FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moto enduro vs VTT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Utagawa VTT Index du Forum -> Le café du site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 27 Mar 2007, 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... Ca reste de la moto Rolling Eyes Bruyante et polluante...
Mais bon comme l'indique son avatar, Endu-Rando vient ici en paix Wink
Alors bienvenue à toi même si je ne partage pas tous tes points de vue.

Et dire qu'il y'a certainement des motards et autre pilotes de quad qui utilisent ce site pour pratiquer leur discipline... Ca me fait froid dans le dos Confused

Le compte-rendu de la GTV à VTT en autonomie est enfin en ligne !

Dernière édition par Titof6.9 le 27 Mar 2007, 12:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 27 Mar 2007, 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Titof6.9 a écrit:
Mouais... Ca reste de la moto Rolling Eyes Bruyante et polluante...
Mais bon comme l'indique son avatar, Endu-Rando vient ici en paix Wink
Alors bienvenue à toi même si je ne partage pas tous tes point de vue.

Et dire qu'il y'a certainement des motard et autre pilote de quad qui utilise ce site pour pratiquer leur discipline... Ca me fait froid dans le dos Confused

Qu'est qui a de plus sectaire qu'un vététiste............

2 vététistes Evil or Very Mad
Arreter vos clichés, moto qui polluent.
Faisant aussi de la rando verte motorisée, je vois plus de détritus derriere des vtt que des motos ou quads Wink
et je vois aussi plus de motorisés plus courtois sur des chemins que de vététistes.

Quant au hors piste en vtt???????
A-t'on le droit? Wink

Et vive "les chemins libres Auvergnards"
C'était mon petit coup de geule.
Rendez-vous au vététistes au Roc Laissaguais sur le 80 km. Wink

Signé un membre FFQ

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeromec
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 27 Mar 2007, 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les promeneurs à pied ne veulent pas de VTT sur les chemins, les Vttistes ne veulent pas de motos, les motos pas de quads, le quads pas de 4x4 ....
ça n'en finit plus Twisted Evil
Je pense qu'il y a de place pour tout le monde avec un peu de tolérence.

Font quand même chier les quads à raviner les chemins !! Laughing
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 27 Mar 2007, 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked J'ai cru que j'avais atterri par erreur sur le forum du codever Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Endu-Rando
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 27 Mar 2007, 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours (souvent préféré Embarassed ) la franchise.
Et j'ai en effet été clair sur le fait qu'au milieu de mon cadre il y a un moteur.( l'agacement de certains est prévisible voir compréhensible vu le comportement de quelques motard et le climat général de "fermeture" des chemins aux 4*4, quad,moto,VTT,marcheurs,chiens,poussette... )

