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Message par jlb » 09 sept. 2008, 11:42

charlie a écrit :Cette fonction s'appelle le snap.
Il est utile de relire un aperçu du fonctionnement GPS.

Pour revenir aux incertitudes, le système GPS est relativement précis en horizontal (avec un correctif EGNOS, on peut arriver à 2m d'incertitude de positionnement) mais en vertical il est moins précis (l'incertitude est généralement de l'ordre de 20-30m).
Cette plus grande incertitude verticale, engendrant des dénivelées farfelues après sortie, rend très utile l'intégration d'un baromètre altimétrique pour notre pratique, ainsi que le calage des altitudes grâce à des BDD telle que BDAlti de CE3.
Très beau résumé 8)

Pour être tout à fait précis, ce n'est pas l'incertitude verticale en soi qui fait que le GPS donne des dénivelés de fantaisie (un alti barométrique n'est pas franchement plus précis, et même beaucoup moins s'il n'est pas étalonné), mais le bruit. Si on regarde l'altitude sur son GPS sur un parcours rigoureusement plat, on croirait qu'on fait des montagnes russes hautes de quelques mètres, et c'est ce qui entraîne le D+ impressionnant sur la durée du trajet. Un alti barométrique peut se tromper de 100 m, mais au moins il ne fluctue pas tout le temps, et le D+ reste à peu près cohérent avec le terrain.

Je dis çà, mais après avoir joué un peu avec mon nouvel Edge 705 je constate que son alti barométrique est assez bruité quand même, bien plus que celui d'un Polar. Alors je continue à recaler quand même.

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Message par jlb » 09 sept. 2008, 11:56

Aj3309 a écrit :Les applications utilisant la technologie GPS peuvent être trés précises et trés sures mais cela dépend de ce que l'on dépense pour la mettre en oeuvre, quand on met 20000 ou 30000 euros sur la table on a plus de précision qu'avec nos gps à 200 ou 300 euros.
On a construit le viaduc de Millau en utilisant la technologie GPS , vu le résultat la précision ne devait pas être si mauvaise que cela.
Dans ces applications de topographie, on utilise le même signal GPS (le civil) que sur les applications de randonnée, mais avec deux différences essentielles :

- On fait la moyenne sur une durée relativement longue pour éliminer le bruit dont je parlais plus haut.

- On fait du GPS différentiel (DGPS), en corrigeant les erreurs GPS par la prise en compte d'une station de référence dont la position est connue très précisément. On peut corriger en direct ou après coup. C'est ce que fait EGNOS, mais on peut avoir plus précis en s'abonnant à des services terrestres qui couvrent une surface plus petite avec une meilleure précision. Ce n'est donc plus du "pur GPS".

Il y a d'autres moyens d'améliorer la précision (prendre le temps sur la porteuse au lieu du signal démodulé notamment), mais c'est très coûteux.

Quand on aura Galiléo et/ou la génération suivante des Navstar (GPS), la précision sera meilleure, et même garantie (sur abonnement payant), mais on arrive déjà à quelques centimètres avec les moyens DGPS actuels. Ca sera simplement plus direct, et on pourra (c'est un des buts) avoir des applications trop complexes actuellement, comme poser un avion en se basant sur le GPS.

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Message par Titof6.9 » 09 sept. 2008, 11:58

jlb a écrit :...Je dis çà, mais après avoir joué un peu avec mon nouvel Edge 705 je constate que son alti barométrique est assez bruité quand même, bien plus que celui d'un Polar. Alors je continue à recaler quand même.
Une question qui m'interroge : comment vois-tu que ton baromètre est bruiteux ? En observant visuellement la valeur de l'altitude ?
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Message par jlb » 09 sept. 2008, 12:06

Titof6.9 a écrit :
jlb a écrit :...Je dis çà, mais après avoir joué un peu avec mon nouvel Edge 705 je constate que son alti barométrique est assez bruité quand même, bien plus que celui d'un Polar. Alors je continue à recaler quand même.
Une question qui m'interroge : comment vois-tu que ton baromètre est bruiteux ? En observant visuellement la valeur de l'altitude ?
En regardant la courbe au retour. C'est moins bruité qu'un 205 de base, mais bien plus qu'un S710 (Polar) sur le même parcours, et pas vraiment cohérent avec le bord de canal que j'avais fait (non, ça ne monte pas et ça ne descend pas tout le temps. Vilain 705 ! :wink: ).

Le Polar, c'est différent : la courbe est bien lisse comme elle devrait, :mais l'altitude est différente au départ et à l'arrivée, alors qu'on a fait une boucle :roll: C'est là qu'on voit que la pression atmosphérique à changé.

