AVID - Freins hydraulique - Purge - Elixir, Code, X0, XX

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AVID - Freins hydraulique - Purge - Elixir, Code, X0, XX

Messagepar Systembib » 25 Oct 2012, 11:37

Bonjour,

Comme j'ai eu beaucoup de problèmes pour trouver des informations concernant la purge de mes freins, je vais vous faire un petit condensé en espérant que ça puisse vous aider ou compléter les connaissances de certains.

Lien constructeur du kit de purge: Avid
Huile fournis dans le kit DOT 5.1 en bidon de 12cl.
note: attention certaines marques de frein utilisent de l'huile minérale. prendre garde de ne pas mettre du DOT sur vos peinture ce produit est très corrosif.

Image

Types de freins concernés:
XX
X0 Trail
X0
Elixir
Code

Prix du kit:
compter env. 35€

Documentation fournie avec le kit de purge:
code: 85-5015-029-000 Rev A
lien 1
Lien 2
Lien 3 (cliquer sur "Read pdf online")

Vidéos en anglais:
Youtube
Pinkbike

Je fait ma purge ce soir, je compléterai peut être le topic.
Je prend toutes les remarques et conseils pour les intégrer a ce poste.

@+
Modifié en dernier par Systembib le 13 Juin 2013, 11:54, modifié 2 fois.
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Re: AVID - Freins hydrolique - Purge - Elixir, Code, X0, XX

Messagepar luidji76 » 25 Oct 2012, 14:34

Bravo Systembib, ça c'est du partage 8)
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
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Re: AVID - Freins hydrolique - Purge - Elixir, Code, X0, XX

Messagepar Systembib » 25 Oct 2012, 21:24

Merci Luidji!

Comme c'est la première fois que je fais ça (purger des freins), j'ai mis le paquet sur le fofo :mrgreen:

J'ai purgé ce soir, et ça marche! Seul petit problème avec le kit, les petite durites transparente ne sont pas totalement étanches donc quand on tire le DOT à vide un peut fort, il y a de l'air qui à tendance à passer :roll: . Mais avec un peut d'entrainement, ça se fait parfaitement bien.
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Re: AVID - Freins hydrolique - Purge - Elixir, Code, X0, XX

Messagepar pator » 16 Jan 2013, 20:50

super pour le topic car je regardais a ca pour mon nouveau vtt.

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Re: AVID - Freins hydrolique - Purge - Elixir, Code, X0, XX

Messagepar G2B » 17 Jan 2013, 14:59

Super condensé, effectivement les durites plastique du kit peuvent jouer des tours avec des prises d'air (bien les monter à sec et éventuellement ajouter un petit fil de fer autour pour bien serrer).
J'ajoute seulement deux remarques :
- Employer des lunettes de protection ainsi que des gants, le DOT est très aggressif et nocif.
- Nettoyer parfaitement le kit et notamment les seringues car sinon vous ne vous servirez qu"une fois, le DOT dissout notamment le plastique noir du poussoir des seringues.

Et puis ne pas désespérer, il est rare de réussir du premier coup sa purge.

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Re: AVID - Freins hydraulique - Purge - Elixir, Code, X0, XX

Messagepar Alex@bikeo » 19 Jan 2013, 16:12

Bonjour,

pas grave d'avoir de l'air qui rentre dans les seringues, en tapotant on les fait facilement remonter, la viscosité aidant. Procéder à plusieurs aller/retour entre les 2 seringues va permettre de supprimer l'air dans le circuit, on peut également tapoter sur la durite, l'étrier et le maitre cylindre pendant cette manip pour faire remonter les bulles. A faire à chaque changement de plaquette lorsque l'on est équipé, c'est le mieux, on recale les pistons, nettoye l'étrier et repart avec un circuit tout neuf.

