Carto explorer 3 et explorer 3D attention et question

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

eurbrap
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Carto explorer 3 et explorer 3D attention et question

Message par eurbrap » 12 août 2011, 14:46

Bonjour. Gros soucis Je viens d'avoir confirmation dBayo développement que carto explorer 3D est arrêté du point de vue développement car son succès ne s'est pas confirmé. Par contre carto exploreur 3 continue à l'être et une nouvelle mise à jour est prévue pour ce mois d'août ( dixit bayo".
Voici mon gros soucis: j'ai créé et réalisé des dizaines de traces et routes toutes sous explorer 3D et j'ai sauvé les bases de données extension mdb. . Au vu de l'avenir "terminé" de 3D, je pensais revenir à carto explorer 3. et voilà le problème.
routes, traces et poi ou wpt sont compatibles de 3d vers 3 MAIS PAS les bases de données mbd. qui sont impossible à ouvrir

Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée pour récupérer les base mbd afin de les exploiter sur explorer 3.
Grand merci à vous

clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Carto explorer 3 et explorer 3D attention et question

Message par clems5555 » 12 août 2011, 15:07

Tu peux exporter tes traces au format gpx et les reimporter sous carto. Cela devrai marcher.

Quand tu parles de mise à jour ça veut dire un carto v4 ou un v3.XX ?
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/

eurbrap
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par eurbrap » 12 août 2011, 15:23

1- concernant la mise à jour: Je ne puis te dire si V3 xxx ou V4 ce qui m'a été confirmé par bayon le 11 juillet c'est que la nouvelle mise à jour sera dispo courant aout. Je dois contacter le développer qui rentrera de congé vers le 15 ( infos venant de Bayo)

Me concernant petite explication complémentaire:
Sous 3d je crée une route lolo sur cette route je fais afficher certains points importants avec une info exemple LG ( légèrement à gauche) etc.
Il est évident que dans la bibio wp apparaissent coché les points affichés sur la carte et non cochés ceux qui sont invisibles.
OR si on exporte sur le PC la route en question '. rte' et que par la suite on réimporte cette route dans carto 3d les points apparaissent tous. Ce qui ne me convient pas car si j'imprime cette carte mes points remarquables sont noyés avec les autres.

SOLUTION. La seule que j'ai trouvée est de sauver la base de données en mbd.( Tout est sauvé exactement comme apparaissant à l'écran" et le jour ou l'on a besoin de la route avec les points sélectionné précédemment il sont sur l'écran lors de l"opération "RESTAURATION de la base de donnée.
Or restaurer une base créée sous 3d n'est pas faisable sous la version carto 3. Voilà ma demande. comment la récupérer Merci

Dateos
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Dateos » 13 août 2011, 13:12

Plutôt que de sauver la base de données en mdb, j'enregistre l'ensemble de mes tracés d'un seul bloc au format "Fichier texte interne (.txt)" . Ce format conserve l'arborescence de la bibliothèque de tracés et l'ensemble des propriétés de chaque tracés. [attention, ne pas confondre avec le format "Fichier texte Map Source" qui est en .txt lui aussi mais conserve moins de propriétés]

Même opération avec les bibliothèques de routes et de waypoints...

Ces 3 fichiers tracés.txt , routes.txt et waypoints.txt devraient pouvoir être importés sans problème dans le CE3.21 ou CE4.0 que tu nous annonces...

Pour vérifier que tout sera bien conservé, tu peux créer dans ton CE-3D un nouvel espace de travail (bibliothèque des espaces de travail) et y importer les 3 fichiers dans leurs bibliothèques respectives.

