Choix de nouvelle transmission

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Choix de nouvelle transmission

Message par jojodassin » 02 juil. 2010, 11:22

Bonjours a tous, voila depuis 15 jours la cassette du pédalier de mon scrapper xc1 2008 qui maintenant 15 mois prend du jeu et c'est un peu énervant. La cassette montée d'origine est une truvativ BB power spline 68x113 avec un pédalier truvativ isoflow. Je souhaite remplacer ces piéces, bien que le pédalier a l'air encore bon mais je me pose des question sur la compatibilité des piéces entre elle, d'ou plusieurs questions:
La cote de la cassette 68x113, 68 c'est le diamétre du filtage et 113 la longeur du boitier?
Est il possible de monter a la place un boitier a roulement externe qui devrait etre plus costaud?
J'ai vu aussi qu'il y a plusieur sorte de sorte pour le montage des bras de pedales, cannelures etc...
Donc qu'elle serait le bon choix pour monter en gamme sans pour autant prendre du super matos pour gagner 100g car j'ai encore 15kg a perdre :D .

Merci d'avance pour votre aide
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Re: Choix de nouvelle transmission

Message par cytut » 02 juil. 2010, 21:50

C'est pas boitier de pédalier plutôt que cassette dont tu parles?
68: largeur du cadre
113 longueur de l'axe
Pas de problème pour remplacement par boitier à roulements externes.
Shimano XT par exemple (prévoir achat des outils spécifiques)
"bras de pédales" ce sont les manivelles...
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Re: Choix de nouvelle transmission

Message par jojodassin » 02 juil. 2010, 22:08

Merci pour ta réponse, et tu as raison je parlais bien du boitier de pédalier. Par contre si je monte un boitier a roulement externe il va falloir certainement que je fasse attention au mode de fixation du bras de pédale, d'ailleur quelles sont les différentes fixation?
En attendant vos avis je vais aller faire un tour dans les magasin de mon coin.
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Re: Choix de nouvelle transmission

Message par jojodassin » 02 juil. 2010, 22:11

Jai aussi regardé sur le forum mais je n'ai pas vu de post traitant du sujet sur les transmissions de vtt, bon je continu a fouiller :roll: .
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Re: Choix de nouvelle transmission

Message par tumebroutes » 03 juil. 2010, 07:41

jojodassin a écrit :Merci pour ta réponse, et tu as raison je parlais bien du boitier de pédalier. Par contre si je monte un boitier a roulement externe il va falloir certainement que je fasse attention au mode de fixation du bras de pédale, d'ailleur quelles sont les différentes fixation?
En attendant vos avis je vais aller faire un tour dans les magasin de mon coin.
Salut,

Si tu passes aux roulements externes,il faudra que tu achètes les manivelles creuses qui vont avec .Chez Shimano, c'est le système hollowtech avec un arbre cannelé. Ici un XT

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Re: Choix de nouvelle transmission

Message par SBB » 03 juil. 2010, 08:27

Si tu passes en roulements externe, se sera un ensemble boitier de pédalier + pédalier de la même marque (compatibilité)
Un point à faire attention: la ligne de chaine
Pour faire simple:
l'alignement des plateaux avec les pignons de la cassette sont calculés, à la fabrication du cadre, pour un boitier de pédalier interne (c'est ton cas)
Si tu rajoutes l'épaisseur du roulement externe (coté plateaux) tu décales ta ligne de chaine.
Suivant les marques ce décalage est plus ou moins important.
A prendre en compte :idea:
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Re: Choix de nouvelle transmission

Message par tumebroutes » 03 juil. 2010, 08:56

Le pédaliers à roulements externes sont vendus avec des cales qu'il faut mettre ou pas ,selon que ton boitier de pédalier fait 68 ou 73 , selon le type de dérailleur avant ( pris sur le tube de cadre ou sur le boitier de pédalier ) et enfin selon que tu utilises ou pas un carter de pédalier. Il n'y a que ces 3 paramètres qui entrent en compte dans l'alignement avec la K7. C'est expliqué clairement sur la notice de montage des pédaliers Shimano.

Vue éclatée

Notice de montage

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Re: Choix de nouvelle transmission

Message par jojodassin » 03 juil. 2010, 11:27

Merci pour vos réponse et le schéma qui m'éclaire pas mal. Je ne demandais en regardant sur des site de vpc pourquois le boitier a roulement externe n'avait pas d'axe avec les cannelures??????? donc apparament l'axe et sur le pédalier??????, ce qui implique le changement de tout le groupe. Bon je vais voir le pb pour l'aligement plateau cassette. a+
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Re: Choix de nouvelle transmission

Message par SBB » 03 juil. 2010, 11:33

T'as tout compris si tu passes en roulement externe, tu dois tout changer 8)
Ça fait un peu mal au portefeuille :evil:
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Re: Choix de nouvelle transmission

Message par cytut » 03 juil. 2010, 13:49

SBB a écrit :Si tu passes en roulements externe, se sera un ensemble boitier de pédalier + pédalier de la même marque (compatibilité)
Un point à faire attention: la ligne de chaine
Pour faire simple:
l'alignement des plateaux avec les pignons de la cassette sont calculés, à la fabrication du cadre, pour un boitier de pédalier interne (c'est ton cas)
Si tu rajoutes l'épaisseur du roulement externe (coté plateaux) tu décales ta ligne de chaine.
Suivant les marques ce décalage est plus ou moins important.
A prendre en compte :idea:
Là, tu racontes une bétise.... sur un XT le petit plateaux est "autour" du roulement droit, Pas de Pb de décalage à craindre....
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