[GPS] --> Topic unique Edge 605 / 705

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

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jeanluc
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Message par jeanluc » 10 sept. 2008, 21:20

@gimli13
Quelque soit le récepteur gps, on peut toujours quitter une trace et la retrouver ensuite. Avec un 305, il faudra se fier à son nez pour prendre un raccourci sans échouer dans des impasses.
L'avantage d'un 605 ou 705 est que tu peux choisir sur la carte un point de la trace que tu décides de rallier tout en conservant l'affichage de la rando.
Selon les paramètres d'itinéraire tu seras guidé dans le raccourci sur des routes plus ou moins importantes.
Comme les deux tracés sont à l'écran et tu verras facilement quand tu auras retrouvé la trace de ta rando.
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gimli13
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Message par gimli13 » 11 sept. 2008, 10:45

pour toi, il y a donc une "grosse" plus-value à l'utilisation d'un GPS cartographique ?

je demande cela car les avis sont très partagés autour de moi, beaucoup de monde ayant décidé de se contenter d'un edge 305 (ce qui est déjà pas mal ;-)
la plus-value d'un 605/705 n'est pas négligeable mais je n'arrive pas à me persuader qu'elle est vraiment fonctionnelle compte-tenu de la petite taille de l'écran, j'ai l'impression qu'on a plus vite fait d'ouvrir la carte papier.

Mais vous m'avez rassuré, notamment avec la fonction calcul d'itinéraire ... d'ailleurs est-ce que qqun l'a testé en voiture ?

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Gazout
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Message par Gazout » 11 sept. 2008, 12:31

Pour le calcul d'itinéraire tu disposes du choix vélo/piéton/voiture ou moto
ensuite tu peux sélectionner le type de calcul (meilleurs temps/plus court) le type de voies a éviter (par ex pour voiture ou moto: routes sans revêtements, autoroutes, routes a péage, demi tours)
Tu peux aussi choisir le mode de guidage averti (=>Zoom, messages écrits et bips a l'approche d'une intersection.) ou tracé (le trajet apparait sur la carte avec Zoom auto ou pas)
Tu peux aussi rouler au cap (flêche compas) ou en suivant une liste d'indications.
En mode averti tu peux afficher tes paramètres vélo ou bonhomme(vitesse, etc... voir plus haut http://www.utagawavtt.com/forum/1-vt353 ... c&start=14) l'affichage bascule automatiquement sur le guidage a l'approche d'une intersection et revient au précédent après.

J'ai utilisé le calcul aussi bien en vélo qu'en voiture, ça marche plutôt bien sur des trajets locaux, donc nickel pour le vtt ou les déplacements courts en voiture.

Par contre en voiture sur un plus long trajet j'ai eu un pb du a une erreur sur la carte topo7 (un décalage des dalles avec routes coupées à la limite entre les dpt 63 et 48.) Du coup le gps est incapable de calculer la route.
De fait les gps topos sont réputées non routables. (je suppose qu'elle ne doivent pas intégrer toutes les infos de connexions et de sens de circulation d'une carte dite routable..??)

Une solution consiste a préparer son parcours sur google map par ex et d'importer le .gpx du trajet ou à acheter city navigator

jlb
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Message par jlb » 11 sept. 2008, 12:39

gimli13 a écrit :pour toi, il y a donc une "grosse" plus-value à l'utilisation d'un GPS cartographique ?

je demande cela car les avis sont très partagés autour de moi, beaucoup de monde ayant décidé de se contenter d'un edge 305 (ce qui est déjà pas mal ;-)
la plus-value d'un 605/705 n'est pas négligeable mais je n'arrive pas à me persuader qu'elle est vraiment fonctionnelle compte-tenu de la petite taille de l'écran, j'ai l'impression qu'on a plus vite fait d'ouvrir la carte papier.

Mais vous m'avez rassuré, notamment avec la fonction calcul d'itinéraire ... d'ailleurs est-ce que qqun l'a testé en voiture ?
J'ai joué avec un petit moment avec le 705 en voiture : je vais essayer de faire une revue-express sans trop en oublier.

Du côté des qualités :

- Taille
- Autonomie
- Lisibilité pas si mauvaise qu'on pourrait le croire
- Praticité (un seul GPS permet de tout faire)
- Sensibilité, et rapidité de mise en route (quasi immédiat en fait, le pauvre Mio vieux d'un an est largement enfoncé, même s'il a aussi unSirf 3).

Du côté des défauts :

- Prix : City Navigator Europe coûte 150 euros, et il est indispensable puisque la carto de base livrée avec l'appareil est trop "de base" pour être simplement utilisable). A ajouter au prix de GPS Topo (100 euros le bout, gloups!) pour avoir les cartes topographiques et les chemins non carrossables.

- Quasi-impossible d'entrer une adresse manuellement (c'est prévu, mais très très lent, faute de clavier et d'écran tactile). Il faut la préparer sur PC avant de partir, sinon c'est la galère.

- Pas d'annonce vocale, juste des bips : à l'usage, ça distrait beaucoup plus de la conduite, est c'est parfois limite dangereux (mes essais faits en région parisienne étaient très instructifs sur ce point).

- On est vraiment prévenu au dernier moment : difficile d'anticiper une manoeuvre, contrairement à un vrai GPS de voiture (là aussi, les essais en RP...).

