FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Pédales auto.] --> Déchaussage: facile ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Utagawa VTT Index du Forum -> Le VTT
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pator
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 21 Avr 2008, 20:15    Sujet du message: [Pédales auto.] --> Déchaussage: facile ou pas? Répondre en citant

Bonjour.
Aillant racheter un nouveau vtt ,celui est monté d'origine avec des pédales automatique.
N'aillant jamais utilisé ce genre de pédales ,je me pose plusieurs questions...
Celle qui me revient souvant a l'esprit, si je dois déchausser tres vite ,du style le vélo qui cale dans une ornière et là je dois mettre un pied a terre directement...
Est ce que ce genre de chaussure donne cette possibilitée de désangager son pied tres vite et si oui est ce que mes pédales sont efficace pour ce style ....
Merci
Shimano spd 505
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garik
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 21 Avr 2008, 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bonne mémoire les SPD PDM-505 sont de bonnes pédales et comportent une visse de réglage de la dureté donc pour commencer tu peux peut être ne pas trop serrer et voir comment tu te sent à l'usage...

Sinon, merci de faire un petit tour là : http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3114.html et d'éditer ton message (en cliquant sur le petit bouton en haut à droite de ton texte) pour le rendre conforme à la charte du forum.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

La charte du forum
loki
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 21 Avr 2008, 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble déjà avoir vu ce type de sujet...

505 Question ça ne me dit rien sur un autre forum il parait que c'est l'ancetre de la Shimano SPD M520

Pour commencer il te faut les chaussures, y fixer les cales, mettre la dureté des pédales au mini, monter sur le vélo idéalement dans un couloir chez toi
et clipser(en enclenchant la cale comme des chaussures de ski) declipser(en tirant le talon vers l'extérieur) un grand nombre de fois.

après sortie en grandeur nature sur terrain facile les 1ere fois, en multipliant les arrêts... au bout de quelques sorties et de chutes(c'est quasi inévitable) ce sera que du bonheur... sauf si tu fait du trial ou de la DH...
Christian MONTESSUIT
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 21 Avr 2008, 20:56    Sujet du message: Re: Pédales automatique Répondre en citant

pator a écrit:

Celle qui me revient souvant a l'esprit, si je dois déchausser tres vite ,du style le vélo qui cale dans une ornière et là je dois mettre un pied a terre directement...

Le mieux, surtout au début, lorsque tu t'apprêtes à attaquer un passage technique où tu n'es pas certain de pouvoir passer sur le vélo, c'est de déclipser une chaussure. Sinon, en cas de blocage, tu vas te vautrer comme une m... , ce qui n'est pas très grave si le terrain d'atterrissage est une magnifique et accueillante pelouse mais qui peut éventuellement s'avérer douloureux. En effet, à l'arrêt, il est quasiment impossible de déchausser, même avec un réglage de dureté très faible.
[Pierre Desproges]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
loki
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 21 Avr 2008, 21:17    Sujet du message: Re: Pédales automatique Répondre en citant

Christian MONTESSUIT a écrit:
En effet, à l'arrêt, il est quasiment impossible de déchausser, même avec un réglage de dureté très faible.

question d'habitude...

mais une fois à terre le déchaussage est encore plus c.n Twisted Evil
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 21 Avr 2008, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

par ici les gars....
http://www.utagawavtt.com/forum/pedales-automatiques-vt626.html?highlight=p%E9dales+automatiques
cdlarrieu
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 25 Avr 2008, 13:51    Sujet du message: Re: Pédales automatique Répondre en citant

loki a écrit:
mais une fois à terre le déchaussage est encore plus c.n Twisted Evil

De ma petite expérience il y a 3 semaine, je pense que je préférerais déchausser à terre la prochaine fois :
dans une rando organisée avec une côte un peu longue j'ai voulu mettre pied à terre au moment où je n'en pouvais plus et que j'étais presque à l'arrêt.
J'ai déchaussé trop tôt pour tomber tranquillement sur le coude et la hanche et trop tard pour avoir mon pied bien à plat.
Résultat, la cheville est partie en X sur un cailoux qui roule avec tout mon poids dessus et j'ai le bas du péronné cassé plus un bout de la tête du tibia. Sad

Après 2 opérations pour mettre une plaque, 7 vis et 2 broches, encore 2 mois avant de pouvoir remonter sur un vélo, la prochaine fois je me laisserai tomber comme une merde même si j'ai l'air con Exclamation
Quand on est presque à l'arrêt je pense qu'il y a moins de risques ...

A part ce problème c'est vrai que ces pédales sont bien pratiques, mais le plus difficile est de penser à déchausser avant de s'arrêter.
lolonene83
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 25 Avr 2008, 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde
Ben moi c'est réglé : plus jamais de pédales auto. Soit je suis complètement taré (à y réfléchir ce n'est pas si improbable Laughing Laughing ), soit je n'ai pas trouvé le truc. J'ai acheté il y a maintenant un certain temps les pédales, des Time avec des chaussures Shimano. La première gauffre est intervenue 200 m après la sortie du magasin, arrivé à une intersection j'avais oublié de déclipser et vlan en plein milieu de la route. Mon fils qui était à coté de moi en a encore des crampes de rire. Et puis ensuite à chaque sortie c'était minimum une gamelle. En montée sur un petit raidillon mal négocié ou la roue arrière perd de l'adhérence, en descente un peu trialisante, bref partout ou en temps normal je pose le pied pour rattraper une perte d'équilibre. J'ai essayé la technique de Christian qui consiste à déclipser avant la difficulté, mais je passais plus de temps déclipsé. Tout me faisait peur. Embarassed Embarassed Embarassed
Donc désormais le père loïc il a les cales-pieds de grand papa coupés avant la sangle et tout baigne
Laughing Laughing Laughing
Garik
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 25 Avr 2008, 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, moi c'est quand je ne suis pas clipsé sur les pédales que j'ai peur Confused

@ cdlarrieu: j'espère que tu vas vite et bien te remettre de tout ça ; bon courrage

La charte du forum
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 25 Avr 2008, 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

lolonene83 a écrit:

Ben moi c'est réglé : plus jamais de pédales auto. Laughing Laughing Laughing

il faut perseverer, pour ma part, le premier jour, je suis tombé 14 fois, jamais tres fort, et pratiquement toujours a l'instant de l'arret.
Et maintenant, je ne pourrais plus m'en passer.
J'ai essayé plusieurs marques, et celles que je prefere sont les shimano spd, avec la faculté de reglage de la durete.
Lapierre xcontrol 910
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
rondoudou50
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 26 Avr 2008, 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Bjr
comme Maxou, je roule en SPD, mais ce sont des pédales Wellgo.
J'ai roulé mes 10 premières années avec cales pieds sur pédales classiques et je en suis passé aux pédales auto qu'il y a 3 ans, mais pour sur je ne reviendrai pas aux cales pieds !
J'ai fait du VTT chez un ami l'été dernier , avec cales pieds, et ben j'avais peur ! quelle évolution !
pator
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 26 Avr 2008, 19:05    Sujet du message: pedales automatique Répondre en citant

Bonjour.Voilà je viens de rentrer de mon premier essai avec mes pédales spd.Pas de gamelles mais je cherche souvant clipser car le declipssage ce fait sans aucun problemes.Je pense qu'elles sont tres peu serrer car quand je roule des fois elles ce déclipcent toute seule.J'ai calé net dans une orniere et j'ai déclipcé a l'aise.
Maintenant j'ai plus qu'as trouver la bonne tension .
Garik
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 26 Avr 2008, 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça peut t'aider, moi pour trouver le bon réglage, je remettai un tour de visse avant le départ d'un circuit que je connaissait bien (toujours le même). J'ai arreté de serrer quand je me suis senti, à la fois correctement tenu par mes pédales dans des passages techniques qui nécéssite de faire corp avec le vélo et capable de déchausser rappidement dans les passages problématiques ou pette gueule comme les ornières.

La charte du forum
cdlarrieu
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 27 Avr 2008, 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Garik a écrit:
@ cdlarrieu: j'espère que tu vas vite et bien te remettre de tout ça ; bon courrage

Merci, c'est pas douloureux mais ça me bloque à la maison pour 5 semaines + béquilles ensuite ...
Je ne suis pas sûr que la même chose ne serait pas aussi arrivée avec des cales pieds au lieu des pédales auto : le cailloux roulant aurait été au même endroit ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Utagawa VTT Index du Forum -> Le VTT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: