généré avec GPSBabel, normalement il n'y a pas de problème.
Sinon dans l'interface d'admin :
1 - La génération du profil doit fonctionner (sinon il manque les altitudes)
2 - La génération de la carte doit fonctionner (sinon c'est vraissemblablement une route et non une trace)
3 - Dans prévisulaiser, cliquez sur carte dynamique. Le tracé doit apparaitre sur un fond satellite Google Maps. Si cela ne fonctionne pas, le fichier GPX est au mauvais format (1.0 par exemple). Le passer dans GPSBabel de GPX XML à GPX XML pour le remettre valide.
|
|