Pour info puisque l'on est sur le forum adéquat:
- j'ai choisi le modéle "presque vrai enduro pour le cadre et suspensions" et " trail pour le coté indestructible - puissance très raisonnable et Autonomie,mais aussi poids" de la jeune retraitée Yamaha TTR 250-
-Les posts (les 2 "penchants") ci-dessus sont honnétes.
- J'ai redécouvert (mais jamais oublié) les joies de parcourir ma région (qui est superbe Very Happy ) en toutes saisons, tous les types de relief et végétation... J'avais arrété le 2 roues (vélo et moto 50cc) il y a 26 ans.
---------------------------------------
Bien on est sur un site VTT - et il est vrai qu'au sujet des GPS j'ai un probléme agaçant.
http://www.utagawavtt.com/forum/probleme-avec-couleur-verte-pointilletrace-explorist-500-vt1431.html?sid=721f7c404f4fd9c219e094d374bc5332
-----------------------------------
Merci pour votre bienvenue et bons sentiers également
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 27 Mar 2007, 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ta franchise t'honore, mais en même temps.... Parmi les traces que j'ai rentré, il y en a dont certaines parties sont balisées vtt, qui passent ponctuellement sur des terrains privés ou interdits aux véhicules, et bénéficient d'une tolérance de passage précaire uniquement pour les pratiques non motorisés (rando pédestre, vtt, équestre). Si des motorisés viennent se servir ici et vont se balader sur ces circuits, quid de l'avenir de ces itinéraires ? la tolérance de passage ne risque-t-elle pas de se transformer en interdiction ? Du coup je m'interroge sur l'opportunité de laisser ces traces.
Endu-Rando
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 28 Mar 2007, 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du balisage (qui légalement n'est pas autorisé (voie "non privée"), ou devrait faire l'objet d'une autorisation -> heureusement tout le monde s'en fiche)-il est difficile de savoir lorsque l'on en voit un, de quoi il retourne exactement quand au type de chemin, sentier ...
Cependant je suis entiérement d'accord avec le risque dont tu parles: accord verbal - qui est le plus souvent plus une tolérance (fragile) grace à des connaissances ou autre.
Mais tout en sachant qu'il n'est pas judicieux ni utile (mais dangeureux), ni agréable d'utiliser un chemin qui est rempli de monde le dimanche (enfants, personnes agées, poussette...chien)-la mode du haro sur les véhicules motorisé n'a de réelles causes que dans un nombre de cas extrémement faibles, de plus (dans notre région) les motos ( la plus ancienne pratique dans le 43 avec l'équitation, sans que cela ne nous donne une supériorité de droit) ont assurément permis (et c'est toujours le cas) que les chemins ne se referment pas, ou ne soient pas "hapés" par le terrain d'a coté ...
Sans relancer le débat des motorisés ou non MAIS EGALEMENT du passage autorisé ou non (qu'il y est véhicule ou pas...). La plupart s'accorde sur le fait que la tendance à moyen terme, n'est rassurante pour aucune pratique.
Endu-Rando
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 28 Mar 2007, 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, sur l'opportunité de laisser les traces concernées à dispo sur le forum, et en pensant que le balisage dont tu parles est clair (pas un balisage d'itinéraire mais une info sur la tolérance à certains usagers aux points concernés) :
Il peut être judicieux de préciser les circuits qui utilisent des voies :privées, non ouvertes à la circulation, mais faisant l'objet d'un "accord".
-------------------------
Egalement je ne penses pas que beaucoup de motard TT utilisent les sites VTT ou pedestre... pour prendre des traces, car il y a 3 catégories : ceux qui pratiquent un peu, comme ci comme ca et ne vont donc pas prendre la peine (il faut déja être motivé, avoir un gps, manipulé les formats ...) Pour ceux qui pratiquent beaucoup et non pas de GPS, la question ne se pose pas.
et pour la catégorie qui a un GPS : on est mordus et "réfléchis"(donc à la pointe de ce qui est raisonnable du reste - et capable d'investir de l'argent du temps et de la reflexion dans une démarche de randonnée et non de jardinage ) donc responsables.
Endu-Rando
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 28 Mar 2007, 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais je ne me suis pas inscrit pour les traces (je n'ai même pas encore regardé celles de haute-loire) ou pour vous "convertir" mais pour mon probléme de GPS et plus généralement les formats, les avis les utilisations: soit pour apprendre soit pour donner à mon tour.
-----------------------------------------
Le but d'un forum (équilibré) est de partager une "passion" - et grâce à quelques mordus et un nombre plus grand de "dilettantes": permettre au reste des participants d'avoir avis, conseils, rappels, info .
Le tout faisant qu'au sein d'une pratique on se sente moins seuls, ce qui en soi est déja bon, mais surtout induit un comportement plus collectif et donc plus équilibré au sein de la pratique, mais plus général aussi.
------------------
Exemple sur un forum de moto TT: changement des différents élements composant la chaine d'echappement: les "djeunes" demandent ce qu'ils doivent enlever, changer ...les plus aguerris répondent que souvent cela ne changent pas grand-chose, fait beaucoup de bruit, est ruineux, ET alimente la mauvaise image des motos TT. Aprés cela il faut être motivé pour faire des bétises.
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 28 Mar 2007, 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Endu-Rando a écrit:
Pour ce qui est du balisage (qui légalement n'est pas autorisé (voie "non privée"), ou devrait faire l'objet d'une autorisation -> heureusement tout le monde s'en fiche)-il est difficile de savoir lorsque l'on en voit un, de quoi il retourne exactement quand au type de chemin, sentier ...
Cependant je suis entiérement d'accord avec le risque dont tu parles: accord verbal - qui est le plus souvent plus une tolérance (fragile) grace à des connaissances ou autre.

