Eclairage perso

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Eclairage perso

Message par ancalagon » 03 déc. 2010, 19:40

En meme temps, j'ai lu (je sais plus trop ou d'ailleurs...) qu'il vaux mieux isoler les accus car apparemment le froid diminue le temps d'autonomie ..................donc si vous êtes pas content de votre cuissard hiver, un petit découpage et on récupère pour mettre dans le bidon avec les accus :mrgreen: .............ok je :arrow: :arrow: :arrow:

Pour les ampoules halogènes, merci du conseil, j'y avais pas pensé (pourtant je me suis déja cramé en changeant ces ***** d'ampoules a la maison)

En tout cas merci beaucoup pour ce topic, je sais comment occuper les soirées de mon congé paternité entre les raleries de ma fille
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon nerve al 6.0 - Etrex legend HcX

olivier3181
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par olivier3181 » 03 déc. 2010, 20:07

ancalagon a écrit : En tout cas merci beaucoup pour ce topic, je sais comment occuper les soirées de mon congé paternité entre les raleries de ma fille
Félicitations à toi, mais surtout à la maman (bah c'est vrai, pour le mec ça dure quoi... 10 minutes avec les préliminaires!)

ok, je :arrow: :arrow: :arrow: (j'apprends vite pour le coup des flèches)
Olive, Toulouse, Haute garonne
VTT Cannondale F6 disc montage perso
GPS Garmin Edge 705 hr
Carto Exploreur 3D

antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo » 03 déc. 2010, 21:34

olivier3181 a écrit :
Larsen a écrit :Mangouste ne faisait que rebondir sur ma réflexion sur le débat "comment se protéger les jambes du froid en hiver" d'une haute teneur technique :mrgreen: à la mode Bigard, enfin je me comprends.
Il a mis 3 flêches qui veulent dire: bon, j'ai écrit une connerie , je me casse!
ok désolé, je ne connaissais pas le sens de ces trois flèches et pensais qu'il donnait un conseil.
Même si c'était de l'humour, l'exposition de batteries/piles/accus au froid diminue notablement leur autonomie :?
Cube Stereo Super HPC Pro 2012 - Garmin Etrex Vista - Carto Explorer 3.12
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"

luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 » 03 déc. 2010, 21:40

antilolo a écrit :...... l'exposition de batteries/piles/accus au froid diminue notablement leur autonomie :?
+1 C'est vrai :wink:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"

nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 » 03 déc. 2010, 21:40

olivier3181 a écrit :Pour les ampoules halogènes, merci du conseil, j'y avais pas pensé (pourtant je me suis déja cramé en changeant ces ***** d'ampoules a la maison)
En plus de la chaleur, je rajouterai la caractéristique du faisceau lumineux.
En effet l’halogène achète très franc six sous (dsl y a pas encore de proverbe avec les euros :mrgreen: ) a un faisceau très ouvert alors que la LED a son faisceau très unidirectionnel. C'est pour ça qu'on aime pas trop mettre une ampoule LED dans une maison quand on est habitué à la lumière diffuse des halogènes, la lumière reste très unidirectionnelle (c'est franchement pas une lumière agréable :( ).
Mais pour le VTT c'est exactement ce qu'il faut :!: 8) la lumière se restreint en un faisceau petit en diamètre mais qui va loin... que demander de plus :!:

:!: Surtout ne pas regarder la LED car les LED dont on parle (MR16 3W CREE par ex.) éclaire beaucoup et son dangereuse pour l'oeil :!:
olivier3181 a écrit :Félicitations à toi, mais surtout à la maman (bah c'est vrai, pour le mec ça dure quoi... 10 minutes avec les préliminaires!)

ok, je (j'apprends vite pour le coup des flèches)
Franchement tu fais déjà partit de la bande! :lol:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps Garmin Etrex 30

ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon » 03 déc. 2010, 23:30

Idée interressante pour avoir des accus et un chargeur pour pas cher...........

http://eclairagepourvtt.canalblog.com/a ... 65171.html
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

olivier3181
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par olivier3181 » 03 déc. 2010, 23:48

ancalagon a écrit :Idée interressante pour avoir des accus et un chargeur pour pas cher...........

