[Trucs] Un bon vélo est un vélo qui ne grince pas

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[Trucs] Un bon vélo est un vélo qui ne grince pas

Message par utagawa » 31 oct. 2015, 14:32

Après avoir dépensé vos économies pour le VTT de vos rêves, il est agaçant d'entendre des bruits, grincements, cliquetis, couics et autres couacs lors de vos sorties. Pour certains bruits, la solution peut être aussi simple que le serrage d'un boulon, ou la lubrification de votre chaîne. Cependant d'autres bruits peuvent vous obliger à être un peu plus persévérant, voir rusé. Car ne l'oublions pas, ce que vous voulez entendre lors de vos sorties, c'est le bruit de vos pneus sur le terrain et la douce mélodie de la chaine qui entraine les pignons.

Grincements et bruits sont le plus souvent causées par un manque de lubrification. Une lubrification adéquate maintient non seulement votre vélo silencieux, mais elle étend également la durée de vie de votre VTT et de ses composants. La lubrification de votre chaîne doit être effectuée régulièrement, idéalement avant ou après chaque utilisation.
Si après avoir pris soin de votre chaine vous entendez encore des grincements ou des craquements du coté de la transmission, vérifiez que votre pédalier, les pédales, et l'axe du pédalier essieux sont suffisamment lubrifiés. Cela fera souvent faire l'affaire.

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Encore des bruits ?

Certains problèmes moins courants peuvent être les couronnes de cassette qui ont besoin d'une goutte de lubrifiant de temps en temps, ou une mauvaise tension des rayons. Votre transmission n'est cependant pas la seule partie de votre vélo qui se met à chanter quand elle manque de lubrification. Les pivots et axes des suspension peuvent également être la source de grincements quand ils ne sont pas correctement nettoyés, entretenus et lubrifiés. Les intervalles d'entretien varient entre les marques, alors assurez-vous de vérifier dans le manuel de votre monture quelles sont les préconisations d'entretien du fabricant.

Est-ce que votre vélo hurle comme un loup dans les bois chaque fois que vous touchez les freins? La solution simple est tout simplement de ne pas rouler comme un lâche et d'arrêter d'utiliser vos freins ! Il n'y aura plus de bruit et vous serez beaucoup plus rapide ! Plus sérieusement, il y a quelques petits trucs qui peuvent aider à calmer la Castaphiore qui sommeille dans vos freins. Essayez d'utiliser des plaquettes organiques plutôt que des plaquettes métalliques, cela peut aider à réduire ou même éliminer le bruit et également augmenter le confort de freinage (plus progressif). Cependant, il y a un petit hic : les plaquettes organiques ont tendance à s'user plus rapidement et à moins bien supporter l'échauffement sur les longues descentes, réduisant la qualité du freinage.

La contamination de votre disque ou des plaquettes avec un lubrifiant peut également être la source du problème. Avant d'acheter un nouveau disque et de changer vos plaquettes, essayez de les poncer légèrement et de mettre le disque au lave vaisselle, suivi par un léger passage à la toile eymerie. La chaleur du lavage aidera à éliminer la contamination du disque (vous pouvez aussi les nettoyer à l'alcool iso-propyl ou avec un dégraissant) et le "grattage" enlèvera la fine couche supérieure du disque. La plaquette aura une surface plus rugueuse à frotter et améliorera la performance du freinage.

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La vérification du serrage des boulons doit également être faite régulièrement. Il est extrêmement important de respecter les spécifications de couple de serrage donné par le fabricant, en particulier avec des éléments en carbone. Des boulons desserrés peuvent faire du bruit mais bien pire, cela peut être extrêmement dangereux.

Les boulons les plus connus pour se desserrer et faire du bruit sont le bouchon en haut de la potence, le serrage de la patte de dérailleur, et les axes. Les serrer en fonction des préconisations constructeur vous aidera à garder votre vélo silencieux. Une autre source de couics à vérifier : les attaches qui maintiennent les gaines de câble ou hydrauliques. Utiliser des colliers à serrage rapide pour tenir vos gaines ensemble afin d'éviter que les câbles ne frottent l'un contre l'autre ou contre le cadre.

Pour éliminer les bruits de chaines il y a quelques solutions intéressantes.
Si vous utilisez un guide de chaîne et êtes fatigué d'entendre votre chaîne cliqueter à l'intérieur du guide, vous pouvez garnir l'intérieur du guide avec le côté doux d'un velcro pour éliminer le bruit.
Pour protéger les cadres du contact métal sur métal (ou de métal sur le carbone) avec la chaine qui claque sur le cadre lors des descentes, l'installation d'un protecteur de chaine permettra d'éviter les rayures sur le cadre et réduire le bruit.

Et qui n'a pas eu une pierre ou un rocher qui vient frapper le tube inférieur du cadre lors d'une descente rapide ? Un protecteur de tube diagonal est un excellent investissement (ou en mod e récupération, un vieux pneu découpé : Il empêche les dommages cosmétiques, tout en réduisant le bruit terrible d'une pierre venant frapper votre cadre.

Nous pouvons remercier l'industrie du vélo pour l'invention du dérailleur à clics. Le mécanisme permet de de jouer sur la tension exacte de la chaîne, qui non seulement réduit le bruit, mais contribue également à éviter les déraillages. A l'usage, votre câble de dérailleur peut commencer à se détendre, mais la plupart des dérailleurs ont une vis de réglage, ce qui vous permet d'augmenter la tension que le dérailleur exerce sur la chaîne.

Prendre le temps de faire une maintenance simple ou appliquer ces trucs vont réduire le bruit ainsi que de prolonger la vie de votre vélo. Prenez soin de votre vélo et il prendra soin de vous!
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Re: [Trucs] Un bon vélo est un vélo qui ne grince pas

Message par gerald_83 » 31 oct. 2015, 17:40

Ayant eu l'occasion d'avoir des échantillons de Squirt à leur stand au Roc d'Azur, mon VTT et mon vélo de route en sont totalement satisfaits :D
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Re: [Trucs] Un bon vélo est un vélo qui ne grince pas

Message par grimperic » 06 nov. 2015, 21:52

Pour mon nouveau vélo de route, acheté cet été, je suis passé au Squirt : à base de paraffine.
Je suis vraiment convaincu : aucun bruit, la transmission reste claire et ne retient pas la saleté : plus de trace de cambouis sur le mollet !
Bon je n'ai pas vérifié le gain des 3W promis ...
Puis après avoir remplacé la transmission de mon VTT, je l'ai également passé au Squirt.
Car c'est un point important : on ne peut pas alterner avec un autre lubrifiant : on doit l'appliquer sur une transmission parfaitement dégraissée et laisser sécher avant usage.
Ça fonctionne très bien mais je suis un peu moins convaincu : la propreté est moins un problème, le nettoyage est systématique donc on renouvelle à chaque fois avec un produit plus couteux (10€ les 120ml).

Pour les vélotaffeurs : fini le cambouis sur les pantalons lors des hissages de la bête dans le train.
Mulet SR Titane, X-control 310, Edge 605, Oruxmaps

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