[Chasse ouverte] On fait comment maintenant ?

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur: Modérateurs des Forums

Re: [Chasse ouverte] On fait comment maintenant ?

Messagepar Tekila » 28 Sep 2010, 08:05

Personnellement vers chez moi, il n'y a pas de panneaux d'information. La chasse se fait généralement le dimanche pour sûr, ensuite, suivant les règlements des différentes sociétés de chasse communales, elle peut se pratiquer également le samedi et le jeudi pour mon coin. Pour ce qui concerne les chasses dites privées, après je ne sais pas trop, mais ce doit être le propriétaire de la zone ou le responsable de chasse qui doit gérer.
Ensuite, je pense que chacun est libre de prendre contact avec la société de chasse de son secteur pour consulter la zone de chasse sur plan... car des panneaux d'affichage, il n'y en a pas chez moi, la difficulté résiderait aussi dans leur placement, qui devrait être très judicieux pour être visible au maximum.
En cas de battue ou de chasse au gros gibier, la plupart du temps, mais pas tout le temps en effet, il m'arrive de trouver des panneaux à l'entrée de certains chemins informant d'une chasse en cours dans cette zone, donc là, après on fait en son âme et conscience.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Tekila
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message(s) : 1009
Inscrit(e) le : 29 Avr 2008, 22:37

Messagepar Larsen » 28 Sep 2010, 08:17

Je vois les choses exactement comme Tekila. Des indices le dimanche matin: un regroupement de fourgonnettes, 4x4 avec des remorques à chien au début d'1 chemin ou dans une clairière traduisent à coup sur leur présence. Les chasseurs, dans les Mts du Lyonnais portent depuis 2 ou 3 ans (est-ce une obligation?) des gilets ou casquettes orange et leurs chiens des grelots. Il y a très peu (pas?) de chasses privées, c'est les sociètés de chasse qui gèrent leurs bracelets dans leur zone.
Dans le cas de battues, des panneaux sont régulièrement posés. ça communique d'un ravin à une crête avec des clairons. Et moi je chante à tue-tête "étoile des neiges .......dans les cabinets, dans les cabinets " ça me rassure, j'avoue aussi avoir choisi la couleur de mes 2 vêtements techniques style polaire qu'on porte en automne de manière à être vu, anis (Ricard?) et orange (Colas?) :mrgreen:
eTrex vista Cx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - poilu 575
les pix de larsen sur flicKr et thE funnY spIrIt of thE bIcYcleTTe TT
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message(s) : 4237
Inscrit(e) le : 30 Août 2005, 20:51

Messagepar struddel » 28 Sep 2010, 08:59

Pour aller demander à un chasseur il faudrait que j'en trouve un, le truc c'est qu'hier j'en ai vu aucun, je les ai juste entendus, du coup faudrait que je repère les coups de feu et que je me dirige au bruit mais ça va à l'inverse de mon instinc de survie ça :lol:

Je ne savais pas qu'il y avait des "sociétés de chasse", je sais juste qu'il faut un permis je crois (j'en suis même pas sûr), après vraiment j'y connais strictement rien, je pensais que c'étaient des amateurs comme nous qui allaient chasser au gré de leurs envies pendant l'ouverture de la saison, je vais aller demander à la mairie s'ils savent et s'ils me donnent un nom je vais essayer de les contacter.

Pour le gilet, hum, déjà j'en ai pas, je suis jamais sur la route hors agglo en pleine nuit et ensuite je suis pas sûr du tout de son efficacité en plein jour à travers les arbres, surtout quand l'automne va se dessiner sur les arbres avec toutes les couleurs marron/jaune, je préfère trouver des endroits où je suis "seul" :P
VTT semi-rigide montage perso - Garmin Oregon 200
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message(s) : 166
Inscrit(e) le : 01 Nov 2009, 20:57

Messagepar Larsen » 28 Sep 2010, 09:44

Les chasseurs sont organisés en socièté de chasse, leurs adhésions leur permettent d'acheter des animaux.ils organisent les lachers de faisans ou canards tt au long de l'année, les nourissent à des endroits réguliers pour mieux les dézinguer à l'ouverture, ils sont sollicités par les garde-de-chasse pour des "battues" extraordinaires genre "sanglier" quand la population est trop importante sur un territoire ou qu'il y a des épidémies.
Le chasseur solitaire qui s'aère avec son chien en solo en espérant lever un garenne ou une poule-faisanne est de + en + rare. Les sociètés ont des quotas (les bracelets) qui leurs sont donnés par le garde-chasse ( tant de sangliers par saison, tant de chevreuils, etc...). En théorie, leur action s'inscrit dans une logique de protection/régulation de la faune dans nos bois et forêts.
Exemple:
Article 1er :
Entre les soussignés et ceux qui, par la suite, adhéreront aux présents statuts, il est formé dans la
commune de ................une association sous le nom de société (communale) de chasse de ...............
Article 2 :
L'association est constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901.
Elle a pour but le développement du gibier, sa protection, son repeuplement, son élevage, la
destruction des nuisibles, la répression du braconnage, et l'exploitation rationnelle de la chasse sur
les territoires où l'association possédera le droit de chasse, soit par apports des adhérents, soit par
cessions, échanges ou locations.
Elle regroupe les chasseurs de la commune ainsi que les chasseurs étrangers à la commune, qui
seraient admis selon les modalités prévues par le règlement intérieur.

