[Topic unique]-->Garmin DAKOTA.

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

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Titof6.9
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Re: [Topic unique]-->Garmin DAKOTA.

Message par Titof6.9 » 14 août 2010, 10:32

Une nouvelle version de firmware est disponible !
Version 3.15beta
A télécharger ICI
les problèmes d'odomètre mentionnés plus haut, semblent avoir été corrigés :wink:
Voici les modifs depuis la version 3.11 :
Changes made from version 3.14 to 3.15:

* Fixed issue from 3.14 with Garmin BirdsEye and Garmin Custom Maps


Changes made from version 3.12 to 3.14:

* Added multicaching support.
* Added ability to move waypoints using the map.
* Added display color to track gpx files.
* Added periodic track archiving (See http://garmin.blogs.com/softwareupdates ... iving.html for more information).
* Added Automatic Shaded Relief option.
* Added ability to set user declination direction.
* Added import indicator for gpx files.
* Added track review page improvements.
* Improved accuracy of trip odometer.
* Fixed occasional shutdowns.
* Fixed issue with Oblique Mercator User grid.
* Problems with the software may be reported to OregonBeta@garmin.com


Changes made from version 3.11 to 3.12:

* Added Geocache filtering. Select Setup > Geocaches to add custom filters.
* Improved keyboard responsiveness.
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!

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Re: [Topic unique]-->Garmin DAKOTA.

Message par cmr740 » 14 août 2010, 12:01

Merci titof pour l'info

bizarre, il n'y a pas eu de version 3.13 !
Superstition :?: :mrgreen: :mrgreen:

La version 3.14 n'a pas vécu longtemps, je l'avais même pas vu

J'ai l'habitude de suivre les versions sur cette page
http://garmindakota.wikispaces.com/Versions♦

A quoi servent les traces archivées ?

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Re: [Topic unique]-->Garmin DAKOTA.

Message par cmr740 » 15 août 2010, 00:29

J'ai chargé la version V3.1515 ce midi.

Et j'ai un bug qu'il n'y avait pas avant :=((

Je fais dans l'ordre !
où aller
tracés
je choisis une trace
aller
la trace s'affiche en rose, trait épais
quand je zoom, elle disparait !!
j'ai essayé avec plusieurs traces, j'ai eu le même soucis. échelle 300m, je vois la trace, échelle 200m je ne la vois plus !

Vous avez eu le même soucis ?
J'étais en version 3.12 avant et j'ai jamais ce problème.

Avez-vous déjà fait retour arrière sur des versions ? Et cela a-t-il posé des problèmes ?

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nutcase
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Re: [Topic unique]-->Garmin DAKOTA.

Message par nutcase » 17 août 2010, 13:40

Bonjour!

J'ai changé mon Vista HCX (3 ans de bons et loyaux services, enfin, loyaux... si on oublie le caoutchouc qui se décolle, les contacts de piles qui cassent, le GPS qui s’éteint de temps en temps. Mais je l'aimais beaucoup.) pour un Dakota, pour l'instant, je suis content de mon achat. :D
J'ai pris la ceinture cardio (la textile), elle est très bien (testée hier en C.A.P.)
J'ai acheté aussi le capteur vitesse/cadence, il est monté sur mon VTT, je le teste tout à l'heure

C'est à ce propos que j'ai une question à vous poser (je l'ai posée par mail à M. Garmin, mais il doit être partit en vacances, ou il sait pas, ou il s'en fiche..)
Y a-t-il un intérêt à placer la partie capteur de vitesse?
Je pense qu'elle n'est pas gérée par le Dakota (d'ailleurs, on ne demande nul part la taille de la roue).

Me trompe-je?

Et merci pour votre sujet, qui m'a bien aidé à prendre ma décision pour le choix de mon nouveau GPS.
En attendant, je vais profiter d'une éclaircie pour aller (me) rouler dans la boue. :mrgreen:

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Re: [Topic unique]-->Garmin DAKOTA.

Message par cmr740 » 20 août 2010, 14:54

J’ai le DAKOTA 20 depuis 1 an.
Je reprends, modifie et enrichie le message que j’avais fait en septembre 2009 (page 3 de ce sujet)…

C'est mon 1er GPS VTT. Je suis actuellement en version 3.15 du firmware.

