[GPS ]-->Altimétrie

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar de l’utilisateur
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1644
Inscription : 02 sept. 2006, 09:44
Localisation : Neuville St Rémy (59)

Message par Tgv Bob » 11 oct. 2008, 09:26

Edit : notre altitude, les taux de montée et de chute etc on utilise ce qu'on appelle dans notre jargon un Variomètre (Brauninger, Flytec, ...). C'est un appareil très précis qui détecte des variations d'altitude très faibles de l'ordre de 0.1 m /sec. Je n'ai pas pensé à faire un essai avec mais je m'y colle dès que possible.
Ayant un peu touché à l'aéronautique dans une autre vie....il y a bien longtemps....il me semblait qu'un variomètre donnait des indications de vitesse ascensionnelle ou de chute par mesure de différence de pression (variations d'altitudes exprimées en m/s, donc une vitesse et non une altitude). Si l'on mesure le temps de chaque variation, un rapide calcul pourrait nous donner le dénivelé.....
Par contre, il me semble qu'il existe un appareil appelé alti-variomètre qui permet en plus de connaître l'altitude.
Je suppose qu'il est donc possible que cet appareil puisse donner le dénivelé puisqu'ici on mesure bien des altitudes....

J'ai bon, j'ai faux ou j'ai rien compris?
Ne me laisse pas mourrir idiot stp :lol:
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image

coachmanu
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 71
Inscription : 29 sept. 2008, 21:40

Message par coachmanu » 11 oct. 2008, 13:29

gerald_83 a écrit :Eternel débat :lol:

En ce qui me concerne j'ai une bien meilleure précision avec l'alti barométrique de mon Etrex Summit vieille génération qu'avec CE3D même après recalage des altitudes
Est ce que ce GPS est complet, en sachant que je recherche un gps précis

Avatar de l’utilisateur
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3932
Inscription : 03 juin 2007, 21:37
Localisation : Bagnols en Forêt, Var, 83

Message par gerald_83 » 11 oct. 2008, 18:12

[quote="Tgv BobJe suppose qu'il est donc possible que cet appareil puisse donner le dénivelé puisqu'ici on mesure bien des altitudes....

J'ai bon, j'ai faux ou j'ai rien compris?
Ne me laisse pas mourrir idiot stp :lol:[/quote]

Nous n'avons pas envie que tu meures :wink: . C'est effectivement un alti-variomètre, appelé Vario dans notre jargon. Il mémorise tout un tas de paramètres, de l'altitude à la température en passant par les vitesses ascensionnelles et les descendances. Un logiciel livré avec la bête permet de récupérer toutes ces infos sur PC et ainsi de voir les différents paramètres du vol dont l'altitude enregistrée depuis la mise sous tension du vario.

En espérant avoir été un peu plus clair
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 300, Carto 3D V1.10

Avatar de l’utilisateur
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1644
Inscription : 02 sept. 2006, 09:44
Localisation : Neuville St Rémy (59)

Message par Tgv Bob » 11 oct. 2008, 19:31

C'est clair, en plus de l'alti, du vario l'appareil possède la fonction "enregistreur de paramètres" ou boîte noire qui est d'ailleurs orange sur tous les aeronefs.
Et si je comprends bien, la restitution des paramètres enregitrés te permet de "retracer" le dénivelé.
Merci de l'élaircissement, j'étais en plein QGO :lol:
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image

coachmanu
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 71
Inscription : 29 sept. 2008, 21:40

Message par coachmanu » 27 oct. 2008, 21:17

Ce qui me surprend, c'est de voir que les données IGN soit moins précis que l'altimètre barométrique. En sachant que se sont des pros qui ont pris les mesures avec un théodolite et ils sont parits d'un pt géodésique.

Avatar de l’utilisateur
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3932
Inscription : 03 juin 2007, 21:37
Localisation : Bagnols en Forêt, Var, 83

Message par gerald_83 » 27 oct. 2008, 22:21

C'est une constatation et je n'ai pas d'explication valable :oops:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 300, Carto 3D V1.10

Avatar de l’utilisateur
lolonene83
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 400
Inscription : 17 nov. 2006, 18:22
Localisation : Solliès-Pont (Var)

Message par lolonene83 » 28 oct. 2008, 09:32

Bonjour,

Il existe pourtant une explication logique et qui éclairera je pense un peu le débat :

L'altimètre barométrique "mesure" en continu la pression atmosphérique instantanée, ce qui donne une courbe de variation d'altitude (puisque la pression décroit avec l'altitude) sans trou !

Pour ce qui est des informations d'altimétrie "insérées" dans les logiciels de cartographie, il faut prendre en compte deux sources d'erreurs :
- Le positionnement sur le terrain du GPS ne correspond pas forcément au point de mesure d'une altitude donnée sur le logiciel (j'espère me faire comprendre :? :? )
- Le maillage des mesures d'altimétrie sur le logiciel est forcément moins "serré" qu'une mesure en continu, il y a donc des trous, qui s'ils ne sont pas obligatoirement énormes, existent !

Ces deux sources d'erreurs me paraissent être le point crucial faisant la différence entre le barométrique et le logiciel !

J'espère avoir été suffisamment limpide !
QBikes Seg 2 volé !!! mais remplacé par un MONDRAKER DUNE 2010, Garmin 60Csx, Garmin Forerunner 405 HRM , J'ai peur en descente !!!!

jlb
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2006, 21:02
Localisation : Marcq en Baroeul

Message par jlb » 28 oct. 2008, 10:27

Hello !

Tes explications ont du sens sur un terrain très perturbé où les variations d'altitude sont nombreuses et rapides. En plaine, je ne crois pas ;)

Pour savoir comment un altimètre GPS donne des D+ énormes même dans la Beauce, il suffit de regarder l'altitude sur l'afficheur : ça bouge tout le temps ! Pas de beaucoup (quelques mètres), mais tout le temps ! Lorsque le programme (interne du GPS ou celui du PC) intègre les variations positives pour calculer le, D+, il prend en compte toutes ces variations, et ça finit vite par chiffrer.

A noter que tous les logiciels ne répondent pas de la même manière, parce qu'ils ont généralement un paramètre qui leur dit de ne pas prendre en compte des montées de moins de N mètres. Parfois, en connaissant bien son soft, on peut changer ce paramètre, parfois non (au fait, merci Darrepac pour l'info sur CompeGPS :D ). C'est (entre autres) ce qui fait, par exemple, que CompeGPS donne (par défaut) des dénivelés moins grands que Carto Exploreur sur la même trace.

Ceci dit, les problèmes de grille, etc., c'est vrai qu'ils existent. Dans ma superbe région du Nord Pas-de-Calais, on a même la surprise de constater que les terrils, même de 100 m de haut... n'existent pas sur BDTOPO ! L'IGN semble considérer que comme ils sont artificiels ils ne méritent pas d'être mentionnés. Et pourtant on les sent bien quand on les grimpe :twisted: La base SRTM (NASA), qui repose sur une mesure directe d'altitude sans pédale du chef, n'a pas ce problème.

coachmanu
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 71
Inscription : 29 sept. 2008, 21:40

Message par coachmanu » 28 oct. 2008, 11:57

Ok, je pense que maintenant j'ai une idée plus précise de ce paramètre. Maintenant j'ai affiné ma recherche et me retrouve à hésiter entre l'etrex summit hc (avec un altimètre) et l'etrex legend (sans altimètre mais avec un guideur de route).

Répondre

Revenir à « Les GPS »