Pour ou contre l'obligation du casque en vtt

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Pour ou contre l'obligation du casque en vtt

Message par gerald_83 » 14 avr. 2019, 17:53

Non malheureusement il n'est pas obligatoire (sauf pour les ados sur voies publiques je crois) mais aucune obligation ni en VTT ni vélo de route.

Il y a sept ou huit ans sur une DFCI lors d'une chute bête (comme toutes les chutes :roll: ), seul comme à mon habitude (je sais ce n'est pas raisonnable :oops: :oops: :oops: ) ma tête a heurté le seul rocher du coin. Conclusion : casque explosé, assommé, monture et verres des lunettes cassées. Je passe sur les 13 km de trajet retour à la maison la figure en sang et personne pour m'aider, je devais ressembler à un extra-terrestre :lol: ). Bilan 5 points de suture au niveau de l'oeil gauche et quelques bleus au visage.

Je n'ose imaginer ce qu'il se serait passé si je n'avais pas eu de casque....

Le casque sauve des vies, un jour peut être la vôtre, alors pas d'hésitation. Peu importe si ça fait moche, l'essentiel est de rentrer intact :mrgreen:

C'est à chacun de nous de prendre ses responsabilités avant la chute car après il sera trop tard pour regretter de ne pas l'avoir mis. :( :( :(
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 300, Carto 3D V1.10

ZestyCastor
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par ZestyCastor » 15 avr. 2019, 20:33

Bonsoir,

Idem arrêter brutalement suite a une collision a la tête avec une branche, il y a dix ans ...Lèvre supérieure ouverte suite a une morsure lors de l'impact.. Seul retour comme toi, points de sutures... Merci au casque qui m'a protéger le crane!
Lapierre zesty Am 714, Orbea oiz m30 eagle
twonav Sportiva, Land
Bryton Rider 100.

nanouk
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par nanouk » 09 juil. 2019, 18:45

'marrant' je lis ce post après ce que m a raconté mon fils interne en radiologie (une de ses nuit aux urgences et le retour après...)

- bmx sans casque = mort instantanée après un choc sur le haut d'une rampe.
- trotinette, choc contre une voiture = pas eu la chance de mourir... légume.
- velo choc contre je sais plus quoi = ll faut l'attacher pour lui faire les examens.. légume

à chaque fois choc sur la tête.

moi je ne me pose plus ce genre de question j'attache!
tas de ferraille en Titane

elmanu
Nouvel Utagawiste

Message par elmanu » 09 juil. 2019, 20:15

Cette (très vieille) question n'a pas vraiment lieu d'être si on y répond stricto-sensu : rendre obligatoire le port du casque à VTT n'est pas applicable, en 20 ans de VTT je n'ai jamais croisé aucun gendarme dans les bois ! :mrgreen:

Par contre, il me semble évident que le port du casque en VTT est PAR NATURE obligatoire. Sauf si on est très très con, bien entendu 8)
Je me souviendrai toujours de ma première sortie avec un pote, qui m'a clairement fait comprendre que si je n'avais pas de casque et de gants, il refusait de rouler avec moi.
Depuis, je fais pareil : pas de casque, pas de sortie; ou alors tout seul sous ta propre responsabilité.

Répondre

Retourner vers « Le café du site »