Garmin 64st

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Garmin 64st

Message par Pierre57 » 10 mai 2018, 15:55

Bonjour,

J'utilise abondamment depuis 10 ans pour le VTT, le trail, la rando, le ski-rando un Garmin 60Csx avec une carto pour l'Est de la France, les Alpes et le Benelux dont l'écran à force de rayures devient illisible. Naïvement, est ce que Garmin remplace les écrans de ses vieux appareils sans que cela coute trop cher ?

Comme je crains que non, j'envisage l'achat d'un Garmin 64St préférant les Gps à boutons aux écrans tactiles, j'imagine qu'il doit fonctionner aussi bien que son prédécesseur tout en étant aussi robuste. Peut être y a t'il d’autres pistes à suivre (twonav ?). Vos conseils sont précieux.

Mes questions concernent la cartographie du 64 St.
1) Faut-il installer obligatoirement les cartes Topo Garmin ou peut on en implanter d'autre légalement, surtout que j'aimerai pouvoir installer la France entière et le Benelux ? Et si oui, avez vous des recommandations ?
2) Il y a 10 ans (à l'époque de la préhistoire :lol: ), pour obtenir un affichage qui ressemble à une carte type "IGN", il fallait faire qq manip avec des fichiers typ, est ce toujours le cas ? Si oui, je suis sur qu'il existe encore un tuto ici même qui devrait me faciliter les choses.

Merci la communauté pour vos retours d'expériences et conseils.

Edit : je m’aperçois que j'ai déposé ce message au mauvais endroit... :oops: Si un modérateur passe par là, peut il corriger ma boulette ? Merci
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5

ZestyCastor
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Garmin 64st

Message par ZestyCastor » 10 mai 2018, 20:32

Bonjour,

Je ne connais pas Garmin, car j'ai commencé avec TWO NAV dans un GPS EVADEO de L'IGN, un GPS un peu grand et lourd qui a périt dans une chute a VTT.

Vu que le logiciel de navigation TWO NAV est vraiment convivial, et adapte a la pratique VTT, pour peu qu'on veuille bien prendre le temps de lire la notice et de configurer l’appareil a son besoin, j'ai bascule sur un SPORTIVA de TWO NAV il y a plus de 7 ans. Ce GPS ne se fait plus et est remplacé.. par du matériel plus performant le soft reste identique... Depuis un an sportiva n'est plus maintenu, pas grave le soft fonctionne bien, et il se connecte à la dernière version de land et même reconnu depuis la dernière mise a jour. Ont en est a Land 8.4, quand j'ai acheté le GPS ont en était a Land 6.0, land est livre avec le GPS.

La bonne surprise fût la continuité dans le soft TWO NAV, et la fourniture du logiciel LAND qui permet de préparer les sorties, les analyser au retour...Créer des cartes ce que je fais d’ailleurs.. Tu n'a pas de fil à la patte, pas obligé de passer par le site du fabricant ni de t’abonner comme strava par exemple, de ce point de vue j’apprécie l’indépendance et la convivialité unanimement reconnue de Land, Cf le blog de Utagawa.

Que ce soit le GPS ou le Soft Land fonctionne avec différent fond de carte dont l'IGN TOP 25 ou des photos aérienne IGN...Pour un pratique VTT, des qu'ont veut se faire de la pleine nature..hors bike parc ...le fond IGN me semble indispensable.

La carto open gratuite c'est bien selon ce que tu fait, ou tu vas.. Basé sur une mise à jour par des bénévoles, ce qui est à a la foi une force "la gratuité", et aussi une faiblesse car la couverture du territoire est aléatoire... tributaire des bonnes volontés...

Outre le soft de navigation TWO NAV qui est vraiment convivial, le gros plus a mon avis c'est la possibilité de charger les cartes IGN par dalle de 1€.. Exemple je séjourne parfois à Gendarmer, avec 4 dalles j'en ai largement assez..donc 4€.. Moins que la carte IGN classique. En fait tu cible tes zones d’intérêt et ne charge/achète que les dalles autour de tes lieux d’intérêt, si la couverture est insuffisante de chez toi en 30 minutes max tu a identifie la dalle manquante, achetée et chargée. Les dalles sont disponibles pour la France, Belgique -J'ai une bonne partie des Ardennes-..dans toute l’Europe et plus.. Pour 1€ la dalle est à la foi dans ton GPS et ton PC...

Globalement pour moins de 50€ tu couvre largement tout ton besoin, et la dépense est graduelle indolore....J'ai des dalles un peu partout en France Nord, alsace, lorraine, Bourgogne, ile de France, alpes, massif central, bord de mediterannée, bretagne..etc et en Belgique

Pour l'utilisation du GPS, lire la notice entièrement en configurant l’appareil. Ont peut mémoriser plusieurs config, exemple VTT et ROUTE.

De l'écran LAND tu a accès directement a toutes les traces Utagawa, et d'autres sites. Tu verra apparaître la liste des traces centrées sur la zone visualisée, c'est assez sympa pour préparer une sortie.

Bon achat....
Lapierre zesty Am 714, Orbea oiz m30 eagle
twonav Sportiva, Land
Bryton Rider 100.

Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 » 11 mai 2018, 18:52

Merci Zestycastor pour cette réponse complète, précise et argumentée. Sympa d'avoir pris le temps.
Effectivement avoir une carto pas chère et que l'on n"hésite pas à acquérir même pour une sortie ponctuelle dans un coin où l'on n'ira qu'une fois, c'est super sympa. Un sacré argument.
Peux tu me dire sur quel site je peux voir à quoi ressemble une dalle à 1€ ?
Tu parles de Land, j'imagine que c'est le logiciel by twonav qui te permets de travailler tes sorties et communiquer avec ton GPS ?
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5

ZestyCastor
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par ZestyCastor » 12 mai 2018, 18:45

Pour voir la carto c'est ici : https://www.twonav.com/fr/cartes

Oui land c'est le soft installe sur ton PC. Pour communiquer avec le GPS effectivement via Land ou tout simplement le gestionnaire de fichier?

TWO NAV c'est le soft de navigation du GPS...

A partir du site TWO LAND , cf le lien que je t'ai mis ci dessus, avec un compte tu choisi tes zones de carte les paie et les chargent dans ton matériel PC + GPS +... Sur ton compte figurent toutes les dalles charges que tu peut réinstaller si nécessaire...
Lapierre zesty Am 714, Orbea oiz m30 eagle
twonav Sportiva, Land
Bryton Rider 100.

Répondre

Revenir à « Les GPS »