[navigation avec 1 trace] --> nombre de points ?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

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Larsen
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Re: [navigation avec 1 trace] --> nombre de points ?

Messagepar Larsen » 09 mai 2007, 14:14

Rowel a écrit :Bref avec 50 maxi 100pts bien placés pour 30 bornes il n'y a aucune raison de se perdre.

:roll: :lol: on va mettre ton intervention sur le compte de la lecture en diagonale, qui t'as dit que je m'étais perdu ? On parle de l'agrément qu'on peut avoir avoir en suivant une trace un peu torturée de la manière la pluis fluide :wink: Si tu as un fond cartographique du rhône je te passe le fichier "Originel", tu le retraces avec 40 points judicieux (soit 1 tous les 600m) on le fait ensemble si tu n'hésites pas, je te paie 1 bouchon lyonnais :P
pour être plus précis, dans les zones montantes, trialisantes, je monte à mon rythme, j'arrive à regarder le GPS mais j'aime pas mettre le pied à terre et repartir en m'éclatant les cuisses et en me bagarrant pour reclipser, quand la pente s'inverse, je profite de manière ludique du terrain sans pour autant être Gracia et là pas trop envie de mettre des grands coups de patin à chaque intersection, d'où cette notion de fluidité dans la trace, mot que je m'aperçois avoir emprunté au - 3 fois depuis le début du topic.

@ fredo_S: regarde attentivement ma capture en page 1, efface mentalement ma trace orange et dis moi quel sentier tu prenais
:lol: sur la notion de paysage, on est en phase, jette 1 oeil sur les photos de mon CR de sortie sur cyclocrampons, 1 sortie comme ça c'est 30 photos de paysages, fleurs et clochers de village :wink:
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Messagepar 20100 » 09 mai 2007, 14:50

ma petite pierre à l'édifice. Quand je voit que je risque d'avoir un soucis de décision en préparant ma trace sur cartoexploreur, je pose un point de trace à l'embranchement, puis un point de trace bien à droite ou à gauche afin de marquer plus fort la piste à prendre. Pas besoin de compas et mon foretrex me préviens en plus d'un gros changement de direction, donc même en descente à pleine allure, un coup d'oiel rapide sur le GPS me donne l'indication.

Ok ne marche pas si plus de 3 chemins à l'intersection :(

Et quand je télécharge une trace d'un autre, j'essaye toujours la poser sous Carto pour m'impregner du tracé ;) et de prévoir les diificultés diverses : gros D+, intersection dangereuse, choix de chemins, etc .....
Il y a 10 sortes de gens.
Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas :)

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Messagepar Larsen » 09 mai 2007, 15:33

20100 a écrit :je pose un point de trace à l'embranchement, puis un point de trace bien à droite ou à gauche afin de marquer plus fort la piste à prendre. Pas besoin de compas .

:arrow: c'est ce que j'appelle ma méthode pour tricher, et tu as tt à fait raison, normalement ça dispense du compas (je fais appel à ma mémoire pour mes randos en drôme provençale, j'avais fait ça et effectivement je n'ai quasi pas regardé le compas)

vincent a écrit :Et quand je télécharge une trace d'un autre, j'essaye toujours la poser sous Carto

:arrow: c'est sur ce point que j'ai pas assez été vigilant

:lol: Bon étant donné que les points de vue exposés ici l'ont été par des gens éminament censés et dont les contributions ne souffrent pas l'approximation :oops: :oops: :shock: :lol: (j'en ai fini avec le cirage de pompes :wink: ) j'ai réouvert CE3D, retracé à ma sauce en mode route, c.a.d. en "trichant" aux endroits chamoteux et en laissant filer qd il n'y a pas de doute (légérs coupage de tomme), puis converti en trace le bouzin et ça a donné 1 trace de
. :shock:
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215 points :lol: :lol:

:arrow: donc effectivement ma fourchette de 600/1000 est farfelue, tout réside dans la façon de tracer sur ce3d
Je reste néammoins étonné du nombre de points mal placés sur cette trace téléchargée, donc je serai plas attentif le prochain coup
Je vais essayer de regarder plus attentivement les réductions de mes activelog avant publications (bien évidemment nettoyées) pour voir si le phénomène peut se reproduire "à son insu"
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Messagepar Larsen » 16 mai 2007, 13:55

8) je prépare ma sortie de dimanche avec 1 trace téléchargée ici publiée par jeromec, elle me permet d'illustrer ce que j'ai évoqué plus haut:

Image

:arrow: en vert la trace de jeromec

Image

:arrow: je corrige ou "triche" c'est selon ....