Les tolérances précaires dont je parle (sur les circuits balisés vtt) sont en général matérialisées sur le terrain par un panneau (mis en place par l'association qui coordonne le vtt au niveau départemental) qui rappelle au pratiquant qu'il ne doit faire que passer sans laisser de traces.
Pour ce qui est de l'illégalité du balisage je n'en suis pas si sûr, compte tenu du fait qu'ici le vtt est intégré au pdipr (et donc au pdesi).
Endu-Rando a écrit:

Mais tout en sachant qu'il n'est pas judicieux ni utile (mais dangereux), ni agréable d'utiliser un chemin qui est rempli de monde le dimanche (enfants, personnes agées, poussette...chien)

Oui, je suis bien d'accord, mais ça concerne essentiellement les zones situées aux abords des grandes agglomérations, et quelques gr en été
Endu-Rando a écrit:

-la mode du haro sur les véhicules motorisé n'a de réelles causes que dans un nombre de cas extrêmement faibles, de plus (dans notre région) les motos ( la plus ancienne pratique dans le 43 avec l'équitation, sans que cela ne nous donne une supériorité de droit) ont assurément permis (et c'est toujours le cas) que les chemins ne se referment pas, ou ne soient pas "happés" par le terrain d'à coté ...
.

On arrive quand même à voir des motos de cross (de cross et pas enduro, donc sans plaques, bruyantes et un peu malodorantes il faut le dire) sur les chemins, il faudrait peut-être que vos instances fassent un effort de communication avec ces gens là.
Concernant l'entretien des chemins, un véhicule motorisé ça peut être le meilleur (cf tes arguments) comme le pire (dégradations)
Endu-Rando a écrit:

Sans relancer le débat des motorisés ou non MAIS ÉGALEMENT du passage autorisé ou non (qu'il y est véhicule ou pas...). La plupart s'accorde sur le fait que la tendance à moyen terme, n'est rassurante pour aucune pratique.

Je ne sais pas... Je fais du vtt depuis une quinzaine d'année, je n'ai pas le sentiment que mon "terrain de jeu" se rétrécisse. Mais j'imagine que la réalité peut être différente suivant les régions ; le vtt est aussi considéré comme un atout touristique, ça peut aussi aider. Ceci dit je frémit un peu quand je vois sur les sentiers de Justin (diois) entretenus par l'onf des traces de gros freinage ou des traces qui coupent les lacets des sentiers... Y'en a qui n'ont pas encore tout compris (je parle des vttistes).
Globalement je suis quand même un peu sceptique quand je vois qu'on parle de battues, de chasse aux motorisés. Je passe quand même pas mal de temps sur les chemins et sentiers, je n'y ai encore jamais croisé de kepis ou autre forces de l'ordre, sauf en réserve naturelle.
jpr31
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 28 Mar 2007, 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

à mon avis ce qui compte c'est l'esprit saint !!! "évangile jpr31 versé1" Laughing

=> ma passion de découverte des régions dans les sentiers m'ammènera certainement ...quand l'energie du pédalage nécessaire s'ammenuisera... à trouver peut être une petite lègère moto enduro silencieuse (je suis pas trop cheval...) pour continuer à sillonner la nature...
Dans toutes les pratiques je pense qu'il y a ceux qui ont tout compris dans le respect de la nature avec la pratique de leur passion ...les intilligeants...
et les irrespectueux abrutis...
comme vous l'avez tous mentionner les 2 catégories existent partout, minoritaires.. mais ils font beaucoup de dégats... surtout dans l'alimentation généraliste des conflits générés ... et répétons le et veillons systématiquement à ouvrir les yeux des abrutis vttistes quadistes motoristes, pedest chasseur.... laboureur .. avant que les barbelés fleurissent .
Ici ! me semble t'il je ne vois que de 'saint ' randonneurs ... Wink mais vous avez raisons... veillons veillons Twisted Evil
enfin je promet que si j'ai une moto de ne pas aller dans les sentiers humides saloper tous les singles avec mes sabots.... putain de sangliers !! tous à dégommer Rolling Eyes
Endu-Rando
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 28 Mar 2007, 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

OK je suis assez d'accord sur l'ensemble de tes remarques.

