[Vista HCx] -->Etalonner l'altitude

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

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[Vista HCx] -->Etalonner l'altitude

Message par Garik » 27 oct. 2007, 23:10

Salut,
ben voila ce soir je voulais étaloner l'altitude sur mon Vista HCx et je me suis aperçu que je suis incapable de trouver un lieu ou je connais parfaitement l'altitude pour la rentrer dans le gps. Comment vous faites ??? est-ce qu'il existe des lieux de référence ??? ou bien vous faites plus ou moins au pif ??? Il y a aussi la méthode par la pression atmosphérique mais pareille je n'ai pas de baromètre sufisament précis. Voila merci de vos infos sur ce sujet :wink:
Engine LAB NGN140 full XT sauf les freins Juicy Ultimate 185mm et les roue DT Swiss R1700 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

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Message par Tgv Bob » 27 oct. 2007, 23:59

Tu as la possibilité d'aller par ici:
http://geodesie.ign.fr/fiches/Fiches.htm
onglet nivellement, zoomer un maximum sur l'endroit choisi pour l'étalonage, sélectionner la fonction information et cliquer sur le point désiré: la fiche desciptive du point sélectionné s'affiche.
C'est une des solutions, il y a suffisament de points en France et sûrement un pas trés loin de l'endroit où l'on se trouve.
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Message par Lucae » 28 oct. 2007, 07:17

Il existe des points de nivellement, s'ils n'ont pas été vandalisés, au niveau des églises ou mairies mais également dans les gares ferroviaires.
Luc

http://gps.e-mags.net
[url=http://gps.e-mags.net/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=31]Le petit Manuel du Géocacheur[/url]

N 43 31,43699'
E 02 09,35094'

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Message par Garik » 28 oct. 2007, 09:56

Super, merci à vous deux :D
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Message par Frederic » 28 oct. 2007, 10:57

Merci

Je vais aller l'étalonner, j'ai une borne 200 m au dessus de chez moi, et j'aurai la vrai altitude de ma maison :wink:
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Message par maxou45 » 28 oct. 2007, 12:45

sur chaque pont, il y a aussi une plaqe metallique ronde sur l'un des piliers, avec son altitude
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Message par Titof6.9 » 28 oct. 2007, 12:47

Perso j'étalonne quasiment jamais. L'altitude ne m'intéresse rarement, c'est le D+ qui m'intéresse donc pas besoin d'étalonnage.
De plus (pas D+ :wink: ), je ne sais pas trop comment (on en a déja parlé) mais l'altitude barométrique s'étalonne par rapport à l'altitude donné par satellite.
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Message par Tgv Bob » 28 oct. 2007, 13:53

Pour ceux qui veulent étalonner leur gps, voici une borne IGN, elle se trouve au sommet du Grand Ballon Altitude 1416,02 m, ça fait peut être un peu loin pour certains :?

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Pour info:
La borne est en Granit, le vélo lui c'est Lapierre
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Message par Olliv SpeedTeC » 28 oct. 2007, 14:58

Salut
J'ai personnellement effectuer l'étalonnage de l'altimètre de mon Vista Hcx en consultant une carte IGN papier par rapport à la ligne de niveau qui me semblait le plus proche de mon domicile.
En consultant les informations fournis par géodésie sur un repère de nivellement le plus proche de mon domicile il semble que mon étalonnage soit assez proche (4 mètres d'écart environ).
Par contre je ne comprend pas pourquoi je dois refaire l'étalonnage à chaque démarrage du GPS. L'altitude indiqué au démarrage ne coïncide pas du tout avec les données de la carte IGN ou du repère de nivellement de Géodésie.

D'ailleurs ayant la première fois étalonné mon GPS en entrant une donnée barométrique relevée sur une petite station météo électronique de domicile, je me suis retrouvé à la suite d'une sortie avec un cumule dénivelé + de 1600m.
Çà fait quand même beaucoup pour un parcours d'une trentaine de kilomètre en région parisienne. :oops:

Depuis je réinitialise systématiquement les données altimétriques et ré étalonne l'altitude du GPS au départ de la rando.

D'autres utilisateurs ont ils rencontré le même problème de fonctionnement ?
Lapierre X-control 510 / Vista HCX

Que du bonheur cette monture!!!
je prend trop de plaisir :)

Olliv

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Message par ChristianB » 19 déc. 2008, 22:05

Bon et bien j'entre dans la conversation sur un des nombreux posts sur le sujet de "l'étalonnage des altimètres/baromètres des Garmin de la série HCx", tout un programme ! :D

Je commence à comprendre (un peu) la chose (pas facile...). Aussi je pense que :

- ce qui est appelé "étalonnage" de l'altimètre ou du baromètre du HCx n'en est pas vraiment un en fait, il faudrait plutôt appeler cela un "recalage" de l'altitude ou de la pression, ou un autre terme qui n'a rien à voir avec les étalonnages des instruments de mesure à mon avis. Et comme dit ailleurs, je pense aussi qu'il n'est pas possible d'étalonner l'altimètre/baromètre des HCx et qu'il est réglé une fois pour toute en usine et qu'on n'y touche plus (hormis ce "recalage" qui ressemble plutôt à une "bidouille" en fait, c'est peut-être le terme qui convient le mieux).

- la pression indiquée par le HCx n'est pas la pression atmosphérique réelle à l'altitude où l'on se trouve (en supposant correcte l'altitude indiquée par le HCx). J'ai vérifié sur un appareil étalonné agréé et tout et tout. La pression que donne le HCx est à mon avis plutôt la pression atmosphérique donnée par météo-France (il suffit de comparer à leurs relevés sur le site web de Météo-France, rubrique "observations") c'est à dire sans doute la pression ramenée (calculée) au niveau de la mer, ce qui est à mon avis bien préférable car ça permet de comparer une pression à St-Troppez d'une autre prise à Chamonix. Merveilleux ! En clair si on veut recaler l'altimètre à partir de la pression atmosphérique il faut introduire non pas la pression réelle mais la pression au niveau de la mer (si c'est bien celle-là) donnée par Météo-France, ou par tout baromètre réglé en ce sens (la plupart en principe, mais à mon avis pas les baromètres "à mercure" ou autre qu'on ne peut recaler je pense).

- lorsqu'on recale l'altimètre pour qu'il indique l'altitude "vraie", le HCx recalcule également la pression atmosphérique au niveau de la mer (et inversement). Donc si l'une seulement des deux indications est fausse (altitude ou bien pression), alors il nous serait impossible de régler correctement cet appareil ! Ce qui me fait dire que cet appareil est réglé en usine une fois pour toute...Ou alors il y a une autre option de réglage permettant de régler indépendement altimétrie et pression mais je ne l'ai pas encore trouvée.

- l'appareil arrive à faire la différence entre une variation de pression atmosphérique et un changement d'altitude, même en mode "découplé" de l'altimétrie GPS. Je pense qu'il regarde la vitesse de variation de pression atmosphérique pour en déduire qu'il s'agit d'un changement d'altitude et non d'un changement de temps. Je n'ai pas encore essayé de le piéger à l'approche d'un cyclone...:)

Bref pour régler manuellement cet engin s'il s'est déréglé, il faut :
- soit connaître l'altitude "vraie" en un point et la lui donner ;
- soit connaître la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer à l'endroit où on se situe et à un instant donné (voir site Météo-France) et c'est là que je reste :shock: coi devant la prouesse de l'appareil qui devrait me retourner l'altitude du lieu où je me trouve...;
- soit recaler l'altitude au GPS (précision ?).

Mieux vaut le laisser à mon avis sur "réglage automatique" à partir des données GPS et en mode "altitude variable" lorsqu'on randonne sur un parcours vallonné, enfin je crois.

C'est vrai qu'au retour en région parisienne de mon we sportif en montagne j'étais resté à 3400 mètres d'altitude... ;) Une petite correction au GPS s'imposait et tout est rentré dans l'ordre !

Je crois que cet appareil a l'esprit taquin et n'a pas fini de m'interpeler...
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS twonav Sportiva

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