2 jours dans le Morvan

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Ile de de France - Nord Pas de Calais - Picardie - Champagne-Ardennes - Lorraine - Alsace - Bourgogne - Franche-Comté

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Avatar de l’utilisateur
Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2011, 14:35
Localisation : Montargis Loiret (45)
Contact :

2 jours dans le Morvan

Message par Systembib » 08 nov. 2013, 18:01

Edit: J'ai déplacé le sujet il a peut-être plus sa place ici.

Rando Morvan du 1 et 2 novembre 2013

L'équipe:
Raoul: Sportif occasionnel mais déterminé. Poids plume, il flotte sur les flaques d'eaux ou presque.
François: Bon vététiste avec une technique reconnue et de très bon conseils. Son point fort, les descentes!
Gaby alias Mukka: La tête brulée du groupe! En gros c'est un Marsupilami sur roues.
Cyril alias SystemBib: Petite technique mais grosse cuisses! A tendance à beaucoup discuter (même dans les cotes!)

L'idée de rouler dans le Morvan n'est pas nouvelle. Gaby s'y rend souvent pour se faire une cure de jouvence. C'est un terrain qu'il connais bien et qu'il a déjà partagé par deux fois avec moi.
L'idée est lancée en septembre. Nous sommes quatre à répondre à l'invitation. Le ton est donné dans l'objet du message "Opération VTT mode cadors" connaissant le loustique, mode cador, ça veut dire à la dur! En même temps faire du vtt dans le Morvan au mois de novembre, il faut vraiment être givré ou aimer être seul sur les chemins.

L'organisation:
Gaby pour le transport et les tracés, et moi pour la nourriture. Le rendez-vous est donné chez Gaby le jeudi à 18h30 afin de charger le camion un Saviem TP3. Tous le monde est à l'heure. Nous décollons à 19h30. Les tracés seront dévoilés pendant le trajet. Mais cela ne nous empêche pas de discuter vtt, grosse mécanique, et autres.
Premier tracé, sentier FFC n°16 Départ Arrivée Quarré-Les-Tombes 32km, second tracé, fait maison et sera modifié pour causes diverses.
Nous arrivons donc au bord du Chalaux petite rivière en aval du Réservoir de Chaumeçon. La nuit étant là, nous préparons le bivouac. Tente pour deux à l'extérieur et les deux autres dormiront dans le camion.
Le menu est élaboré sur les besoin minimum qu'un homme à besoin pour survivre.
Soit: Apéritif, puis saucisses lentilles, plateau de fromage accompagné de sa quille de rouge, et compote. Juste de quoi se réchauffer pour la nuit :mrgreen: . Les réveils sont réglés à 8h et tous le monde va se coucher. Dehors il doit faire 5°C environ, et les sacs de couchage 15°C confort suffiront.

01/11/2013
Circuit n°16 Quarré les tombes - 32km - Alti. min: 307m max: 629m - D 1000m
Le matin arrive et il fait encore très froid. Nous sommes habillés près à monter sur les vélo mais avant, petit déj. et un peut de route pour se rendre à Carré-les-Tombes.
La balade commence, on se chauffe un peut les jambes on discute. Il y a même un petit rayon de soleil. Au bout de 4km nous sommes obligés de descendre du vélo car le chemin est pris par les ronces :x . La nature change vite, les arbres ont perdus leurs feuilles recouvrant ainsi la totalité des chemin masquant par la même occasion cailloux et racines.
Le circuit est roulant et il y a de bonnes descentes que nous prenons comme des fous. Le cadre est magnifique.
21ème kilomètre une portion de route à profils descendant, c'est l'idéale pour décoller un peut la terre coincée dans les pneus. C'est parti, nous nous tirons la bourre et c'est un festival de vitesse et de dépassements. Un peut de sérieux... nous revoilà dans les chemins 100m plus bas. Maintenant, il faut remonter. La cadence est bonne, le groupe reste soudé et joyeux malgré quelques douleurs dans les cuisses qui apparaissent. 27ème kilomètre, surprise une belle descente le long de la Cure. Gaby part en premier il disparait vite de ma vue. Je décide d'essayer de le rattraper temps bien que mal car la portion est défoncée. Le sentier est formé par un amas de pierres en vrac et qui plus est glissantes. Difficile de s'arrêter...
Quand soudain apparait une marche de 50cm trop tard pour s'arrêter le saut passent pour tous le monde seul François a vu le panneau "attention" en amont. Même Raoul me voyant passer à également pris la marche avec son semi rigide! Nous nous retrouvons plus bas le sourire jusqu'aux oreilles décidant de faire une pause histoire de faire redescendre la pression. La ballade se termine, François et Raoul arriverons avec un merveilleux wheeling.
Une belle journée que nous terminons au bord du Réservoir de Chaumeçon pour nettoyer les vélos faire des 2 ou 3 réglages, se laver et enfin déguster une bonne bières bien méritée.

Nous savons que le temps va se dégrader, donc nous tendons une toile sur le coté du camion et François commence à faire un trou pour faire un feu car ce soir c'est andouillette!
Effectivement un petit coup de vent et les gouttes commencent à tomber, mais nous préférons rester près du feu pour déguster l'apéritif avant de se faire déloger une bonne fois pour toute par la pluie.
Nous passons en revue tous les moments de la journée et continuons à discuter. Quand viens l'heure d'aller se coucher.
La nuit va être longue... Il y a des bourrasques et de la pluie le temps ne semble pas se calmer. La fatigue nous aide à nous endormir difficilement.

