Comparatif OREGON-DAKOTA

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

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jivaro68
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Comparatif OREGON-DAKOTA

Message par jivaro68 » 21 sept. 2009, 11:42

Salut a tous. Ceci est un mini comparatif basé sur l'utilisation réelle des 2 GPS garmin à VTT. J'ai vendu mon Oregon 300 de 6 mois et acheté un Dakota20. L'unique raison était la mauvaise lisibilité de l'écran sur l'Oregon 300 qui m'obligeait à m'arrêter voire prendre le GPS dans ma main pour l'orienter de façon à ce que voie quelque chose (sur les Oregon 500 le problème est résolu, ils ont opté pour la technologie écran du Dakota mais il est très cher). Malgré la petite taille de l'écran du Dakota je suis très content de cet appareil. Il a hérité de tous les bons côtés de l'Oregon (usage super facile, belles cartes, echange de fichiers GPX) ainsi qu'une meilleure francisation des menus et écrans. J'utilise également sans problème une carte France TOPO V2. La résolution plus faible du Dakota donne un trait plus large quand on suit une trace (dommage qu'on ne puisse changer la couleur mauve de la trace qu'on suit, rouge ou noir serait mieux). La grosse flèche du compas est également plus facile à voir. Pour moi qui ne vois pas bien de près c'est un énorme avantage. J'ai également apporté un soin particulier à l'angle de fixation sur ma potence qui est assez relevée. j'ai considérablement réduit l'angle (le Dakota est maintenant presque horizontal) et je vois mieux l'écran maintenant. Le seul inconvénient du petit écran du Dakota est qu'on voit moins de surface de terrain si on doit s'orienter avec le fond de carte mais ce n'est pas rédhibitoire. Au point de vue des détails et du rendu ombré c'est kif-kif. Dernier avantage des Oregon et Dakota: vous pouvez changer les piles au beau milieu d'une trace que vous suivez, pas de problème d'autonomie, il suffit d'avoir 2 piles de secours dans la poche.
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vincent3569
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Re: Comparatif OREGON-DAKOTA

Message par vincent3569 » 21 sept. 2009, 11:58

Merci pour ce retour d'info qui appelle pas mal de questions :
jivaro68 a écrit :J'ai vendu mon Oregon 300 de 6 mois et acheté un Dakota20. L'unique raison était la mauvaise lisibilité de l'écran sur l'Oregon 300 qui m'obligeait à m'arrêter voire prendre le GPS dans ma main pour l'orienter de façon à ce que voie quelque chose (sur les Oregon 500 le problème est résolu, ils ont opté pour la technologie écran du Dakota mais il est très cher).
Et du coup, l'écran du DAKOTA 20 est-il plus lisible que ceux des OREGON ?
est-il +/- lisible que l'écran des Vista HCx ?
jivaro68 a écrit :J'utilise également sans problème une carte France TOPO V2.
Avec un TYP spécifique ou avec les valeurs par défaut de Garmin ? Voit-on le relief ombré comme sur les OREGON ?
jivaro68 a écrit :dommage qu'on ne puisse changer la couleur mauve de la trace qu'on suit, rouge ou noir serait mieux
On ne peut pas changer la couleur des traces ? bizarre ça.
Comment fait-on pour s'y retrouver si plusieurs traces sont affichées sur l'écran ?
jivaro68 a écrit :J'ai également apporté un soin particulier à l'angle de fixation sur ma potence qui est assez relevée. j'ai considérablement réduit l'angle (le Dakota est maintenant presque horizontal) et je vois mieux l'écran maintenant.
Comment fais-tu cela ? j'ai compris que la fixation se faisait avec des colliers rilsan, et ton explication supose que tu a mis des calles pour réhausser ton GPS.
jivaro68 a écrit :Dernier avantage des Oregon et Dakota: vous pouvez changer les piles au beau milieu d'une trace que vous suivez, pas de problème d'autonomie, il suffit d'avoir 2 piles de secours dans la poche.
Tu peux préciser ? Les 2 modèles sont avec piles, donc tu peux en changer en cours de route si tu es "à sec"...
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Message par jivaro68 » 21 sept. 2009, 12:32

Oui l'écran du Dakota est plus lisible que celui de l'Oregon. Il est un peu moins lisible que celui du Vista HCx mis il y a plus de details sur les cartes.

Je n'utilise pas de TYP particulier je prends les valeurs par défaut. OUI on voit le relief ombré comme sur Oregon.

Je parle de la couleur de la trace qu'on suit (elle est toujours violette), pas de celles qu'on peut voir sur la carte (dont on peut changer les couleurs individuellement).

Exact j'ai mis une cale à l'arrière pour rehausser le support.

Je confirme, on peut changer les piles en cours de route quand on est à sec même si on suit une trace! Génial !
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Message par cmr740 » 21 sept. 2009, 14:22

jivaro68 a écrit :
Je parle de la couleur de la trace qu'on suit (elle est toujours violette), pas de celles qu'on peut voir sur la carte (dont on peut changer les couleurs individuellement).
Il y a ce trait épais rose quand tu as une navigation en cours.
Si tu quitte la navigation et que tu as activé pour ta trace 'afficher sur la carte', alors tu vois sur la carte, ta trace avec la couleur que tu as choisi pour cette trace.

