FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TYP]=>made in UtagawaVTT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Utagawa VTT Index du Forum -> Cartographie et GPS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 27 Aoû 2007, 21:19    Sujet du message: [TYP]=>made in UtagawaVTT Répondre en citant

utagawa a écrit:
Avec les infos de GpsPasSion, qui se lance pour faire un fichier Typ (c) Utagawa, utilisable pour tous les VTTistes ?

Contraintes :
- Pas trop de polygones pour ne pas ralentir l'affichage
- Hyper lisible
- Proche de la carto top 25
- Sentiers en pointillés
- Lignes de niveaux visibles (ombrage des falaise ?)

etc...
Si nécessaire on ouvre un post spécial (Titof... àtoi l'honneur...)

Sinon un comparatif des différents Typ peut être sympa (Dans la galerie par exemple ?)

Voilà tout est dit. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un fichier TYP, regardez par

Pour commencer je vais partir du TYP que j'utilise (ci-dessous)

et modifier les couleurs pour qu'elles collent le plus possible aux couleurs des cartes IGN Top 25 soit :
Le fond en blanc
Les forêts en vert Utagawa Wink
Les courbes de niveau en orange
Les petite routes en jaune bordure noir
Les chemin : un trait fin noir
Les sentier : un trait pointillé fin noir
Etc...
Pour commencer c'est déjà pas mal. On verra avec ça ce que ça donne car n'oublions pas qu'un GPS couleur ne possède que 256 couleurs

Alors...Au boulot Exclamation

[EDIT] Voici les différentes versions des fichiers TYP :
TYP Version 1.0
TXT Version 1.0
(courbes de niveau pleines)

TYP Version 1.1
TXT Version 1.1
(courbes de niveaux pointillés)

TYP Version 1.2a
TXT Version 1.2a

TYP Version 1.2b
TXT Version 1.2b

nb :
1.2a Arrow ligne de niveau pleines
1.2b Arrow pointillé

et une nouvelle version, un mix de celui de cytut avec les lignes de niveau en pointillés du typ Utagawa 1.2, ce qui donne:
TXT Version 1.3
TYP Version 1.3

Les photos sont là : Typ Utagawa ver 1.3

Dernière édition par Titof6.9 le 10 Juin 2008, 12:25; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Your banner code goes here
utagawa
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 27 Aoû 2007, 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Titof !
On le mettra en téléchargement dans un des articles un fois que tout le monde aura donné son avis.
On peut même imaginer une bibliothèque de TYPs, que chacun puisse voter pour un TYP etc...
A vos Typs donc !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 28 Aoû 2007, 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Cool cette idée, avec en plus un tuto d'installation pour les néophites Embarassed

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 29 Aoû 2007, 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète, on expliquera tout sur l'installation.
J'ai donc commencé la création du TYP "made in UtagawaVTT" en essayant de coler au plus près des cartes IGN Top25. Premiers essai donc et premières difficultés :
Le choix de la carte modèle : suivant la date d'édition de la carte, les couleurs changent sensiblement. J'ai choisi ce que j'avais de plus récent.
Ensuite pour les routes des cartes IGN il existe plus de catégorie que pour les cartes GPS Topo d'où une plus grande variété de couleur (jaune, orange, rouge...)
Il existe bien pour les cartes vectorielles un nombre important de type de route mais les créateurs de GPS Topo n'ont pas pris la peine de tous les utiliser Rolling Eyes . Du coup, 80% des routes sont définies comme "collector road" (code 05). Il en résulte une uniformité de couleur pas forcément très esthétique, surtout dans les grandes villes.

Cela dit pour l'instant du moment que ca rend bien dans les campagnes, je continue comme ca... Smile
utagawa
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 29 Aoû 2007, 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cela dit pour l'instant du moment que ca rend bien dans les campagnes, je continue comme ca...

C'est effectivement ce qui compte.

Et pour les lignes de niveau tu t'en sort ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
vincent3569
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 29 Aoû 2007, 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

au cas où, sous CE3, tu as un icone qui te donne la légende des cartes IGN et c'est clair que le rendu IGN TOP 25 est bien meilleur que le rendu IGN Série Bleue...
chapeau si tu arrives à restituer le relief avec un ombrage Exclamation

Idea si d'aventure, il y a des amateurs pour faire un TYP pour la Course d'Orientation, je suis également preneur : il y a même une norme internationale [ici].
les différences majeures entre une carte CO et une carte IGN (au delà de l'échelle et du niveau de détail) sont :
- les zones découvertes (prairies, cultures, clairières,...) sont en orange au lieu d'être en blanc.
- les zones boisées sont colorisées en fonxtion de la "courrabilité" (cherchez pas, c'est pas dans le dico Wink ) de la forêt : si la forêt est pénétrable et qu'il est possible de courrir normalement : couleur blanche ; dans le cas contraire : couleur vert foncé ; il y a 2 niveaux de vert intermédiaires.
pour les forêts, j'imagine que ça doit être compliqué, pour le reste, ça doit être jouable...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 29 Aoû 2007, 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

vincent3569 a écrit:
au cas où, sous CE3, tu as un icone qui te donne la légende des cartes IGN et c'est clair que le rendu IGN TOP 25 est bien meilleur que le rendu IGN Série Bleue...
chapeau si tu arrives à restituer le relief avec un ombrage Exclamation

Idea si d'aventure, il y a des amateurs pour faire un TYP pour la Course d'Orientation, je suis également preneur : il y a même une norme internationale [ici].
les différences majeures entre une carte CO et une carte IGN (au delà de l'échelle et du niveau de détail) sont :
- les zones découvertes (prairies, cultures, clairières,...) sont en orange au lieu d'être en blanc.
- les zones boisées sont colorisées en fonxtion de la "courrabilité" (cherchez pas, c'est pas dans le dico Wink ) de la forêt : si la forêt est pénétrable et qu'il est possible de courrir normalement : couleur blanche ; dans le cas contraire : couleur vert foncé ; il y a 2 niveaux de vert intermédiaires.
pour les forêts, j'imagine que ça doit être compliqué, pour le reste, ça doit être jouable...

comme je l'ai déja dit plus haut les ombrage ne relève pas du TYP mais de création de nouveaux polygon avec MapEdit (une autre histoire...)
Ces notion de "courrabilité" ne sont pas définies dans GPSTopo...
Il y'a un code pour zone boisé, un point c'est tout Wink

Dernière édition par Titof6.9 le 29 Aoû 2007, 10:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 29 Aoû 2007, 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

utagawa a écrit:
Citation:
Cela dit pour l'instant du moment que ca rend bien dans les campagnes, je continue comme ca...

C'est effectivement ce qui compte.

Et pour les lignes de niveau tu t'en sort ?

Oui pas de problème mais finalement, je vais pas trop me prendre la tête et ne pas refaire ce qui est déja fait en reprenant des id de Calone (ci-dessous) :

Ce TYP est censé suivre les carte IGN
vincent3569
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 29 Aoû 2007, 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le résultat du TYP Question impressionnant Shocked

c'est quoi les différentes "valeurs" pour les lignes de niveaux ? je vois trait pointillé, trait fin et trait épais : à quoi cela correspond ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeromec
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 29 Aoû 2007, 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

vincent3569 a écrit:

c'est quoi les différentes "valeurs" pour les lignes de niveaux ? je vois trait pointillé, trait fin et trait épais : à quoi cela correspond ?

A mon avis le trait pointillé sont pour les multiples de 40, le trait fin les multiples de 100 et les trait gras pour les multiples de 1000 non ?

Avec vos "conneries" je vais être obligé d'investir dans un gps avec carto Evil or Very Mad Wink
rimalou
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 29 Aoû 2007, 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

jeromec a écrit:
, le trait fin les multiples de 100

Trait fin pour les multiples de 200 et non pas de 100, les centaines impaires (100, 300, 500, etc) n'étant pas des multiples de 40.

Apparemment, les courbes de niveau vont de 40 m en 40 m ici, donc pas de courbes de niveau pour les centaines impaires ( 680m Arrow 720 m).

Mais ça ne fait pas avancer le schmillblick Exclamation
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 29 Aoû 2007, 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voici un premier jet. J'espère que vous serez indulgent. Donc avec un peu de gpsmi, un peu de Calone et peu de moi voilà ce que ca donne sur Mapsource :

Avec comme modèle IGN :

Et enfin sur le GPS...

Pour l'instant je suis moyennement satisfait. Tout d'abord les cercle bleu c'est un bug. Il faut que je trouve pourquoi les lieu-dit apparaissent comme ca.
Les courbes de niveau (tous les 40 m) sont en pointillé pour les différencier des celle (tous les 100 m). Il faut que j'essaie en ligne pleine comme me le suggère Lilian mais j'ai peur que ça surcharge un max
Pour le reste j'ai essayé de respecter la carte IGN que j'ai. Mais de toute façon un TYP est toujours perfectible

Vos commentaires ?
ted02
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 29 Aoû 2007, 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que je suis votre démarche avec beaucoup d'intérêt et vous tire mon chapeau pour toutes ces belles choses je ne peux m'empecher de vous dire attention au copyright avec l'IGN y s'aime pas trop que l'on chasse sur leur plate-bande Rolling Eyes
Par contre en plus d'un tutoreil pour l'install il serait bon d'expliquer comment faire des typ ceci pouvant etoffer la maille de nos chemins de campagne et repertorier les sentiers absents des cartes ign par exemple et là on pourrait même surveiller les futurs cartes ign pour voir si des fois il ne ferait pas du copyright de notre "TYP made in UtagawaVTT" Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Quinou
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Groupes d'utilisateurs: 
[Newsletter ]

MessagePosté le: 30 Aoû 2007, 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, il est bluffant ce TYP Shocked
On se rapproche vraiment de ce qu'on a l'habitude de pratiquer sur les cartes papier.
Je trouve que le rendu des couleurs sur le GPS est encore plus fidèle que sur MAPSOURCE.

Tu peux nous mettre le lien vers ton fichier.txt qu'on s'amuse un peu nous aussi ?? Very Happy Very Happy
A plusieurs on peut confronter nos réalisations et peut-être approcher THE PERFECT TYP.

En tout cas, bravo.
utagawa
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[Modérateurs ]
[Newsletter ]

MessagePosté le: 30 Aoû 2007, 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre en plus d'un tutoreil pour l'install il serait bon d'expliquer comment faire des typ ceci pouvant etoffer la maille de nos chemins de campagne et repertorier les sentiers absents des cartes ign par exemple et là on pourrait même surveiller les futurs cartes ign pour voir si des fois il ne ferait pas du copyright de notre "TYP made in UtagawaVTT"

Hello Ted02, le TYP n'a pas pour vocation de faire apparaitre/disparaitre des chemins (c'est la partie donnée). Il ne sert qu'a appliquer une couche esthétique sur les donées présented (quel couleur afficher pour telle donnée).

En ce qui concerne les remarques pour l'IGN :
1/Les personnes qui utilisent un TYP ne sont pas obligées de le faire avec des cartes IGN.
2/ Les données ne sont pas changées ou exploités à des fin illégales, on change juste l'affichage (c'est presque comme jouer sur le contraste et la luminosité d'un écran).
3/ Les personnes qui modifient les logiciels sous license le font sous leur propre responsabilité
4/ La gestion des TYPs fait partie du modèle de cartes de Garmin (voir GPSmapedit, cgpsmapper).
5/ Les images IGN affichées ici ne sont pas hébergées sur le site, et représente des dalles de travail => non exploitables sur le terrain.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Utagawa VTT Index du Forum -> Cartographie et GPS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: