[Chasse ouverte] On fait comment maintenant ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Tekila
- Utagawiste champion

Re: [Chasse ouverte] On fait comment maintenant ?
Personnellement vers chez moi, il n'y a pas de panneaux d'information. La chasse se fait généralement le dimanche pour sûr, ensuite, suivant les règlements des différentes sociétés de chasse communales, elle peut se pratiquer également le samedi et le jeudi pour mon coin. Pour ce qui concerne les chasses dites privées, après je ne sais pas trop, mais ce doit être le propriétaire de la zone ou le responsable de chasse qui doit gérer.
Ensuite, je pense que chacun est libre de prendre contact avec la société de chasse de son secteur pour consulter la zone de chasse sur plan... car des panneaux d'affichage, il n'y en a pas chez moi, la difficulté résiderait aussi dans leur placement, qui devrait être très judicieux pour être visible au maximum.
En cas de battue ou de chasse au gros gibier, la plupart du temps, mais pas tout le temps en effet, il m'arrive de trouver des panneaux à l'entrée de certains chemins informant d'une chasse en cours dans cette zone, donc là, après on fait en son âme et conscience.
Ensuite, je pense que chacun est libre de prendre contact avec la société de chasse de son secteur pour consulter la zone de chasse sur plan... car des panneaux d'affichage, il n'y en a pas chez moi, la difficulté résiderait aussi dans leur placement, qui devrait être très judicieux pour être visible au maximum.
En cas de battue ou de chasse au gros gibier, la plupart du temps, mais pas tout le temps en effet, il m'arrive de trouver des panneaux à l'entrée de certains chemins informant d'une chasse en cours dans cette zone, donc là, après on fait en son âme et conscience.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Je vois les choses exactement comme Tekila. Des indices le dimanche matin: un regroupement de fourgonnettes, 4x4 avec des remorques à chien au début d'1 chemin ou dans une clairière traduisent à coup sur leur présence. Les chasseurs, dans les Mts du Lyonnais portent depuis 2 ou 3 ans (est-ce une obligation?) des gilets ou casquettes orange et leurs chiens des grelots. Il y a très peu (pas?) de chasses privées, c'est les sociètés de chasse qui gèrent leurs bracelets dans leur zone.
Dans le cas de battues, des panneaux sont régulièrement posés. ça communique d'un ravin à une crête avec des clairons. Et moi je chante à tue-tête "étoile des neiges .......dans les cabinets, dans les cabinets " ça me rassure, j'avoue aussi avoir choisi la couleur de mes 2 vêtements techniques style polaire qu'on porte en automne de manière à être vu, anis (Ricard?) et orange (Colas?)
Dans le cas de battues, des panneaux sont régulièrement posés. ça communique d'un ravin à une crête avec des clairons. Et moi je chante à tue-tête "étoile des neiges .......dans les cabinets, dans les cabinets " ça me rassure, j'avoue aussi avoir choisi la couleur de mes 2 vêtements techniques style polaire qu'on porte en automne de manière à être vu, anis (Ricard?) et orange (Colas?)
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Pour aller demander à un chasseur il faudrait que j'en trouve un, le truc c'est qu'hier j'en ai vu aucun, je les ai juste entendus, du coup faudrait que je repère les coups de feu et que je me dirige au bruit mais ça va à l'inverse de mon instinc de survie ça
Je ne savais pas qu'il y avait des "sociétés de chasse", je sais juste qu'il faut un permis je crois (j'en suis même pas sûr), après vraiment j'y connais strictement rien, je pensais que c'étaient des amateurs comme nous qui allaient chasser au gré de leurs envies pendant l'ouverture de la saison, je vais aller demander à la mairie s'ils savent et s'ils me donnent un nom je vais essayer de les contacter.
Pour le gilet, hum, déjà j'en ai pas, je suis jamais sur la route hors agglo en pleine nuit et ensuite je suis pas sûr du tout de son efficacité en plein jour à travers les arbres, surtout quand l'automne va se dessiner sur les arbres avec toutes les couleurs marron/jaune, je préfère trouver des endroits où je suis "seul"
Je ne savais pas qu'il y avait des "sociétés de chasse", je sais juste qu'il faut un permis je crois (j'en suis même pas sûr), après vraiment j'y connais strictement rien, je pensais que c'étaient des amateurs comme nous qui allaient chasser au gré de leurs envies pendant l'ouverture de la saison, je vais aller demander à la mairie s'ils savent et s'ils me donnent un nom je vais essayer de les contacter.
