Eclairage perso

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Eclairage perso

Message par nono.vtt87 » 02 déc. 2010, 19:22

olivier3181 a écrit :Pour monter les 10 piles ensembles, j'ai tout simplement suivi ce superbe tuto:
http://tvtt1.free.fr/tvtt/nuit3.htm
ok donc c'est bien en série et non en parallèle comme je croyais au début... :roll:
Bébien a écrit :Une fois que tu as réalisé ton montage, comme on dit chez moi, l'affaire est dans le cul de l'âne
Vite dit, je ne suis pas rassasié... :twisted:

:?: Dernière question, comment recharge tu tes accus??? Tu as un chargeur adéquate? :?:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps Garmin Etrex 30

olivier3181
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par olivier3181 » 02 déc. 2010, 19:37

olivier3181 a écrit :pour les accus, j'ai pas trouvé mieux que des accus d'un 1,2v pour 3600 mAh
Damned, en cherchant la page ou j'avais trouvé mes accus pour te donner le lien, je viens de m'apercevoir qu'il y a encore mieux!
http://www.pixmania.com/fr/fr/7672496/a ... -de-4.html

Avec deux rampes, tu obtiens 7800mAh!!! Si tu mets comme moi deux ampoules de 1 et 3 watts, tu auras une grosse autonomie.
J'aurais aimé calculer l'autonomie que peut avoir une batterie de 7800 mAh pour des ampoules de 12 volts et 4 watts au total, mais je suis nul à chier en électricité et en maths! Si quelqu'un connaît la soluce, il est le bienvenu...
Olive, Toulouse, Haute garonne
VTT Cannondale F6 disc montage perso
GPS Garmin Edge 705 hr
Carto Exploreur 3D

olivier3181
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par olivier3181 » 02 déc. 2010, 19:44

Bébien a écrit : :?: Dernière question, comment recharge tu tes accus??? Tu as un chargeur adéquate? :?:
Facile! chez le marchand de composants électroniques, j'ai acheté un chargeur de batterie 12v, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à un chargeur de téléphone, sauf qu'au bout tu as deux cosses (+ et -) pour le brancher sur les cosses de ta batterie. Comme j'ai monté au bout de mes accus une prise jack femelle, j'ai coupé les cosses de mon chargeur, et j'ai soudé à la place un connecteur jack mâle. Ceci dit quand tu fais ce genre de manip, fais très attention à la polarité, histoire de pas flinguer tes accus (comme moi au premier essai!!!)

Après avoir grillé ma première batterie j'ai fait attention à ce que le - que je soude sur mes connecteurs soit toujours à l'extérieur (sur les connecteurs jack, tu as une borne au centre et une à l'extérieur). De cette façon, je suis sûr qu'en branchant deux connecteurs ensemble les + et les - se retrouvent bien face à face.
GPS Garmin Edge 705 hr
Carto Exploreur 3D

Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 » 02 déc. 2010, 20:37

olivier3181 a écrit :
olivier3181 a écrit :pour les accus, j'ai pas trouvé mieux que des accus d'un 1,2v pour 3600 mAh
Damned, en cherchant la page ou j'avais trouvé mes accus pour te donner le lien, je viens de m'apercevoir qu'il y a encore mieux!
http://www.pixmania.com/fr/fr/7672496/a ... -de-4.html

Avec deux rampes, tu obtiens 7800mAh!!! Si tu mets comme moi deux ampoules de 1 et 3 watts, tu auras une grosse autonomie.
J'aurais aimé calculer l'autonomie que peut avoir une batterie de 7800 mAh pour des ampoules de 12 volts et 4 watts au total, mais je suis nul à chier en électricité et en maths! Si quelqu'un connaît la soluce, il est le bienvenu...
Je sais plus qui nous avait si bien démontré que ce genre d'accu ont souvent une capacité réelle bien inférieure à celle annoncée. En fait de nos jours 2700 mAh semble être une limite
En tous les très belle réalisation que tu nous as fait là. J'ai l'impression que la finition semble aussi très soignée.
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen » 02 déc. 2010, 21:40

:shock: Oaowww ! les apprentis terroristes ! vous préparez un VTT kamikaze ? Si un de ces quatre ça père quelquepart, je vous dénonce direct :mrgreen:

Ceci étant, c'est rudement plus instructif qu'un énième post pour savoir choisir un cuissard long pour le froid :mrgreen: :arrow:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700

olivier3181
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par olivier3181 » 02 déc. 2010, 22:01

Larsen a écrit ::shock: Oaowww ! les apprentis terroristes ! vous préparez un VTT kamikaze ? Si un de ces quatre ça père quelquepart, je vous dénonce direct :mrgreen:

Ceci étant, c'est rudement plus instructif qu'un énième post pour savoir choisir un cuissard long pour le froid :mrgreen: :arrow:
tu crois pas que les terroristes sont du côté de HOPE ou SIGMA qui te demande entre 100 et 300€ pour une lampe qui éclaire à peine le fond de ta poche? Là au moins tu connais la qualité de ton matos et son prix de fabrication. Faut pas leur filer notre CB chaque fois qu'on a besoin d'un truc, ils ont bien compris comment ça fonctionne!
Perso j'ai déjà pas mal appris en remontant mon vélo à la carte, du coup je fais mon entretien tout seul et ça se passe très bien. Il me manquait plus qu'à fabriquer ce que je peux au lieu de l'acheter!

Allez promis, bientôt je tente la fabrication d'un cadre suspendu en noyer (j'en ai un énorme dans mon jardin) et je te l'envoie pour le test :lol:
GPS Garmin Edge 705 hr
Carto Exploreur 3D

luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 » 02 déc. 2010, 22:14

olivier3181 a écrit :.... bientôt je tente la fabrication d'un cadre suspendu en noyer ..... et je te l'envoie pour le test :lol:
:lol: :lol: :lol:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"

nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 » 02 déc. 2010, 23:04

olivier3181 a écrit :Facile! chez le marchand de composants électroniques, j'ai acheté un chargeur de batterie 12v, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à un chargeur de téléphone, sauf qu'au bout tu as deux cosses (+ et -) pour le brancher sur les cosses de ta batterie.
Bon B c'est parfait j'ai tout ce qu'il me faut pour améliorer ma lampe!!

Un grand merci à toi "olivier" pour tes informations précieuses :wink:
olivier3181 a écrit :Je sais plus qui nous avait si bien démontré que ce genre d'accu ont souvent une capacité réelle bien inférieure à celle annoncée. En fait de nos jours 2700 mAh semble être une limite

Ouais c'est bien vrai tout ça :evil: Mais bon avec une ampoule LED, les 2700mAh donne déjà une bonne autonomie... Vous faite souvent des rando de nuit de plus de 4h :?: Je pense pas qu'on est besoin de plus pour ce type d’excursion! :D Mais après pour les courses de 24h (genre la course des 24h de bonnac la côte qui ce passe dans mon pays du limousin :mrgreen: ), il faut obligatoirement s'équiper de plusieurs accus...

Il faut que je vérifie l'autonomie total, mais avec ma LED MR16 3W - CREE en 12V et mes 10 accus de 1,2V et 2800mAh, je fais déjà 2H00 sûr! :twisted:
olivier3181 a écrit :Allez promis, bientôt je tente la fabrication d'un cadre suspendu en noyer (j'en ai un énorme dans mon jardin) et je te l'envoie pour le test
En voila une bonne idée, mais avant de le vendre, pose un brevet... :mrgreen:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps Garmin Etrex 30

titi30gsi
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par titi30gsi » 03 déc. 2010, 00:20

Salut,

j'ai fait du modélisme en voiture RC les accus utilisés sont un peu + gros (2/3 d'une pile format R14) en terme d'encombrement mais ils sont très fiables et peuvent embarquer de 3300 à 4000 mah de capacité réelle, capables de supporter de forts pics d'intensité ils doivent permettre d'augmenter l'automie de vos éclairages de manière conséquente.(je pense qu'avec 3 ampoules led 3w ça doit tenir 4 heures... :shock: )

On peut les trouver en packs tout assemblés http://www.pb-modelisme.com/PBModelisme ... hp?bat=166 en 12v (10éléments de 1.2v en série) ou à l'unité http://www.pb-modelisme.com/PBModelisme ... hp?bat=306, il faut alors se coller au montage avec un fer à souder très puissant, pour ne pas faire chauffer les accus longtemps, s'équiper en tresses à souder et connectiques spécifiques(évite les inversions de polarité... :wink: ) ainsi que d'un chargeur digne de ce nom: http://www.pb-modelisme.com/PBModelisme ... hp?prod=36;

Cela représente un petit investissement mais en s'y mettant à plusieurs ça doit valoir la peine ... :arrow: :arrow: :arrow:

A +++ les bricoleurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yeti 575 Alu/Carbone 2010, Revelation 150/120mm, Gravity Dropper Turbo, XTR integral. 13 kg de bonheur

Garmin Edge 705 hr + topo V3

Visitez mon Blog:
Image

Mes vidéos: http://www.pinkbike.com/u/yetifan575/channel/all/

ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon » 03 déc. 2010, 00:45

Super boulot...

J'aimerais savoir ce que tu utilise exactement comme ampoule LED: des GU10 ou 5.3, quelle puissance?
Je suis d'ailleurs sceptique sur les dominos, as tu pensé a utiliser des douilles spécifiques pour ton ampoule? (peut être est ce le cas....)

J'ai vu qu'on pouvait faire le même montage avec des halogènes 12v/20W, certes l'autonomie devient beaucoup plus faible mais la différence d'éclairage est-elle notable?

Bref, je sens que je vais tenter le coup vu que les journée son courtes et que les vacances approchent ^^
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon nerve al 6.0 - Etrex legend HcX

Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »