ancalagon a écrit :
J'aimerais savoir ce que tu utilise exactement comme ampoule LED: des GU10 ou 5.3, quelle puissance?
Je suis d'ailleurs sceptique sur les dominos, as tu pensé a utiliser des douilles spécifiques pour ton ampoule? (peut être est ce le cas....)
Alors pour les ampoules, t'as pas trop le choix en fait, les seules qui font 12v ont un culot MR16 ou 5.3, c'est pareil.
Pour le montage, j'ai fixé des douilles MR16 sur un domino, qui prend également l'alim et l'interrupteur. Le - de l'alim rejoint directement un fil de la douille, le + passe par l'interrupteur puis à l'autre fil de la douille via le domino. Et là, t'as pas à t'inquiéter de la polarité, dans un sens comme dans l'autre c'est pareil, aucun risque de faire péter ton ampoule (pas comme avec les accus quoi!

)
ancalagon a écrit :
J'ai vu qu'on pouvait faire le même montage avec des halogènes 12v/20W, certes l'autonomie devient beaucoup plus faible mais la différence d'éclairage est-elle notable?
Alors les halogènes je te le déconseille fortement! Certes, c'est hachement moins cher que les ampoules à LED, mais tu risques de te retrouver dans deux situations délicates:
1. ça chauffe tellement que l'ampoule risque de ramollir le tube de plomberie en PVC et tout va tomber, ton montage sera foutu et ton ampoule brisée par terre.
2. après 2 ou 3 heures de rando nocturne, tu discutes avec tes potes, tu fais pas gaffe, t'attrapes franchement tes lumières pour les enlever et tu te crames la main!
je pourrais même rajouter:
3. l'ampoule chauffe tellement qu'elle ramollit le tube et tombe, tu as ce réflexe tout à fait humain de jeter ta main pour la rattraper. L'ampoule est bouillante et te brûle la main, tu lâches tout!! Au final, main cramée ET montage foutu!!!
Bon sans aller jusqu'à l'extrême comme je viens de le faire pour moi l'halogène est une mauvaise idée, ça éclaire moins bien qu'une LED car elles sont de couleur blanc chaud, donc ça tire sur le jaune, alors qu'une LED en blanc éclaire mieux et plus puissant. Attention toutefois, on trouve aussi le blanc chaud dans les ampoules à LED, vérifie bien avant de l'acheter.