Interessant, ça complète ou corrige ce que j'ai écrit
http://www.chasseurs2a.fr/Droit-de-chas ... r_a22.html
eTrex vista Cx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - poilu 575
les pix de larsen sur flicKr et thE funnY spIrIt of thE bIcYcleTTe TT
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message(s) : 4237
Inscrit(e) le : 30 Août 2005, 20:51

Messagepar struddel » 28 Sep 2010, 11:08

Merci c'est assez intéressant tout ça !
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Messagepar antilolo » 28 Sep 2010, 13:38

Pour être repéré, le gilet jaune, c'est déjà mieux que rien (ça coute pas bien cher, et si tu as une voiture, tu est censé en avoir un), et un grelot aussi, pourquoi pas.
Cube Stereo Super HPC Pro 2012 - Garmin Etrex Vista - Carto Explorer 3.12
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
antilolo
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message(s) : 861
Inscrit(e) le : 05 Avr 2009, 22:45

Messagepar struddel » 28 Sep 2010, 17:17

Euark non, j'ai pas de voiture ...
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Messagepar gerald_83 » 28 Sep 2010, 20:29

En cas d'accident de chasse, notre administration a tout prévu,

La preuve

Image

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 300, Carto 3D V1.10
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message(s) : 3214
Inscrit(e) le : 03 Juin 2007, 21:37

Messagepar pekada65 » 28 Sep 2010, 20:39

antilolo a écrit:Pour être repéré, le gilet jaune, c'est déjà mieux que rien (ça coute pas bien cher, et si tu as une voiture, tu est censé en avoir un), et un grelot aussi, pourquoi pas.

Plus un GIROPHARE, une SIRENE 3 tons et j'en passe... :lol:

Vraiment vous n'avez que des chasseurs qui sont bien dans le stereotype...........A moins que ce soit vous qui les y mettiez :?: :?:
pekada65
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 27 Mai 2008, 22:12

Messagepar struddel » 28 Sep 2010, 21:11

Stéréotype de quoi ?
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Messagepar antilolo » 28 Sep 2010, 21:25

pekada65 a écrit:Vraiment vous n'avez que des chasseurs qui sont bien dans le stereotype...........A moins que ce soit vous qui les y mettiez :?: :?:

C'est surement une majorité de gens bien dont la réputation est mise à mal par une minorité de chasseurs "clichés".....
Mais ce qui est emmerdant avec ces gens là, c'est qu'il suffit d'une fois pour être mort, du coup je préfère prévenir que guérir (ou ressusciter) :mrgreen:
Cube Stereo Super HPC Pro 2012 - Garmin Etrex Vista - Carto Explorer 3.12
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
antilolo
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message(s) : 861
Inscrit(e) le : 05 Avr 2009, 22:45

Messagepar struddel » 28 Sep 2010, 23:20

C'est pas une question de clichés ou quoi que ce soit, ce sont des gens, des humains, qui peuvent se planter, comme tout être humain, et qui tirent avec des armes mortelles.

Tout comme j'irai pas au milieu d'un champ de bataille militaire alors que j'ai rien contre les militaire, je préfère éviter les zones de chasse, après ils font ce qu'ils veulent, je les connais pas ces gens, chacun ses hobbies, je suis pas là pour juger et encore moins pour généraliser bêtement.
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Messagepar elgreko78 » 15 Oct 2010, 10:13

Maxime26 a écrit:Salut tout le monde !

Je viens de me lever avec dans l'idée d'aller rouler mais voila, autour de chez moi, ça tire dans tous les sens et je ne vois pas comment je pourrai aller rouler au milieu de ce champ de bataille :evil: :evil:

On en revient toujours au même affrontement entre chasseurs et tous les autres utilisateurs de la nature. Je trouve cela scandaleux qu'une infime partie de la population empêche la majorité de se balader le week end surtout quand on voit le sérieux de certains chasseurs : une battue administrative avait été mise en place il ya quelques semaine vers chez moi et lorsque je suis passé à côté, j'ai demandé à un chasseur si je pouvais passer sans risque et bien, impossible de comprendre ce qu'il disait car il était complètement bourré !

Comment faites vous pour rouler en période de chasse et y'a-t-il des jours ou des endroits où la chasse est interdite ? Je suis dans la Drôme à Crest.
je te comprend sorti rouler y'a une semaine je croise deux chiens de chasse a l'affut la j'entend tirer limite si la chevrotine fusait pas pret de moi :shock: bah j't assure que je me suis pas eternisé sur le site :lol:
Image
elgreko78
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message(s) : 128
Inscrit(e) le : 01 Oct 2010, 10:43

Messagepar elgreko78 » 15 Oct 2010, 10:14

gerald_83 a écrit:En cas d'accident de chasse, notre administration a tout prévu,

La preuve

Image

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mdr :lol:
Image
elgreko78
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Messagepar elgreko78 » 15 Oct 2010, 10:17

antilolo a écrit:
pekada65 a écrit:Vraiment vous n'avez que des chasseurs qui sont bien dans le stereotype...........A moins que ce soit vous qui les y mettiez :?: :?:

C'est surement une majorité de gens bien dont la réputation est mise à mal par une minorité de chasseurs "clichés".....
Mais ce qui est emmerdant avec ces gens là, c'est qu'il suffit d'une fois pour être mort, du coup je préfère prévenir que guérir (ou ressusciter) :mrgreen:

bah ya le bon chasseur et le mauvais chasseur.. le bon chasseur il voit un truc il tire.. le mauvais chasseur il voit un truc, bon il tire aussi mais c'est un bon chasseur :mrgreen:
Image
Image
elgreko78
Utagawiste accro
Utagawiste accro

PrécédentSuivant

Retour vers Le café du site