Concernant le n'importe quoi en moto TT( ou ce qui a une époque n'était pas génant quoique illégal et donc dangeureux en responsabilité), la pratique est tellement ancienne
-qu'il faut changer les mentalités de certains (ou attendre qu'ils disparaissent naturellemnt Exclamation )
-et il n'y a pas eu d'action globale d'information ou de formation (voir d'autorisation) concernant le TT - ce qui est à présent un tort (mais des projets sont en cours)

Concernant le dernier point (interdiction et/ou répression): au niveau des lois, circulaires, et projet, (sans parler des projets de parcs, natura etc. dans mon département) il est probablement vrai que la répression et les interdits sont encore légérs, mais ils attendent aussi que tout les textes soient verrouillés, et là il sera trop tard.
rimalou
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 28 Mar 2007, 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Endu-Rando a écrit:

-qu'il faut changer les mentalités de certains (ou attendre qu'ils disparaissent naturellemnt Exclamation )

Ce qui disparaîtra naturellement, c'est l'utilisation (et le gaspillage), pour une activité de loisirs, d'une ressource d'énergie naturelle et fossile . Il n'y en a qu'une quantité finie sur cette Terre. Le terme se rapproche.........
20100
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 28 Mar 2007, 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir raviver le débat, mais je parle par expérience. Il est évident que moto-verte et VTT peuvent s'entendre. A part quelques connard motard qui n'ont rien compris, la plupart sont courtois et avenant. Il m'est déjà arrivé de dépanner un motard en panne avec ma chtite clé et j'ai un pote qui s'est fait dépanner en vtt par un motard Wink

Par contre, sur la bonne trentaine voire cinquantaine, je ne compte plus, de QUadeur, aucun n'a jamais levé la main ni donner un coup de casque pour dire salut !!!!!!!!!!!!! ( et je ne parle pas de 4x4 qui te roule dessus car on ne passe pas à 2 sur un chemin) Evil or Very Mad

Et comme le faisait justement remarquer un copain, c'est tout à fait normal, ils sont sur quatre roues et ne sont pas sur le même équilibre que les 2 roues. On retrouve sur les chemins, la même mentalité qu'en ville malheureusement......

Après question pollution, c'est un autre débat. Est-ce qu'une moto verte polluera plus qu'une voiture avec 1 seule personne à bord ? Je ne pense pas qu'interdire la moto verte réduira la pollution Wink

Voilà mon petit coup de gueule ......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Endu-Rando
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 28 Mar 2007, 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

-A ce moment s'eteindra aussi différentes choses: les montgolfiéres, les sports mécaniques, le parachutisme,le chauffage des locaux de loisirs sous-utilisés- le fait de prendre sa voiture pour aller pratiquer un loisir (marche VTT moto...) - dans un autre style les canons à neige, les remontes-pentes- le fait d'allumer une bougie, un feu de cheminée, la climatisation.
-Il ne faut pas se leurrer les changements de comportement et de technologie sont en effet d'abord induit par le coût (ou par la mode). et à leur tour provoquent les adaptations necessaires.
Si un loisir est condamnable, en 1° car il consomme trop (?) d'énergie - il serait préférable de mettre en 1° comme "à charge" ce qu'il ne permet pas de faire comme bien à la place; cad la perte de temps qu'il occasionne pour faire d'autres choses utiles .
-D'autre part avant d'attaquer une minorité de la population (qui n'est pas encore fédérée) à qui il n'a pas été prouvé l'incidence de son loisir,mais qui à démontrer ses capacités d'adaptation et c'est vrai de progression; il y a d'autres débats plus urgents et productifs.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Utagawa VTT Index du Forum -> Le café du site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: