Le juste prix de l'occasion.

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 504
Inscription : 17 mai 2007, 16:12
Localisation : Cuers Var

Le juste prix de l'occasion.

Message par arbanais83 » 23 juin 2010, 22:14

Depuis le temps que je recherche un bon VTT d'occasion j'ai pu me faire une idée assez précise des différentes gammes de prix des marques et des vélos, surtout les modèles aux alentours de mon budget.
Je connais les valeurs hautes et basses sur la plupart des grandes marques de ce qui est mis à prix sur les annonces comme Le bon coin, Troc vélo ou Vélovert.
Par contre j'avais omis de me renseigner auprès des bouclars, persuadé qu'ils seraient plus cher que les mises à prix les plus basses sur les sites d'occasion.
Surprise ce n'est pas souvent le cas.
Un exemple un VTT 9.3 de 2ans en taille L vendu 550 euros chez un bouclar à ce prix là je ne crois pas en avoir vu sur aucune annonce dans cette taille sur le net dans ma région Cote d'Azur. UnTrek fuel EX 7 de 2008 taille l pour 800 euros là encore rare à ce prix là en occasion sur le net toujours dans ma région.
Il est à noter aussi que c'est sur les régions les plus plates là où les VTTont le moins souffert que l'on trouve les prix les moins chers c'est aussi ils faut le dire les régions les plus touchées par la crise.
Les tailles L se revendent 10 à 20% de mieux que les tailles M qui se vendent elles aussi 10 à 15% de mieux que les S et XS.
Les Xcountry décotant moins vite que les enduros et les descentes.

J'ai demandé une explication chez Giant « Azur bicycle » et ils m'ont un peu expliqué leur politique de reprise.

Le Vélo neuf une fois sorti du magasin perd 25% si vous voulez vous le faire reprendre même dans les jours qui suivent.

Fin de sa première année d'existence il a perdu la moitié de sa valeur.

Un VTT de 3 ans n'est plus repris que le tiers de sa valeur.

Ils le justifie part le fait d'une part de son usure, de l'incertitude sur son utilisation, d'autre part sur le fait que le modèle vendu 2000 euros neuf en 2010 a des périphériques de qualité nettement supérieur à celui qui était vendu le même pris en 2007 par exemple.

D'autre part en cas de reprise d'un VTT à 700 eurospar exemple ils sont pressés de s'en débarrasser et le vendent le prix coutant 700 euros s'ils n'ont fait aucun travail dessus.

Cela explique que les gens préfèrent mettre leur VTT eux-mêmes sur le bon coin par exemple à un prix nettement supérieur à celui de reprise d'un bouclar.
J'ai vu d'autres bouclar dans ma phase de recherche de VTT et grosso merdo ils appliquent à une dizaine de pourcentage près le même barème.
Si vous connaissez des bouclars qui ont des reprises plus généreuses ce serait sympa de faire circuler les barèmes pour se faire une idée sinon du juste prix du moins de la pratique. Et surtout savoir où négocier ses reprises et ses achats : les plus généreux, les moins généreux et par conséquent les plus chers en occasion et les moins chers.

Sachant que l'on à tous acheté ou vendu au moins une fois un VTT, je verrais bien sur Utagawa une rubrique ou chacun pourrait remplir une fiche type renseignant le prix d'achat ou de vente, la taille, le prix d'achat l'année, le prix de revente et l'année de ses vélos d'occasion, vu le nombre d'inscrits sur Utagawa la banque de données ainsi collectée permettrait rapidement de se faire une idée des cotes pratiquées et donner une indication pour ceux qui débutent. Vous me direz il suffit de consulter le bon coin ou autre site spécialisé.
Ce n'est pas tout à fait juste car entre le prix demandé et le prix réel où la transaction s'effectue il y a parfois 30% à 40% d'écart.

Répondre

Revenir à « Le café du site »