Parc national de la Vanoise et vtt

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Rhône-Alpes - Auvergne - Alpes-Pays de Savoie - Provence-Alpes du sud - Côte d'Azur - Corse

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Brison
Nouvel Utagawiste

Re: Parc national de la Vanoise et vtt

Message par Brison » 29 déc. 2018, 11:31

Bonjour ‘’isartrails’’
Je reviens sur ta réponse concernant le Parc de la Vanoise
Je comprends ta déception. Je pratique encore un peu le VTT, et lorsque un site est interdit au VTT, je n’y vais pas, ou alors je programme une sortie à pied un autre jour.
Tu vas sur le site internet du règlement du parc :
Tu cliques sur : ‘’ Arrêté concernant la circulation des cycles non motorisés dans le cœur du Parc National de la Vanoise’’
Tu y trouves que la circulation des cycles non motorisés (comme le VTT) est interdite. Avec quelques exceptions. En particulier, tu dois pouvoir faire le parcours Pralognan, les Barmettes, le refuge du col de la Vanoise. Idem coté Chavière.
Ensuite, il est vrai que rien ne précise si la circulation des cycles est le fait d’être sur le vélo, ou à pied en poussant le vélo.
On ne sait pas si ‘’ pousser le vélo’’ est autorisé. Par contre, il sera difficile de faire croire à un garde que tu ‘’promènes’’ ton VTT dans le parc. Le garde n’est pas fou, et il se doute bien que dès que tu le pourras, tu monteras sur le vélo.
Après, si tu veux faire par exemple la Traversée Pralognan vers Val d'Isère, je ne vois pas l'intérêt de monter en VTT jusqu'au col de la Vanoise, et faire tout le reste en poussant le vélo !!! . Je connais la traversée à pied.
Tu as mis le doigt sur un problème de loi. En France, comme en Allemagne, comme partout, lorsque l’on écrit un texte de loi, il est absolument impossible de penser à tout. Il y aura toujours une personne qui essayera de trouver ‘’ la faille’’ pour contourner le règlement.
J’ai fait une recherche sur internet, et le problème est très compliqué. Il y a beaucoup de cas similaires : VTT en forêt, VTT sur les chemins le long de cotes (circuits de bord de mer)
Il y a aussi de nombreux endroits, ou même les marcheurs sont interdits, afin de protéger certaines zones sensibles. Et je respecte ces interdictions.
Je ne vois plus que quatre solutions pour toi :
1 – tu contacte la direction du Parc
2 – tu fais un essai de traverser en poussant le vélo
3 – tu traverses le Parc à pied et sans ta monture
4 – tu trouves un autre parcours à VTT
Bonne ballade chez nous. Il y a beaucoup de chemins autorisés au VTT
Michel

tamaro
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par tamaro » 30 déc. 2018, 18:17

isartrails a écrit :
21 déc. 2018, 16:44
Oui, j’ai déjà pensé à ca, mais ma connaissance de la langue me fait encore hésiter. De l’autre côté je me demande pourquoi la question n’a pas été déjà posé aux officiels du parc au passé. Ça vous concerne plus que moi. Ça me touche une fois dans la vie , mais à vous toujours.
Ola
essai de contacter http://mbf-france.fr/ , il sont peut être au courant :wink:
Ne bloque pas avec ta "connaissance de la langue " comme tu dis , tu t'exprime très bien , j'aimerais bien écrire en allemand comme toi :mrgreen:
Après 50 ans on voit pas les lettres de près mais on reconnait les cons de loin

phil69
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par phil69 » 02 janv. 2019, 13:15

Bonjour Isartrails . Si tu n'as pas la réponse sur la possibilité de pousser le velo. Tu as la possibilité de contourner l'obstacle soit en passant par Val Thorens Orelle St André... soit (pour moi c'est plus jolie) par la route jusqu'au col de l'Iseran pour descendre par des chemins sur Bonneval puis le chemin du petit bonheur jusqu'à ton point de départ pour continuer vers le sud.

phil69
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par phil69 » 03 janv. 2019, 08:48

Tu peux aussi poser la question sur http://www.vttour.fr/ Je pense qu'ils auront l'expérience. Le portage ne semble pas poser de problème, le poussage?

isartrails
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par isartrails » 11 janv. 2019, 03:01

phil69 a écrit :
02 janv. 2019, 13:15
Tu as la possibilité de contourner l'obstacle soit en passant par Val Thorens Orelle St André... soit (pour moi c'est plus jolie) par la route jusqu'au col de l'Iseran pour descendre par des chemins sur Bonneval puis le chemin du petit bonheur jusqu'à ton point de départ pour continuer vers le sud.
Merci. Je vais voir ca sur la carte.

isartrails
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par isartrails » 11 janv. 2019, 13:29

tamaro a écrit :
30 déc. 2018, 18:17
Ne bloque pas avec ta "connaissance de la langue " comme tu dis , tu t'exprime très bien , j'aimerais bien écrire en allemand comme toi :mrgreen:
Merci, mais c'est avec l'aide de GoogleTranslator e Leo.org... 8)

isartrails
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par isartrails » 14 janv. 2019, 13:07

tamaro a écrit :
30 déc. 2018, 18:17
essai de contacter http://mbf-france.fr/ , il sont peut être au courant
Voyez ce que a repondu la MBF: "Après à partir du moment où tu n’es pas sur le vélo (mais que tu le pousse) je ne pense pas que cela soit interdit. Peut être posé la question directement auprès des services des parcs nationaux par lesquels tu souhaites passer…"
phil69 a écrit :
03 janv. 2019, 08:48
Tu peux aussi poser la question sur http://www.vttour.fr/ Je pense qu'ils auront l'expérience.
Et sur vttour.fr phil (c'est toi?) pense: "Le Directeur et ses adjoints du Parc National du Mercantour avait dit que pour que le VTT soit considéré comme un objet transporté (et donc autorisé) il fallait qu'il ne touche pas le sol."
:oops:

isartrails
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par isartrails » 14 janv. 2019, 13:09

phil69 a écrit :
02 janv. 2019, 13:15
... par la route jusqu'au col de l'Iseran pour descendre par des chemins sur Bonneval
Mais les chemins sont aussi dans le PN...?!

Répondre

Retourner vers « France - Sud Est »