[longueur d'une trace] --> A quoi cela correspond-il ?

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

tataio
Nouvel Utagawiste
Messages : 6
Inscription : 08 févr. 2006, 22:09

[longueur d'une trace] --> A quoi cela correspond-il ?

Message par tataio » 07 oct. 2009, 11:53

Bonjour,
Après une randonnée le GPS indique une distance parcourue. A quoi correspond-t'elle ? à la distance sur un plan horizontal ou à la distance réelle en tenant compte de la pente de la route suivie

Avatar de l’utilisateur
JLD95
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 92
Inscription : 25 mai 2009, 12:47
Localisation : région de Cergy-Pontoise

Message par JLD95 » 07 oct. 2009, 12:31

bonjour,

je me pose également la même question et la comparaison avec un compteur odométrique me laisse à penser que le GPS fournit une distance 2D donc dans le plan horizontal.
JLD95
Giant Trance X2 2009 (Av High Roller 2.35 / Ar Ignitor 2.1) / Marin Team Issue 1994
Garmin Oregon300 v3.82b + Topo France V2 TYPée + capteur vitesse/cadence GSC10 + ceinture cardio HRM1G

Avatar de l’utilisateur
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 796
Inscription : 17 nov. 2007, 18:03
Localisation : 60 Senlis

Message par Yannos » 07 oct. 2009, 14:19

JLD95 a écrit :bonjour,

je me pose également la même question et la comparaison avec un compteur odométrique me laisse à penser que le GPS fournit une distance 2D donc dans le plan horizontal.
La distance affichée par le GPS est, dans mon cas, la même ( à qq mètres prêt) que celle de mon GPS. J'en déduis donc que c'est la distance réelle en tenant compte de la pente de la route.
Yannos
Edge 1000 sur Stumpjumper

Avatar de l’utilisateur
JoJobar
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 91
Inscription : 29 mai 2007, 11:07
Localisation : Montmorency

Message par JoJobar » 07 oct. 2009, 14:34

J'immagine qu'il s'agit de la distance projetée à l'horizontale mais compte tenu de la plupart de nos parcours (je pense que peux d'entre nous font 50 km de chemins avec 20 ou 25% de pente en moyenne) l'écat réel entre les deux distances est très faible et en tout état de cause certainement inférieure à l'incertitude de mesure de la distance totale.
Garmin Forerunner + Edge 305 - AirBorne BW

Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 314
Inscription : 22 févr. 2008, 18:41
Localisation : précise

Message par cousinhube34 » 07 oct. 2009, 15:21

Je crois que la seule façon d'en être sûr c'est que, la prochaine fois que tu passes à côté d'une falaise, tu mets ton GPS à zéro et tu te jètes en bas.
Si ton GPS indique 5 Mètres, c'est la distance horizontale :wink:





Non je rigole, t'es pas obligé de mettre ton GPS à zéro.

Avatar de l’utilisateur
JLD95
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 92
Inscription : 25 mai 2009, 12:47
Localisation : région de Cergy-Pontoise

Message par JLD95 » 07 oct. 2009, 15:32

si déclivité de 5% alors erreur de distance = (1-cos(0.05)) x distance soit une erreur de facteur d'échelle de 0,1%.
Sur 50km, cela représente 50m seulement.

Par contre, l'odomètre bien calibré mesure toujours plus que le GPS car ce dernier intègre les variations de position GPS avec une fréquence assez faible (1Hz à 5 Hz ??) donc tous les petits écarts que fait la roue ne sont pas vus par le GPS
JLD95
Giant Trance X2 2009 (Av High Roller 2.35 / Ar Ignitor 2.1) / Marin Team Issue 1994
Garmin Oregon300 v3.82b + Topo France V2 TYPée + capteur vitesse/cadence GSC10 + ceinture cardio HRM1G

Répondre

Revenir à « Les logiciels »