Pour le gilet, hum, déjà j'en ai pas, je suis jamais sur la route hors agglo en pleine nuit et ensuite je suis pas sûr du tout de son efficacité en plein jour à travers les arbres, surtout quand l'automne va se dessiner sur les arbres avec toutes les couleurs marron/jaune, je préfère trouver des endroits où je suis "seul"
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
Les chasseurs sont organisés en socièté de chasse, leurs adhésions leur permettent d'acheter des animaux.ils organisent les lachers de faisans ou canards tt au long de l'année, les nourissent à des endroits réguliers pour mieux les dézinguer à l'ouverture, ils sont sollicités par les garde-de-chasse pour des "battues" extraordinaires genre "sanglier" quand la population est trop importante sur un territoire ou qu'il y a des épidémies.
Le chasseur solitaire qui s'aère avec son chien en solo en espérant lever un garenne ou une poule-faisanne est de + en + rare. Les sociètés ont des quotas (les bracelets) qui leurs sont donnés par le garde-chasse ( tant de sangliers par saison, tant de chevreuils, etc...). En théorie, leur action s'inscrit dans une logique de protection/régulation de la faune dans nos bois et forêts.
Exemple:
Article 1er :
Entre les soussignés et ceux qui, par la suite, adhéreront aux présents statuts, il est formé dans la
commune de ................une association sous le nom de société (communale) de chasse de ...............
Article 2 :
L'association est constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901.
Elle a pour but le développement du gibier, sa protection, son repeuplement, son élevage, la
destruction des nuisibles, la répression du braconnage, et l'exploitation rationnelle de la chasse sur
les territoires où l'association possédera le droit de chasse, soit par apports des adhérents, soit par
cessions, échanges ou locations.
Elle regroupe les chasseurs de la commune ainsi que les chasseurs étrangers à la commune, qui
seraient admis selon les modalités prévues par le règlement intérieur.
Interessant, ça complète ou corrige ce que j'ai écrit
http://www.chasseurs2a.fr/Droit-de-chas ... r_a22.html
Le chasseur solitaire qui s'aère avec son chien en solo en espérant lever un garenne ou une poule-faisanne est de + en + rare. Les sociètés ont des quotas (les bracelets) qui leurs sont donnés par le garde-chasse ( tant de sangliers par saison, tant de chevreuils, etc...). En théorie, leur action s'inscrit dans une logique de protection/régulation de la faune dans nos bois et forêts.
Exemple:
Article 1er :
Entre les soussignés et ceux qui, par la suite, adhéreront aux présents statuts, il est formé dans la
commune de ................une association sous le nom de société (communale) de chasse de ...............
Article 2 :
L'association est constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901.
Elle a pour but le développement du gibier, sa protection, son repeuplement, son élevage, la
destruction des nuisibles, la répression du braconnage, et l'exploitation rationnelle de la chasse sur
les territoires où l'association possédera le droit de chasse, soit par apports des adhérents, soit par
cessions, échanges ou locations.
Elle regroupe les chasseurs de la commune ainsi que les chasseurs étrangers à la commune, qui
seraient admis selon les modalités prévues par le règlement intérieur.
Interessant, ça complète ou corrige ce que j'ai écrit
http://www.chasseurs2a.fr/Droit-de-chas ... r_a22.html
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Merci c'est assez intéressant tout ça !
- antilolo
- Utagawiste gourou

Pour être repéré, le gilet jaune, c'est déjà mieux que rien (ça coute pas bien cher, et si tu as une voiture, tu est censé en avoir un), et un grelot aussi, pourquoi pas.
Euark non, j'ai pas de voiture ...
- gerald_83
- Utagawiste gourou

En cas d'accident de chasse, notre administration a tout prévu,
La preuve

La preuve

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, VTTAE TREK, GPS Oregon 600
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, VTTAE TREK, GPS Oregon 600
Plus un GIROPHARE, une SIRENE 3 tons et j'en passe...antilolo a écrit :Pour être repéré, le gilet jaune, c'est déjà mieux que rien (ça coute pas bien cher, et si tu as une voiture, tu est censé en avoir un), et un grelot aussi, pourquoi pas.
Vraiment vous n'avez que des chasseurs qui sont bien dans le stereotype...........A moins que ce soit vous qui les y mettiez
Stéréotype de quoi ?