Pour les pros des amortisseurs

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rikimata13
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Pour les pros des amortisseurs

Message par rikimata13 » 23 août 2010, 19:41

Salut,
Plus je m'instruis sur les revues VTT plus les questions fusent :shock: . Dont une d'actu, Chaque année un lot de nouveauté, nouveau vélo, et je constate un changement radicale! me semble-t-il :!: sur les armortisseurs arriéres, qui à un moment était à la horizontale sur le cadre, et cette année retour à la verticale et ceci sur plusieurs marques, est-ce que je me trompe et qu'en pensez-vous?

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Re: Pour les pros des amortisseurs

Message par tumebroutes » 09 oct. 2010, 22:48

Salut,

loin de moi, la prétention d'être un pro de l'amorto , donc je vais être bref et m'arrêter à ce dont je peux parler. :D

Plus que le sens de l'amorto, c'est la cinématique complète qui dicte le comportement de la suspension. Pour une cinématique donnée, l'amorto lui même peut être différenciateur .

Après, pour le sens ,ce qui prime,c'est parfois plus le look, ou la nécessité de renouvellement ,voire la volonté de se singulariser. :roll:

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Dernière modification par tumebroutes le 10 oct. 2010, 12:05, modifié 1 fois.
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Re: Pour les pros des amortisseurs

Message par grimperic » 09 oct. 2010, 23:06

Tiens je pensais justement l'inverse avec par exemple les stumpjumper dont l'amortisseur repasse sur le cadre ...
Après le plus important c'est surtout où se trouve le pivot : pivot simple ou virtuel (système à bielette) dans la ligne de chaine : pompage réduit.
Il y a ensuite les biellettes de fixation de l'amortisseur : là le but c'est que la course verticale de la roue provoque une course non linéaire sur l'amortisseur afin d'avoir une réponse adaptée pour les petits chocs et les enfoncements sévères ...
A choisir j'aime bien les amortos sur le tube supérieur : ça crains moins la gadoue, l'éventuel changement de raideur est très accessible, on conserve la place pour la gourde et il y a moins de rotation sur les pivots qui du coup durent plus longtemps, enfin j'espère :roll:
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Re: Pour les pros des amortisseurs

Message par Pierre57 » 10 oct. 2010, 10:13

grimperic a écrit : A choisir j'aime bien les amortos sur le tube supérieur : ça crains moins la gadoue, l'éventuel changement de raideur est très accessible
c'était aussi ma crainte en achetant le Sting de chez Cube. 4 ans que je roule avec et jamais eu le moindre soucis avec l'amorto. Je n'ai jamaismis de chaussette de protection ni quoi que ce soit.
Par contre la molette de changement de raideur n'est pas facile à atteindre je trouve et demande des contorsions à se choper un tour de rein

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Re: Pour les pros des amortisseurs

Message par Larsen » 10 oct. 2010, 13:39

:shock: On te voit toujours avec ton Intense sur les photos , il doit prendre la poussière ?
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Re: Pour les pros des amortisseurs

Message par Pierre57 » 10 oct. 2010, 18:45

:oops: :oops: C'est le mulet qd y a du taf sur le 5.5. Et comble du comble, en ce moment, il est monté en pédale plate... je le prête à une amie qui s'initie au VTT :oops: :oops:
Y a plus moche comme spad pour débuter, non? :lol:
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