Pour ou contre l'obligation du casque en vtt

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

strunt
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: Pour ou contre l'obligation du casque en vtt

Message par strunt » 17 avr. 2016, 13:09

caminos,
Je pense que tu n'as jamais fait de chute "stupide" car promouvoir le non port du casque sous pretexte d'adapter sa position ... est irresponsable.
J'en veux pour preuve ma derniere chute a un endroit que je connais par coeur mais pour une raison qui m'ait encorre inconnue, j'ai fai un soleil, tapé la tête la premiere dans les rochers puis fait des roulades en retapant la tête. Et pourtant je suis de nature très prudente.
CANYON Nerve AL 9.0
edge 810

dany.1
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par dany.1 » 17 avr. 2016, 15:17

Hello,
Cet automne, dans la descente d'un layon, sous les feuilles, il y avait une branche en biais. Elle m'a expédié contre un arbre: casque enfoncé et épaule bien sonnée.
Il faut encore avoir la liberté de porter ou non un casque, mais que ceux qui décident de ne pas en mettre, aillent jusqu'au bout de leurs convictions! Si il leur arrive accident, ce que je ne leur souhaite pas, il faut payer complètement les soins engendrés, plutôt que de les faire supporter à la collectivité! Je sais c'est une réaction de vieux con (bientôt 60 ans), mais c'est ce que je pense......

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 » 17 avr. 2016, 19:45

vedeo a écrit :Bonjour à tous,

Pour revenir au post de départ, je dirais que je suis pour l'obligation du port du casque.
Le français est, de nature, fourbe et retord. Tout ce qui ne lui est pas légalement interdit est donc autorisé.
Je pense même que tu devrais aller plus loin comme en Suisse
Interdiction de faire du VTT si tu ne dénonce pas chaque jour tous les fourbes et retords de salauds qui roulent sans casque.
Interdiction de faire une rando en montagne sans casque il peut y avoir des chutes de pierres.
Pour les matches de Foot et Rugby c'est encore pire le casque intégral devrait être obligatoire
Et obligation aux personnes âgées de porter un casque à la maison car ces personnes fourbes et retords font exprès de tomber encore trop souvent et nous pourrissent les comptes de la Sécu merde alors !
Casque obligatoire au boulot pour éviter les prises de tête, Et puis pour tout le monde pour éviter la grosse tête.

PS je mets mon casque à VTT mais peut-être que je ferais exprès de l'enlever s'il devient obligatoire
pour assumer ma réputation de fourbe et de retord

vedeo
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par vedeo » 17 avr. 2016, 21:16

Ce type de commentaire ne pouvait pas mieux illustrer mon propos, je t'en remercie
Apparemment, Jeanne d'arc était une femme au foyer qui s'est éteinte le 30 mai 1431 environ 2h après sa mort ...

JMvito
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par JMvito » 26 mai 2016, 19:11

Moi mon casque est tout le temps sur le guidon de mon vtt comme celui des enfants. Chaque sortie de velo je le mets route ou chemins mes enfants pareils. Par contre je l'avoue que quand c'est vélo au camping pour une course etc je ne le mets pas.

Je ne suis pas pour l'obligation de le porter car ça reserrait une source d'argent facile pour les forces de l'ordre et quelques fabricants :evil: seraient capable d'augmenter leur prix... :oops: :oops: :oops:

C'est comme la ceinture en auto dans un parking (pas de grand risque de gros chocs) si on ne la mets pas mais des policiers zelés sont capable de te verbaliser. ça serait pareil pour le velo un réglage tu fais 20m devant chez toi pour l'essayer et hop tu pourrais te chopper un PV.

Moi un policiers m'a déja répondu quand je lui ai dit vous pourrez faire de la prévention... Non moi je suis pour la repression directe :twisted: j'avais ma boule d'attache caravane d'origine sur l'auto qui remonter de 8mm au niveau devant la plaque hop PV... :!: :!: :!: faut payer tous ses ministres...

Libre à chacun mais vive la sensibilisation :wink: .

Peut être les organisateurs de balade obliger pour faire une sortie je comprends je suis pour :!: :idea: mais pas en dehors.

buech
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par buech » 28 mai 2016, 22:32

bonjour,

Obligatoire non merci.

Je trouve la securitologie chronique de notre société vraiment excessive.
Au boulot il faut une autorisation pour monté sur un escabeau de plus de 3 marches, il faut mettre la petite affichette "attention ça glisse sur le parking parce que on est en hivers et que il fait en dessous de zero et c'est humide et le truc blanc par terre c'est du givre et ça glisse".

Cette sécurité a outrance déresponsabilise tout le monde.

Concernant ceux qui disent que si tu mets pas ton casque tu n'a cas payer les soins, à la limite je suis d'accord mais il faut allé au bout du raisonnement. Tu fait du VTT, du ski, du canyoning, tu prend plus de risque que le pékin moyen alors pourquoi faire payer la collectivité casque ou pas ?

Le vélo a encore cet esprit de liberté alors pitié arrêtez avec les règlements, laissez choisir les gens.

Quand on en voit certains avec casque, coudière, genouillère , coucougnettiere, protection dorsale, et qui se croit indestructible et qui osent tout, je ne sais pas si c'est ça la sécurité.

Gamin nous n'en mettions pas et pas vraiment d'hécatombe, peut être que de nos jours on prend plus de risque non ?! Ce ne serait pas ça plutôt le vrai pb ? une inconscience collective, blasés que nous sommes par la technologie ?
Rien qu'a voir les voitures, il y a 30 ans une GTI c'était amusant sans rouler trop vite , de nos jours avec les progrès en sécurité passive (tenue de route, freinage, . .. ) il faut taper 20 a 30 km plus vite pour trouver les limites et pis c'est pas gênant, on craint rien y a l'airbag et l'ESP et l'ABS, et l'airbag piéton, l'habitacle déformable . . . et il y a même la balise qui envoie les coordonnées aux secours .

Donc non au casque, déjà que je me fait chier avec une lentille de contact sur un œil, les lunettes de vue pour l'autre, un serre tete car sinon en 5 mn les yeux sont imbibés de sueur et ça pique , il ne manque plus qu'un casque en effet pour finir de me dégouter.

Et puis au moins sans casque je me sent vulnérable et cela me limite.

Hier, à l'arrêt je suis tombé, même pas mal (ce coup ci), cela ne change pas mon point de vue, car en fait c'est bien moi qui avait fait une erreur et pas la fatalité, c'est donc MOI LE responsable !.

Par contre que ceux qui veulent en mettre un, pas de pb, pas de pb non pour communiquer sur les risques qui sont bien réels mais aussi sur la prise de risque.

Pour moi le sage est celui qui vas gérer la prise de risque, pour d'autres c'est peut être juste d'avoir un casque.

Je ne serais jamais de la génération des marteaux à 2 manches, non .

Roulez couverts (si vous le souhaitez !) ( et au fait pourquoi pas les coudières ? et puis peut être réfléchir a une limite d'âge pour les sports a risque car nos os deviennent fragiles avec le temps, et puis les grands ils tombent de plus haut non ?! :mrgreen: :mrgreen: :D

Le sujet est sérieux, mais on peu en sourire . . .

à continuer
je "triche" mais j'assume mon VTTAE Sduro RC, pratique: rando cool, mais les singles c'est sympa !!

SarahMiller
Nouvel Utagawiste

Message par SarahMiller » 05 sept. 2016, 12:34

buech a écrit :bonjour,

Obligatoire non merci.

Je trouve la securitologie chronique de notre société vraiment excessive.
Au boulot il faut une autorisation pour monté sur un escabeau de plus de 3 marches, il faut mettre la petite affichette "attention ça glisse sur le parking parce que on est en hivers et que il fait en dessous de zéro et c'est humide et le truc blanc par terre c'est du givre et ça glisse".

Cette sécurité a outrance déresponsabilise tout le monde.

Concernant ceux qui disent que si tu mets pas ton casque tu n'a cas payer les soins, à la limite je suis d'accord mais il faut allé au bout du raisonnement. Tu fait du VTT, du ski, du canyoning, tu prend plus de risque que le pékin moyen alors pourquoi faire payer la collectivité casque ou pas ?

Le vélo a encore cet esprit de liberté alors pitié arrêtez avec les règlements, laissez choisir les gens.

Quand on en voit certains avec casque, coudière, genouillère , coucougnettiere, protection dorsale, et qui se croit indestructible et qui osent tout, je ne sais pas si c'est ça la sécurité.

Gamin nous n'en mettions pas et pas vraiment d'hécatombe, peut être que de nos jours on prend plus de risque non ?! Ce ne serait pas ça plutôt le vrai pb ? une inconscience collective, blasés que nous sommes par la technologie ?
Rien qu'a voir les voitures, il y a 30 ans une GTI c'était amusant sans rouler trop vite , de nos jours avec les progrès en sécurité passive (tenue de route, freinage, . .. ) il faut taper 20 a 30 km plus vite pour trouver les limites et pis c'est pas gênant, on craint rien y a l'airbag et l'ESP et l'ABS, et l'airbag piéton, l'habitacle déformable . . . et il y a même la balise qui envoie les coordonnées aux secours .