02/11/2013
21km - Alti. min: 429m max: 646m - D 600m
Le matin est arrivé et nous sommes tous dans le pâté. Petit déj. rangement des affaires, et nous voila repartis pour Dun-les-Places et il pleut encore. Nous nous équipons en fonction et c'est parti, après 500m nous avons déjà le cul trempé, et quelques mètre plus loin les pieds également. Ca promet. Au bout de 3km nous voilà en forêt en pleine coupe de bois. Le chemin est défoncé sur 2km par les roues des engins. Nous somme tous de même contant de rouler ensemble, malgré le mauvais temps. Nous profitons un peut moins du paysage car nous gardons le nez sur la roue avant.
Nous sommes agréablement surpris pas deux sentier à profil descendant qui nous permet de retrouver le sourire. Suite à une erreur de pilotage de ma part, Gaby fera un merveilleux OTB sans grand mal heureusement. Mais ce que Gaby ne nous avais pas dit, c'est que la grande surprise c'était une descente du BikePark du Breuil! Pas la piste bleu, mais une piste noire s'il vous plais!
Quand on est habitué à faire de la rando ou seul tenir sur deux roues suffit, et que l'on arrive sur de la piste noire pour du Freeride ou DH (blup!).
Gaby semble alaise, nous autres un peut moins, on joue la sécurité mais on se fait quand même plaisir, la tête reste néanmoins remplie d'appréhensions.

"Pas de blagues: Une descente comme celle là, ça se prépare.
- Protections supplémentaires
- Repérage de la piste à pied ou à vélo basse vitesse et pourquoi pas visionnage des vidéos sur internet
- A ne jamais faire seul"

Nous on est pas équipé donc on l'a faite en mode "ramolo". Et nous n'avons pas pris les gros jumps sur passerelles. La rigolade s'est vite terminée quand François à glissé du pneu avant (sur une racine) alors qu'il se lançait pour faire un saut. Bilan: compression de la synovie et élongations musculaires de l'épaule droite. Nous terminons tranquillement pour remonter au camion.
Nous commençons par nous changer, puis nettoyage des vélos, et enfin petite bière pour faire le bilan de la journée. François a perdu le sourire, la douleur est bien là. Il part avant nous et ira passer des radios.
Il doit être 16h, il est temps de partir, comme d'habitude, pas un blanc pendant le voyage. De retours à la maison , un bon repas chaud nous attend et nous en profitons pour repasser les photos et vidéos de ces deux jours.

-=Nous souhaitons un bon rétablissement à notre amis François.=-

Je suis en train de me "former" sur Picasa... En attendant, vous avez un lien qui fonctionne je pense.

Merci de donner votre avis sur la rédaction (sauf les fautes d'orthographe je sais qu'il y en a même après avoir relu plusieurs fois :roll:) que manque t'il?, est-ce trop long?, manque t'il des détails?, ...

Bulletin météo:
Image
Dernière modification par Systembib le 21 mars 2014, 09:01, modifié 3 fois.
Image LOIRET (45)

Avatar de l’utilisateur
tomasax
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 66
Inscription : 07 janv. 2011, 20:21

Re: 2 jours dans le Morvan

Message par tomasax » 08 nov. 2013, 19:21

yep,

super trip, ça devait être génial! j'ai pour projet de faire deux / trois jours de morvan, l'année prochaine.
j'aime bien le récit, manquerais juste les dénivelés, histoire que l'on se rende compte :wink:

le SAviem est génial! vous êtiez motivés pour dormir dans la tente quand même! Il ne devait pas faire chaud! :shock:
merci pour le partage!

Avatar de l’utilisateur
Mukka
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 10
Inscription : 17 juil. 2012, 08:15
Localisation : Ardèche

Re: 2 jours dans le Morvan

Message par Mukka » 13 nov. 2013, 18:03

Je pense qu'un projet "MODE CADORS Vol II" est dans le tuyau ...
Peut être Janvier ou Février histoire de croisé la neige!

Avatar de l’utilisateur
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3833
Inscription : 20 août 2007, 06:38
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Contact :

Re: 2 jours dans le Morvan

Message par luidji76 » 14 nov. 2013, 14:34

Merci Systembib pour ce beau CR :D
Le projet est dans les cartons pour nous aussi, ton travail va nous servir 8)
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"

Avatar de l’utilisateur
TricotRaye
Utagawiste accro
Utagawiste accro
Messages : 138
Inscription : 11 févr. 2011, 09:03
Localisation : 77

Re: 2 jours dans le Morvan

Message par TricotRaye » 15 nov. 2013, 08:38

Merci pour ce CR Systembib.

Belle sortie, vous êtes très courageux pour la faire en mode Cadors, personnellement je préfère le mode Princesse :D surtout en automne, hiver.

J'ai rien à redire sur la rédaction du CR, je trouve qu'il fait la bonne longueur et qu'il est agréable à lire.
Garmin Oregon 450 - D4 Rockrider 300 velotaf - Specialized Camber Comp Carbon 29

"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac

Avatar de l’utilisateur
Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2011, 14:35
Localisation : Montargis Loiret (45)
Contact :

Re: 2 jours dans le Morvan

Message par Systembib » 17 nov. 2013, 17:28

Merci à tous pour vos avis, ça me donne une bonne motivation pour partager quelques bonnes sorties avec vous.
Je rajoute les dénivelés dans 1jour.

@+
Image LOIRET (45)

Avatar de l’utilisateur
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3435
Inscription : 30 août 2005, 20:51

Re: 2 jours dans le Morvan

Message par Larsen » 02 déc. 2013, 12:57

:roll: C'était en septembre ou en novembre ?? :wink: titre à corriger
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700

Avatar de l’utilisateur
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3833
Inscription : 20 août 2007, 06:38
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Contact :

Re: 2 jours dans le Morvan

Message par luidji76 » 02 déc. 2013, 14:23

Bien vu Larsen, toujours vigilant :wink:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"

Répondre

Revenir à « France - Nord Est »