http://eclairagepourvtt.canalblog.com/a ... 65171.html
j'avais déjà vu ce lien quand je m'étais lancé dans la fabrication de mes lumières, mais je n'avais qu'une seule visseuse et ses deux batteries, je voulais pas en bousiller une. En plus je trouve que leur capacité diminue assez rapidement, je recharge deux fois plus ma visseuse qu'avant. Peut être de la mauvaise qualité (bosh vert... pas le top du top!)
Olive, Toulouse, Haute garonne
VTT Cannondale F6 disc montage perso
GPS Garmin Edge 705 hr
Carto Exploreur 3D

ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon » 09 déc. 2010, 02:00

Une derniere question et je vais pouvoir me lancer dans la fabrication.

C'est un peu la jungle dans les lampes LED 12V, et il en existe a a tout les prix. Un petit conseil pour m'orienter dans mon choix?

J'aurais aimé calculer l'autonomie que peut avoir une batterie de 7800 mAh pour des ampoules de 12 volts et 4 watts au total, mais je suis nul à chier en électricité et en maths! Si quelqu'un connaît la soluce, il est le bienvenu...
I = P/U
Donc pour ton ampoule 12V / 4W:
I = 4 / 12 = 0.34 A

Tu as une source de 7800 mA donc 7.8 A

Durée = 7.8 / 0.34 = 22.9 h

C'est une durée trés théorique et ta durée effective sera plus basse (tu peux compter un peux plus de la moitié)

Apres , j'ai lu a plusieurs endroits que la puissance des piles rechargeables n'etait jamais supérieure à 2700 (apparement c'est de la pub mensongère quand annoncé au dessus de cette valeur), donc dans ton cas au mieux tu as 7100 mA.

Je te donne ces infos en fonction de ce que j'ai trouver sur le Web et je ne suis pas sur a 100% donc ça demande confirmation.

titi30gsi
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par titi30gsi » 09 déc. 2010, 23:28

I = P/U
Donc pour ton ampoule 12V / 4W:
I = 4 / 12 = 0.34 A
Tu as une source de 7800 mA donc 7.8 A
Durée = 7.8 / 0.34 = 22.9 h

C'est une durée trés théorique et ta durée effective sera plus basse (tu peux compter un peux plus de la moitié)
C'est tout à fait cela :wink: d'accord avec toi sur le calcul theorique et sur le résultat "prévu" :idea:
Apres , j'ai lu a plusieurs endroits que la puissance des piles rechargeables n'etait jamais supérieure à 2700 (apparement c'est de la pub mensongère quand annoncé au dessus de cette valeur), donc dans ton cas au mieux tu as 7100 mA.
Ceci est vrai pour des batteries au format R6 comme les piles rechargeables, tu peux utiliser des batteries comme celles utilises en modélisme qui peuvent atteindre les 4000mA de capacité, c'est un peu plus encombrant, un peu plus lourd, un peu plus cher et necessite l'utilisation d'un chargeur spécifique, mais ça rentre quand meme dans un bidon de boisson et offrira une autonomie conséquente :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: à étudier ... :?:

avec 2 comme ça tu te fais un pack en 12V (faut juste enlever un élément par pack, tu les montes en série et tu as 10x1.2V = 12V 3800mAh de capacité réelle... :wink: )

Image environ 35€ les 2 packs

regardes ici: http://piles44.com/fiche.php?idprod=58& ... ur=&order=

Y a d'autres modèles...

à +++
Yeti 575 Alu/Carbone 2010, Revelation 150/120mm, Gravity Dropper Turbo, XTR integral. 13 kg de bonheur

Garmin Edge 705 hr + topo V3

Visitez mon Blog:
Image

Mes vidéos: http://www.pinkbike.com/u/yetifan575/channel/all/

ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon » 27 déc. 2010, 23:25

Bon j'ai fabriqué ma lampe et mon accu (je mettrai les photos quand la peinture sera sèche)

Il me reste un point a améliorer: la connectique. J'aimerai une connection de type jack pour audio mais pour du courant de façon a pouvoir désolidariser l'accu de la lampe. Vous utiliseriez quoi? j'avais penser a des prises bananes mais ça me semble pas tres pratique(1 prise par cable?)

Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »