| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pator Utagawiste habitué

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 21 Avr 2008, 20:15 Sujet du message: [Pédales auto.] --> Déchaussage: facile ou pas? |
|
|
Bonjour.
Aillant racheter un nouveau vtt ,celui est monté d'origine avec des pédales automatique.
N'aillant jamais utilisé ce genre de pédales ,je me pose plusieurs questions...
Celle qui me revient souvant a l'esprit, si je dois déchausser tres vite ,du style le vélo qui cale dans une ornière et là je dois mettre un pied a terre directement...
Est ce que ce genre de chaussure donne cette possibilitée de désangager son pied tres vite et si oui est ce que mes pédales sont efficace pour ce style ....
Merci
Shimano spd 505 |
|
|
 |
|
|
Garik Utagawiste expert

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 749 Localisation: 78 Elancourt Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 21 Avr 2008, 20:25 Sujet du message: |
|
|
Si j'ai bonne mémoire les SPD PDM-505 sont de bonnes pédales et comportent une visse de réglage de la dureté donc pour commencer tu peux peut être ne pas trop serrer et voir comment tu te sent à l'usage...
Sinon, merci de faire un petit tour là : http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3114.html et d'éditer ton message (en cliquant sur le petit bouton en haut à droite de ton texte) pour le rendre conforme à la charte du forum. _________________ X Contol 410 (2008) équipé d'un GPSmap 60CSx
La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !
La charte du forum |
|
|
 |
loki Utagawiste passionné

Inscrit le: 11 Mar 2006 Messages: 90 Localisation: 78 Mareil-Marly Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 21 Avr 2008, 20:38 Sujet du message: |
|
|
Il me semble déjà avoir vu ce type de sujet...
505 ça ne me dit rien sur un autre forum il parait que c'est l'ancetre de la Shimano SPD M520
Pour commencer il te faut les chaussures, y fixer les cales, mettre la dureté des pédales au mini, monter sur le vélo idéalement dans un couloir chez toi
et clipser(en enclenchant la cale comme des chaussures de ski) declipser(en tirant le talon vers l'extérieur) un grand nombre de fois.
après sortie en grandeur nature sur terrain facile les 1ere fois, en multipliant les arrêts... au bout de quelques sorties et de chutes(c'est quasi inévitable) ce sera que du bonheur... sauf si tu fait du trial ou de la DH... _________________ Rockrider 8.1 (2006) EDGE 305HR
Si ça glisse pas, c'est que tu peux passer plus vite! |
|
|
 |
Christian MONTESSUIT Utagawiste expert

Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages: 612 Localisation: Haute-Savoie (Cluses) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 21 Avr 2008, 20:56 Sujet du message: Re: Pédales automatique |
|
|
| pator a écrit: |
Celle qui me revient souvant a l'esprit, si je dois déchausser tres vite ,du style le vélo qui cale dans une ornière et là je dois mettre un pied a terre directement...
|
Le mieux, surtout au début, lorsque tu t'apprêtes à attaquer un passage technique où tu n'es pas certain de pouvoir passer sur le vélo, c'est de déclipser une chaussure. Sinon, en cas de blocage, tu vas te vautrer comme une m... , ce qui n'est pas très grave si le terrain d'atterrissage est une magnifique et accueillante pelouse mais qui peut éventuellement s'avérer douloureux. En effet, à l'arrêt, il est quasiment impossible de déchausser, même avec un réglage de dureté très faible. _________________ Christian
Garmin GpsMap 60 CSx - CE 3.18 - CE 3D 1.10 - MM 5.0.6 - GPSTopo 1 & 3
« Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.»
[Pierre Desproges] |
|
|
 |
loki Utagawiste passionné

Inscrit le: 11 Mar 2006 Messages: 90 Localisation: 78 Mareil-Marly Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 21 Avr 2008, 21:17 Sujet du message: Re: Pédales automatique |
|
|
| Christian MONTESSUIT a écrit: | | En effet, à l'arrêt, il est quasiment impossible de déchausser, même avec un réglage de dureté très faible. |
question d'habitude...
mais une fois à terre le déchaussage est encore plus c.n  _________________ Rockrider 8.1 (2006) EDGE 305HR
Si ça glisse pas, c'est que tu peux passer plus vite! |
|
|
 |
|
|
Tgv Bob Utagawiste gourou

Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 1235 Localisation: Neuville St Rémy (59) Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
 |
cdlarrieu Utagawiste habitué

Inscrit le: 18 Mar 2007 Messages: 22 Localisation: Saint-Lys (31) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 25 Avr 2008, 13:51 Sujet du message: Re: Pédales automatique |
|
|
| loki a écrit: | mais une fois à terre le déchaussage est encore plus c.n  |
De ma petite expérience il y a 3 semaine, je pense que je préférerais déchausser à terre la prochaine fois :
dans une rando organisée avec une côte un peu longue j'ai voulu mettre pied à terre au moment où je n'en pouvais plus et que j'étais presque à l'arrêt.
J'ai déchaussé trop tôt pour tomber tranquillement sur le coude et la hanche et trop tard pour avoir mon pied bien à plat.
Résultat, la cheville est partie en X sur un cailoux qui roule avec tout mon poids dessus et j'ai le bas du péronné cassé plus un bout de la tête du tibia.
Après 2 opérations pour mettre une plaque, 7 vis et 2 broches, encore 2 mois avant de pouvoir remonter sur un vélo, la prochaine fois je me laisserai tomber comme une merde même si j'ai l'air con
Quand on est presque à l'arrêt je pense qu'il y a moins de risques ...
A part ce problème c'est vrai que ces pédales sont bien pratiques, mais le plus difficile est de penser à déchausser avant de s'arrêter. _________________ DL, Rockrider 8.2, Magellan Explorist 210 |
|
|
 |
lolonene83 Utagawiste expert

