Quel GPS pour moi svp ?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Quel GPS pour moi svp ?

Message par Larsen » 26 août 2016, 13:10

:P Juste quelques précisions:

Il est évoqué des fonds de carte au 1/250 000 (1cm = 2 500m), c'est normal que le niveau de définition soit faible. Les cartes Topo IGN de la série 25 utilisées en rando ont une échelle de 1/25 000 (1 cm = 250m).
(je ne rentre pas dans le détail de la différence entre cartes raster et vectorielles volontairement)

le déplacement de la flêche: la position du triangle qui marque ta position est fixe (comme dans un jeu vidéo) , c'est le fond (avec ou sans carte) où figure ta trace qui se déplace. tu ne verras jamais en roulant ton indicateur de position se rapprocher du bord de l'écran, voire disparaitre

Le niveau de zoom nécessaire à une lecture optimale pour suivre en roulant à allure normale une trace qui tournicote est, à mon sens, de 80m ; il m'arrive de le porter à 50m essentiellement quand je traverse un hameau ou un village où l'affichage des pâtés noirs de maison et tracés de route sont plus lisibles en grossissant un peu.

Conseil: bien choisir le colori d'affichage de la trace à suivre pour qu'elle se différencie bien de la représentation IGN d'un sentier, j'utilise le coloris Cyan (ce qui le distingue du vert de l'activelog, voir du rose du trackback.
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700

xxfredxx
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par xxfredxx » 26 août 2016, 15:58

hello, bon je viens de rentrer de ballade de 2h en essayant de suivre une trace téléchargée dans les sentiers de Vincennes... ba impossible de suivre correctement sur mon s7 avec Sitytrail... c'est pas précis j'ai l'impression, je loupais des sentiers, je revenais sur mes pas, des fois le curseur déconnait lol bref impossible de profiter de la ballade alors je suis rentré. C'est pas du tout pareil qu'un Dakota 10 datant de quelques années ! il y a pas à tergiverser, garmin c'est le top je pense en matière de suivi de trace et guidage.

ps : merci larsen pour ces explications :wink:

raphnou
Nouvel Utagawiste

Message par raphnou » 26 août 2016, 17:11

xxfredxx a écrit :hello, bon je viens de rentrer de ballade de 2h en essayant de suivre une trace téléchargée dans les sentiers de Vincennes... ba impossible de suivre correctement sur mon s7 avec Sitytrail... c'est pas précis j'ai l'impression, je loupais des sentiers, je revenais sur mes pas, des fois le curseur déconnait lol bref impossible de profiter de la ballade alors je suis rentré. C'est pas du tout pareil qu'un Dakota 10 datant de quelques années ! il y a pas à tergiverser, garmin c'est le top je pense en matière de suivi de trace et guidage.

ps : merci larsen pour ces explications :wink:
Salut,

C'est vraiment bizarre, ça me fait penser à un problème de précision gps, tu devrais pendant l'utilisation de sitytrail regarder la précision avec l'application "android gps test" par exemple

J'ai un sony Z1C et je t'assure que je trouve mon téléphone plus précis que mon edge 810, j'éspère que le S7 est précis, car tu peux avoir un fix rapide de 3s, mais une précision pourrie qui va mal te positionner sur la carte, les gps de qualités se distinguent notamment en sous bois, si ta trace est erratique en forêt c'est tout simplement la puce gps qui n'a pas une bonne sensiblité...
Pour info, avec mon Z1C j'ai une précision de l'ordre de 20 mètres dans ma maison et dehors à ciel ouvert elle tombe à 3 mètres.

Les chemins de ta rando sont distants de combien de mètres entre eux?
Car la précision reste de l'ordre de 10/15 mètres en moyenne, voir moins en sous-bois si ta puce est moyenne (CQFD pour le S7), du coup si tu as des chemins côtes à côtes à une distance inférieure à la précision du gps, il est normal de ne pas s'y retrouver, mais là aucun gps ne fera mieux malheureusement et c'est là que l’utilisateur du gps travaille tout au feeling :lol:

Il ne faut pas idéaliser garmin, j'ai quelques GPS à la maison pour le VTT et le trail, mon gps le plus précis est le edge 705 avec une puce sirf, les derniers n'ont plus de puce sirf, se sont des puces comme dans les téléphones portables qui nécessitent une synchro pour obtenir les éphémérides récentes et ses puces sont vraiment un cran en dessous en sensibilité lorsque les conditions deviennent difficiles (sous-bois, ciel couvert, effet canyon, etc...)

Je viens de commander le S7 je serai fixer sur la précision dès sa réception :D

A+
Raph

xxfredxx
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par xxfredxx » 26 août 2016, 18:59

ba je sais pas pourtant sur google map c'est hyper précis, même chez moi ma position est pile poile dans le jardin ! serait-ce l'app ? je sais que çà vient pas du S7 car il m'a jamais planté en gps. mais vu que c'est des cartes IGN de rando je sais pas si la carte se cale bien sur ma position . a un moment la trace partais a gauche, mais il n'y avait pas de chemins j'ai tourné en rond lol. alors je sais pas si le mec qui a fait la trace c'était en l'an 2000 mais bon... la végétation a poussé surement. faudrait que je refasse des tests. Et toi tu arrives a te repéré dans un sous bois paumé sur un single de 80cm de large ? la trace est pile poil sur ta position ?

et rien a voir mais si j'arrive à trouver un smartphone équipé du Glonass çà marcherait sans SIM ? car j'ai peur de foutre au tas mon s7... et si j'ai besoin de connection, ba je partage la connection avec le s7 qui serait bien protégé dans le sac a dos.

raphnou
Nouvel Utagawiste

Message par raphnou » 26 août 2016, 20:26

xxfredxx a écrit :ba je sais pas pourtant sur google map c'est hyper précis, même chez moi ma position est pile poile dans le jardin ! serait-ce l'app ? je sais que çà vient pas du S7 car il m'a jamais planté en gps. mais vu que c'est des cartes IGN de rando je sais pas si la carte se cale bien sur ma position . a un moment la trace partais a gauche, mais il n'y avait pas de chemins j'ai tourné en rond lol. alors je sais pas si le mec qui a fait la trace c'était en l'an 2000 mais bon... la végétation a poussé surement. faudrait que je refasse des tests. Et toi tu arrives a te repéré dans un sous bois paumé sur un single de 80cm de large ? la trace est pile poil sur ta position ?

et rien a voir mais si j'arrive à trouver un smartphone équipé du Glonass çà marcherait sans SIM ? car j'ai peur de foutre au tas mon s7... et si j'ai besoin de connection, ba je partage la connection avec le s7 qui serait bien protégé dans le sac a dos.
Salut,

Google map ce n'est pas ce qui se fait de mieux en précision, pour la voiture c'est super, pour le vélo sur route également, pour le vtt bofbof.

Tu suivais une trace enregistrée par un autre GPS ou bien une trace réalisée à la main avec une application?
Si c'est une trace enregistrée par un autre gps tu seras tributaire de la précision de l'autre gps et du tien, donc ça se dégrade inévitablement, je crains que tu attends trop de ton gps, apprends ton gps ou ton application et avec l'habitude on évite les erreurs.

J'utilise le GPS en VTT depuis plus de 15 ans, et très franchement je n'ai pas vu de grosses améliorations depuis mon premier foretrex, je dirais même que ça se dégrade, ce que l'on a gagné avec le années se sont des carto plus jolies, un tout petit peu plus précises suivant les versions, du tactile (bof), moins d'autonomie, et des cartes routables (ça c'est bien), mais des puces moins précises...

Concernant les singles tracks, je me retrouve toujours si ils existent, car comme tu le dis toi même ils nous arrivent d'avoir des surprises avec la végétation, je me suis déjà retrouvé avec des effet canyon, pensant être sur le bonne trace, finalement elle se trouvait 50m plus bas en parallèle à mon chemin... Ceci est le problème du GPS même les plus précis, et c'est là que la carto est devenue intéressante car si tu as un doute lors d'une intersection à cause de l’imprécision, tu peux toujours te repérer avec les chemins autours, ou bien des bâtiments, etc...
N'attache pas d'importance à la largeur de ton chemin, je roule des fois dans le Luberon, après avoir tracé des parcours sur openrunner ou mes applis sur PC, je suis super heureux quand je découvre que finalement ce sont des singles tracks qui font moins de 40cm, et des fois je peste quand des chemins larges n'existent plus, car plus entretenu...

Est-ce que la trace est pile poile sur ma position en sous-bois? oui et non, tout dépendra du niveau du zoom, si tu zoom au maxi, tu ne seras jamais pile poile sur la trace, c'est dû à l'imprécision des gps, c'est tout simplement impossible, mais comme les zooms on les utilise au maxi à 30/50m voir 120m dans mon cas, on est sur le tracé.
Encore une fois, si tu as plusieurs chemins, aide toi de la carto pour ne pas faire d'erreur, après il est quand même rare de se retrouver avec des singles tracks dans tous les sens les uns à côté des autres, après ça devient un labyrinthe ton truc :D , mais avec ta trace tu sais au moins où aller.

Sans sim c'est possible, je le fais avec une tablette et mon mobile en hotspot et ça marche parfaitement.

A+
Raph

xxfredxx
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par xxfredxx » 27 août 2016, 11:51

bon ba je vais refaire des tests et m'acheter un support gps déjà un peu mieux car je devais tenir à la main mon s7 sur un support pourri...
si çà fonctionne bien je me prend un smartphone dédié qu'à çà car pas envi de flinguer mon s7... il parait que les iphone sont hyper précis aussi niveau gps ? sur leboncoin, on trouve des iphone 5C pour 100€ + les 24€ d'abonnement sitytrail çà peut le faire comparé à du garmin ^^

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic » 28 août 2016, 18:39

Tu peux essayer d'utiliser une support smartphone en forme de brassière souple (neoprène) : autour de la potence ça marche pas trop mal (et super bien si on bricole une boutonnière pour enrouler 2 fois le coté sangle) : ce n'est pas cher et c'est très protecteur (vibration, rotation en cas de chute ...).
Avec un iphone, tu te coupes des applis Android (genre Oruxmaps), c'est très dommageable ...
Mulet SR Titane, X-control 310, Edge 605, Oruxmaps

xxfredxx
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par xxfredxx » 28 août 2016, 21:53

je disais çà car il parait la precision des iphone est pas mal du tout en gps...
Et le logiciel twonav quelqu'un a testé ? il est bien ?

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic » 28 août 2016, 22:51

La plupart des smartphones modernes ont à la fois le système GPS (USA) et le système Glonass (Russe) : on a au moins dix à quinze satellites présents en permanence et la précision est vraiment excellente, bien supérieure par exemple à mon ancien Garmin 605 et ses 5 satellites.
Le temps de démarrage est aussi réduit à presque rien grâce au chargement a partir du net des positions des satellites.
Il y a fort à parier que tous les smartphones disposent de la même puce de positionnement ...
Mulet SR Titane, X-control 310, Edge 605, Oruxmaps

markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par markitos » 29 août 2016, 12:21

xxfredxx a écrit :je disais çà car il parait la precision des iphone est pas mal du tout en gps...
Et le logiciel TwoNav quelqu'un a testé ? il est bien ?
En utilisant la fonction recherche avec comme mot clé Twonav, tu vas trouver tout plein de réponse à ta question :wink:
Specialized Camber Elite Carbon 2016
Garmin Dakota 20
Garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/

Répondre

Revenir à « Les GPS »