règlement du parc : pas pour tous, comme d'hab. !

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

rondoudou50
Utagawiste champion
Utagawiste champion

règlement du parc : pas pour tous, comme d'hab. !

Message par rondoudou50 » 05 oct. 2011, 15:31

Voilà,
je roule de plus en plus dans le parc des Cévennes, un endroit encore souvent assez sauvage, bien pentu mais avec des paysages fantastiques. Et depuis quelques temps de beaux panneau fleurissent sur les chemins :

Image

voilà les VTT sont interdits, d'après les gardes, il y a risque pour la faune et la flore, hum hum....

Mais bon je continues à y rouler, pas têtu pour rien le normand !
Et depuis deux semaines je croise sur ces chemins des camions !, pas des jumpy ou autres fourgonnettes, non non de vrais 38 tonnes, des gros et je comprends mieux pourquoi les chemins avaient été agrandis.
Curieux, j'en ai suivi un, et là je découvre un autre poids lourd équipé d'une machine spéciale, qui avale des arbres entiers pour en faire de la sciure et qui rempli les beaux 38 tonnes que je croise de cette dite sciure. Je ne m'occupe pas des propos des chauffeurs qui veulent que je rebrousse chemin et je continue sur la zone "nettoyée" par ces engins, et là horreur ! Bien sur pour être rentable les gars font avaler à leurs machines de grands sapins bien droits de 20 à 30m (qui auraient une autre belle vie) et laisse par terre toutes les branches, les souches, les têtes des arbres, bref tout ce qui n'est pas rentable à donner à manger aux machines !
Je n'avait pas l'appareil photo, donc je n'ai pas pu faire un portrait de ce Tchernobyl de la rentabilité.

En tout cas le prochain garde qui m’arrête pour me faire remarquer que je n'ai rien à faire sur les chemins en vélo a intérêt à être zen, car c'est lui qui va m'entendre. GRRR un VTT interdit pour la flore et des 38 T tolérés pour la rentabilité, malgré que la forêt soit pourrie après leur passage, faudra qu'il soit sourd pour s'en sortir indemne :evil: :evil: :evil:

Même là on voit l'impact de la politique de la rentabilité à tout crin
Stump comp 2009 - Etrex vista Hcx

Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: règlement du parc : pas pour tous, comme d'hab. !

Message par Frederic » 05 oct. 2011, 15:42

Une forêt qui vie est une fôret qui se travaille, pour tout ce qui est à terre, c'est à voir quand le chantier est fini, pas en pleine découpe :wink:
Il me semble que le parc des Cévennes est bien régit.
Frédéric - Orégon 550T - Memory Map - Trek Remedy 9.8 et FARLEY 6 -

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
[url]http://randonature.forumgratuit.fr/[/url]

morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli » 05 oct. 2011, 15:51

Frederic a écrit :Une forêt qui vie est une fôret qui se travaille, pour tout ce qui est à terre, c'est à voir quand le chantier est fini, pas en pleine découpe :wink:
Il me semble que le parc des Cévennes est bien régit.
je suis assez d'accord avec toi. Là bas, les gardes et l'ONF font bien leur boulot.

Maintenant, si tu t'aventures sur un chantier en activité et qu'il t'arrive un accident avec un engin, tu fais quoi? Il faut comprendre la réaction des forestiers.

Je connais assez bien le PNC, surtout dans la zone au sud de l'Aigoual, l'interdiction aux VTT est limitée à certaines zones sensibles (ex: autour du lac des Pises). Autrement, on peut aller à peu près partout et il y a largement de quoi faire.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash

yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 » 05 oct. 2011, 16:36

Une forêt qui vie est une fôret qui se travaille...

Mouais...C'est un slogan IKEA ?

Les forêts vivaient très bien avant que l'homme n'y mette les pieds...

D'ailleurs c'est simple, tout vivait bien mieux...
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic » 05 oct. 2011, 17:16

Personnellement, bien qu'ayant des exigence assez élevées en matière d'écologie (avec moi même), je me méfie particulièrement de tous ces organismes du genre Parc régionaux ou autres.
La première fonction que doit assurer un organisme (administratif ou non) est d'assurer sa propre survie !
Donc on se retrouve avec des situations ou des lobbies puissants (chasseurs, stations de ski, collectivité locale, propriétaires, exploitants forestiers...) œuvrent en toute impunité : s'attaquer à eux serait se suicider, et ou des activités marginales avec un impact écologique ridiculement faible ( VTT, Parapente :roll: , escalade, alpinisme, Spéléo,, ...) mais très mal défendues (les Fédés sont composées de rigolos qui ne pensent qu'à l'avenir Olympique des disciplines pour augmenter les subsides) se voient interdire de pratique : ces actions radicales permettent en effet de justifier l'existence du dit organisme !
On a ainsi vu une restriction d'usage de l'alpinisme en chartreuse alors que vu le rocher délabrée, elle n'existe pratiquement pas dans la zone en question ...
Autre exemple : la réserve intégrale du Lauvitel : un coin d'accès quasi-impossible se voit maintenant interdit : pure action d'affichage pour le Parc des Ecrins ...

Je préfère de loin une attitude pragmatique et efficace : on identifie d'abord les abus, si abus il y a, et on agit ensuite, même fermement ...
Mulet SR Titane, X-control 310, Edge 605, Oruxmaps

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen » 05 oct. 2011, 19:06

:shock: Je croyais que tous les parcs nationaux étaient interdits depuis longtemps aux VTT sauf quelques rares sentiers: Vercors, Vanoise, Ecrins ....
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700

ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon » 05 oct. 2011, 19:15

Une fois de plus, on marche sur la tête a defaut de pouvoir pédaler.

Mes grands parents ont une maison en pleine foret a la limite du parc des cevennes. Cette foret a été exploitées pendant plusieurs années et quand je lis que c'est bénéfique pour faire survivre celle-ci, ça m'exaspere. Car le résultats est que la foret a champignons, chataignes et VTT que j'adore est devenu un vaste champ de ruines
Certes, certaines entreprises font bien leur boulot mais tres souvent les amas de branches et autres merdes restent a la fin de l'exploitation. D'ailleurs, j'ai entendu dire par les vieux du coin que c'etait plus rentable pour les entreprises de prendre une amende que de faire du nettoyage....

Je veux bien entendre que le VTT soit une gene pour la faune sur des sites protégés mais alors a ce compte la, interdisons tout le monde a l'exception des forestiers. Car je ne suis pas sur q'un randonneur degueulasse soit mieux qu'un VTTiste propre (et je parle meme pas des 38T...)
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon nerve al 6.0 - Etrex legend HcX

rondoudou50
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par rondoudou50 » 05 oct. 2011, 20:09

Hé oui Ancalagon, tu as raison, on marche sur la tête !

J'habite le parc (hé oui celui ci est habité) depuis un peu plus de 2 ans et les anciens du village m'avaient prévenu aussi. On maintient à la force de nos bras les alentours du village propre, par principe de vie mais aussi pour limiter les risque d'incendie car c'est très sec par ici. Mais toutes les zones forestières exploitées sont encombrées de souches, de branches mortes, et on voit encore les traces des gros engins qui ont tirés les troncs vers le chemin roulant, alors me dire qu'à la fin il y a nettoyage et respect de la flore et de la faune....dans le règlement sans doute.
Les voitures aussi sont interdites mais l'adjoint au maire a invité le sous préfet à une chasse et 10 beaux 4*4 tout rutilants ont dévalés les chemins, et dans cette zone on voit aussi les panneaux du parc "zone protégée", ils ne savent pas lire ? et bien si il savent et eux aussi s'en balancent des règlements, ils pensent comme notre président qu'un règlement n'est à suivre que par les imbéciles qui les croient, du moment qu'on a un point de pouvoir !
Stump comp 2009 - Etrex vista Hcx

Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 » 05 oct. 2011, 22:50

ça fait presque une 20aine d'année que je roule en VTT, il me semble que la pression de l'activité forestière n'a jamais été aussi importante, notamment au niveau de l'état des chemins.

A méditer, lorsqu'on choisi le bois comme matériel de construction, ou comme combustible...

antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo » 05 oct. 2011, 23:12

Ces parcs sont de vastes fumisteries, de nombreux exemples sont édifiants sur le poids de ces institutions face à des lobbies financiers.
Le téléphérique sur La Soufrière à la Guadeloupe, en plein PNR :
http://www.petitions24.net/non_au_telep ... guadeloupe

De nouvelles remontées mécaniques prévues à l'entré du tunnel de Bielsa (côté français), pour attirer les Espagnols vers la station de Piau Engaly, et les détourner de la station voisine de St Lary. Le projet empiète sur le parc national des Pyrénées et va défiguré deux vallées, dont une très pratiquée par les glacièristes.
Le projet est soutenu par le tourisme Espagnol (Aragon), car de trop nombreux logements ont été construits côté espagnol, pour une station de ski qui n'a jamais vu le jour.
http://www.sauvons-la-gela.org/

Pratique du canyoning interdite dans le marc du Mercantour, alors qu'on à créé il y a peu des sentiers à grand coups de pelleteuse pour y attirer encore plus de "randonneurs".....

L'intérêt de Dame Nature ne pèse pas lourd face à quelques euros..... mais elle saura se venger :twisted:
Cube Stereo Super HPC Pro 2012 - Garmin Etrex Vista - Carto Explorer 3.12
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"

Répondre

Revenir à « Le café du site »