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Message par jivaro68 » 21 sept. 2009, 14:39

on est d'accord , rose ou mauve, la navigation en cours est plus épaisse. Personnellement, je trouve le rose (ou violet) pas très visible (elle ne permet pas un fort contraste) et c'est cette couleur la que j'aurais aimé pouvoir changer.
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Message par vincent3569 » 21 sept. 2009, 15:03

jivaro68 a écrit :Je parle de la couleur de la trace qu'on suit (elle est toujours violette), pas de celles qu'on peut voir sur la carte (dont on peut changer les couleurs individuellement).
Comment fu fais-tu la distinction entre la trace que tu suis, et celles que tu vois sur la carte ?
Sur le manuel qu'on peut trouver [ici], je ne vois pas la fonction TrackBack, et on dirait que la seule chose qui soit naviguable, ce sont les itinéraires (=routes)... :?
jivaro68 a écrit :Exact j'ai mis une cale à l'arrière pour rehausser le support.
Si tu as des photos de ton montage, cela pourrait intéresser du monde
jivaro68 a écrit :Je confirme, on peut changer les piles en cours de route quand on est à sec même si on suit une trace! Génial !
ben encore heureux :!: c'est le contraire qui eu été dramatique
c'est comme si tu me disais : génial, après avoir changé les piles de ma radio, je peux encore écouter la radio :shock:
par contre, c'est clairement la limite de tous les GPS avec accus intégrés (on ne peut pas changer l'accus lorsqu'il est vide et on est donc dans la m...)

pendant que j'y suis :
:arrow: est-ce que le DAKOTA permet de naviguer sur les traces (fonction Track Back) ? perso, je m'en sert rarement (je me contente de suivre visuellement les traces enregistrées) mais je sais que certains sont fans de cette fonctionnalité.
:arrow: ton avis sur la robustesse suposée de ce GPS par rapport au reste de la gamme Garmin (c'est un argument Garmin sans réel référentiel ni élément de comparaison) ?
:arrow: as-tu essayé de mettre un feuillet de protection sur l'écran ? cela nuit-il à la lisibilité de l'écran et à l'utilisation de l'interface tactile ?
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Message par jivaro68 » 21 sept. 2009, 16:40

Oui bien sûr, le Dakota permet le TrackBack et comme l'Oregon, il enregistre en même temps qu'il suit ce qui est pratique.

Le Dakota me semble un poil moins solide que l'Oregon de par sa construction avec les 2 "cornes" en haut de la face arrière et le loquet en plastique à la place du métal mais ca reste un objet en plastique durci et très caoutchouté autour, donc pas de problème s'il tombe du vélo dans la caillasse (j'ai déjà testé involontairement).

Je n'ai jamais mis de feuillet de protection et sauf port de gants abrasifs aux extrémités (couture), je n'en vois pas l'intérêt.
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Message par jivaro68 » 21 sept. 2009, 16:54

2 remarques: effectivement pouvoir changer les piles est un réel progrès, mon explorist 400 devenait fantaisiste quand l'accu était faiblard. En plus si tu avait le malheur de quitter la navigation, plus moyen de la reprendre, c'était du suivi approximatif à l'écran.

On "suit" une trace quand on l'a sélectionnée dans "gestion des tracés", affiché sur le fond de carte et appuyé sur le bouton vert "ALLER". A ce moment la on a la fameuse trace rose et le compas indique les écarts quand on s'est gourré à un croisement.

Le track back est le suivi d'une trace à l'envers, c'est une option du menu gestion des tracés. (Pratique pour un randonneur qui veut retrouver sa voiture et qui doit passer un gué ou un pont qu'il ne situe plus. IL fait alors exactement le chemin inverse). :D
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Message par vincent3569 » 21 sept. 2009, 21:51

jivaro68 a écrit :[...]construction avec les 2 "cornes" en haut de la face arrière et le loquet en plastique à la place du métal
c'est de cela dont tu parles : https://buy.garmin.com/shop/alt-image.d ... duct1Large ?
c'est vrai que ça ne m'inspire pas une confiance absolue
pourrais-tu nous monter des détails photos de la fixation sur le VTT ?
est-ce qu'il n'y a pas de risque d'arachement avec le dos en plastique ?
par exemple, sur les Vista Cx, le capot était en plastique avec une vis métal sertie dedans : en cas de chocs un peu dur, la vis est arrachée (larsen et moi en avons fait la triste expérience)
jivaro68 a écrit :Je n'ai jamais mis de feuillet de protection et sauf port de gants abrasifs aux extrémités (couture), je n'en vois pas l'intérêt.
Par exemple, pour éviter les rayures dues à des petits chocs ou des projections de boues
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Message par jivaro68 » 23 sept. 2009, 11:46

en ce qui concerne "les cornes" voir la photo suivante http://perso.wanadoo.fr/varoqui/vtt/Dakota1.jpg
ce design bizarre est destiné à dégager l'emplacement du connecteur mini-USB pour qu'il soit accessible de l'extérieur sans ouvrir le compartiment des piles.

pour la photo de la cale (c'est pas beau mais ca marche!) j'ai fait ca avec un étrier support pour tube PVC , voir
http://perso.wanadoo.fr/varoqui/vtt/Dakota2.jpg
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