etrex 30 : problèmes

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

scual
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2013, 13:23

etrex 30 : problèmes

Message par scual » 26 août 2014, 20:10

Bonsoir,

Je viens vers vous car j'ai deux petits soucis avec mon gps acheté en fin d'année dernière. C'est un etrex 30, sans cartographie mais sur lequel je charge des cartes ign top 25 via "birdeyes" et jusque là tout allait bien.

- Le premier soucis n'est pas bien grave mais j'en profite pour l'exposer : à chaque sortie, VTT, route ou marche, le dénivelé + et - est systématiquement sous évalué. Y a toujours 10 à 20% de moins que les gps des copains, les compteurs altimétriques, les traces chargées sur basecamp etc.

- Deuxième soucis plus pénible : la semaine dernière je suis parti faire une virée en montagne, je suivais une trace éditée sur editgpx comme j'ai l'habitude de le faire, et d'un coup ma position a fait n'importe quoi. Voyez plutôt : j'arrivais d'en bas à gauche et je suivais le GR5 :
Image

Au bout d'un moment ma position s'est remise sur le chemin (on vois une ligne droite). Ça me l'a refait plusieurs fois et il a mis très longtemps à revenir au bon endroit. Ça peut paraître anodin mais c'était suffisant pour me perdre au milieu de nulle part, seul, sur de sentier à peine voire pas du tout tracé...

Comment faire si ça me le refait? J'ai bien tenté de l'éteindre et de le rallumer, étalonner l'altimètre, le compas etc... mai rien n'y faisait.

katamiaw
Nouvel Utagawiste
Messages : 5
Inscription : 16 juil. 2014, 03:28
Localisation : Aubais
Contact :

Re: etrex 30 : problèmes

Message par katamiaw » 27 août 2014, 00:31

1/ Il peut toujours y avoir des différences entre les relevés, selon que la base soit un vrai altimètre ou un altimètre"logiciel" basé sur les données d'une carte (c'est le cas dans Basecamp). Je ne suis pas spécialiste de la chose, d'autres auront peut-être des réponses plus précises à t'apporter.

2/ Est-ce que tu peux mettre à disposition le fichier GPX pour voir qu'il dit exactement stp ?

KNUCHEL

Re: etrex 30 : problèmes

Message par KNUCHEL » 28 août 2014, 17:15

Bonjour,
J'ai eu un peu les mêmes problèmes que toi.
Pour le problème du cumul des dénivelés, c'est toujours un peu sous estimé par l'extrex 30 même par rapport à un autre GPS ayant un altimètre barométrique (Extrex Vista HCX). Je ne sais pas pourquoi, peut être que la mesure de l'altitude se fait avec une périodicité différente. Pour le Vista HCX, j'ai aussi remarqué que lorsqu'il y avait beaucoup de vent, le dénivelé positif est pas mal sur estimé ( c'est peut être normal avec le vent!!!). :shock:
Pour ton 2ème problème, j'ai aussi eu la même chose. Du coup, le lendemain, je suis parti avec 2 GPS (extrex 30 et Vista HCX) et le problème s'est posé sur les 2 GPS. Le début des indications erratiques s'est fait au même moment par contre, le retour sur le chemein normal a été beaucoup plus rapide sur etrex 30 que sur le Vista. Je pense que c'est due à un problème de réception satellite (à voir...). Sur l'etrex 30, j'ai rajouté les satellites GLOSSNAS et depuis, je n'ai plus de problèmes d'indications erratiques. A voir dans le temps. :)

Répondre

Revenir à « Les GPS »