aide achat VTT

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des VTT avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
patrick30
Nouvel Utagawiste

aide achat VTT

Message par patrick30 » 12 oct. 2019, 19:49

bonjour a tous

voici mon dilemme j hésite entre le rockrider XC 900 S TOUT SUSPENDU 29" ou le scott spart 970 2020 le prix est identique

voici les liens https://www.decathlon.fr/p/vtt-xc-900-s ... mc=8545706
https://www.culturevelo.com/Spark-970-15265

je roule dans le gard beaucoup de caillasses dans notre garrigue 2 fois par semaine 30 KM environ

merci pour vos avis et si vous voyer d autres VTT je suis preneur

Papymuscat
Nouvel Utagawiste

Re: aide achat VTT

Message par Papymuscat » 13 oct. 2019, 12:21

Je ne connais pas trop les vélos Décathlon mais moi aussi je roule tout le temps sur des cailloux avec des franchissement de petits rochers dans le Massif de la Clape et ton choix de prendre un 29" est judicieux, meilleur franchissement, meilleure adhérence et meilleur confort . Dans la Clape 80% des vélos sont des 29". Le choix entre le 27,5" et le 29 est uniquement basé sur l'endroit où tu pratiques ce sport. J'ai déjà eu une fourche Reba qui pour moi était une très bonne fourche par contre Décathlon met en principe des roues Crossmax qui sont un premier prix que Mavic a sorti l'an dernier pour avoir une entrée de gamme à prix compétitif. Rien à voir avec les Crossmax Pro ou Elite.
Bonne journée à toi ainsi qu'aux autres membres.
Santa Cruz Tallboy- roues Mavic Crossmax- transmission et freins Shimano XT M8000- Garmin edge 1030 topo V5

Francky04
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Francky04 » 13 oct. 2019, 21:45

Bonsoir,

Un des points qui devrait faire la différence est le matériau du cadre. Le Rockrider est en carbone donc plus léger mais plus sujet à la casse face au Scott qui est en alu donc plus résistant.

Je pense que le type de terrain sur lequel tu pratiques devrait orienter ton choix (pierrier, etc ...). Ce serait dommage de casser un cadre carbone sur un vélo à ce prix là ...

Bonne soirée

ZestyCastor
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ZestyCastor » 14 oct. 2019, 09:50

Bonjour,

C'est le concept global du VTT qui est primordial sur un tout suspendu, surtout l’efficacité de la suspension. C'est surtout sur ce point que la comparaison doit être affinée, lequel des deux va le moins pomper!

Pour cette raison j'opterai plus vers le SCOTT pour profiter probablement d'une plus grande expérience, chez D4 ils sont trop "Généralistes".

Ensuite l'idée qu'un cadre carbone est plus fragile qu'un autre cadre est tenace, c'est surtout la manière dont certains VTT sont malmenés qui doit être considérée. J'en suis à mon second VTT cadre et triangle AR entièrement en carbone en 10 ans, et les cadre sont toujours en parfait état!

Ce n'est pas un cheminement sur sentier rocailleux qui va impacter le cadre, ce sont surtout les "chocs" ne pas oublier que l'énergie à l'impact c'est la moitie du produit masse . vitesse au carré, selon le "contact" votre cadre peut devoir absorber des ordres de grandeur qui approche de tonne même a 20 km/h!

Le VTT D4 n'est pas Full Carbone mais carbone allu, le triangle AR est en allu.
Lapierre zesty Am 714, Orbea oiz m30 eagle
twonav Sportiva, Land
Bryton Rider 100.

ZestyCastor
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ZestyCastor » 14 oct. 2019, 09:50

Bonjour,

C'est le concept global du VTT qui est primordial sur un tout suspendu, surtout l’efficacité de la suspension. C'est surtout sur ce point que la comparaison doit être affinée, lequel des deux va le moins pomper!

Pour cette raison j'opterai plus vers le SCOTT pour profiter probablement d'une plus grande expérience, chez D4 ils sont trop "Généralistes".

Ensuite l'idée qu'un cadre carbone est plus fragile qu'un autre cadre est tenace, c'est surtout la manière dont certains VTT sont malmenés qui doit être considérée. J'en suis à mon second VTT cadre et triangle AR entièrement en carbone en 10 ans, et les cadre sont toujours en parfait état!

Ce n'est pas un cheminement sur sentier rocailleux qui va impacter le cadre, ce sont surtout les "chocs" ne pas oublier que l'énergie à l'impact c'est la moitie du produit masse . vitesse au carré, selon le "contact" votre cadre peut devoir absorber des ordres de grandeur qui approche de tonne même a 20 km/h!

Le VTT D4 n'est pas Full Carbone mais carbone allu, le triangle AR est en allu.
Lapierre zesty Am 714, Orbea oiz m30 eagle
twonav Sportiva, Land
Bryton Rider 100.

patrick30
Nouvel Utagawiste

Message par patrick30 » 14 oct. 2019, 18:15

bonsoir

merci a toutes les personnes qui m ont répondu je pense que je vais partir sur le scoot j ai encore 1 mois pour me décider :D

mais le plus important c est de faire du vtt et de prendre du plaisir

bon ride

patrick

Papymuscat
Nouvel Utagawiste

Message par Papymuscat » 14 oct. 2019, 21:19

ZestyCastor a raison. Sur un tout suspendu l'efficacité de la suspension est primordiale. J'avais acheté un D4 pour mon fils (qui a 40 ans) et quand je l'ai essayé je me suis promis de ne jamais acheter de vtt tout suspendu (c'était un vélo à 1000€ donc pas du haut de gamme). Du coup j'ai acheté un Lapierre semi-rigide que j'ai gardé un an (le temps de lui faire perdre 3,4 kg... il ne restait que le cadre d'origine) puis je suis passé au Santa cruz et là ce n'était plus la même chose. Pas de pompage par rapport au D4. J'avais vu que le Tallboy avait été élu meilleur vtt dans sa catégorie en 2017 et qu'en 2018 Santa Cruz a été élu meilleure marque au près de 28.148 coureurs ayant répondu
aux questions :
" Quelle marque fabrique les meilleurs vélos ? "
" Quelle marque préférez-vous acheter ? "
Je me suis donc dirigé vers cette marque et Je ne suis pas du tout déçu. Donc il faut vraiment prendre un temps de réflexion et bien étudier la question et regarder les avis de chacun.
Santa Cruz Tallboy- roues Mavic Crossmax- transmission et freins Shimano XT M8000- Garmin edge 1030 topo V5

Répondre

Retourner vers « Aide pour l'achat d'un VTT »