Image

:wink: Ensuite je convertis et hop dans le bouzin

:lol: résultat des courses: semaine prochaine
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Messagepar jeromec » 16 mai 2007, 14:03

Bonne démonstration !! Je pense qu'effectivement il est indispensable de préparer sa trace de cette façon ... quand on a les fonds de carte de la région.

Par contre avec cette méthode tu risques de chercher le chemin à droite trop tôt et pour peu qu'il y ai un chemin agricole non marqué sur la carte à cet endroit = > fourvoyage ... mais le risque est faible je te l'accordes !

Larsen tt a écrit : :lol: résultat des courses: semaine prochaine

Si tu en reviens :lol:
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Messagepar Tgv Bob » 16 mai 2007, 14:31

:idea: Pourquoi transformer en route?
On peut utiliser la fonction afficher les points de trace, déplacer ceux qui nécessitent un recalage par rapport à la carte et éventuellement représenter l'intersection par la méthode citée il y a quelques messages de cela.
Mais le tout réside dans l'application de la méthode la plus pertinente qui soit en fonction des aspirations de chacun. En clair, j'ai tel matériel et je l'utilise de telle façon, untel possède un autre type de matériel et l'utilise de la façon qui lui paraît la plus appropriée.
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Messagepar Larsen » 16 mai 2007, 14:51

Tgv Bob a écrit ::idea: Pourquoi transformer en route?.

En fait, je ne transforme pas en route le tracé de jeromec, je le recommence carrément en route par dessus sa trace ( pour la clarté de la capture "route" j'ai désactivé la trace), je trouve que c'est comme ça que je vois le mieux le circuit, ça me prend 20 à 25 minutes pour 40 KM, bon c'est vrai j'aime bien les cartes :P :lol:
ta méthode des carrefours marche aussi :wink:
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Messagepar marle » 16 mai 2007, 16:17

Tgv Bob a écrit ::idea: Pourquoi transformer en route?
On peut utiliser la fonction afficher les points de trace, déplacer ceux qui nécessitent un recalage par rapport à la carte et éventuellement représenter l'intersection par la méthode citée il y a quelques messages de cela.
Mais le tout réside dans l'application de la méthode la plus pertinente qui soit en fonction des aspirations de chacun. En clair, j'ai tel matériel et je l'utilise de telle façon, untel possède un autre type de matériel et l'utilise de la façon qui lui paraît la plus appropriée.


Avec le foretrex , si tu navigues au compas avec une route, le GPS t'indique le nom du WP suivant; c'est un plus par rapport au suivi avec le compas d'une trace (le GPS t'indique : point suivant).
Si tu as tracé la route sur ton PC avec des indications WP pertinentes complété éventuellement d'une impression papier de la route et les WP importants (que tu emmènes avec toi), le risque d'erreur sur le terrain est très limité.
Sinon comme le dit LarsenTT , accentuer l'intersection et la mettre 10 à 20 m plus tôt permet d'anticiper, y compris en descente.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)

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Messagepar hackel » 16 mai 2007, 22:26

Bonjour tous,

Ce post est très intéressant... on fais une balade dans le vercors après demain avec des potes et c'est un massif que je connais pas. Chez moi, je me repère toujours, et je prends le GPS juste pour voir où je suis passé exactement, seulement là j'aimerais bien suivre exactement l'itinéraire visé :
- je faisais comme vous, édition d'une route avec waypoint mais je voudrais savoir quels champs de données sur un etrex (on peut en afficher jusqu'à 4) il est intéressant d'afficher pour améliorer le guidage ??

Merci déjà pour les infos de ce post et éventuellement pour ma question ??

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Messagepar Larsen » 16 mai 2007, 22:31

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