MyTrails - Traces, IGN et intégration UtagawaVTT - Android

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

scottishfred
Nouvel Utagawiste

Re: MyTrails - Traces, IGN et intégration UtagawaVTT - Andro

Message par scottishfred » 15 oct. 2013, 15:06

Merci, du coup je vais peut être l'acheter :wink:

trekker
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par trekker » 02 déc. 2013, 21:02

bravo pour l'appli elle est vraiment top !

j'ai juste quelques difficultés pour débuter avec :

je veux suivre une trace gpx sur la carte, tout en enregistrant ma sortie, à prioir j'ai réussi sauf que j'aimerai voir en temps réel le temps et la distance parcouru et ça je ne le vois pas sur l'écran et je ne sais pas comment l'afficher.
merci d'avance
VTT lapierre Xcontrole 510 carbone 2011 - gps edge 705

rockpilp
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par rockpilp » 03 déc. 2013, 08:11

trekker a écrit :je veux suivre une trace gpx sur la carte, tout en enregistrant ma sortie, à priori j'ai réussi sauf que j'aimerai voir en temps réel le temps et la distance parcouru et ça je ne le vois pas sur l'écran et je ne sais pas comment l'afficher.
Bonjour, et merci pour vos encouragements.

La durée et la distance de l'enregistrement en cours sont normalement affichés sous l'échelle, mais vous avez peut-être désactivé cette option (MyTrails > Préférences > Apparence > Afficher durée parcours). Dans la version 2, il est possible d'afficher ces informations dans le HUD pour qu'elle soient plus visibles.

trekker
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par trekker » 04 déc. 2013, 11:00

du coup j'ai acheté la version payante :wink:

par contre je ne vois pas ou modifier le HUD pour y ajouter le temps et la distance .

merci de ton retour

version 2 ?? c'est bien celle qu'il y a sur google play??
VTT lapierre Xcontrole 510 carbone 2011 - gps edge 705

rockpilp
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par rockpilp » 04 déc. 2013, 11:33

trekker a écrit :du coup j'ai acheté la version payante :wink:

par contre je ne vois pas ou modifier le HUD pour y ajouter le temps et la distance .

merci de ton retour

version 2 ?? c'est bien celle qu'il y a sur google play??
Merci pour ta confiance!

La version 2 est effectivement sur le Play Store, mais en version alpha actuellement. La version 1 ne permet effectivement pas de modifier le HUD.

elecouffe
Nouvel Utagawiste

Message par elecouffe » 27 mars 2014, 14:24

Bonjour
Comme je trouve cette application très sympathique, notamment la version 2, j'aurai aimé pouvoir l'utilisé. Mais comme j'aime bien aussi avoir une application PC pour travaillé sur les carte et les traces. J'ai Land et un abonnement IGN Géoportail avec compGPS, or si je veut utiliser MyTrail il me fait racheté une 2eme licence IGN Géoportail. Alors que la licence IGN permet d'avoir les cartes sur 5 appareilles. Bien que je pense connaitre la réponse Il serait intéressant de pouvoir utilisé la licence IGN de CompGPS avec MyTrail.
J'utiliserait donc Land sur le PC et MyTrail sur le smartphone.

Je comprend bien que ma question fait intervenir des sociétés tiers que sont CompGPS et L'IGN mais un, j'aimerai mieux comprendre le fonctionnement de ces licences IGN et deux,lever le problème pour voir si on peut faire évoluer les choses pour offrir une meilleur liberté au consommateur.

rockpilp
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par rockpilp » 27 mars 2014, 17:34

elecouffe a écrit :Bonjour
Comme je trouve cette application très sympathique, notamment la version 2, j'aurai aimé pouvoir l'utilisé. Mais comme j'aime bien aussi avoir une application PC pour travaillé sur les carte et les traces. J'ai Land et un abonnement IGN Géoportail avec compGPS, or si je veut utiliser MyTrail il me fait racheté une 2eme licence IGN Géoportail. Alors que la licence IGN permet d'avoir les cartes sur 5 appareilles. Bien que je pense connaitre la réponse Il serait intéressant de pouvoir utilisé la licence IGN de CompGPS avec MyTrail.
J'utiliserait donc Land sur le PC et MyTrail sur le smartphone.

Je comprend bien que ma question fait intervenir des sociétés tiers que sont CompGPS et L'IGN mais un, j'aimerai mieux comprendre le fonctionnement de ces licences IGN et deux,lever le problème pour voir si on peut faire évoluer les choses pour offrir une meilleur liberté au consommateur.
Effectivement c'est un peu compliqué…

Il y a plusieurs niveaux de réponse:
  • du point de vue de l'IGN, pour les cartes en ligne, c'est plutôt une question technique: comment reconnaitre un même utilisateur, lorsqu'il utilise des applications différentes; la bonne nouvelle ici c'est que ça bouge un peu: ils sont en train de tester un système qui permet de gérer un numéro de license par utilisateur (ou par session)
  • toujours pour IGN, mais pour les cartes hors-ligne, la priorité (explicite dans le contrat) est de sécuriser les cartes téléchargées de façon à ne pas en perdre le contrôle. En particulier on ne doit pas pouvoir lire les cartes téléchargées avec une appli tierce, ni stocker tous terminaux confondus plus de données qu'autorisé par le contrat (c'est déjà bien compliqué à résoudre dans le cadre d'une seule appli…)
  • du point de vue des developpeurs d'applis, le lock-in que représente l'abonnement IGN est plutôt arrangeant… du coup, si les petits sont susceptibles de s'entendre pour résoudre les problèmes techniques de partage d'un même abonnement entre plusieurs applis, les acteurs plus établis n'y ont aucun intérêt
Je comprends que ce soit frustrant de savoir que de toute façon les cartes sont hébergées par le Géoportail et que donc rien ne s'oppose a priori à pouvoir les utiliser dans l'appli la plus appropriée à un moment donné, mais dans l'immédiat je ne vois pas de solution qui puisse arranger tout le monde.

Ce qui pourrait marcher serait un modèle inversé où vous achèteriez la license à IGN, qui redistribuerait aux développeurs en fonction de l'usage induit. Ça me paraît peu probable ;-)

Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 » 27 mars 2014, 17:36

Si tu veux utiliser ta licence IGN / CompeGPS, il y a une appli CompeGPS pour smartphones (mais payante, 5.99 €).
Chaque prestataire verrouille son truc... [edit: ce qui peut être compréhensible selon les explications ci-dessus]

elecouffe
Nouvel Utagawiste

Message par elecouffe » 27 mars 2014, 19:54

@rockpilp, merci pour ta réponse très complète.
Thierry26 a écrit :Si tu veux utiliser ta licence IGN / CompeGPS, il y a une appli CompeGPS pour smartphones (mais payante, 5.99 €).
Chaque prestataire verrouille son truc... [edit: ce qui peut être compréhensible selon les explications ci-dessus]
J'utilise effectivement l'appli TowNav mais je n'en suis pas totalement satisfait et je préfèrerais utilise MyTrail 2.

elecouffe
Nouvel Utagawiste

Message par elecouffe » 27 mars 2014, 22:02

Nouvelle question concernant les altitudes dans MyTrails.
En effet il est possible de déterminer l'altitude d'un point de 3 façon différentes avec un Smartphone équipé d'un capteur barométrique.
- l'altitude fournie par le GPS laquelle est peu précise et très instable.
- l'altitude du point sur la carte qui est obtenu à partir d'une base de donné altimétrique. assez stable mais pas toujours très précise (notamment lors d'un déplacement à flan avec une forte pente) car il y a une extrapolation pour obtenir l'altitude entre les points de la base.
- l'altitude calculé à partir de la pression atmosphérique. généralement très stable et peu être très précise si on a pris soin de bien le calibré (par une des autres méthodes ou manuellement par une lecture de la carte, cette dernière méthode étant la plus précise).

Pour moi une bonne application de cartographie se doit de possédé ses 3 méthodes et de permettre à l'utilisateur de les gérées pour l'affichage, les enregistrement, et les statistiques. Je pense en particulier au cumul de dénivelé qui pour avoir une valeur pertinente ne peut être fait que par le calcul barométrique. Les instabilité des autre méthode crée des cumuls même lorsque l'on ce déplace à plat.

Quand est-il de My trails concernant ce point sur les altitudes ?

Répondre

Revenir à « Les logiciels »