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Message par charlie » 09 sept. 2008, 12:39

Titof6.9 a écrit : Une question qui m'interroge : comment vois-tu que ton baromètre est bruiteux ? En observant visuellement la valeur de l'altitude ?
Avec ce genre de courbe je suppose. Pour moi, une courbe "bruitée" signifie que l'incertitude du système engendre des erreurs sur deux positions successives.
Si cette erreur est la même pour tous les points consécutifs, la dénivelée reste réelle puisque toutes les altitudes ont été affectées de la même façon (cas d'un bon baromètre altimétrique mais non étalonné).
Si cette erreur diffère entre deux positions successives, on peut se retrouver pour l'altitude avec le cas suivant :
- un point de trace avec l'altitude réelle moins l'incertitude maxi (disons -20m)
- le point de trace suivant avec l'altitude réelle plus l'incertitude maxi (+20m disons)
Si ces deux points de trace sont à 1m d'altitude d'écart, on peut se retrouver en fait à 41m d'écart...

Si ce cas extrême se répercute souvent lors de l'enregistrement de trace, on se retrouve à 2264m de D+ au lieu de 326m, comme dans le cas exposé par Larsen...
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Message par charlie » 09 sept. 2008, 12:47

jlb a écrit :mais l'altitude est différente au départ et à l'arrivée, alors qu'on a fait une boucle :roll: C'est là qu'on voit que la pression atmosphérique à changé.
Effectivement, il suffit de regarder la meteo le soir avec l'animation des anticyclones/dépressions en fonction du moment de la journée.
Sur une sortie de quelques heurs, malgré un étalonnage en début de sortie, si le temps est changeant, imaginons que le déplacement d'une dépression engendre une variation de 10 hPa (niveau de la mer), cela équivaut à une différence d'altitude de l'ordre de 90m...
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Message par Titof6.9 » 09 sept. 2008, 13:06

jlb a écrit :
Titof6.9 a écrit :
jlb a écrit :...Je dis çà, mais après avoir joué un peu avec mon nouvel Edge 705 je constate que son alti barométrique est assez bruité quand même, bien plus que celui d'un Polar. Alors je continue à recaler quand même.
Une question qui m'interroge : comment vois-tu que ton baromètre est bruiteux ? En observant visuellement la valeur de l'altitude ?
En regardant la courbe au retour. C'est moins bruité qu'un 205 de base, mais bien plus qu'un S710 (Polar) sur le même parcours, et pas vraiment cohérent avec le bord de canal que j'avais fait (non, ça ne monte pas et ça ne descend pas tout le temps. Vilain 705 ! :wink: ).

Le Polar, c'est différent : la courbe est bien lisse comme elle devrait, :mais l'altitude est différente au départ et à l'arrivée, alors qu'on a fait une boucle :roll: C'est là qu'on voit que la pression atmosphérique à changé.
Il me semblait que les profils altimétriques étaient issus des points de coordonnées dont l'altitude est mesuré par positionnement GPS et non par l'altimètre. Mais peut être que je me trompe. On en avait discuté il y'a quelque temps mais cela concernait les Etrex et non les Edges. Alors...
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Message par Tgv Bob » 09 sept. 2008, 13:50

charlie a écrit :
jlb a écrit :mais l'altitude est différente au départ et à l'arrivée, alors qu'on a fait une boucle :roll: C'est là qu'on voit que la pression atmosphérique à changé.
Effectivement, il suffit de regarder la meteo le soir avec l'animation des anticyclones/dépressions en fonction du moment de la journée.
Sur une sortie de quelques heurs, malgré un étalonnage en début de sortie, si le temps est changeant, imaginons que le déplacement d'une dépression engendre une variation de 10 hPa (niveau de la mer), cela équivaut à une différence d'altitude de l'ordre de 90m...
Rimalou, tu ne peux pas venir leur expliquer que les variations de températures sont également à prendre en compte?
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Message par Larsen » 09 sept. 2008, 14:02

:lol: j'ai failli écrire avant midi: "allez, jan-jacques, sors du corps de JLB" j'ai pas osé :cry:
Salut à toi, Rimalou :wink:
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Message par Titof6.9 » 09 sept. 2008, 14:04

Tgv Bob a écrit :
charlie a écrit :
jlb a écrit :mais l'altitude est différente au départ et à l'arrivée, alors qu'on a fait une boucle :roll: C'est là qu'on voit que la pression atmosphérique à changé.
Effectivement, il suffit de regarder la meteo le soir avec l'animation des anticyclones/dépressions en fonction du moment de la journée.
Sur une sortie de quelques heurs, malgré un étalonnage en début de sortie, si le temps est changeant, imaginons que le déplacement d'une dépression engendre une variation de 10 hPa (niveau de la mer), cela équivaut à une différence d'altitude de l'ordre de 90m...
Rimalou, tu ne peux pas venir leur expliquer que les variations de températures sont également à prendre en compte?
C'est pour ça que les nouveaux Garmin ont maintenant un capteur de température.
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