Raison de l'achat de ce GPS :
- Découvrir des nouveaux chemins prêts de chez moi en téléchargeant des traces.
- Quand je suis loin de chez moi, avoir sur le GPS des traces du coin pour profiter des circuits vtt
- Archiver mes sorties et les partager avec mes potes.
- Regarder le profil de mes sorties
- Occasionnellement, m'en servir comme GPS routier …….chose qu’au final je ne fais jamais.
- J'hésitais avec le OREGON 300 et un peu avec le 60csx.

Support :
Au début, je l'ai mis sur mon ancien VTT. Sur le cintre : Très mauvaise idée. Il tourne tout le temps et à une forte tendance à se retrouver à la verticale. Donc beaucoup moins lisible :roll: .
GPS sur la potence : C'est 10 fois mieux que sur le cintre. Le GPS ne bouge pas. Il est mieux protégé des chocs et il est dans l'axe du vélo donc ne déséquilibre (gauche -droite) pas le vélo.
Dans les grosses descentes cassantes il ne bouge pas.
Le support est simple et bien fait.

L'écran :
C'est évident qu'il est moins lisible que celui du 60CSX
Selon l'angle du soleil, le GPS est difficilement lisible. Surtout quand on a le soleil en face.
Quand le soleil est dans notre dos ou sur le coté il est parfaitement lisible.
En plein soleil, il n'y a pas besoin du rétro-éclairage. En fait on ne voit pas la différence entre avec et sans.
Par contre, en zone sombre, ombragée, le rétro-éclairage est indispensable.
Avec des lunettes de soleil, l’écran est moins lisible.
Même avec des gants l’écran tactile est très pratique.
J’ai testé le GPS en faisant du ski. Ca n’a pas trop d’intérêt (à mon goût) et la luminosité ambiante importante n’améliore pas la lisibilité.
Sous la pluie : j’ai testé 1 seule fois et il ne pleuvait pas assez pour en retirer une conclusion
Dans la boue : en séchant sur l’écran, la boue génère un film opaque gênant. Il faut le nettoyer, et quand on a les mains pleines de boue, ce n’est pas pratique. De toute manière j’évite la boue !

Fonctionnalité :
Le paramétrage dans tous les sens des profils et des menus est vraiment génial, très pratique. C'est après plusieurs utilisations qu'on trouve le réglage optimal.
J'ai fait 4 profils :
- VTT (avec topo france v2)
- Voiture (avec city navigator 2010)
- A pied
- Initial (pour conserver les paramètres d'origine)

Acquisition des satellites :
Très rapide à chaud.
Long à froid environ 1min et depuis un petit moment, très long. Jusqu'à 6-7 minutes ! Mauvaise gestion des satellites dans les dernières versions du firmware ?? Problème qui a disparu depuis.

Suivi de traces :
C'est la fonction que je vais le plus utiliser.
Quand on suit une trace, elle est toujours rose et large. Impossible de changer la couleur
Quand on sélectionne une trace, on click sur 'afficher carte' puis sur 'aller' ce qui bascule en mode 'suivi de trace' et la couleur de la trace est écrasée par du rose.
Pour ne pas passer en mode 'suivi de trace' mais qu'on veut que la trace soit afficher sur la carte, il faut clicker sur 'afficher sur la carte', sortir de ce menu puis aller dans 'carte'. Et là, on voit la trace avec la couleur que l'on a sélectionnée.
Remarque, sur la carte, on voit toutes les traces pour lesquelles on a activé 'afficher sur la carte' plutôt que 'masquer sur la carte'.

Suivi de route :
Très bien. J'ai vite désactivé le BIP qui devient pénible quand il y a beaucoup de changements de directions. Les indications sont bien faites.
Les routes sont en rose comme le 'suivi de trace'. Ce n'est pas la couleur la plus lisible, surtout en zone d'habitation.
Je conseille de désactiver le zoom automatique qui ne permet pas de zoomer ou dézoomer comme on le désire.
Lors de ma 2eme sortie j'ai eu un problème mécanique, j'ai voulu rentrer au plus court mais je ne connaissais pas l'endroit où j'étais.
Il me restait 25km sur la trace que je suivais.
J'ai donc abandonné le trace et j'ai mis 1 seul waypoint : la maison
Résultat : il m'indique 16 km par les chemins.......trop long
Je suis donc passé en profil 'Voiture' et hop il m'indique 8km :lol:
Quand on quitte la route indiquée, le GPS recalcule rapidement la route optimale.

Tableau de bord :
Affiche pleins d'informations. Peut remplacer le compteur de vitesse. Peut afficher de 5 à 10 infos différentes parmi une 30aine à disposition.
Il en manque à mon gout, une importante : le dénivelé actuel depuis le début de la sortie. Ainsi que le dénivelé restant quand on suit une trace ou une route.

Géocaching:
J'ai recherché et trouvé mon premier trésor. Personnellement je ne vois pas très bien l'intérêt d'une chasse au trésor où on a la position exacte du trésor ? J'ai peut-être loupé quelque chose. Pas trés grave, je ne me servirais pas de cette fonction.

Ceinture Cardio :
J'ai une vieille ceinture 'sans marque' acheté avec la montre qui va avec. Elle est reconnue par mon ergo-trainer Tacx i-magic
Là, le GPS n'arrive pas à la reconnaitre. Dommage.
Il faut LA ceinture Garmin pour utiliser cette fonctionnalité.

J'utilise Basecamp pour importer et exporter les traces routes waypoints.
C'est très ergonomique et on peut voir sur la carte tous les circuits stockés dans le PC ou dans le GPS.
C'est plus pratique que Mapsoure : Avis personnel.

Le film protecteur
Protège bien l’écran mais réduit un tout petit peu la luminosité.

Autonomie
Le fait d'utiliser des piles rechargeable et non une batterie est un vrai plus.
Je tourne sur 2 jeux de piles 2450mAh est c'est parfait.
L'utilisation du rétro éclairage a une grosse influence sur l'autonomie. J'ai le sentiment que c'est du simple au double.
Il m'est arrivé une fois d'avoir mes piles quasi vides. Le GPS se met en mode 'économie'. Il y a juste le fond vert, le petit triangle bleu et c'est tout.
Par contre il continue d'enregistrer le tracé en cours et d'avoir à la fin de la sortie, on a la trace complète.

Soucis
Mon GPS ne fonctionnait plus au bout de 2 mois environ. Il est reparti chez garmin et j’ai reçu un neuf. Un peu long mais au final, tout est rentré dans l’ordre.
Certaines versions du firmware ont des bugs, il est préférable d’attendre un peu avant de faire la mise à jour d’une version changeant beaucoup de chose !

Autres points négatifs :
- La dragonne est trop longue : on peut en changer facilement
- Pas de pochette de protection fournie avec le GPS : on peut en acheter une.
- Pas d'affichage 3D comme sur l'OREGON 300
- En mode 'routage', il y a en haut une ligne d'information que je n'arrive pas à enlever.
- Quand je veux rentrer une adresse dans 'Où aller', le GPS me demande une province ou un état !!!!!!! :evil:
- Les traces et les waypoints sont classés dans l’ordre de proximité par rapport à la position du GPS. Il serait souhaitable de pouvoir les classés par ordre alphabétique.

Bilan au bout d’ 1 an :
Je suis content de mon achat et je ne regrette pas mon choix malgré les imperfections.

Anecdotes :
- En mode routage VTT, les flèches de changement de direction font prendre certains rond points à l'envers et fond prendre des 'sens-interdit'.
- Dans les single tracks sinueux, il faut éviter de regarder le GPS sous peine de finir dans des buissons ou se prendre un arbre. J'ai testé pour vous !!!
- Lors d’une sortie, j'ai vu sur la carte ce qui ressemblait à un cours d'eau. Bizarre il n'y en a pas dans ce coin. Je réalise d'un coup que ce trait bleu est ma trace du WE précédent :=( que j'avais laissé en mode 'afficher sur la carte'. Je conseille donc de désactiver cette option pour chaque trace, surtout si la trace est bleu ou de la même couleur que la trace que l'on suit.
Dernière modification par cmr740 le 13 nov. 2012, 19:25, modifié 3 fois.

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Re: [Topic unique]-->Garmin DAKOTA.

Message par Spirou » 20 août 2010, 22:17

Il en manque à mon gout, une importante : le dénivelé actuel depuis le début de la sortie.
J'ai pas mon GPS sous les yeux là, mais il me semble que pendant la randonnée, si tu quittes la carte et que tu vas à la page "profil d'altitude", tu peux faire afficher le dénivelé depuis le début de la sortie en sélectionnant le champ ad-hoc.
...
Finalement, j'ai été vérifier sur mon Dakota et le champs en question est "Ascension - Totale" (en ayant tout réinitialisé avant le début de la sortie)
Sinon, merci pour ce post qui, dans sa version originale, avait contribué à m'aider dans mon choix 8)
Specialized Rockhopper Comp + compteur Sigma DTS 1106 ;o) et Dakota 20

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Re: [Topic unique]-->Garmin DAKOTA.

Message par Seb91 » 20 août 2010, 22:29

Oui mais cette donnée tu ne l'as que dans "profil d'altitude" et ça c'est dommage je trouve.
Nous sommes ce que nous osons !

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Re: [Topic unique]-->Garmin DAKOTA.

Message par XPaY » 20 août 2010, 22:39

C'est pas faux, c'est la meme chose sur l'Oregon.

Dommage de pas l'avoir "aussi" dans le calculateur de voyage.
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Re: [Topic unique]-->Garmin DAKOTA.

Message par Titof6.9 » 21 août 2010, 18:04

J'ai testé ces jours ci la version 3.15 de manière intensive . Surtout en mode automobile je dois avouer :oops: . Et je lui dois une fière chandelle sauf qu'il faut se méfier de la cartographie embarquée. Des routes qui ont sois disant un revêtement, ne l'ont pas forcément...
Le mode de calcul Le plus rapide m'a souvent donné le plus court. Peut être un bug du firmware ou des erreurs d'information cartographique.
Depuis le changement de version j'ai obervé ce bug :
Lors de l'édition du nom d'un waypoint ou d'un profil, lorsqu'on change de page pour atteindre d'autres caractère, le nom disparait et le GPS se retrouve sur la carte....
Quelque petits soucis de connexion PC sont apparu depuis (Périphérique USB non reconnu et drivers qui sont réinstallé à chaque fois) et ceci sur plusieurs PC (XP et Vista)

En ce qui concerne les problème de lisibilité évoqués plus-haut quelques réflexions :
Penser à utiliser pour les traces des couleurs vives
Ne pas utiliser le TYP GPS TOPO d'origine mais un dont le fond est plus clair
Utiliser des lunettes de soleil moins foncée :wink:
Le retroéclairage sert dans la pénombre, pas en plein soleil
Pour une bonne visibilité au soleil, s'arrêter et orienter le GPS en tournant le guidon de telle manière que le soleil l'éclair de face

Petite anecdote : en me tripotant le dakota, je suis tombé par hasard dans le menu Hard-reset ! :shock: :roll: . Il y'était indiqué un tas d'informations ( versions, durée depuis le dernier reset...) et...la température.....
J'en conclu qu'il possède un capteur de température qui pourrait être utiliser par une prochaine version de firmware....
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Re: [Topic unique]-->Garmin DAKOTA.

Message par Seb91 » 21 août 2010, 20:10

Titof6.9 a écrit : Ne pas utiliser le TYP GPS TOPO d'origine mais un dont le fond est plus clair
Faudra que je teste mais pour le moment je ne me sens pas gêné par l'écran.
Titof6.9 a écrit : Utiliser des lunettes de soleil moins foncée :wink:
Je roule bien souvent qu'avec une paire de lunettes de vue (je sais c'est pas bien...). C'est peut-être pour ça que je ne suis pas gêné par la luminosité de l'écran !
Titof6.9 a écrit : Le retroéclairage sert dans la pénombre, pas en plein soleil
Oui c'est sur mais perso comme je ne veux pas le toucher pendant une sortie, je le laisse toujours au max.
Titof6.9 a écrit : Petite anecdote : en me tripotant le dakota (...)
:shock:

Attention des enfants peuvent lire ce forum :lol: :mrgreen:
Nous sommes ce que nous osons !

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