Utilisation Etrex Vista

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

plupluche
Nouvel Utagawiste

Utilisation Etrex Vista

Message par plupluche » 24 janv. 2011, 06:19

Salut,

Le père noël m'a déposé un GPS etrex vista , je commence à m'initié avec à ce jour
J'ai inséré la carte Nord Est, téléchargé une trace de Cartoexploerer au GPS ( c' OK).

hier en consultant le site j'ai compris la fonction TRACBACK , que je vais utiliser lors de ma prochaine sortie.

Il me reste à règler toutes les Alarmes surtout celle qui me signale que j'ai oublié de faire le changement de direction , est ce possible?

Pourriez vous m'expliquer le mode opératoire , pour rejoindre un waypoint ( par visée) en hors route car je pensais que le gps allait pouvoir me réaliser une trace du Point A au B. d'apès ce que j'ai compris nous devons utiliser le compas, c'est bien cela?

et je suis proneur pour tout infos concernant les réglages et naviguations , POUR UN BLEU

merci

albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Utilisation Etrex Vista

Message par albina » 24 janv. 2011, 08:31

Pourriez vous m'expliquer le mode opératoire , pour rejoindre un waypoint ( par visée) en hors route car je pensais que le gps allait pouvoir me réaliser une trace du Point A au B. d'apès ce que j'ai compris nous devons utiliser le compas, c'est bien cela?
Pour autant que j'aie bien compris ta question, la réponse est simple : tu n'as rien à faire...
Quand tu te trouves quelque part dans le terrain, tu as ton petit triangle noir qui t'indique ta position. Et sur le waypoint que tu veux atteindre et que tu as chargé dans ton GPS, tu as un petit drapeau bleu (ou toute autre figure que tu aurais choisie dans tes réglages).
Donc tu avances dans la bonne direction :)
Maintenant, tu peux aussi choisir l'option "route". Dans ce cas, tu auras des lignes droites reliant tes différents waypoints. Ton triangle sera quelque part sur la ligne, et, à l'approche du waypoint, ton écran commencera à zoomer. (il y a une option à saisir quelque part pour cela)
Le compas... pas vraiment indispensable !
Bonne chance et bonnes expériences
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)

plupluche
Nouvel Utagawiste

Message par plupluche » 24 janv. 2011, 12:12

merci pour les infos , je vais essayer mais mon soucis , était de voir une ligne du Point A au B , qui traversait les bois, les champs...

a+

albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par albina » 25 janv. 2011, 08:42

Je reprends ta question initiale :
Pourriez vous m'expliquer le mode opératoire , pour rejoindre un waypoint ( par visée) en hors route
Faudrait savoir :) Tu veux aller directement par visée, ou tu voudrais voir sur ton écran ton trajet suivant un chemin ?
Parce que cela ton ETREX ne sait pas le faire directement. Il peut très bien te montrer ta trace, ton chemin, tout ce que tu veux; mais pour cela tu devras l'avoir chargé dedans auparavant :idea:
Cela se fait avec un logiciel, par exemple MapSource ou Cartoexplorer. Tu fais ton parcours comme tu le désires, avec le chemin et les waypoints, puis tu le transfères dans ton GPS...
C'est comme ça que ça marche...
Amicalement
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik » 25 janv. 2011, 09:34

euhh sauf erreur de ma part un Vista est parfaitement capable de router un parcours, en tout cas avec topo V2 j'en suis presque certain...

il y a la fonction "rallier" pour faire ça.
Engine LAB NGN140 full XT sauf les freins Juicy Ultimate 185mm et les roue DT Swiss R1700 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image

albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par albina » 25 janv. 2011, 10:12

Je ne sais ce qu'il faut dire, Garik, je viens juste de faire un essai...
D'un côté tu as raison, mon Vista sait aussi faire une calculation d'itinéraire entre un WP fixé devant chez moi, et un autre à un endroit à environ 1,5 km ; les deux reliés par une petite route goudronnée puis un chemin carrossable...
Eh bien le résultat est tout sauf convainquant :( avec un immense détour par des routes importandes...
Bon je suis encore en version topo 1 et je ne sais pas ce que cela donnerait avec des nationales ou des autoroutes, mais pour des VTTistes ce n'est de toutes façons pas le problème.
D'autres expériences et/ou avis ?
Cordialement
Charles

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik » 25 janv. 2011, 10:27

Essaye d'aller modifier les paramètres de routage : Réglage -> Routage -> Option suivi de route.
En modifiant certain paramètres comme "calcul route pour" tu peux faire en sorte que le GPS suive les chemins, etc...
Ce n'est pas une solution fantastique pour faire un parcours mais elle à le mérite d'exister et de fonctionner... et elle peut être intéressante pour écourter une sortie et rentrer au plus vite. :wink:
Engine LAB NGN140 full XT sauf les freins Juicy Ultimate 185mm et les roue DT Swiss R1700 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image

albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par albina » 25 janv. 2011, 22:41

Merci Garik pour le tuyau... je vais essayer ça un de ces jours. Peut-être qu'un jour cela pourrait servir en effet :)
Cordialement
Charles

plupluche
Nouvel Utagawiste

Message par plupluche » 26 janv. 2011, 05:34

merci pour vous efforts mais je pense que vous n'avez pas compris mes explications dans ce cas je vais être plus clair.

Je me trouve à un Point A en plein nature et je souhaite rejoindre le Point B , pour cela je détermine et ensuite je valide (RALLIER) et apartir de maintenant je visualise sur l'ecran un trait qui relie le point A et le B.

Quel sera la méthode à suivre , évidement en utilisant que les Chemins ?

merci à vous

albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par albina » 26 janv. 2011, 07:59

Salut,
Je pense que la solution tient dans les deux réponses de Garik, juste au-dessus.
Ce qui reste ouvert c'est la précision qu'on peut atteindre en peaufinant les réglages comme il le dit.
Bonne chance
Charles

Répondre

Revenir à « Les GPS »