CartoExploreur 3 - Explications sur champs de profil d'un tracé

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Invidia
Nouvel Utagawiste

CartoExploreur 3 - Explications sur champs de profil d'un tracé

Message par Invidia » 13 août 2019, 22:39

Bonjour,
j'utilise souvent CartoExploreur 3 mais j'ai un souci avec les champs "montée" et "descente" du menu "Profil" d'un tracé.
J'ai pensé que c'était le dénivelé cumulé mais quand je fais les calculs, cela ne correspond pas.
Si quelqu'un a l'explication sur ces champs, merci de me répondre.
Invidia

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: CartoExploreur 3 - Explications sur champs de profil d'un tracé

Message par Larsen » 13 août 2019, 22:53

Salut,
c'est bien le cumulé des montées et le cumulé des descentes .....Si le topo est une boucle , ces 2 valeurs sont approchantes forcément ....
Suivant l'appareil avec lequel tu as enregistré ton tracé ( précision, nombre de points, intervalle d'enregistrement ...) il y a des écarts avec un bon relevé baro, ne pas hésiter à utiliser le calage des altitudes ....
Et attention aux pièges du calage: pont et tunnel :P
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700

ZestyCastor
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par ZestyCastor » 13 août 2019, 23:13

Bonsoir,

CartoExploreur c'est un soft pour PC?
Le calage du Baromètre pour le GPS?

Bien cordialement
Lapierre zesty Am 714, Orbea oiz m30 eagle
twonav Sportiva, Land
Bryton Rider 100.

Invidia
Nouvel Utagawiste

Message par Invidia » 14 août 2019, 08:39

Bonjour.
Merci Larsen pour tes explications.
Mon GPS est un Garmin Etrex 30x.
La prochaine fois, je ferai un calage des altitudes mais je trouve quand même beaucoup de différence entre ce que m'indique
CartoExploreur dans le champ "montée" et la vue du profil.
Je sais que c'est un cumul et qu'il y a parfois des descentes dans les montées et inversement mais sur un dénivelé que j'estime à 700 mètres
en soustrayant bêtement le point le + bas au point le + haut, CartoExploreur me trouve 1000 mètres alors qu'il n'y a que très peu de descentes dans la montée.
Il va falloir que j'étudie le fichier "détails" mais il y a + de 1000 points.

Invidia
Nouvel Utagawiste

Message par Invidia » 14 août 2019, 09:04

J'ai regardé les 33 pages du fichier et je ne trouve rien de choquant.
C'est progressif. Je ne suis jamais tombé dans une crevasse ni retrouvé en haut du Mont Blanc.

J'ai exporté le fichier en csv et sur j'ai fait un calcul sur Excel et je trouve 715 mètres à plus ou moins une dizaine de mètres.

Daraja
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Daraja » 14 août 2019, 11:22

Bonjour,
J'utilise ce petit logiciel :
https://f4ayk.pagesperso-orange.fr/GpxC ... leaner.htm

C'est un exécutable qui donne le dénivelé d'un GPX et qui ajoute au début de celui-ci la distance et le dénivelé en commentaire.
Il suffit d'ouvrir le GPX avec un éditeur de texte pour voir immédiatement les caractéristiques d'une ancienne balade.
Ce pourrait vous être utile, qui sait ?
Compte tenu du problème, je crois qu'il n'y a pas de solution parfaite.

Bonnes balades
Daraja

Invidia
Nouvel Utagawiste

Message par Invidia » 14 août 2019, 11:50

Bonjour Daraja,
j'ai essayé mais cela ne fonctionne pas.
Tout est à zéro dans le résultat.
Je ne possède plus le gpx sur le GPS mais j'ai fait un export du fichier en gpx vers le PC.
C'est peut-être pour cette raison que cela ne fonctionne pas.

C'est effectivement pour cette raison. J'ai essayé avec un vieux gpx sur le GPS et c'est OK.
C'est dommage mais merci.

ZestyCastor
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par ZestyCastor » 15 août 2019, 08:53

Bonjour,

L'élaboration du dénivelé c'est ce qui est le plus complexe...

Ton GPS doit probablement élaboré le dénivelé à partir des données du GPS qui sont "très bruitées" et d'un altimètre Barométrique qui est recalé sur une moyenne élaborées sur les données du GPS. Ce qui doit donner quelque chose de proche de la vérité sans être vraiment exact.

Ce qu'il faut savoir c'est si le logiciel cartoexplorer "Exploite" les données d'altitude du fichier GPX ou s'il refait un calcul du dénivelé en exploitant les données d'un fichier altimétrique ?

Si par exemple votre fichier GPX est importé dans Google, le dénivelé sera différent, idem s'il est exporté dans Stravaou Relive.. Chaque fois le dénivelé change!

Je n'ai ni un Garmin ni CartoExplorer mais , avec l'outil dont je dispose, si je me contente de lire le dénivelé sur la synthèse du fichier GPX c'est la valeur calculée par le GPS, je lit la même valeur que celle présentée par le GPS. Si je commence à vouloir analyser/tripatouiller l'aspect dénivelé, la valeur affichée est alors recalculée sur la base d'un fichier altimétrique, il suffit de changer le fichier pour voir une valeur différente.