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 263 Localisation: Solliès-Pont (Var) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 25 Avr 2008, 18:14 Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde
Ben moi c'est réglé : plus jamais de pédales auto. Soit je suis complètement taré (à y réfléchir ce n'est pas si improbable ), soit je n'ai pas trouvé le truc. J'ai acheté il y a maintenant un certain temps les pédales, des Time avec des chaussures Shimano. La première gauffre est intervenue 200 m après la sortie du magasin, arrivé à une intersection j'avais oublié de déclipser et vlan en plein milieu de la route. Mon fils qui était à coté de moi en a encore des crampes de rire. Et puis ensuite à chaque sortie c'était minimum une gamelle. En montée sur un petit raidillon mal négocié ou la roue arrière perd de l'adhérence, en descente un peu trialisante, bref partout ou en temps normal je pose le pied pour rattraper une perte d'équilibre. J'ai essayé la technique de Christian qui consiste à déclipser avant la difficulté, mais je passais plus de temps déclipsé. Tout me faisait peur.
Donc désormais le père loïc il a les cales-pieds de grand papa coupés avant la sangle et tout baigne
 _________________ QBikes Segment 2, 60Csx de chez Garmin, J'ai peur en descente !!!! |
|
|
 |
Garik Utagawiste expert

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 749 Localisation: 78 Elancourt Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 25 Avr 2008, 18:28 Sujet du message: |
|
|
C'est marrant, moi c'est quand je ne suis pas clipsé sur les pédales que j'ai peur
@ cdlarrieu: j'espère que tu vas vite et bien te remettre de tout ça ; bon courrage _________________ X Contol 410 (2008) équipé d'un GPSmap 60CSx
La charte du forum |
|
|
 |
maxou45 Utagawiste gourou

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 1058 Localisation: orleans - loiret - 47°53'35.7N 2°06'28E Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 25 Avr 2008, 18:37 Sujet du message: |
|
|
| lolonene83 a écrit: |
Ben moi c'est réglé : plus jamais de pédales auto.  |
il faut perseverer, pour ma part, le premier jour, je suis tombé 14 fois, jamais tres fort, et pratiquement toujours a l'instant de l'arret.
Et maintenant, je ne pourrais plus m'en passer.
J'ai essayé plusieurs marques, et celles que je prefere sont les shimano spd, avec la faculté de reglage de la durete. _________________ L'important est de participer
|
 |
|
|
rondoudou50 Utagawiste expert

Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages: 250 Localisation: Carcassonne (Aude) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 26 Avr 2008, 17:47 Sujet du message: |
|
|
Bjr
comme Maxou, je roule en SPD, mais ce sont des pédales Wellgo.
J'ai roulé mes 10 premières années avec cales pieds sur pédales classiques et je en suis passé aux pédales auto qu'il y a 3 ans, mais pour sur je ne reviendrai pas aux cales pieds !
J'ai fait du VTT chez un ami l'été dernier , avec cales pieds, et ben j'avais peur ! quelle évolution ! |
|
|
 |
pator Utagawiste habitué

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 26 Avr 2008, 19:05 Sujet du message: pedales automatique |
|
|
Bonjour.Voilà je viens de rentrer de mon premier essai avec mes pédales spd.Pas de gamelles mais je cherche souvant clipser car le declipssage ce fait sans aucun problemes.Je pense qu'elles sont tres peu serrer car quand je roule des fois elles ce déclipcent toute seule.J'ai calé net dans une orniere et j'ai déclipcé a l'aise.
Maintenant j'ai plus qu'as trouver la bonne tension . |
|
|
 |
Garik Utagawiste expert

|
Posté le: 26 Avr 2008, 19:43 Sujet du message: |
|
|
Si ça peut t'aider, moi pour trouver le bon réglage, je remettai un tour de visse avant le départ d'un circuit que je connaissait bien (toujours le même). J'ai arreté de serrer quand je me suis senti, à la fois correctement tenu par mes pédales dans des passages techniques qui nécéssite de faire corp avec le vélo et capable de déchausser rappidement dans les passages problématiques ou pette gueule comme les ornières. _________________ X Contol 410 (2008) équipé d'un GPSmap 60CSx
La charte du forum |
|
|
 |
cdlarrieu Utagawiste habitué

Inscrit le: 18 Mar 2007 Messages: 22 Localisation: Saint-Lys (31) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 27 Avr 2008, 11:32 Sujet du message: |
|
|
| Garik a écrit: | | @ cdlarrieu: j'espère que tu vas vite et bien te remettre de tout ça ; bon courrage |
Merci, c'est pas douloureux mais ça me bloque à la maison pour 5 semaines + béquilles ensuite ...
Je ne suis pas sûr que la même chose ne serait pas aussi arrivée avec des cales pieds au lieu des pédales auto : le cailloux roulant aurait été au même endroit ... _________________ DL, Rockrider 8.2, Magellan Explorist 210 |
|
|
 |
|