C'est quand même une bonne nouvelle d'apprendre que Carto va se réveiller après près de 3 ans de sommeil (il me semble que la version 3.20 date d'octobre 2008 !)

eurbrap
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par eurbrap » 13 août 2011, 14:30

Merci pour ta réponse. Cette méthodefonctionne. mais ce n'est pas possible car c'est un travail fastidieux de recharger plus de 100 parcours routes traces poi et j'en passe>. De plus je ne vois pas l'intérêt d'enregistrer séparément les 3 biblio en txt. Etant donné qu'il faut recharger les 3 biblio vernant de 3d dans explorer 3 il est bien plus simple à ce moment de sauver en une seule fois la nouvelle base de données de explorer 3. Le probleme reste entier. Mais merci pour ton idée.
A propos as-tu une astuce pour que lorque tu réalises une route et qu'au final tu décides d'ajouter un point enn plein milieu que l'ensemble se retrouves dans une liste 1-2-3-4 etc et non pas 0001 0002 etc avec le point inséré qui se replace en tête de la biblio.
J'ai bien une petite idée mais..... Merci et bonne trace à tous

Dateos
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Dateos » 13 août 2011, 17:32

Il n'y a pas de travail fastidieux ! Tu sélectionnes tracés en tête de l'arborescence de ta bibliothèque et tu l'exportes toute d'une seule manip'.

Pour rajouter un point dans une route :
- tu la transformes en tracé
- en outil "tracé", clic droit, choisir "afficher les points"
- clic droit sur le scteur ou tu veux ajouter un point et clic sur "insérer un point"
- ouvrir la bibliothèque de tracés et noter le nombre de points du tracé
- clic droit et choisir "transformer en route"
- sélectionner "points sur les angles les plus forts" et donner comme nombre de points le nombre de points du tracé
- OK et voilà... :wink:
La route obtenue va avoir le même nom que celle d'origine avec un indice au bout (-1 je crois). Tu supprimes la route d'origine et tu renommes la nouvelle en enlevant l'indice.

eurbrap
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par eurbrap » 13 août 2011, 17:54

merci mais je pense que je m'exprime mal. Départ: nous créons une route de 5 segments. Dans la biblio des wp nous aurons 000001 000002 000003 000004 000005.

Nous imprimerons au final la carte de cette route avec uniquement les point 000001 et 000004 visible sur la carte en les renommant respectivement 1 et 4.
En cour de travail je souhaite insérer un wp supplémentaire qui m'apportera sur la carte un affichage par exemple LG ( pour légèrement à gauche).
Ce wp sera placvé entre le point 1 et le 000002.
Il s'affichera donc dans la biblio sous 000006. Résultat si je le renomme en 6 et que je ne le fais pas apparaître sur la carte tous les repères sont obsolètes pour un repérages en cours de visite avec la carte car en réalité on aura un n°6 qui en réalité devrait être un N°2 . Donc il faut renommer tous les wp dans une suite logique mais pas manuellement.
Perso j'y arrive en sauvant sous scv et en ouvrant dans excell dans lequel je réalise automatiquement l'opération mais c'est trop lourd à mon gout. As_tu une idée.?

Autre chose ( mais je dois contacter le développeur prochainement. Je trouve dommage que l'on ne puisse pas placer l'étiquette des WP où l'on veut sur la carte avec le trait raccord qui irait sur le wpt. Avis

Dateos
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Dateos » 14 août 2011, 10:27

Je n'ai jamais réfléchi à ce problème car je n'ai pas les mêmes besoins. D'ailleurs je ne travaille que sur les tracés, jamais sur les routes :wink:

Et la sauvegarde, as-tu regardé ma solution ?

luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 » 14 août 2011, 10:58

Dateos a écrit :Je n'ai jamais réfléchi à ce problème car je n'ai pas les mêmes besoins. D'ailleurs je ne travaille que sur les tracés, jamais sur les routes :wink: .....
+1 Dateos a raison, il vaut mieux travailler sur les traces quitte à les transformer en routes en cas de besoin
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"

eurbrap
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par eurbrap » 14 août 2011, 11:04

bonjour et merci pour l'intérêt apporté à mes questions. Concernant le travail à partir de trace au lieu de routes je ne suis pas de cet avis car cela dépend bien évidemment de l'objectif; Nous tracaillons toujours à partir de routes qui sont réaliséees en fonction de la topographie des lieux car nous réalisons des balade à pied dans 90% des cas à travers bois et feuillus quand ce n'est pas dans la montagne. Hors bien souvent de sentiers inexistants. Donc nous utulisons des wpt et la trace ne nous est pas utile car impossible à suivre . voilà le pourquoi du comment

Répondre

Revenir à « Les logiciels »