Ensuite il y a un paramètre de réglage à la foi dans le GPS et dans le PC, c'est le pas d'accumulation : La variation d'altitude est intégrée pour XX mètres de montée... Ce réglage influe énormément sur le dénivelé, plus le terrain est vallonné et tend vers le plat plus ce paramètre aura de l'influence.
Lapierre zesty Am 714, Orbea oiz m30 eagle
twonav Sportiva, Land
Bryton Rider 100.

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen » 15 août 2019, 09:34

Carto explorer est (était) un logiciel développé par Bayo de même que Memorymap au début des années 2000 quand on a commencé à comprendre ce que les GPS pouvaient apporter aux vététistes.
Sur Utagawa on a énormément disserté sur les valeurs de d+ relevées par les GPS et celles indiquées par les outils informatiques, étonnés des écarts de valeurs affichées ...
ça nous a conduit au théorême de la souris et de la fourmi ... 8)
Bayo achetait à l'IGN une base de données altimétrique (BD alti) avec un maillage donné (me rapelle plus sa valeur) , c'est à dire une altitude à chaque angle du carroyage et utilisait un algorythme pour calculer la valeur d'altitude d'un point dans un carré ....Memorymap achetait lui une BDalti avec un maillage beaucoup plus large ( moins cher) à IGN, son algorythme donnait donc d'autres valeurs ...
les GPS calculent pour chaque point enregistré une altitude soit par interpolation entre 4, 5 ou X satellites, ou soit par mesure barométrique ...Bien évidemment avec une fréquence différente ...
Pour en revenir au théorême et à CartoExplo: avec votre souris, faites une trace en suivant sur la carte une courbe de niveau , et affichez le profil ...Il devrait être plat, non? voyez le résultat :roll:
8) imaginez une fourmi suivre une trace sur une piste cyclable des Landes en bord d'océan ... tout plat, et bien affichez le profil de sa trace enregistrée avec un intervalle resserré, elle a parcouru un D+ énorme ....à escalader et désescalader chaque gros gravier rencontré ...
Simple à comprendre non?

Donc pour la trace de 1000 points si elle fait 19 km , c'est énorme et la valeur de CE est exagérée, forcément ....si c'est 1000 pts sur 78,4 km , on doit se rapprocher de la vérité ( qui en fait n'existe pas) ...
Voilà pourquoi certaine applications proposent maintenant de choisir les valeurs de seuil et lissage pour son GPX .....

En conclusion, sauf à vouloir mesurer sa quéquette avec celle des autres, l'essentiel est de raisonner en relatif, de toujours utiliser la même méthode d'analyse ou de création de traces ... se créer son réfrentiel ...

Je n'utilise pas les mêmes valeurs de seuil et de lissage pour valider un D+ avant de partir suivant que j'utilise le Vista HCX sur un VTT musculaire ou l'Orégon sur le VTTae où j'utilise un canal truqué pour gérer la batterie et afficher sa valeur sur le GPS fixé au cintre .... ( car avec un VTTae de 24Kgs c'est important d'avoir lors de la préparation de la trace une valeur qui correspondra à celle (réelle ou pas !!! ) qui s'affichera pendant la sortie ...
Mais comme le disait souvant un VDèmiste défricheur : le D+ c'est dans la tête ....
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700

Invidia
Nouvel Utagawiste

Message par Invidia » 15 août 2019, 10:02

Bonjour et merci ZestyCastor et Larsen pour vos explications,
j'ai effectué un calage d'altitude sur CartoExploreur, comme préconisé par une réponse plus haut dans la discussion, et j'arrive à un dénivelé + raisonnable qui se rapproche de ce que je calcule. Je le faisais il y a qqs années et c'était tombé dans l'oubli. :(
Larsen, sans doute que le dénivelé est dans la tête mais quand je propose un itinéraire à ma femme, 300 mètres de delta, cela commence à compter surtout à la fin. :D

J'ai également trouvé ce mémoire de Bernard Vulin qui donne des explications similaires aux vôtres.

Bernard VULIN
Association “L’Ain à Cheval”

Les indications d’altitude minimale et maximale sont intéressantes, en revanche les valeurs de descente
et de montée (cumulées) sont en général très exagérées. Ceci est dû aux dentelures que l’on peut
distinguer sur le profil et qui, une fois cumulées, aboutissent à cette surévaluation.
On peut l’expliquer par la façon dont CartoExploreur calcule l’altitude d’un point donné du territoire français : le
relief de toute la France est enregistré sous la forme des altitudes de tous les points d’un quadrillage tous les 100
mètres. L’altitude d’un point situé à l’intérieur d’une maille de ce quadrillage est ensuite calculée à partir des valeurs
connues pour les 4 sommets du carré.
Une commande du menu contextuel du clic-droit, , va nous permettre d’atténuer
cette exagération et de nous rapprocher de la réalité : un nouveau tracé se crée dans la bibliothèque
avec cette fois l’affixe –MNT (pour Modèle Numérique de Terrain), ses dentelures sont très réduites et
ses dénivelés cumulés paraissent plus raisonnables. Le temps de parcours théorique est également
corrigé, mais reste encore bien farfelu

Répondre

Retourner vers « Les logiciels »