Alex

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Re: AVID - Freins hydraulique - Purge - Elixir, Code, X0, XX

Messagepar G2B » 21 Jan 2013, 10:25

Alex@bikeo a écrit :A faire à chaque changement de plaquette lorsque l'on est équipé, c'est le mieux, on recale les pistons, nettoye l'étrier et repart avec un circuit tout neuf.


Là je pense que c'est un peu beaucoup, purger à chaque changement de plaquette est selon moi inutile.
Par contre bien repousser les pistons oui.

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Re: AVID - Freins hydrolique - Purge - Elixir, Code, X0, XX

Messagepar Systembib » 21 Jan 2013, 22:36

Il est conseillé par les constructeurs de faire une purge (avec remplacement intégrale du DOT) tous les ans.
Les pistons peuvent êtres repoussés soit avec une des cales fournis dans le kit soit avec une cale en bois faite maison. Les repousser avec un tourne vis ou un autre outil en acier est un peut barbare mais fonctionne également :mrgreen: .
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Messagepar Alex@bikeo » 21 Jan 2013, 23:07

un purge par année ou à chaque changement de plaquette pour certains ce n'est pas si loin, mais bien sûr on jauge en fonction de sa pratique, de sa région et aussi du temps à y consacrer. sur un Code il est probable que les plaquettes défilent plus vite que sur un Elixir.

Pour repousse les pistons, on peut aussi utiliser un démonte-pneu, les cales fournies dans le kit de purge Avid peuvent aussi être d'un grand intérêt.

Bonne soirée, Alex.

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Messagepar Systembib » 22 Jan 2013, 10:10

Alex@bikeo a écrit :un purge par année ou à chaque changement de plaquette pour certains ce n'est pas si loin


Je suis d'accord.
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Messagepar luidji76 » 22 Jan 2013, 15:06

G2B a écrit :............. purger à chaque changement de plaquette est selon moi inutile.......

Je plussoie, faut pas exagérer, il est bien vrai que les constructeurs préconisent de le faire tous les 2 ans et ça me parait largement suffisant :wink:
Et encore ce n'est que pour les bases synthétiques DOT3, DOT4, DOT5.1, qui absorbent l'humidité (hydrophiles), et comme le circuit est fermé, j'en doute :!:
Wikipédia a écrit :L'ennemi majeur de ces liquides de frein est l'humidité. En effet, lorsque la température s'élève significativement, l'eau se transforme en vapeur, qui est un gaz, donc compressible. En fonction de sa teneur en eau, le liquide de frein aura tendance à entrer en ébullition plus ou moins tôt. Dans la mesure où le liquide de frein absorbe l'humidité contenue dans l'air de par sa composition. Ce phénomène s'appelle l'hygroscopie, et est à l'origine du vieillissement et de l'usure du liquide de frein.

Les bases minérales (Shimano) et les bases silicones comme le DOT5, présentent l'avantage d'être hydrophobes et donc de moins subir de problèmes de vieillissement.
Pour ma part (ce n'est sûrement pas l'exemple à suivre... :( ) cela fait + de 5 ans que je roule avec des Avid Juicy Seven sans n'avoir jamais purgé ni changer le DOT4 :?
Sur ma vieille camionnette âgée de 20 ans, c'est idem :oops:
2 ans me paraissent raisonnables :)
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Re: AVID - Freins hydrolique - Purge - Elixir, Code, X0, XX

Messagepar pator » 27 Jan 2013, 23:14

Bonjour. Pouvez vous me dire ou ce trouve la vis de purge sur le levier. je vois que la vis qui fais le rapprochement des plaquettes ...
Merci

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Re: AVID - Freins hydrolique - Purge - Elixir, Code, X0, XX

Messagepar Systembib » 27 Jan 2013, 23:40

Il faut tirer sur le cache en plastique (monté par la flèche rouge) entre la poignée et la durite.

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Re: AVID - Freins hydrolique - Purge - Elixir, Code, X0, XX

Messagepar pator » 29 Jan 2013, 14:18

Merci


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