Au final, je ne peux pas te conseiller d'acheter un 705 pour faire de la voiture, surtout si tu dois acheter City Navigator pour çà (si tu as déjà un Garmin c'est autre chose, je crois que le déblocage pour un 2° GPS coûte dans les 15 euros). C'est pratique pour rouler sur des routes calmes, mais il ne remplace absolument pas un GPS de voiture en usage quotidien en ville, où tu dois pouvoir entrer une adresse et te concentrer sur ta conduite sans regarder le GPSà tout bout de champ.


Sinon, pour revenir sur ce que disait Gazout, le 705 est effectivement très pratique pour te guider jusqu'à un point fixé à l'avance... tant qu'on reste sur le réseau routier. Les petits chemins qu'on utilise en VTT ne sont généralement pas connus de City Navigator, et tu ne seras donc pas guidé dessus. Mais si tu as aussi chargé la carte GPSTopo (on peut charger les deux sans problème, et basculer de l'une à l'autre) elle te montrera les chemins. Mais l'écran ne permet pas vraiment d'improviser un itinéraire compliqué sur chemins (il faudait à la fois un champ large et une bonne résolution), ce que permet une carte papier.

Le 205 est déjà très suffisant si tu veux juste suivre une trace, et la carte au 1/25000 de l'endroit te permettra de t'en sortir si tu te perds, pour moins cher qu'un GPS cartographique. Il y a aussi des limites (sujet déjà abordé dans un autre topic) et il faut apprendre à lire une carte, mais ça marche largement aussi bien qu'un Edge 705 - et je ne dis pas çà pour critiquer ce dernier : j'en ai un, et je l'adore, mais je connais ses limites.

jeanluc
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Message par jeanluc » 11 sept. 2008, 12:51

j'utilise gpstopo pour la carto, et j'aime bien.

d'une part parce que cette option (payante et coûteuse il est vrai) permet le guidage sur les chemins large et les petites routes, et d'autre part parce qu'on peut anticiper le parcours. je m'explique : sur une rando organisée ou bien si je pars à la découverte, je peux voir les courbes de niveau donc savoir combien de temps ça va monter ou descendre, qu'une bifurcation prochaine est possible, que je vais bientôt traverser une route, un cours d'eau, à côté de quel village ou lieu-dit je me trouve, etc ...

lorsque j'avais le foretrex, je pensais que la carto n'était pas utile. j'ai changé d'avis : même si elle n'est pas indispensable, elle rend bien service.
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Message par gimli13 » 11 sept. 2008, 20:51

merci pour ces précisions ...
j'ai l'impression que pour ma pratique, l'intérêt du 705 réside uniquement dans le calcul d'itinéraire ...

je pense donc rester sur le 305 ...

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Message par Gazout » 22 sept. 2008, 20:39

Salut,

Est ce que quelqu'un sait comment forcer la ré initialisation de l'altitude sur le 705?
A part en le laissant allumé "un certain temps" avant de partir en rando.

L'autre jour, changement de temps et arrivée du froid et d'un bon anticyclone, du coup je me suis virtuellement retrouvé sur les bords de la mer morte (-26m d'altitude au lieu de 280m!!).
En l'allumant et en l'éteignant plusieurs fois j'ai fini par retrouver une altitude à peu près correcte. Mais bon, pas très rigoureux tout ça...

Merci

seb33utagawavtt
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Message par seb33utagawavtt » 10 nov. 2008, 16:13

Version 2.50 disponible via le WebUpdater

Changes from version 2.40 to version 2.50 :
Implemented change to allow the user to access Map Setup option for tracks which will allow showing that track on a map, and what color to display it in.
Added ability to set Off-Route Recalculation behavior in Routing menu. User can set it to Automatic, Off, or Prompted.
Fixed issue with long routes shutting down.
Fixed issue where Autopause and Start/Stop were not getting saved into the History files. This could also cause Courses created from this History to not register these times.
Fixed issue where History files would occasionally not upload due to misaligned data.
Fixed inaccurate elevation when moving to and from areas with distinctly different altitudes or atmospheric pressures.
Fixed random elevation spike in the first few track points.
Added the ability to delete tracks.
Fixed issue where speed would drop to 0 going through turns.
Fixed issue where viewing a Course on a map went to the wrong location.
Fixed barometer initialization issues in situations where the unit is turned off and back on within 5 minutes in the same location.
Fixed issue with Course List where actions could be applied to the wrong Course.
Fixed issue where course guidance lines were drawn on top of roads.
Fixed issue with repeated Autopausing when using a wheel sensor.
Fixed issue with creating a Workout with Spanish language selected.
Improved German translations.
Cannondale Rize 4
Orbea Mitis Vitesse

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Gazout
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Message par Gazout » 10 nov. 2008, 17:42

Merci seb!
Mise a jour faite.

sbrcoach
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Demande fichier Edge 605/705

Message par sbrcoach » 11 nov. 2008, 10:02

Bjr

Suite aux nouveautés de mon soft en cours de développement je voudrais intégrer un module pour récupérer les infos des Edge 605 / 705 ...

Pourriez vous si c'est possible m'envoyer des fichiers .TCX ( ou autre, je ne sais pas si le format a changé) générés avec ce GPS pour voir si le format est géré différemment du Edge 305

Merci beaucoup de votre aide

Bonne journée

Mon email : sbrcoach@free.fr

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