| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
maxou45 Utagawiste gourou

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 1197 Localisation: orleans - loiret - 47°53'35.7N 2°06'28E Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 29 Avr 2008, 07:41 Sujet du message: [Scandium]---> Peut-on le souder ? |
|
|
J'ai un Lapierre acheté en 2003, plus en garantie donc.
Récemment j'ai vu apparaitre une fissure a l'endroi d'une soudure.
Cette fissure est de plus en plus importante de jours en jours.
J'aimerai stopper les degats avant que ce soit irréparable.
Savez vous s'il est possible de réaliser une soudure Argon sur ce type d'alliage Aluminium (scandium) ?
 _________________ GPS Bayo Exploreur 3 MEDION + CE3.19
Lapierre xcontrol 910
La charte du forum est a lire ici
Dernière édition par maxou45 le 29 Avr 2008, 20:00; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
pator Utagawiste habitué

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 29 Avr 2008, 19:40 Sujet du message: soudure |
|
|
| Avant de souder va voir cher ton marchand de velo car argon tic etc... je pense pas . |
|
|
 |

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 1197 Localisation: orleans - loiret - 47°53'35.7N 2°06'28E Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 30 Avr 2008, 09:03 Sujet du message: |
|
|
j'ai contacté Lapierre,
ils me deconseillent de souder le scandium et me propose de m'accorder une reduction sur mon prochain cadre.... _________________ GPS Bayo Exploreur 3 MEDION + CE3.19
Lapierre xcontrol 910
La charte du forum est a lire ici |
|
|
 |
Garik Utagawiste expert

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 826 Localisation: 78 Elancourt Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 30 Avr 2008, 11:20 Sujet du message: |
|
|
Salut Maxou, va faire un tour là, si des personnes peuvent te renseigner à fond c'est à cet endroit (y sont dingues mais brillants)
Edit : Petite précision, les alliages d'aluminium/scandium sont effectivement soudables. _________________ X Contol 410 (2008) équipé d'un GPSmap 60CSx
La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !
La charte du forum |
|
|
 |
lolonene83 Utagawiste expert

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 329 Localisation: Solliès-Pont (Var) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 01 Mai 2008, 08:43 Sujet du message: |
|
|
| maxou45 a écrit: | | ... et me propose de m'accorder une reduction sur mon prochain cadre.... |
Ben Tiens !!!  _________________ QBikes Segment 2, 60Csx de chez Garmin, J'ai peur en descente !!!!
La Charte à lire sérieusement ! |
|
|
 |
|
Your banner code goes here |
Tgv Bob Utagawiste gourou

Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 1306 Localisation: Neuville St Rémy (59) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 01 Mai 2008, 09:22 Sujet du message: |
|
|
En attendant toute réparation, ce que tu peux faire pour éviter que ta crique ne continue de progresser, c'est tout simplement, de percer à l'aide d'un petit forêt (diam 2.5, 3max), un trou à l'extrémité de la fissure. Cela devrait suffire à stopper le déchirement du métal. _________________ Robert -- Lapierre X-Control 313 -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.18
On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
 |
|
|
 |

|
Posté le: 01 Mai 2008, 14:36 Sujet du message: |
|
|
je vais faire ca tout de suite _________________ GPS Bayo Exploreur 3 MEDION + CE3.19
Lapierre xcontrol 910
|
|
 |
KNUCHEL Utagawiste habitué

Inscrit le: 31 Jan 2007 Messages: 35 Localisation: Bouc Bel Air (13) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 02 Mai 2008, 06:38 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu le même problème il y a quelque temps sur un Scott Evolution qui avait au moins 15 ans. Je l'ai fait resouder chez un réparateur de moto sur Marseille qui faisait des soudures sur l'alu. La soudure a bien tenu mais il fallu que je lime un peu l'intérieur du tube pour que le tube de selle coulisse bien. J'espère que tu pourra trouver un bon soudeur. _________________ Stumpjumper Expert 2006 -- GPS Garmin Etrex Vista HCx -- Carto explorer 3.14 -- http://bikebelairclub.free.fr |
|
|
 |

|
Posté le: 03 Mai 2008, 08:41 Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant, j'ai suivi le conseil de Tgv Bob et fait 2 petits trous de diametre 1 a chaque extremite de la fissure, ca permettra de la stopper.
Et J'envisage de contacter un gar qui soude l'alu... on verra bien
de toute facon, j'ai rien a perdre a essayer, sinon de precipiter la fin du cadre.
Mais un cadre a ce prix, ca fait... C...r
 _________________ GPS Bayo Exploreur 3 MEDION + CE3.19
Lapierre xcontrol 910
|
|
 |
rondoudou50 Utagawiste expert

Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages: 312 Localisation: Carcassonne (Aude) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 03 Mai 2008, 09:12 Sujet du message: |
|
|
Le truc est bon mais cela reste du bricolage, moi cela ne me rassurerait pas de rouler ainsi... et je ne crois pas que le soudeur garantira quoi que ce soit.
Je pousserai la voie Lapierre plus loin avant de toucher au cadre, on a parfois de bons résultats avec les SAV. J'ai eu le même souci il y a plusieurs années avec mon Neuro et le SAV de Sunn m'a proposé un cadre du dernier modèle de même gamme (le watt à l'époque) en échange contre 300 €.
Certes c'est pas donné mais un cadre bricolé vaut zéro euro et pour moi pas beaucoup plus en confiance.
ET puis il faut bien que Lapierre mérite sa réputation !
courage Maxou  |
|
|
 |
|
|
kakeen Utagawiste accro

Inscrit le: 01 Juin 2006 Messages: 181 Localisation: Lyon Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 03 Mai 2008, 12:20 Sujet du message: |
|
|
Aïe aïe aïe
J'ai un X-control 2008 scandium depuis 2 mois et voilà 2 mauvaises nouvelles :
- article de Vélo Vert sur le cadre Lapierre fissuré
- les déboires de Maxou
Gloup gloup, je ne suis pas très rassuré sur l'avenir de mon cher, très cher, vélo.
Concernant ton cas, Maxou, Lapierre doit faire un effort commercial significatif.
Pourquoi ne pas mettre la pression en envoyant un petit mail à Vélo Vert en écho à l'article du N°199, et bien sur, mettre en copie Lapierre. Il y a des publicité que les constructeurs souhaitent éviter! Du coup, ils deviennent plus conciliants.
Pour moi, la photo montre bien que la soudure a été mal réalisée, il s'agit donc d'un vice caché. Il me semble que dans ce cas, tu dois obtenir réparation.
Bon courage  _________________ J'ai des impressions, mais il faudra que je revois la vidéo.
Dernière édition par kakeen le 03 Mai 2008, 12:23; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 03 Mai 2008, 18:15 Sujet du message: |
|
|
Je vais tenter le coup, et les mettre en copie, mais je doute un peu
j'ai bien compris suite a leur email que la garantie n'etait que de 2 ans, mais surtout pas 5 ans, et que de toute facon, 5 ans, c'est un maximum pour un cadre de ce poids.
(Payé 4800 euros en 2003) _________________ GPS Bayo Exploreur 3 MEDION + CE3.19
Lapierre xcontrol 910
|
|
 |
cytut Utagawiste expert

Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 238 Localisation: Vendée Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 03 Mai 2008, 21:53 Sujet du message: |
|
|
Maxou, depuis 2003 tu as du repérer ta longueur tige de selle, pourquoi ne pas la fixer définitivement? 2 rivets et c'est béton... _________________ Cyrille
Nakamura summit ltd - Canyon nerve XC9
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx |
|
|
 |

|
Posté le: 03 Mai 2008, 21:58 Sujet du message: |
|
|
| cytut a écrit: | Maxou, depuis 2003 tu as du repérer ta longueur tige de selle, pourquoi ne pas la fixer définitivement? 2 rivets et c'est béton... |
c'est une solution pour fixer la selle.
mais cette soudure est celle d'une des pattes de fixation du verin de suspension, qui encaisse une pression enorme. _________________ GPS Bayo Exploreur 3 MEDION + CE3.19
Lapierre xcontrol 910
|
|
 |
cytut Utagawiste expert

Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 238 Localisation: Vendée Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 03 Mai 2008, 22:04 Sujet du message: |
|
|
| maxou45 a écrit: | | mais cette soudure est celle d'une des pattes de fixation du verin de suspension, qui encaisse une pression enorme. |
Ah? vu la photo je pensais que c'était la fixation de la tige de selle qui lachait. Au fait, tu as la TDS d'origine? _________________ Cyrille
Nakamura summit ltd - Canyon nerve XC9
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx |
|
|
 |
|
|
|