FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Seul ou mal accompagné ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Utagawa VTT Index du Forum -> Le café du site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
youp38
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 08:47    Sujet du message: Seul ou mal accompagné ? Répondre en citant

Salut, salut,
Je suis en train de discuter avec mon voisin qui connait le même genre d'interrogations :
Lui est motard (honte à lui !) et navique au Gps depuis pas mal de temps (Etrex Legend) et hier il a organisé une rando dans le Bugey pour quelque collègues .
Il remarque souvent que :
1. le "Gpsman" est soumis a raillerie de la part des collègues
2. Dès le moindre demi tour, ca râles !
J'ai remarqué exactement le même comportement parmi mes collègues VTTistes
Rencontrez vous les mêmes attitudes ou cela est typique du Nord Isere ?
Les eclaireurs devraient donc proposer des circuits QUE sur des chemins qu'il connait deja et donc ne pas decouvrir en même temps que les amis ?
@+
Rudy
Your banner code goes here
Christian MONTESSUIT
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 10:52    Sujet du message: Re: Seul ou mal accompagné ? Répondre en citant

youp38 a écrit:

Il remarque souvent que :
1. le "Gpsman" est soumis a raillerie de la part des collègues
2. Dès le moindre demi tour, ca râles !

J'ai remarqué cela moi aussi (surtout au début) : réflexions du genre "c'est pas la peine d'avoir un GPS si c'est pour se planter".
Avec le temps, ça a tendance à s'atténuer parce les gars se rendent compte que l'erreur éventuelle est repérée dès qu'on a parcouru quelques dizaines de mètres dans la mauvaise direction alors que sans GPS, on s'en apercevait souvent beaucoup plus tard (et avec parfois quelques dizaines - ou centaines - de mètres de dénivelé effectués pour rien).
[Groucho Marx]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Christian, ca rale un peu au début mais aprés ils trouvent que c'est top un gps

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Frederic a écrit:
Pareil que Christian, ca rale un peu au début mais aprés ils trouvent que c'est top un gps

moi itou
+1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi. C'est pour ca que je choisi mes amis : je regarde s'ils ont GPS au guidon... Wink. On a déja vu des rando ou 4 personne sur 4 avaient un GPS. Avec ca si on se perd... Laughing
J'ai u aussi des reflexions du style " ca te gène pas ton tableau de bord d'avion pour rouler" Rolling Eyes Rolling Eyes ?
C'est sûr aussi qu'il faut être au top si on veu emmener un groupe. Car y'en a qui sont au tacquet et qui supporte pas la moindre hésitation Rolling Eyes
Mais finalement l'incompression que j'ai le plus de mal à supporter, est celle de ma femme Embarassed. Selon elle, à force d'utiliser un GPS, on perd son instinct d'orientation. Qu'en pensez vous ?
Et pis elle supporte pas que j'ai le nez collé à mon engin, lorsqu'on est en pleine nature et qu'on pourrait contempler les ptit zozio. Peut être que là c'est elle qui a raison Embarassed . Donc ce weekend, vu qu'on part en treck, promis je le sors que si on est perdu Wink
jeromec
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Titof6.9 a écrit:
Et pis elle supporte pas que j'ai le nez collé à mon engin

C'est vrai elle a raison .. quand on a une femme on reste pas le nez collé à son engin Laughing Laughing
Sinon pour revenir au débat, comme vous j'ai eu à subir les railleries du style : avec vos machins électroniques bientot vous ferez du VTT dans votre salon devant la télé avec un ventillateur pour vous faire croire que vous avancez ...

C'est pour ça que j'emmene rarement un groupe sur un parcours que je ne connais pas du tout : je m'arrange pour le faire en reconaissance avant.
Sauf si je suis avec des gens compatissants et que je roule plus vite qu'eux : comme ça s'ils m'enbetemt trop je les laisse se débrouiller sur place Twisted Evil

Par contre le GPS en rando pedestre c'est trop bien pour faire avancer les enfants (enfin les mien) : il suffit de désigner un chef GPS qui indique le chemin et on ne les arrête plus !!
Christian MONTESSUIT
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Titof6.9 a écrit:
Selon elle, à force d'utiliser un GPS, on perd son instinct d'orientation. Qu'en pensez vous ?

Je serais assez d'accord avec ça. C'est la raison pour laquelle je m'astreins de temps à autre à laisser le GPS à la maison et à faire une sortie carte et (éventuellement) boussole.
Parfois d'ailleurs, c'est involontaire : j'ai carrément oublié le GPS à la maison Smile Smile
[Groucho Marx]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Christian MONTESSUIT a écrit:
Titof6.9 a écrit:
Selon elle, à force d'utiliser un GPS, on perd son instinct d'orientation. Qu'en pensez vous ?

Je serais assez d'accord avec ça. C'est la raison pour laquelle je m'astreins de temps à autre à laisser le GPS à la maison et à faire une sortie carte et (éventuellement) boussole.
Parfois d'ailleurs, c'est involontaire : j'ai carrément oublié le GPS à la maison Smile Smile

Idea Oui mais un GPS peut aussi être vu comme un condensé de carte et boussole (pour un vista en tous les cas). On n'est pas obligé de suivre une trace ou un itinéraire.
vincent3569
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

jeromec a écrit:
Sinon pour revenir au débat, comme vous j'ai eu à subir les railleries du style : avec vos machins électroniques bientot vous ferez du VTT dans votre salon devant la télé avec un ventillateur pour vous faire croire que vous avancez ...

c'est très c... commme réflexion, car au contraire, je n'ai jamais autant roulé depuis que j'ai un GPS Exclamation
avant, je rechignais à sortir des chemins archi-battus, de peur de jardiner et de partir dans des galères (ceux qui se sont déjà perdus dans les Bois Noirs me comprendront...)
avec les GPS, pas (ou moins) de problème, tu peux partir à l'aventure sans (trop) de risques.
c'est donc la jalousie qui fait ainsi parler les mauvaises langues Twisted Evil

jeromec a écrit:
C'est pour ça que j'emmene rarement un groupe sur un parcours que je ne connais pas du tout : je m'arrange pour le faire en reconaissance avant.

Pareil Exclamation
Par contre, j'ai un bon capital confiance avec les potes avec qui je roule régulièrement : ils partent en exploration avec moi (et mon GPS) les yeux fermés Wink

jeromec a écrit:
Par contre le GPS en rando pedestre c'est trop bien pour faire avancer les enfants (enfin les mien) : il suffit de désigner un chef GPS qui indique le chemin et on ne les arrête plus !!

+1
il faut juste leur faire comprendre qu'il faut un peu lever le nez du GPS car ils ne profitent pas du paysage et risquent de trébucher sur les obtacles du chemin Exclamation
Christian MONTESSUIT
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Titof6.9 a écrit:
Oui mais un GPS peut aussi être vu comme un condensé de carte et boussole (pour un vista en tous les cas). On n'est pas obligé de suivre une trace ou un itinéraire.

Exact, mais comme je n'ai pas de cartographie embarquée...
[Groucho Marx]
jeromec
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

vincent3569 a écrit:

jeromec a écrit:

+1
il faut juste leur faire comprendre qu'il faut un peu lever le nez du GPS car ils ne profitent pas du paysage et risquent de trébucher sur les obtacles du chemin Exclamation

Exact. C'est comme ça que mon fils s'est retrouvé en train de traverser un rivière en plein mois de janvier et quand je l'ai disputé il m'a dit :
Mais c'est le GPS qui me l'a dit Shocked Shocked
vincent3569
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

jeromec a écrit:
C'est comme ça que mon fils s'est retrouvé en train de traverser un rivière en plein mois de janvier et quand je l'ai disputé il m'a dit :
Mais c'est le GPS qui me l'a dit Shocked Shocked

Les enfants sont formidables Laughing Laughing
youp38
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Titof6.9 a écrit:

La voilà l'explication : les femmes ont du dans l'antiquité abuser des GPS .....
Bon ok je sors Arrow
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Titof6.9 a écrit:

le système d'orientation de la femme est complètement différent de celui de l'homme.
Nous, les messieurs, lorsque l'on exprime un cheminement, on va parler de noms de rues, de première à gauche, troisième à droite, intersection...
tandis que nos compagnes, elles nous guideront en se situant par rapport à la boulangerie qui est au coin, l'église, le panneau publicitaire...
Il suffit d'en faire l'expérience, demandez votre chemin à une dame et vous verrez le résultat.
On comprendra d'autant plus que pour elles le gps n'est qu'un Gadget Particulièrement Superflu.

Dernière édition par Tgv Bob le 09 Juil 2007, 21:37; édité 1 fois
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 09 Juil 2007, 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec youp38 Laughing
Citation:

Pas con ton truc Jeromec, je vais essayer, car pas moyen de faire avancer les miens sans la carotte.

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Utagawa VTT Index du Forum -> Le café du site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: