[Fichier GPX]=>Traitement avec Excel

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar de l’utilisateur
dider63
Nouvel Utagawiste
Messages : 5
Inscription : 21 oct. 2009, 23:37
Localisation : Saint Rémy sur Durolle
Contact :

Suite test "gpx_to_xl" avec fichier issus du Keyma

Message par dider63 » 26 oct. 2009, 21:12

Je viens de tester l'import d'un fichier gpx converti depuis le logiciel de Décat, et je ne retrouve pas du tout les mêmes infos dans le fichier excel (1) et le logiciel de Decat(2) :

distance: 36,46(1) 35,97(2)
d+: 1890(1) 1256(2)
vitesse moyenne: 11,2(1) 11,01(2)

et les colonnes "vitesse moyenne de déplacement" et "vitesse moyenne globale en montée" sont égale à "0" !!

et la colonne "durée de déplacement" reste vide !

Tout ceci me semble bizarre , quels sont les valeurs les plus justes ?
Toujours dans l'attente d'utilisateurs de keymaze et de gpx_to_xl ??
Lapierre X-Control 310 + Keymaze 700

Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1338
Inscription : 30 juil. 2006, 18:43
Localisation : Fontainebleau-Avon (77)

Message par ChristianB » 26 oct. 2009, 21:18

Il y a des chances pour que ton fichier ne soit pas rigoureusement au format .gpx habituellement utilisé. Je t'envoie mon email en MP pour regarder ton fichier si tu veux et te dirai ce que j'en pense.
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS twonav Sportiva

Avatar de l’utilisateur
dider63
Nouvel Utagawiste
Messages : 5
Inscription : 21 oct. 2009, 23:37
Localisation : Saint Rémy sur Durolle
Contact :

Merci Christian de ta réponse rapide !!

Message par dider63 » 26 oct. 2009, 21:30

Je te joins mon fichier sur ta MP , aprés 15 ans de vtt; je débute dans le monde merveilleux du gps et ce petit soft sous excel me parait excellent pour suivre et archiver mes sorties "vttesques" dans ma verte auvergne !!

A trés vite et encore , merci ...
Lapierre X-Control 310 + Keymaze 700

Avatar de l’utilisateur
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 867
Inscription : 10 juin 2009, 10:01
Localisation : Gironville-Sur-Essonne (91)

Message par Seb91 » 26 oct. 2009, 22:44

Bravo pour vos avancées. J'ai bien suivi vos réflexions et je dois dire que je n'ai pas grand chose de pertinent à apporter. Désolé Christian.

Je trouve cet outil très intéressant. Je vais suivre de près son évolution, comme beaucoup par ici :wink:

Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1338
Inscription : 30 juil. 2006, 18:43
Localisation : Fontainebleau-Avon (77)

Re: Suite test "gpx_to_xl" avec fichier issus du K

Message par ChristianB » 26 oct. 2009, 23:25

dider63 a écrit :je ne retrouve pas du tout les mêmes infos dans le fichier excel (1) et le logiciel de Decat(2)
Vu ton fichier.
distance: 36,46(1) 35,97(2)
Il faut être indulgent : ça ne fait que 1,4% d'écart entre les deux. Avec CE3 j'ai même encore autre chose : 37,39km et si je "recale" les altitudes avec CE3 j'obtiens 36,73km. Chaque logiciel utilise peut-être (et même sûrement) des méthodes de calcul de distance différentes. Celle de GPXtoXL donne satisfaction (c'est même une valeur entre celle donnée par CE3 et celle de Décath).
d+: 1890(1) 1256(2)
Visiblement le logiciel fait un "recalage" automatique des altitudes sur le modèle altimétrique de l'IGN qu'utilise également CE3, car j'obtiens quasiment la même chose avec CE3 et GPXtoXL avant recalage : 1920m de D+ et après recalage sur CE3 puis passage dans GPXtoXL j'obtiens 1301m ce qui reste très proche, le soft Décath. a dû filtrer un peu plus, je ne sais pas. Ce qui est curieux c'est que la fonction "recalage d'altitude" sur CE3 ne permet plus d'afficher les D+ et D- avec ton fichier, il faut l'exporter en un nouveau .gpx et le lire sous Excel pour trouver la nouvelle D+. Un problème de format certainement.
Tes points d'enregistrements me semblent serrés (d'où une importante dénivelée avec les variations d'altitudes entre deux mesures même sur du plat)
vitesse moyenne: 11,2(1) 11,01(2)
J'obtiens les mêmes vitesses moyennes sur CE3 et sur GPXtoXL : 11,2 km/h après recalage des altitudes. Ce qui est curieux en revanche, c'est qu'avant recalage GPXtoXL m'indique aussi 11,2 mais CE3 m'indique 11,4. Cela dit, 0,2km/h reste un écart très faible (moins de 2%). C'est plus précis qu'un compteur de vélo...
et les colonnes "vitesse moyenne de déplacement" et "vitesse moyenne globale en montée" sont égale à "0" et la colonne "durée de déplacement" reste vide !
Ca je pense que c'est un problème de format de fichier .gpx qui ne convient pas à la version actuelle mais qui a été résolu au moins en partie dans une version beta.
Sur la beta 1.3.6 j'obtiens une durée de déplacement de 3h16 (à quelques secondes près) une vitesse moyenne de déplacement de 11,2 km/h (ou globale, car tu ne t'ai pas arrêté pour ainsi dire), mais j'ai encore du mal à obtenir des valeurs de moyennes de montées cohérentes, sauf si je mets "0 mètre" comme seul minimum auquel cas une vitesse moyenne de montée de 9,1 km/h, une pente moyenne de 8,4 % (méthode GPXtoXL) ou de 7,7% (la mienne a priori), une durée de montée de 1h59'48" et une distance de montée de 18,18 km. Beau parcours ! C'est valonné, chez vous... :D
Je file le fichier à Titof au cas où...
Seb91 a écrit :Bravo pour vos avancées. J'ai bien suivi vos réflexions et je dois dire que je n'ai pas grand chose de pertinent à apporter.
Merci à toi et à Godflesh d'être passés, vos avis représentent déjà beaucoup ! :D
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS twonav Sportiva

Avatar de l’utilisateur
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1373
Inscription : 25 mai 2008, 19:38
Localisation : Avon (forêt de Fontainebleau)

Message par warm » 27 oct. 2009, 06:47

je viens de tester très rapidement la version 1.3 et c'est déjà beaucoup mieux, bravo!!! :D

Juste une question, la "date de départ" est toujours fausse???? Pourtant pc et gps sont bien réglé??? :?: :idea:
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX

Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1338
Inscription : 30 juil. 2006, 18:43
Localisation : Fontainebleau-Avon (77)

Message par ChristianB » 27 oct. 2009, 08:42

warm a écrit :Juste une question, la "date de départ" est toujours fausse???
C'est soit la date de départ si elle figure bien dans le fichier .gpx (et au bon endroit je crois), soit la date du fichier .gpx (date "système") si GPXtoXL ne la trouve pas.
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS twonav Sportiva

Avatar de l’utilisateur
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1850
Inscription : 30 sept. 2005, 17:56
Localisation : St Priest (69)
Contact :

Message par Titof6.9 » 27 oct. 2009, 09:32

Petit rappel, Christiain : nos amis utilisateur ont encore la version 1.3.0..
Toi et moi on test la version 1.3.6 et dès que j'ai un peu de temps (parceque j'ai un métier et une famille), je me met à la version 1.3.7... :wink:
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!

Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1338
Inscription : 30 juil. 2006, 18:43
Localisation : Fontainebleau-Avon (77)

Message par ChristianB » 27 oct. 2009, 21:28

:oops: Désolé... warm, faudra patienter alors... ;) C'est vrai que ça prend un temps fou tout ça sans compter ce qu'on a à faire par ailleurs.
Bon, c'est bien joli de papoter sur UtagawaVTT mais Titof a bien bossé et m'a filé du boulot...Je retourne à mon "bureau". :wink: :arrow:
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS twonav Sportiva

Avatar de l’utilisateur
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 867
Inscription : 10 juin 2009, 10:01
Localisation : Gironville-Sur-Essonne (91)

Message par Seb91 » 27 oct. 2009, 21:38

Je ne me souviens plus avoir vu la réponse mais dans un fichier GPX, il y a les données du cardio ??

Répondre

Revenir à « Les logiciels »