Qualité de reception du gps

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

La qualité de reception de votre gps vous convient-elle ?

Oui, je n'ai jamais de problème (ni perte, ni dégradation)
9
29%
Oui, je n'ai jamais de perte mais parfois des dégradations
8
26%
A peu près, j'ai parfois des manques de réception.
10
32%
Non, j'ai de fréquents manques de réception
3
10%
Autre, ne sais pas, ne s'en occupe pas, etc........
1
3%
 
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ChristianM
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Messagepar ChristianM » 21 déc. 2006, 10:23

Tom69 a écrit :Oui j'avais lu ça également, mais les satellites 33 et 39 pour faire du DGPS, je ne crois pas les avoir déjà captés. Il faudra que je vérifie.
Mais bon, vu que je suis en moyenne entre 5 à 10 mètres en précision affichée sur le 60csx, ça me va bien.


Je capte assez souvent le satellite 33 avec mon Garmin 60.
Dans de bonnes conditions de réception, la précision peut descendre à 3/4 mètres.
Christian
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cleophas
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Messagepar cleophas » 21 déc. 2006, 11:24

Lors des dernières sorties mon Explorist 400 affichait souvent une précision oscillant entre 3 et 6m. Le mot WAAS étant bien souvent présent lors d'une précision à 3m...
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rimalou
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Messagepar rimalou » 21 déc. 2006, 23:32

ImageImageImageImageImageImage
Voici la légende :
Les tracés de petits ronds, de routes et de waypoints m'ont aussi inspiré.
Alors voilà l'explication que je donne de la bd ci-dessus :

W1, W2, et W3 sont trois waypoints d'une route à suivre, et ils sont reliés par des segments qui représentent la route (ou trace) idéale.

R1, R2, R3 sont les points effectivevement suivis par le GPS, ou le vtt. Ils sont reliés en ligne droite, mais ce n'est pas obligé (ca me simplifie la vie de tracer des segments). La trace effectivement suivie diffère donc de la trace à suivre réellement cartographiée(ou téléchargée), les deux ici sont parallèles, mais ce n'est pas obligé.

Le GPS est en fait le centre O du cercle. Et le cercle représente la zone de précision ou d'incertitude de position du GPS (on va dire le 3 à 15 m déja vu).

On y va :
:arrow: Image 1: le GPS est entre W1 et W2 , son cap est d'atteindre W2.J'ai vu le lien ne fonctionne pas sur cette image, mais il fonctionne sur les 5 autres, j'édite pour le dire
:arrow: Image 2 : le GPS va se rendre compte qu'il arrive en W2, aux erreurs près, son cap est toujours W2
:arrow: Image 3 : le GPS tourne parce que le chemin R1R2R3 tourne, mais le GPS a toujours le waypoint W2 dans sa zone de précision ou d'imprécision, et la je pense qu'il reste au cap W2.
:arrow: image 4 : le waypoint 2 va bientôt sortir de la zone d'imprécision, le GPS va changer de waypoint de destination.
:arrow: image 5 : le wpt 2 est dépassé, il n'est plus dans la zone d'imprécision (ou d'incertitude) le GPS donne alors le nouveau cap en direction du wpt 3
:arrow: image 6 : le GPS se dirige vers le waypoint 3, sans se soucier de quoi que ce soit, puisqu'il sait quoi faire avec les prochains waypoitns.

C'est ma version toute personnelle de la navigation à GPS, mais je la justifie par deux arguments :

:arrow: c'est le GPS qui détecte que le waypoint est dans sa zone d'incertitude et non pas le waypoint qui se rend compte qu'il rentre dans la zone de couverture du waypoint, d'où le cercle centré sur le GPS et non pas centré sur le waypoint. D'ailleurs le waypoint cartographié ne se déplace pas et le GPS lui se déplace avec son incertitude de position qui l'encercle...
Tout simplement parce qu'un GPS est bourré d'électronique,ça pense, ça calcule, alors qu'un waypoint c'est sot, ça attend sans bouger :wink:

:arrow: j'ai remarqué en regardant le GPS au changement de waypoint, que le nouveau cap est toujours donné après avoir dépassé l'ancien waypoint (c'est la transition entre la 4ème et la 5ème image).

D'ailleurs, je pense qu'il ne doit arriver que rarement au GPS de passer tout juste sur un waypoint prévu, on va dire au m près pour nos appareils.

Finalement, tout idiots qu'ils soient, les waypoints se font rarement rouler dessus.
Vous avez déja vu un waypoint avec des traces de pneu :?:
Modifié en dernier par rimalou le 22 déc. 2006, 05:59, modifié 1 fois.
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Messagepar Tgv Bob » 22 déc. 2006, 00:00

Vite un glossaire !
Il me semblait que le Cap était la direction dans laquelle on se dirige.
Si je passe un Waypoint, l'aiguille de navigation va m'indiquer la direction du prochain waypoint. Il me semblait que c'est ce que l'on appelle le relévement qui se confondra avec le cap dés que l'on se dirigera en droite ligne vers ce prochain waypoint. Si le chemin sur lequel je roule est sinueux, j'aurai forcément des caps différents et j'aurai des écarts de route.
Peut on me rassurer sur l'idée que je me fais de la navigation?
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Messagepar rimalou » 22 déc. 2006, 00:10

Tgv Bob a écrit :Vite un glossaire !
Il me semblait que le Cap était la direction dans laquelle on se dirige.
Si je passe un Waypoint, l'aiguille de navigation va m'indiquer la direction du prochain waypoint. Il me semblait que c'est ce que l'on appelle le relévement qui se confondra avec le cap dés que l'on se dirigera en droite ligne vers ce prochain waypoint. Si le chemin sur lequel je roule est sinueux, j'aurai forcément des caps différents et j'aurai des écarts de route.
Peut on me rassurer sur l'idée que je me fais de la navigation?


Je ne vois ni ce qui pose problème, ni ce que cela contredit. Le cap est toujours le prochain waypoint, c'est le moment de changement de waypoint qui m'intéresse ; on ne place pas ce moment là au même instant nous deux, c'est tout :wink:
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Messagepar Tgv Bob » 22 déc. 2006, 00:22

Si Rimalou, je pense que l'on place le basculement de l'aiguille (du moins dans son principe pour moi) au même endroit. Mon défaut a été de présenter le waypoint comme une balise radio qui elle donne un signal alors qu'un waypoint n'est qu'une localisation géographique d'un point et que c'est bien le GPS qui nous guide vers le Waypoint et non la balise qui nous guide vers elle. Mon explication n'est donc pas exacte en ce qui concerne le fonctionnement propre du GPS, cest vrai mais reste néamoins valable pour le principe de navigation.
Modifié en dernier par Tgv Bob le 22 déc. 2006, 00:38, modifié 2 fois.
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Messagepar ChristianB » 22 déc. 2006, 00:27

Tgv Bob a écrit :
ChristianB a écrit :je suis en train de (re)potasser tout ça grâce à la norme et au dico
Christian, t'y collerais tu?
Sur un post d'un autre fil j'avais justement évoqué cette notion de glossaire.

Effectivement ça me dit quelque chose. C'est un exercice difficile, j'ai effectivement les papiers qu'il faut (textes de norme) mais je me demande si ça sert à quelque chose : le vocabulaire de la mesure est un langage d'initiés et leurs définitions nécessitent une assimilation, un recul, une pratique régulière...comme lorsqu'on apprend la conjugaison anglaise par exemple : il faut oublier le français et de plus ça demande de la pratique...

En résumé j'ai déjà commencé la simplification des définitions de certains termes (déjà c'est osé de simplifier une définition...) mais je me rends compte qu'on n'utilisera jamais, dans le langage courant et en tous les cas dans les forums, des termes comme "incertitude de mesure" ou bien "exactitude" à la place du mot "précision" qui est banni de la norme...(pourtant les anglais disent "accuracy" mais l'anglais est réputé moins précis que le français, ce pourquoi les anglos-saxons souhaitent toujours paraît-il la traduction en français des normes internationales. Ca fait plaisir !)
Bref il y a des chances pour que je finisse par simplifier à outrance ce tableau de définitions pour qu'il soit utilisable ici.

Je pars demain en congés, je regarde ce que je peux faire pour le "glossaire". Je n'aurai pas le temps je pense de finir demain. Faudra attendre peut-être janvier et comme toujours je préfère ne rien garantir.

Mais apparemment bon nombre de contributeurs sur ce post ont déjà trouvé des pistes intéressantes sur le web.

A bientôt, joyeux Noël en attendant... :wink:
Modifié en dernier par ChristianB le 22 déc. 2006, 23:18, modifié 1 fois.
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Messagepar Tgv Bob » 22 déc. 2006, 00:35

Merci Christian et passe de bonnes vacances 8)
Enjoy your holidays
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Messagepar rimalou » 22 déc. 2006, 06:14

Tgv Bob a écrit :Si Rimalou, je pense que l'on place le basculement de l'aiguille (du moins dans son principe pour moi) au même endroit.

Alors, tout va bien :)

Quant à me faire remarquer que j'ai un vocabulaire excécrable, que je devrais utiliser un glossaire ou un dictionnaire, ce n'est pas tellement sympa :?
Disons que ce genre de remarques, je ne la fais pas aux autres. Si une ambiguité me gène ou si je ne suis pas d'accord sur la position de quelqu'un, je le questionne directement, je le fais savoir, mais j'esaie de ne pas froisser. Je discute sur les idées, pas sur la forme (quoique le débat sur la forme et le fond est ouvert, mais on dévierait du sujet).

Maintenant s'il y a des idées qui ne conviennent pas dites moi exactement lesquelles et parlons en sur le forum ; je pense être lisible et compréhensible.
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Messagepar Tgv Bob » 22 déc. 2006, 08:07

Non tu n'as pas un vocabulaire exécrable, quand je dis vite un glossaire, c'est tout simplement que par moment les gens emploient des termes pour donner une explication qui ne correspondent pas à ce que je crois avoir compris en utilisant mon GPS.(je m'en tiens tout bètement à ce que j'ai appris en lisant la notice de mon GPS et essaie de transposer les analyses de chacun dans ce vocabulaire. Cela ne va pas plus loin)
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