Dimension du vtt

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

eaglefor
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Dimension du vtt

Message par eaglefor » 25 août 2012, 21:03

Bonjour, voilà je me pose pas mal de questions sur comment est fait un vélo, je me demande donc comment est fixé le boitier dans le cadre ? http://www.bikester.fr/piece-detachee/m ... 11136.html
Sur cette photo je constate qu'il y a un filetage. Est ce que c'est ce qui permet de le fixer au cadre ?
Si oui quelles sont les caractéristiques de ce filetage ?
De plus quel est le diamètre du "trou" du cadre permettant de mettre le boitier ?

Et est ce que c'est bien le boitier qui se met dans le "trou" et le pédalier dans le boitier ?

Le boitier que je montre dans le lien est-il dispensable si dans le trou du cadre il y a un filetage permettant de fixer le pédalier

Ensuite dans le tube de direction, il y a t-il un filetage ? Quel est le diamètre du tube ?

Merci de m'éclaircir :)

Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Dimension du vtt

Message par Systembib » 26 août 2012, 10:03

A la grande question !!!!!!!!!

Je me suis également penché sur la chose il y a quelques temps. Et je pense avoir troué, je laisse soin au autres de rectifier mes erreurs. Je suis incapable de te dire les avantages et inconvénients de chaque modèle.

Il y a différent types de boîtiers (normal sinon c'est trop simple). Le Ø et pas du filetage sont identiques (a confirmer). Seul la longueur diffère.

Le type de boîtier est à choisir en fonction du type de pédalier que tu installes et la largeur du support de boîtier (de 108 à 169mm) .

Les principaux type de boîtier:
Axe carré le plus connu à emmanchement conique.
Image

Octalink idem axe carré même style mais avec cannelures pour tenir le pédalier
Image

ISIS idem octalink mais avec deux rangées de billes.
Image

Traversant dit roulement externes de plus en plus utilisé les deux extrémités du boitier ne sont pas jointes et la partie du pédalier potant les couronnes est équipé d'un tube creux pour aller chercher l'autre manivelle.
Image

Note: Les boîtiers à roulements externes sont privilégiés du fait d'êtres équipés avec des roulements étanches. Donc pas d'entretient.

Les types de jeu de direction:
Si les cuvettes sont dans le tube de direction c'est un jeu de direction semi intégré au contraire si les cuvettes sont à l'extérieur du tube de direction, c'est un jeu de direction standard.

Standard:
Image

Semi intégré:
Image

Intégré:
Image

@+
Dernière modification par Systembib le 26 août 2012, 18:24, modifié 1 fois.
Image LOIRET (45)

eaglefor
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par eaglefor » 26 août 2012, 11:55

http://www.parktool.com/uploads/images/ ... t90_50.jpg

En fait c'est le diamètre de ce trou que je veux et le filetage présent à l'intérieur et la longueur du tube du trou. D'ailleurs comment s'appel ce trou ?

Peut-on dans ce trou mettre le pédalier directement ou faut-il un boitier ?

Car j'au vu un système press-fit et tout cela m'embrouille ! :?
http://boutique.veloespace93.fr/Boitier ... 95-a-92-mm

Toff13
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Toff13 » 26 août 2012, 12:30

Salut eaglefor

Non tu ne peux pas monté ton pedalier sans boitier :lol:
Ce qui s'appel le boitier de pedalier en language technique et en fait ni plus ni moins que des roulements en language plus simple
C'est ce qui permets au pedalier de tourner librement
Il n'existe pas de pedalier avec roulement integré et donc tu ne peux pas monter de pedalier sans boitier
Apres ca la question reelement importante est de savoir le type de boitier par rapport a ton cadre ( voir la reponse de Systembib )

En ce qui concerne les roulement de direction il y a plusieurs standard toujours en fonction de ton cadre mais la en ce qui concerne le montage il ce fait par emmanchement ( pas de filetages)

J'espere avoir repondu a tes questions :D
specialized stumpjumper 2007 + triton 500 :-)

eaglefor
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par eaglefor » 26 août 2012, 13:02

Donc il faut un boitier pour mettre le pédalier jusque là je suis :D
Ce boitier en question se vise t-il dans le cadre ? Qu'est ce que press-fit alors ?

D'après ce que je comprend le système press-fit permet d'avoir un boitier sans filetage donc dans le cadre il n'y a pas de filetage ?

Pour le tube de direction ce n'est qu'un trou ? Ensuite c'est le cadre qui détermine le type de jeux de direction et aussi le type de fourche ?

yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 » 26 août 2012, 13:58

Si tu veux être plus clair et compréhensible, il faut donner le bon nom aux choses.

La partie creuse du cadre où tu fixes le boîtier de pédalier se nomme "boîte de pédalier", il est fileté à la fabrication du cadre de ton VTT, donc ne te soucies pas sur ce point.

L'important à savoir pour ne pas te tromper dans l'achat d'un pédalier est :

- le type de filetage de la boîte de pédalier : (généralement type BSA sur les VTT actuels)

- la longueur de la boîte de pédalier du cadre du VTT (tu mesures la longueur de ton tube où rentre le boitier de pédalier), par exemple, tu trouveras 68mm ou 73mm

Si tu prends un boîtier à roulements externes (comme le Hollowtech II de Shimano), tu n'as que ces 2 infos à avoir (longueur boite de pédalier + type de filetage boîte de pédalier) car la tige d'axe est intégrée au pédalier.

Si tu prends un boîtier de pédalier Octalink, Isis ou à axe carré, tu doit connaître en plus la longueur d'axe du boitier (la tige d'axe) qu'il te faut pour avoir une bonne ligne de chaîne...
Image

Pour ma part, j'aiu choisis un boîtier à roul. ext Hollowtech II pour un pédalier SLX...

Voilà... :wink:
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1

eaglefor
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par eaglefor » 26 août 2012, 15:58

Merci je ne savais pas comment faire la différence entre la boite de pédalier et le boitier.

Mais quelles sont les caractéristiques du filetage, c'est juste par curiosité.

Donc ceci : http://www.break-bike.com/WebRoot/Store ... 91-41A.jpg ça marche comment ?
Comme la vidéo le montre il n'y a pas de filetage dans la boite de pédalier
http://www.youtube.com/watch?v=pW0xmT6ONus

yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 » 26 août 2012, 16:50

Oui, je ne connais pas ce système, mais ça à l'air plus galère à monter/démonter que des cuvettes externes classiques à filetage...

J'ai démonté mon hollowtech II + les couronnes de mon pédalier il y a 2 ou 3 mois pour un gros nettoyage/graissage, et je n'ai pas galéré comme ça.

Par contre, si ça fonctionne par-dessus un filetage de boîte de pédalier mort, c'est intéressant comme alternative à un re-tarodage...
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1

Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Systembib » 26 août 2012, 18:04

Bien vu Toff, j'avait pas fait attention qu'il parlait également du jeu de direction :roll: .

On va reprendre la base:
Image
Source: Wiki

Maintenant, il faudrait que tu nous donnes des éléments, marque, modèle, année, et photo de ce qui est déjà installé.
Et on fera en sorte de te trouver les bon équipements.

@+

note: a voir. J'ai édité mon premier poste pour ajouter les jeux de direction. Les différences ne sont pas flagrantes mais une fois que tu aura tout démonté, tu reconnaîtra celui qu'il te faut.
Dernière modification par Systembib le 27 août 2012, 08:52, modifié 1 fois.
Image LOIRET (45)

eaglefor
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par eaglefor » 26 août 2012, 19:08

Ce n'est pas un achat mais pour apprendre le fonctionnement.
L'idéal étant de connaitre le maximum :D et devenir un roi du vtt :lol:

Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »