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charlie
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Message par charlie » 09 sept. 2008, 14:26

Tgv Bob a écrit : Rimalou, tu ne peux pas venir leur expliquer que les variations de températures sont également à prendre en compte?
Equation des gaz parfaits, à la base de la thermodynamique... :

P.V=n.R.T
Dans le cas de l'atmosphère terrestre, on doit considérer que V et n sont constants. R étant une constante, la température influe directement sur la pression.
Ceci dit, la variation de T° entraîne des variations de pression selon moi de l'ordre du Pascal, et non de l'hectoPascal, comme les variations climatiques habituelles. L'imprécision qui en résulte pour l'altitude est donc nettement moins forte.
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jlb
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Message par jlb » 10 sept. 2008, 16:22

Titof6.9 a écrit :
jlb a écrit :
Titof6.9 a écrit : Une question qui m'interroge : comment vois-tu que ton baromètre est bruiteux ? En observant visuellement la valeur de l'altitude ?
En regardant la courbe au retour. C'est moins bruité qu'un 205 de base, mais bien plus qu'un S710 (Polar) sur le même parcours, et pas vraiment cohérent avec le bord de canal que j'avais fait (non, ça ne monte pas et ça ne descend pas tout le temps. Vilain 705 ! :wink: ).

Le Polar, c'est différent : la courbe est bien lisse comme elle devrait, :mais l'altitude est différente au départ et à l'arrivée, alors qu'on a fait une boucle :roll: C'est là qu'on voit que la pression atmosphérique à changé.
Il me semblait que les profils altimétriques étaient issus des points de coordonnées dont l'altitude est mesuré par positionnement GPS et non par l'altimètre. Mais peut être que je me trompe. On en avait discuté il y'a quelque temps mais cela concernait les Etrex et non les Edges. Alors...
Tu m'as enduit avec du doute, alors j'ai fait l'essai avec mon Edge ce midi, et c'est bien ce qu'on voit à l'écran qui se retrouve dans la trace. Maintenant, je ne sais pas comment se débrouille l'Edge entre l'altitude GPS et l'altitude barométrique - à part l'étalonnage à la mise en route bien sûr, mais on peut se douter qu'ils font des choses assez sophistiquées pour réétalonner au fil du temps. C'est peut-être l'explication du bruit, mais ils sont vraiment très discrets là-dessus.

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charlie
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Message par charlie » 10 sept. 2008, 16:33

Question bête : à quoi servirait d'avoir un altimètre barométrique si c'est l'altitude GPS qui est incluse dans la trace ?
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Message par rimalou » 11 sept. 2008, 20:56

charlie a écrit :
Tgv Bob a écrit : Rimalou, tu ne peux pas venir leur expliquer que les variations de températures sont également à prendre en compte?
Equation des gaz parfaits, à la base de la thermodynamique... :

P.V=n.R.T
Dans le cas de l'atmosphère terrestre, on doit considérer que V et n sont constants. R étant une constante, la température influe directement sur la pression.
Ceci dit, la variation de T° entraîne des variations de pression selon moi de l'ordre du Pascal, et non de l'hectoPascal, comme les variations climatiques habituelles. L'imprécision qui en résulte pour l'altitude est donc nettement moins forte.


Je ne cautionne pas du tout cette physique de comptoir.
S'il est vrai que la loi de Mariotte (PV = nRT) est d'une grande valeur de vérité dans le domaine de la thermodynamique, et je n'ai pas du tout l'intention ni la prétention de la remettre en cause, je n'adhère pas du tout par contre à cette manière de l'utiliser pour convaincre de la dépendance de la pression atmosphérique à la température.

Ce qui me choque, c'est de dire que le volume de l'atmosphère est une constante.

Cela me choque pour deux raisons :

la première, c'est que c'est faux, le volume de l'atmosphère n'est pas constant, il n'a pas de de frontières définies ni matérialisées, l'atmosphère se donne le droit d'amplifier son volume sans limite dans mon esprit.

la deuxième, c'est que se placer au niveau de l'atmosphère terrestre pour juger de la variation de volume autour d'un GPS revient à considérer un système immense par rapport à ce qu'on veut démontrer : la variation de pression ou de température ou encore d'altitude au niveau d'un utilisateur de GPS. Les deux systèmes n'ont pas de commune mesure et négliger la variation d'un paramètre (le volume) comme le fait Charlie, sans négliger la variation d'autres paramètres (pression, température) me semble illégitime.

Je fais ces remarques car mon nom est malgré moi associé à ce (édition pour supprimer un mauvais calembour) mauvais raisonnement à mon sens (merci TGV Bob de me rappeler à la rescousse).

Je préfère m'en tenir pour dire que la température a une influence sur la mesure des pressions barométriques de GPS aux observations que j'ai faites dans mon entourage, sur des posts ici et sans en appeler aux grandes lois de la physique.

Il me suffit de dire que lorsque la température diminue à un endroit donné, le GPS qui se trouve à cet endroit peut interprèter cette diminution de température comme une élévation d'altitude (ou comme une diminution de pression atmosphérique). C'est clair, simple et compréhensible. Et même si c'est explicable par la loi de Mariotte (mais proprement, sans négliger des variations qui existent), cela n'est pas prétentieux.

De plus, ce qui est important pour l'utilisateur d'un GPS, ce n'est pas ce qui se passe dans la nature, mais c'est ce que son appareil lui communique.

Il serait donc judicieux de s'informer davantage sur l'algorythme utilisé par telle ou telle technologie pour intégrer les variations de pression et de températures dans la mesure des altitudes.


Cela dit, une nouvelle fois adieu les amis, ne vous inquiétez pas, je vais très bien et je vois que vous aussi.
Dernière modification par rimalou le 11 sept. 2008, 22:38, modifié 1 fois.
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Message par charlie » 11 sept. 2008, 21:46

:D Au moins mon imprécision a servi à réveiller Rimalou !
J'aurais tout de même préféré que la réponse comporte un terme en moins...
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regliss
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Choix GPS

Message par regliss » 31 janv. 2009, 13:39

Bonjour a tous,

Voila, je suis actuellement en pleine recherche pour choisir un GPS VTT et après avoir parcouru de nombreux post de ce super forum, j'ai réussi a trouver bon nombre de réponse à mes multiples interrogation. En effet je suis un néophyte en matière de GPS ( j'en ai même pas un pour ma voiture :roll: ). Mais, il y a toujours un mais, il reste quelques point que je n'ai pas compris.

A l'heure actuel, mon choix s'est arrêter sur un Garmin Etrex Venture HC, qui correspondrait le mieux a l'utilisation que je veux en faire et a mon budget et d'après plusieurs avis d'utilisateur sur ce forum, on dirait que c'est un bon GPS pour le prix.

Voici donc les quelques point qui ne reste pas clair dans ma ptite tête:

Sur la rose des vents, dans les caractéristiques du GPS, on trouve ça:

Nbre de points maxi par trace enregistrée : 500 => cela veut dire que si je me créer ma propre trace a partir d'un logiciel, je pourrai mettre maxi 500 point ?
Nbre de points trace active : 10 000
=> cela veut dire que le GPS enregistrera maxi 10 000 point sur la trace active qui me servira pour la fonction tracback ?
Nombre de Routes / WPT par Route : 50 / 125 => La, je comprend rien, j'ai besoin de vos lumières

Ensuite, si j'ai bien compris, seul le logiciel GPS TOPO est compatible avec les GPS Garmin ? Je demande ca car, vu que j'ai un budget assez limité, je ne voudrais pas me tromper. Et donc, avec GPS Topo, je pourrait créer mes propres traces, que je transférerait ensuite dans Mapsources (vendu avec le GPS ) et ensuite sur le GPS.
Et les dalles de carte que je transférerai sur l'Etrex, serait des dalles issu de GPS Topo ou de Mapsources ( que je peut améliorer avec un fichier Typ )

Voila toutes mes questions, merci d'avance pour votre aide.
Bon ride a tous

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Message par Aj3309 » 31 janv. 2009, 14:17

Il faut être plus clair si on veut se comprendre, Gps Topo n'est pas un logiciel, c'est un ensemble de cartes topographiques modélisées avec la technologie vectorièlle avec des spécifications propres à Garmin.
Pour pouvoir se servir de ces cartes GpsTopo il faut un logiciel, sur le PC c'est le logiciel Mapsource de Garmin qui est utilisé et ce logiciel est fourni lors de l'achat de chaque carte GpsTopo.
Dans les Gps Garmin pour afficher des cartes il y a un firmware qui ne reconnait que les cartes vectorielles au format propriétaire Garmin.
Les traces se construisent dans le logiciel Mapsource en s'appuyant sur les données fournies par la carte GpsTopo.Les dalles sont dans des fichiers et c'est le logiciel Mapsource qui peut les transférer dans un Gps Garmin.
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Pierre57
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Message par Pierre57 » 31 janv. 2009, 14:35

Salut Regliss,

tu as 2 possibilités pour nommer une trace :

1° "Ma sortie de dimanche" par exemple.
Dans ce cas, elle devra comporter 500 points maxi. C'est largement suffisant pour un parcours de 40 à 50km (et plus avec un peu d'expérience).
Si tu récupères sur ce site des traces comportant plus de points, tu peux, sous Carto Exploreur3, en réduire le nombre d'un simple clique droit puis "réduire". Je te conseille l'option "pts sur les virages les plus forts". Je pense que Map source permet la même chose.
2° "Active log". En ce cas tu peux te faire une trace de 10000 points :shock:, ce qui est excessif sauf à faire un raid de plusieurs jour.

GPS Topo "améliore" Map Source et te permets d'avoir à l'écran (PC et Gps) des cartes avec des détails style cartes au 1/250000 de l'IGN, surtout si tu utilises un TYP. Je crois qu'effectivement il soit le seul compatible avec Garmin.

Tu transferts tes dalles GPS Topo depuis Map source vers ton Gps. Il existe une autre méthode avec "Send Map" décrite dans un article Wiki
Sers toi des articles Wiki du forum, c'est assez clair pour que même moi j'y sois arrivé :oops:.

Tu dessines tes traces soit sous Map source "boosté" par Gps Topo soit sous Carto Exploreur (ou d'autres) et ensuite tu les transferts à ton Gps.
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Message par Pierre57 » 31 janv. 2009, 14:37

Argh, grillé par AJ :D
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Larsen
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Re: Choix GPS

Message par Larsen » 31 janv. 2009, 14:51

regliss a écrit : Nbre de points maxi par trace enregistrée : 500 => cela veut dire que si je me créer ma propre trace a partir d'un logiciel, je pourrai mettre maxi 500 point ?
Nbre de points trace active : 10 000
=> cela veut dire que le GPS enregistrera maxi 10 000 point sur la trace active qui me servira pour la fonction tracback ?
Nombre de Routes / WPT par Route : 50 / 125 => La, je comprend rien, j'ai besoin de vos lumières
Bravo à toi, l'approche que tu as faite avant achat te mettras à l'abri de déconvenues et déceptions! Comme toi, je n'ai pas de GPS auto et je me suis posé les mêmes questions!
1. Oui, c'est ça , tu pourras transferer une trace de maxi 500 pts vers ton GPS, Voire le sujet relatif au nombre optimum de pts de traces par trace, retenir qu'avec 500 pts tu peux préparer aux petits oignons une trace de 50/60km. D'aucuns t'expliqueront qu'on trompe le GPS en lui transférant une trace nommée Activelog (pour faire croire au gps que c'est la trace du journal de trace et donc accepter 10000 points) beaucoup utilise cette méthode (voir les sujets relatifs à trace tronquée :wink: )
2. je pense que tu as tout compris, c'est très rare cette perception de la notion de tracback avant achat, bravo
3. Oui aussi: les routes: je ne m'en suis jamais servi sur le GPS :P

Pour le distingo entre le logiciel mapsource (l'outil pour fabriquer les traces et les bidouiller) et les cartes de randonnée pouvant être lues par le logiciel, AJ a été clair, garmin a un système propriétaire (matériel, logiciel, softs carto). Sois rassuré une trace "fabriquée" par Mapsource pour être envoyée sur ton GPS, pourra être récupérée et utilisée avec d'autres logiciels de cartographie.

Voilà, @+
Dernière modification par Larsen le 31 janv. 2009, 14:55, modifié 1 fois.
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