Donc non au casque, déjà que je me fait chier avec une lentille de contact sur un œil, les lunettes de vue pour l'autre, un serre tête car sinon en 5 mn les yeux sont imbibés de sueur et ça pique , il ne manque plus qu'un casque en effet pour finir de me dégouter.

Et puis au moins sans casque je me sent vulnérable et cela me limite.

Hier, à l'arrêt je suis tombé, même pas mal (ce coup ci), cela ne change pas mon point de vue, car en fait c'est bien moi qui avait fait une erreur et pas la fatalité, c'est donc MOI LE responsable !.

Par contre que ceux qui veulent en mettre un, pas de pb, pas de pb non pour communiquer sur les risques qui sont bien réels mais aussi sur la prise de risque.

Pour moi le sage est celui qui vas gérer la prise de risque, pour d'autres c'est peut être juste d'avoir un casque.

Je ne serais jamais de la génération des marteaux à 2 manches, non .

Roulez couverts (si vous le souhaitez !) ( et au fait pourquoi pas les coudières ? et puis peut être réfléchir a une limite d'âge pour les sports a risque car nos os deviennent fragiles avec le temps, et puis les grands ils tombent de plus haut non ?! :mrgreen: :mrgreen: :D

Le sujet est sérieux, mais on peu en sourire . . .

à continuer
Bon post je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble, d'ailleurs, pour mes petits trajets en bord de mer je ne met jamais le casque, c'est plat et presque sans voitures :)

alainEtchepare
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par alainEtchepare » 05 sept. 2016, 14:21

et sinon, avez vous bien pensé à déconnecter les airbags dans vos voitures ? :D

parce que bon, le "avant on faisait sans" ça me fait toujours rire.
Etre déresponsabilisé (irresponsable disons le) c'est aussi montrer a son gamin que papa ou maman ont soif de liberté et qu'ils ne mettent pas de casques, ou leurs ceintures en voiture, etc... mais qu'ils leur payent un iphone pour les sécuriser au quotidien.
les protections en vtt ou autre, avant de parler de législation ça s’appelle le progrès, alors si vous estimez que c'est débile, allez jusqu'au bout et refusez tout le reste (de progrès).

:wink:
Canyon Spectral AL 9.9 2015 - Dakota 20

http://www.alainetchepare.com

renaux
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par renaux » 05 sept. 2016, 20:09

Je ne pense pas qu'il faille qu'une loi soit voté pour comprendre l'utilité d'un casque à VTT et cela n'a rien à voir avec l'esprit de liberté où non, c'est juste une question de bon sens.Tu peux rouler à moto en tong et maillot de bains, sans chutes pas de problèmes mais le jour où il y a gamelle,aie aie, à VTT même punition,
Mais des irréfléchis il y en à toujours eu et il y en aura toujours.

velociraptor35
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par velociraptor35 » 05 sept. 2016, 21:05

florent1300 a écrit :Salut la communauté d'utagawa. Je voulais savoir si vous êtes pour ou contre l'obligation du port du casque en VTT.

Pour ma part, je suis contre même si je pense qu'il est indispensable d'avoir un casque à chaque fois que l'on fait du VTT.

Alors je suis contre, car je pense que nous ne pouvons pas régler les problèmes de sécurité en interdisant ou on oblige les gens qui ne mettent pas de casques à en mettre un, car l'interdit ou l'obligation nous poussent à faire le contraire.

Je suis plus pour de la sensibilisation, car beaucoup de débutants et de vététistes ne mettent pas leurs casques.
Bien, le débat et le sondage sont lancés !
salut ,
je trouve que poser ce genre de question n'as aucun intérêt ,le port du casque ne devrait pas être une obligation mais un geste responsable , pose toi la question combien coute un banal accident de vtt ou de vélo de route à la société donc à nous combien de personnes tu vas mobiliser pour un " petit moment de liberté" , il ne faut pas oublier que les assurances demande à la famille d'un pratiquant qui ce blesse gravement de porter plainte contre une organisation , contre un moniteur bénévole , car pour te faire plaisir nous consacrons du temps à préparer des circuits à les sécuriser alors oui pour moi le casque n'est pas obligatoire dans le sens sanction ou privation mais obligatoire dans le sens je pense à ceux qui m'entoure ,le casque n'est pas une atteinte à notre liberté de rouler mais bien au contraire elle permet de nous libérer du facteur risque maximum car le risque il ne faut pas l'oublier , pour info je suis juste un vttiste de la première heure (1983 ).
Ah oui vas poser la question à un secouriste qui viendra te secourir ce qu'il en pense .

Sportivement
Michel,Bretagne ,Endurosl 2007 , Ibis SL-Mojo 2013 et Turbo Levo comp twonav Sportiva2 ,land 8

Répondre

Revenir à « Le café du site »