FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Rando de nuit]--> Autorisations.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Utagawa VTT Index du Forum -> Le café du site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maxou45
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 07 Mai 2008, 18:24    Sujet du message: [Rando de nuit]--> Autorisations. Répondre en citant

J'organise une sortie de nuit en Forêt, le week end prochain, environ 2 heures.
y a-t-il des autorisations spéciales a obtenir, et si OUI, aupres de quelles autorités ?
Lapierre xcontrol 910
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Garik
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 07 Mai 2008, 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pas à ma connaissance... En tout cas pas "d'obligations" si ce sont des forêts publiques. Par contre par sécurité tu peux éventuellement prévenir la Gendarmerie et leur donner un tracé du parcourt, comme ça en cas de pépins ils savent ou vous chercher.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxou45
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 07 Mai 2008, 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

la seule autorisation que j'ai, est celle de mon ministre de l'intérieur...
Lapierre xcontrol 910
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
rimalou
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 07 Mai 2008, 21:19    Sujet du message: Re: [Rando de nuit]----> Autorisations Répondre en citant

maxou45 a écrit:
J'organise une sortie de nuit en Forêt, le week end prochain, environ 2 heures.
y a-t-il des autorisations spéciales a obtenir, et si OUI, aupres de quelles autorités ?

A mon avis, tu n'obtiendras jamais d'autorisation pour ce genre d'organisation, sauf à le faire sur un parcours totalement éclairé comme en plein jour. Et puisque tu te déclares organisateur de la manifestation, tu seras responsable pénalement en cas d'ennuis, comme par exemple en cas de recours de la Sécurité Sociale (si le SAMU intervient sur un accident survenant pendant l'événement), ou bien en cas de recours d'héritiers en cas de décès qui ne manqueraient d'attaquer l'organisateur qui a organisé une manifestation risquée.

Je souhaite me tromper, mais renseignes-toi mieux auprès de la sécurité civile ou bien auprès des fédérations sportives. En tous cas, la responsabilité pénale de l'organisateur n'est pas assurable. Je ne suis pas sûr que tu sois conscient des risques que tu prends.
maxou45
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 07 Mai 2008, 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

pourtant, il y a bien des epreuves de 24h00 vtt organisées,
dailleur, je dois participer a l'une d'elle fin mai ou nous serons environ 300 VTT.
Ce week end, c'est juste une sortie avec quelques amis, (une dizaine je pense) pour nous permettre de tester nos eclairages , ce n'est pas une epreuve de masse.
Lapierre xcontrol 910
Pierre57
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 07 Mai 2008, 22:05    Sujet du message: Re: [Rando de nuit]----> Autorisations Répondre en citant

maxou45 a écrit:
J'organise une sortie de nuit en Forêt...

Tout est dit et c'est toi qui l'écrit. Rimalou a raison (une fois de plus Wink ).
La nuance que tu pourras plaider est la non inscription sur un registre ainsi que la non demande de paiement et la non participation financière à ce test.
Bien sur que tout ira bien et qu'il ne se passera rien de grave (hors un ou deux cadavres de canettes Laughing ). Mais si tu as le temps de rédiger une décharge déclinant ta responsabilité que tu fais signer à tous...
rimalou
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 07 Mai 2008, 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pourtant, il y a bien des epreuves de 24h00 vtt organisées,
dailleur, je dois participer a l'une d'elle fin mai ou nous serons environ 300 VTT

Je ne dis pas que cela n'existe pas.
Je dis qu'il s'agit d'un sport à risques, que la nuit accroît ces risques et qu'il faut en tant qu'organisateur avoir pris toutes les précautions nécéssaires pour que cela se déroule sans qu'on puisse mettre en cause la responsabilité des dirigeants.
Ceux qui autorisent ou qui autoriseraient ce genre de manifestation endossent la responsabilité.
Ceux qui organisent ce genre de manifestation s'ils ne prennent pas suffisamment de précautions mettent en jeu leur responsabilité pénale.

Il faut se protéger de ce risque d'être pénalement responsable ( ce qui ne s'assure pas), et c'est en prenant le maximum de précautions qu'on peut se protéger. D'où la demande de renseignements minimale auprès des fédérations sportives et des autorités de sécurité civile. Cela me semble incontournable.

Pour Pierre57 :
une décharge individuelle n'a aucune valeur, cela n'empêche pas la mise en cause au pénal de l'organisateur qui n'a pas pris toutes les précautions.
Pierre57
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 08 Mai 2008, 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Rimalou,

Le cas des 24h VTT et autres épreuves sont organisés par des associations et non des particuliers. Donc la seule solution consiste à monter une assos pour se prémunir Twisted Evil
rimalou
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 08 Mai 2008, 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

L'association ou le club est la personne morale responsable.
C'est à l'association de prendre toutes les précautions, assurances, accompagnateurs formés par exemple, participants informés et conscients du danger, équipements suffisamment sécurisés pour se déjouer de l'obscurité.

Le particulier qui organise doit prendre les mêmes précautions que celles que prennent ces clubs, avec beaucoup moins de moyens et d'aides logistiques, et être capable d'en justifier surtout en cas de problème.

Questionner l'assurance du club (si Maxou organise au titre d'un club, ce que laisse sous entendre son site décrit dans sa signature) peut déja être une piste de réflexion.

Si Maxou est organisateur individuel sans structure autour de lui pour l'épauler, qu'il questionne son assurance en responsabilité civile, cela m'étonnerait qu'elle le couvre.
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 08 Mai 2008, 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec les posts précédants : soit tu es organisateur et c'est compliqué: autorisations, assurances et tout et tout, soit c'est une sortie entre potes et roule ma poule.

C'est un peu comme faire une fista entre copains (pas d'autorisation, ni de déclaration...) et organiser une soirée "publique" : là SACEM, autorisations, pas d'alcool sinon licence IV ETC....

Nakamura summit ltd - Canyon nerve XC9
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx

Dernière édition par cytut le 08 Mai 2008, 19:16; édité 1 fois
maxou45
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 08 Mai 2008, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

rimalou a écrit:

Questionner l'assurance du club (si Maxou organise au titre d'un club, ce que laisse sous entendre son site décrit dans sa signature) peut déja être une piste de réflexion.

J'organise cela au sein de mon club, sans etre membre du bureau, mais je les ai informé, et ils seront la pour la plupart.
Lapierre xcontrol 910
lolonene83
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 08 Mai 2008, 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut maxou45,
Ne te décourage pas !
A cœur vaillant rien d'impossible. Wink Wink
D'autres le font : http://www.lachensmer.com/lucioles/luciolespresent.html
Il suffit peut-être de les contacter pour voir quelles sont les précautions qu'ils prennent.
En tout cas j'admire et j'encourage ton projet !!! Very Happy Very Happy
rimalou
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le lien fourni par Lolonene83, on voit déja pas mal de précautions prises par l'organisateur :

Arrow départs groupés ( ce qui sous-entend une solidarité de fait entre les participants de chacun des groupes).
Arrow fourniture d'une luciole à chaque participant (sert à le repérer, sous l'artifice d'oeuvre humanitaire).
Arrow lampe frontale, sifflet, couverture de survie obligatoires à chaque participant (participation individuelle à la sécurité)
Arrow fourniture des numéros de secours à chaque participant (incitation à l'utilisation du portable).
Arrow parcours sécurisé : balisage fluo ! (travail du club).
Arrow présence de postes de secours (implication de la sécurité civile).
Arrow Indication de l'assureur du club, ce qui sous-entend son accord.
Arrow Et en plus, toutes ces mesures sont écrites et publiées par l'organisateur, dès le début de sa publicité, afin de bien montrer qu'il a pris le maximum de précautions et afin de montrer au public que l'information relative à la sécurité est privilégiée : nul ne peut argumenter qu'il ne savait pas, que l'organisateur ne l'avait pas mis en garde,...

Dernière édition par rimalou le 09 Mai 2008, 16:16; édité 1 fois
arbanais83
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien le problème de s'identifier comme organisateur avec nos lois françaises, le mieux c'est encore de ne jamais pouvoir identifier clairement un organisateur. Du type nous nous rejoignons là chaque année par le bouche à oreille mais on ne sait même pas qui a eu l'idée ou qui l'a organisé. Cela marche pour les petites sorties entre potes mais au dessus d'un certains nombre de participants c'est plus dur.
Pour ma part je ne cite jamais le nom de l'initiateur.
rimalou
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

arbanais83 a écrit:
C'est bien le problème de s'identifier comme organisateur avec nos lois françaises, le mieux c'est encore de ne jamais pouvoir identifier clairement un organisateur. Du type nous nous rejoignons là chaque année par le bouche à oreille mais on ne sait même pas qui a eu l'idée ou qui l'a organisé.

Pour rester caché comme cela, il ne faut pas qu'il y ait le mondre écrit sur la sortie, et ce n'est pas souvent le cas. Dès qu'il y a un écrit, il peut y avoir des conséquences à assumer.

Même sur les sorties entre amis, il peut y avoir des problèmes. En cas d'accident grave, les proches (ou bien la sécurité sociale) peuvent se retourner contre la personne (ou le groupe de personnes) qui a fait prendre des risques à la victime, en invoquant le fait qu'on lui a imposé des difficultés qu'elle ne pouvait pas surmonter. La notion d'amitié est vite dépassée.

Et sur les organisations plus importantes, en cas d'intervention du SAMU par exemple, il est tout à fait légitime de voir la sécurité sociale vouloir se faire rembourser par une assurance (celle du club organisateur) les dépenses dues aux interventions sur les manifestations à risque. Ce n'est tout de même pas au régime général de devoir supporter la charge des conséquences des comportements à risque pris dans le cadre d'activités organisées, compétition ou non.

Il ne faut pas se réfugier dèrrière l'anonymat, mais s'organiser pour faire face aux recommandations de sécurité.

Je reconnais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Utagawa VTT Index du Forum -> Le café du site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: