Achat en occasion

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Achat en occasion

Message par arbanais83 » 20 août 2010, 12:35

Je viens de voir un Trek fuel X7 de 2007 en dépot vente ou reprise chez un bouclar. Après négociation sur le prix, accord trouvé à 700 euros ce qui est mon budget et semble raisonnable pour ce VTT qui coutaît 2000 euros en neuf, j'ai souhaité l'essayer pour voir si je me sentais bien dessus et pour vérifier son comportement, bruit parasite, fissures éventuelles.
J'ai proposé de déposer un chéque de caution et une pièce d'identité pour pouvoir le tester une journée ou plutôt une matinée.
J'avais déjà vu ce VTT en dépot vente au mois de Juin à 800 euros, il était alors dans son jus plein de boue et pas très engageant peu pratique pour vérifier l'état du cadre.
Le bouclard m'a dit je contacte le client pour l'essai mais celui-ci d'après ses dires à refusé. Bien que le VTT m'intéresse j'avoue avoir un doute maintenant. Cela vous semble t-il normal. Je sais que chez Trek le cadre est normalement garanti à vie donc de ce coté là il ne me semble pas prendre un grand risque. Quelqu'un sait-il si cette garantie est limitée au premier acheteur ou pas ?
Vous arrive t-il d'acheter un VTT d'occasion sans l'avoir essayé et testé.
Comment procédez- vous pour acheter un VTT d'occasion?
Passez-vous votre chemin si l'on vous refuse un essai en ayant pris toutes les précautions ?

morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Achat en occasion

Message par morbli » 20 août 2010, 13:01

Tiens, un Fuel Ex7 en dépôt vente depuis le mois de juin!!! T'aurais pas une photo des fois? Y'a quoi comme tige de selle et comme cintre? Les pédales c'est quoi? Quelles jantes et quels pneus? C'est rapport à ça

La garantie Trek est théoriquement au 1er acheteur mais ensuite tout dépend du bon vouloir de ton bouclard
Dernière modification par morbli le 20 août 2010, 13:32, modifié 2 fois.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash

tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes » 20 août 2010, 13:27

Salut,

je ne te conseille pas d'acheter un vélo d'occasion sans pouvoir l'essayer. Tu n'as pas besoin de rouler longtemps pour te rendre compte si tu es bien dessus ou pas . Tu dois pouvoir t'entendre avec le vendeur pour l'essayer une dizaine de minutes et voir l'essentiel.

En statique, en cinq minutes tu fais le" tour" du vélo.

- Etat du cadre (autour des soudures) et vérification du jeu dans les axes en levant l'arrière du spad par la selle .
- Jeu dans la douille de direction en appuyant la roue avant contre un mur et en poussant le vélo vers l'avant. Garder une main sur la douille.
- Etat de la fourche ,plongeurs ,joints, et fonctionnement en statique.
- Etat de l'amorto ,plongeurs ,joints, et fonctionnement en statique.
- Jeu dans le pédalier + usure de la transmission .
- Etat des roues, chocs sur jantes (surtout si Tubeless) voile,saut de roue, état des pneus, des disques. Etat des moyeux >> les roues doivent tourner librement et ne pas s'arrêter immédiatement quand on les lance à la main .
- Etat des périphériques +câblerie.

Le fonctionnement des commandes et des freins , le repérage des bruits, la prise des sensations se font en roulant. Tu en profites pour solliciter les suspensions bien comme il faut. En roulant ensuite 10 minutes et avec une montée/descente tu devrais savoir ou tu vas. 90% de ceux qui achètent un vélo neuf n'en font pas autant. :roll:

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - Garmin Edge 305 - Dakota 20 - Memory map.

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic » 20 août 2010, 13:45

Si je vendais mon vélo, je ne serais pas super ravi de voir un gars que je ne connais pas partir rouler 2 jours avec sur des terrains inconnus juste pour voir, même si il y a une caution ...

tumebroutes a tout dit, je pense qu'un essai de 10mn même sur le bitume avec quelques sauts de trottoirs et un peu de pente pour tester toutes les vitesses et passer du couple (traction/frein) révèle beaucoup de choses sur l'état du vélo (en particulier les bruits sont très audibles et significatifs !).
Pour les qualités du vélo, ça effectivement pour bien les apprécier il faut rouler (très) longtemps ...
Après il faut bien voir si les équipements sont toujours au niveau du vélo : j'ai déjà vu des supers cadres ré-équipés très bas de gamme pour la vente avec un prix demandé en rapport avec la configuration initiale :evil: ...

Il traine une mauvaise réputation du marché d'occasion mais c'est un tort, dans le domaine de la photo, bien plus risqué (il y a des appareils et objectifs en parfait état qui sont simplement mauvais car en limite de tolérance), j'ai fait de très bonnes acquisitions et ventes ... :D
Mulet SR Titane, X-control 310, Edge 605, Oruxmaps

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 » 20 août 2010, 14:32

morbli a écrit :Tiens, un Fuel Ex7 en dépôt vente depuis le mois de juin!!! T'aurais pas une photo des fois? Y'a quoi comme tige de selle et comme cintre? Les pédales c'est quoi? Quelles jantes et quels pneus? C'est rapport à ça

La garantie Trek est théoriquement au 1er acheteur mais ensuite tout dépend du bon vouloir de ton bouclard
Non pas de photos une couleur gris/vert ou marron /vert pas superbe.
Le bouclard m'a affirmé que ce spad avait été acheté dans son magasin.
Par contre impossible de contacter l'acheteur directement.
Par contre des Trek fuel X7 j'en ai vu quelques un passer sur le bon coin au niveau national depuis que je cherche un spad d'occasion.
Dernière modification par arbanais83 le 20 août 2010, 14:48, modifié 2 fois.

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen » 20 août 2010, 14:35

J'ai achete mes 2 derniers vtt cocodale d'occase en les essayant 10' sur 1 trottoir. Pas de regrets.
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 » 20 août 2010, 14:36

grimperic a écrit :Si je vendais mon vélo, je ne serais pas super ravi de voir un gars que je ne connais pas partir rouler 2 jours avec sur des terrains inconnus juste pour voir, même si il y a une caution ...

D
1/2 journée, faut pas exagérer non plus.
Quand j'ai revendu le mien,il y a quelque année, j'avais accompagné l'acheteur sur une sortie de 2 que nous avons fait ensemble cela me parraissait correct et normal.
Bon pour 200 euros je ne prenais pas un grand risque non plus.

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 » 20 août 2010, 14:43

tumebroutes a écrit :Salut,

je ne te conseille pas d'acheter un vélo d'occasion sans pouvoir l'essayer. Tu n'as pas besoin de rouler longtemps pour te rendre compte si tu es bien dessus ou pas . Tu dois pouvoir t'entendre avec le vendeur pour l'essayer une dizaine de minutes et voir l'essentiel.

En statique, en cinq minutes tu fais le" tour" du vélo.

- Etat du cadre (autour des soudures) et vérification du jeu dans les axes en levant l'arrière du spad par la selle .
- Jeu dans la douille de direction en appuyant la roue avant contre un mur et en poussant le vélo vers l'avant. Garder une main sur la douille.
- Etat de la fourche ,plongeurs ,joints, et fonctionnement en statique.
- Etat de l'amorto ,plongeurs ,joints, et fonctionnement en statique.
- Jeu dans le pédalier + usure de la transmission .
- Etat des roues, chocs sur jantes (surtout si Tubeless) voile,saut de roue, état des pneus, des disques. Etat des moyeux >> les roues doivent tourner librement et ne pas s'arrêter immédiatement quand on les lance à la main .
- Etat des périphériques +câblerie.

Le fonctionnement des commandes et des freins , le repérage des bruits, la prise des sensations se font en roulant. Tu en profites pour solliciter les suspensions bien comme il faut. En roulant ensuite 10 minutes et avec une montée/descente tu devrais savoir ou tu vas. 90% de ceux qui achètent un vélo neuf n'en font pas autant. :roll:

Tumebroutes

Tu ne veux pas l'essayer pour moi par hasard cela m'arrangerait. :mrgreen:
Je vais essayer de retenir tout ça.
C'est vrai qu'un bon Wiki bien détaillé sur ce sujet serait vraiment un plus pour nous.

état de l'amorto et fourche plongeur joint en statique ? Comment faire ?

morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli » 20 août 2010, 14:52

arbanais83 a écrit :Non pas de photos une couleur gris/vert ou marron /vert pas superbe.
Gris/vert, ce n'est pas la bonne couleur. :(

Bonne chance pour ta transaction
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash

tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes » 20 août 2010, 15:54

arbanais83 a écrit : état de l'amorto et fourche plongeur joint en statique ? Comment faire ?
Tu regardes si les plongeurs ne sont pas rayés, les joints pas secs ou abimés. Tu enfonces la fourche et l'amorto à fond et tu regardes si ça y va et comment ça revient. Tu essayes le blocage fourche et amorto s'il y en a un.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - Garmin Edge 305 - Dakota 20 - Memory map.

Répondre

Revenir à « Le café du site »