Remplacement de mon RR340

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des VTT avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

LaurentCVilla
Nouvel Utagawiste

Remplacement de mon RR340

Message par LaurentCVilla » 29 mai 2018, 18:29

Bonjour à tous,

Je suis a la recherche de conseils concernant le remplacement de mon VTT Rockrider 340.

Après quelques sorties j'ai cassé le dérailleur arrière dans la boue, heureusement pas trop loin de chez moi !
Je l'ai donc remplacé pour 20€ mais je pense que pour les sorties que je fais et que je souhaite faire à l'avenir il me faut changer de VTT. Je vous avoue que je n'ai plus trop confiance en la fiabilité du produit car j'ai acheté le même dérailleur arrière (Shimano Tourney).
Après avoir vérifié sur le site D4, j'ai bien compris que l'équipement du vélo n'était, semble t-il, pas adapté à ma pratique (Rando et Brevet dans le Nord. Monts de flandres, Côte d'Opale et Forets...).

RESTRICTION D'USAGE (présenté sur le site)
Ne convient pas au XC, All Mountain, Enduro, BMX

Je fais environ 40Kms par sortie pour l'instant et j'ai participé au Cassel Trophy 2018 ou Labieretour 2017, c'est le genre de sortie que je souhaite faire régulièrement.

J'ai un budget d'environ 1000€.

Je souhaiterais donc avoir vos avis (positifs et négatifs) pour chacun des modèles ci dessous :

Rockrider XC 500 : (mes critiques : Tarif attractif ->remise, possibilité de passer de 27,5 à 29" si je le souhaite, mono plateau (risque de casse moindre ?.
https://www.decathlon.fr/vtt-xc-500-275 ... 05435.html

Giant Talon 0 : (mes critiques : tarif dans le budget sans évolution possible au départ -> pas de changement de pneu envisagé, vélo courant dans les rondos où je me rend donc je suppose fiabilité éprouvée.)
http://my-bike.fr/tout-terrain/101-talo ... &results=8

Giant Fanthom 2 : (mes critiques : tarif un peu supérieur mais on me l'a conseillé par rapport à ma pratique, j'ai donc besoin de vos avis)
http://my-bike.fr/tout-terrain/100-fath ... &results=3

J'espère avoir été assez précis.

Fabio18
Nouvel Utagawiste

Re: Remplacement de mon RR340

Message par Fabio18 » 29 mai 2018, 20:09

Bonjour,

J ai repris le vtt il y a pas longtemps et j'ai acjeter un RR520 qui me satisfaisait plutot bien mise a part la transmission qui au moindre " pet de travers " ( boue feuille ) et que je forcais un peu trop sur les pédales crak !!!!! Aie aie aie la potence ou je pense ca fait mal.
Bon 2 visites chez D4 rien a faire tout est ok
Et la 3eme visite pour la chaine cassée sur ROUTE :shock: sur du sec a 15kms de chez moi. Retour a pied , guelante chez D4 rien a faire.
Le chef de rayon me dit qu il a déjà eu le soucis sur ces transmissions et qu elles sont fragiles.
Du coup un peu de negoc et je suis reparti avec un rr540 en payant uniquement la différence avec le rr520.

Le 540 va plutot bien pour 460eur et pour commencé je suis plutot content. Je verrai par la suite pour l upgrader petit a petit au fil des casses !

Désolé si je ne t ai pas plus avancé mais en tt cas je comprends que le 340 n aille pas pour du XC.
Bon ride à tous !!! :arrow:

Fabio

LaurentCVilla
Nouvel Utagawiste

Message par LaurentCVilla » 29 mai 2018, 21:33

Bonsoir Fabio,

C'est clair j'ai eu le même genre de mésaventure lors d'une randonnée, pleins de boue et j'ai du descendre une paire de fois pour dégager la boue et impossible de freiner correctement avec l'humidité sur les patins, c'est clair que pour continuer la pratique que j'ai, je dois changer de vélo mais avec une budget confortable pour débuter je pensais la tâche moins ardue !

Il y a quand même énormément de choses à prendre en compte pour le premier achat sérieux.

Mon RR340 était un cadeau ;)

Fabio18
Nouvel Utagawiste

Message par Fabio18 » 30 mai 2018, 00:22

Laurent,

Quand j'ai commencé à réellement m'intéressé au vtt j'ai découvert plein de choses dont les prix :shock: affolant ce qu'il faudrai investir pour un bon vtt la 2000 ? 3/4000 ? La question est surtout je pense, exploitera t on les capacités qui valent ces prix là ? Pour ma part et mon niveau actuel la réponse est non ... donc :arrow:
Mon raisonnement a donc été : j achète un vtt relativement pas trop mal je me fait la main dessus et au fur et a mesure des casse je remplace par mieux.

Concernant tes freins cela ne m etonne pas. Patin et boue font pas bons ménage.

Sur le 340 les vitesses poignées tournantes c est pas top pour du XC quand t aura goûté au shifter pouce index ... :D
Ca a été mon cas et encore pas eu l'opportunité d'essayer une vrai transmission " haut de gamme " slx ou xt ( slx ma prochaine humm )
Donc voila pour te dire que tu peux peut être ne pas mettre 1000e dans un vtt mais seulement la moitié et en etre très contenr. Perso je me suis jamais senti aussi confort niveau position que sur les cadres 520/540 une fois de plus j ai jamais posé mes fesses sur un velo a 3 ou 4000 euros :lol:

Autre solution chez D4 ils font les sorties essai je crois. Ils te prêtent un velo sous caution tu essai 1 semaine je crois ca te plait pas ? Tu rends et récupère ton chèque.

En espérant avoir pu t aider dans mon raisonnement

Quelle galère le choix d un vtt :lol: :lol:

Fabio

LaurentCVilla
Nouvel Utagawiste

Message par LaurentCVilla » 30 mai 2018, 20:13

Oui, je me suis renseigné sur 2 D4 autour de chez moi mais le premier ne m'a pas proposé de faire ce genre de test, le deuxième m'a proposé de me prêter le sien (XC 900 -> 1600€) et lui prendre un vélo du magasin et partir avec moi en randonnée/test sur 1h30.
J'ai trouvé ça assez sympa mais pas vraiment adapté, je vais tester un vélo plus cher que celui que je vise, je vais forcement avoir des surprises au niveau des sensations si je me porte sur le modèle inférieur.

Limite la seule chose qui me fait hésiter c'est le mono plateau du D4 et la proposition d'un vendeur sur le même type de produit chez Giant (en double plateau).

Comme pour l'instant j'ai pris l'habitude d'un triple plateau mais que mon habitude d'usage est assez brutale, je pense qu'un mono plateau serait plus résistant à l'usure que le croisement de chaine potentiel d'un double plateau et donc casse du dérailleur.

Je ne sais pas vraiment si j'y verrais une grande différence vu la taille de la cassette, je pense que l'étendue est identique mais les paliers moins "lisse" sur une transmission double plateau.

(Petit calcul d'amplitude selon les modèles : 382% pour le D4 529% pour le Talon 0 605% Pour le Fathom 2.

Fabio18
Nouvel Utagawiste

Message par Fabio18 » 30 mai 2018, 20:32

Me calcul d amplitude heuuuu disons que ca me dépasse :lol:
Je pense que quelqu'un de plus compétant que moi pourrai te renseigner. Pour ton D4 qui ne te l'a pas proposé je pense que c et pas normal car il me semble que c est une politique D4 .
Ton vendeur est sympa et INTELLIGENT à la fois. Te faire essayer un vélo a 160euros pour essayer de te faire craquer et des fois ... ca marche :lol: :lol: :lol: :idea:

Concernant le nombre de plateaux passer de 3 à 1 me semble brute un peu :roll: je pense que le double plateau est l'idéal ca te laisse une grande plage d'utilisation car avec un 1x11 par exemple ca te restreint beaucoup une fois sorti des sentiers. Je pense que c est plus pour une pratique engagée. Si tu passe d'un rr340 à un mono plateau quelqu il soit je pense que tu seras déçu ce n est que mon humble avis.
:P

Fabio

arnold30
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par arnold30 » 31 mai 2018, 14:45

Pourquoi ne pas regarder du côté des occasions?
Mes 2 derniers VTT ont été achetés d'occasion.
Par exemple j'avais acheté un VTT CUBE en très bon état, valeur neuf 2350€, vendu 500€.

Fabio18
Nouvel Utagawiste

Message par Fabio18 » 31 mai 2018, 18:35

arnold30 a écrit :
31 mai 2018, 14:45
Pourquoi ne pas regarder du côté des occasions?
Mes 2 derniers VTT ont été achetés d'occasion.
Par exemple j'avais acheté un VTT CUBE en très bon état, valeur neuf 2350€, vendu 500€.
Oui très bonne idée A CONDITION DE se faire aider par un connaisseur approfondi en vtt.
J avais pensé a cette solution car il y a possibilité de faire de belles occasions MAIS aussi de très vite pleurer avec des gens malhonnête. Un " amateur " ( je parle pour moi ) ne se rendrai pas compte d'une fourche usée ou encore d'autres problèmes : discrets " de transmissions. Et mettre 600e dans un vélo d'occasion et 3 mois après je retrouver a remplacer une fourche a 4/500 euros ou encore un groupe du meme prix et bien .... on en serai vite déçu.

C est la raison pour laquelle je me suis tourné sur un neuf " upgradable "

Mais évidemment je te rejoins dans ton raisonnement. L'occasion peut etre LA solution à contions de s'y connaitre vraiment bien.

Fabio

LaurentCVilla
Nouvel Utagawiste

Message par LaurentCVilla » 07 juin 2018, 20:02

J'ai finalement pu essayer le XC500 dans le Décathlon près de chez moi. Après avoir trouvé un groupe Facebook où ils proposaient des sorties groupées et notamment un essai sur ce modèle.

J'ai fait une sortie de 30kms et j'avoue que la transmission sans poignée est vraiment agréable, après le monoplateau m'a laissé assez indécis car j'ai réussi à passer partout avec seulement deux moment assez difficile mais plus par manque de condition que par l'amplitude.

Le vendeur D4 (après avoir discuté sur plusieurs modèles dont le 560 et le 900), m'a dit que les pièces essentielles étaient le cadre, les roues et le transmission.
Il m'a aussi conseillé de passer sur des pédales automatique par la suite car le rendement sera amélioré, donc je pense y passer à l'achat du vélo.

Je pense donc qu'aux prix des différentes pièces détachées je vais m'arrêter sur 2 modèles.

Je me suis du coup décidé à éliminer le Fathom de chez Giant pour limiter un peu le choix.

Si jamais vous avez des retours sur le Talon 0 ça m'interesse assez, je pense du coup me rapprocher d'un revendeur pour tenter aussi un essai de ce modèle. Je pense aussi que la valeur de revente du produit sera plus intéressante chez Giant que chez D4...

Concernant l'occasion, je n'ai pas suffisament de connaissance et d'expérience pour pouvoir acheter serein même si j'y avais pensé aussi. Du côté des connaissances c'est assez compliqué car je me suis mis au VTT un peu tout seul dans mon coin et je n'ai pas vraiment de personnes vers qui me tourner.

Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un VTT »