Changement de pédalier

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arbanais83
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Changement de pédalier

Message par arbanais83 » 14 août 2010, 10:24

Le pédalier de mon bon vieux Rincon est mort enfin ce n'est pas la seule chose de morte dessus ce vélo avec tout ce que je lui fais voir.
Sur le petit plateau j'ai de véritable pointes de flèches à la place des pignons et impossible désormais d'effectuer la moindre relance sans saut de chaine.
Le pédalier est un shimano basic un dual SIS 24/34/42 avec les plateaux rivetés.
J'avais en réserve une merde équivalente un Suntour en 22/32/42 que j'aurais bien aimé monter dessus même axe carré.
Hors après installation je m'aperçois que le nouveau pédalier ne semble pas compatible en effet celui-ci est rejeté vers l'extérieur donc décalé par rapport aux pignons arrière.
Sur l'ancien pédalier l'axe carré de sortie était en retrait par rapport au petit plateau. Sur celui-ci l'axe carré à tendance à sortir de 2 ou 3 mm du petit plateau ce qui explique le décalage final.
Comment savoir quel type de pédalier pourrait-être éventuellement compatible avec celui-ci ? et ce type là porte t-il un nom précis?
Est-il possible de monter un axe carré plus court que le 68mm pour compenser.
Vous me direz, je n'ai qu'a aller voir un bouclard. Le vélo n'en vaut pas la peine, mais comme je n'y connais rien en mécanique vélo je compte faire mes armes dessus pour apprendre et comprendre. Et j'apprends j'ai dejà flingué le roulement de pédalier en voulant le dessérer à la pince faute d'avoir l'outil adéquat. Bon ce n'est pas bien grave il était mort lui aussi comme la chaine, le derailleur et la K7 arrière. Tout cela fera partie de mes futurs essais de mécano vélo.
Pour l'instant mon problème est de choisir le bon pédalier, qui reste aligné avec les pignons arrière mais en 22/32/42 donc je ne peux reprendre le modèle d'origine.

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struddel
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Re: Changement de pédalier

Message par struddel » 14 août 2010, 16:06

Tu pourrais faire des photos ? Car j'essaie de m'imaginer mais j'ai du mal à me représenter la scène ...

Quand tu mets le nouveau pédalier il est trop loin du cadre par rapport à l'ancien c'est ça ? C'est pas juste parce qu'il est pas assez enfoncé ?
En revanche, essayer de retirer le jeu de pédalier sans outil adapté, c'est risqué ... tu vas effectivement tout abimer. Surtout que pour passer d'un pédalier à un autre sur un axe carré, ça sert à rien, sauf si le jeu est mort aussi.
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arbanais83
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Re: Changement de pédalier

Message par arbanais83 » 14 août 2010, 18:40

struddel a écrit :Tu pourrais faire des photos ? Car j'essaie de m'imaginer mais j'ai du mal à me représenter la scène ...

Quand tu mets le nouveau pédalier il est trop loin du cadre par rapport à l'ancien c'est ça ? C'est pas juste parce qu'il est pas assez enfoncé ?
Non je l'ai enfoncé et serré correctement, c'est juste que les modèles de pédaliers sont différents.
Pour l'un la sortie de l'axe carré est en retrait du petit plateau de 2 ou 3 mm pour l'autre la sortie de l'axe carré est en proéminence de 2 ou 3 mm ce qui fait qu'au final cela décale l'alignement des pignons avant et arrière de 2 pignons environ et la chaine croise ainsi beaucoup trop.
Je ne savais pas qu'il y avait des conceptions différentes de pédalier sur ces modèles ultra basic et surtout je ne sais pas s'il porte un nom spécifique pour affiner ma recherche et mes explications auprès des revendeurs.

struddel a écrit :En revanche, essayer de retirer le jeu de pédalier sans outil adapté, c'est risqué ... tu vas effectivement tout abimer. Surtout que pour passer d'un pédalier à un autre sur un axe carré, ça sert à rien, sauf si le jeu est mort aussi.
Effectivement cela ne sert à rien, sauf que j'avais envisager de monter un axe carré plus court si cela existe pour résoudre mon problème.
De plus j'avais effectivement du jeu et des gratements sur celui-ci. donc le risque était moindre voir nul puisque de toute façon il faut remonter un neuf.
Et comme je te le dis ce spad va me servir de laboratoire pour progresser un peu et pas faire trop de connerie quand je passerai au nouveau.
Pour l'instant le problème est de savoir quel sorte de modèle de pédalier commander sur les sites de pièces détachées ils ne semblent pas préciser de différence à ce niveau là?

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Re: Changement de pédalier

Message par arbanais83 » 14 août 2010, 19:06

Peut-être en formulant différement la question cela serat t-il plus précis.
Une fois le pédalier monté et serré, quels doivent être les pignos alignés avec les plateaux du pédalier ?
Et est-ce quelque chose de standard sur tous les VTT 9 vitesses 3 plateaux ?

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Re: Changement de pédalier

Message par struddel » 15 août 2010, 11:28

C'est pas très standard non, faut mesurer la ligne de chaîne.
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Re: Changement de pédalier

Message par arbanais83 » 16 août 2010, 12:07

struddel a écrit :C'est pas très standard non, faut mesurer la ligne de chaîne.
Pour mon décalage, il semble que je sois le seul à avoir rencontré ce problème ou alors plus personne ne semble utiliser de spad avec des boitiers de pédalier à axe carré.
Pas de solution en vue pour l'instant sans savoir le nom que porte ce type de pédalier à commander et à monter.

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Re: Changement de pédalier

Message par Tgv Bob » 16 août 2010, 12:24

Ici, quelques notions avancées pour ta ligne de chaine:
http://www.docvelo.com/lignechaine.htm
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image

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Re: Changement de pédalier

Message par arbanais83 » 16 août 2010, 14:59

Tgv Bob a écrit :Ici, quelques notions avancées pour ta ligne de chaine:
http://www.docvelo.com/lignechaine.htm
Merci Tgv Bob, c'est vrai que c'est un peu pointu mais je vais vérifier si le plateau intermédiaire s'aligne bien avec le pignon du milieu de la K7, ça c'est facile à comprendre et à vérifier.
Je viens même de me farcir 2 heures de lecture sur les différents posts concernant la ligne de chaine" terme que je ne connaissais pas, ce qui explique mes explications un peu alambiquées" c'est très instructif et je comprends beaucoup mieux mon problème.
C'est l'association entre boitier de pédalier et pédalier en fonction de la longueur de l'axe carré.
J'étais déjà pas bon avec l'ancienne association bien que celle-ci fusse d'origine ( mauvais centrage de l'axe du à un mauvais positionnement des cuvettes de serrage des roulements qui étaient déportées le long de l'axe. Une des cuvettes était rentrée à l'intérieur du boitier et l'autre ne pouvait se plaquer sur sa portée, cela occasionnait déjà un décalage de 3 à 4 mm) et la nouvelle monte de pédalier avait encore tendance à accentuer le problème.
Donc au vu des différents post il semble de j'ai 2 solution à mon problème trouver un pédalier adapté avec la sortie de l'axe carré en retrait du petit plateau.
Ou trouver un axe carré plus court que celui d'origine sans toutefois que la chaine vienne frotter sur le bras arrière.
C'est quand même plus simple de se comprendre lorsque l'on peut mettre les bons termes sur les problèmes.

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Re: Changement de pédalier

Message par arbanais83 » 04 sept. 2010, 17:33

La remise en état de mon vieux Rincon se poursuit.

Bon ça y est j'en ai fini avec le pédalier, la chaine et la cassette ( j'ai monté une 8 vitesses en 11/34 pour mes petites cuisses).
La ligne de chaine semble désormais correcte après le raccourcissement de l'axe carré.

Désormais je dois passer aux 2 dérailleurs.

Remplacer le vieux Shimano SYS plein de jeu à l'avant ( soit par un déore ou un SLX voir XT suivant les prix de l'occasion).
Je m'aperçois qu'il existe au moins deux types de dérailleur ( collier haut et collier bas) et peut-être ( tirage haut et tirage bas)
Question: ces derailleurs sont-ils tous compatibles ? peut-on monter n'importe lequel d'entre eux et y a-t-il un avantage à utiliser l'un plutôt que l'autre. Certains sont ils plus faciles pour effectuer le réglage du parrallélogramme.

Remplacer mon vieux Deore à l'arrière.
Soit par du SLX soit par du XT ou du SRAM X7 ou X9 si compatible tout cela sera fonction du prix en occasion.
Certains sont ils plus faciles pour effectuer le réglage du parrallélogramme.
Quelle genre de chape longue ou courte ?
Par contre il me semble qu'il ne faut pas utiliser de dérailleur inversé sous peine de devoir changer les shifters ?

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