Mix plaquettes Frittées et organiques ?

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yano37
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Mix plaquettes Frittées et organiques ?

Message par yano37 » 31 mars 2012, 22:57

Bonsoir à tous,

C'est encore moi pour une nouvelle question qui me turlupine... :mrgreen:

Est-ce que ça apporte un plus de rouler avec un mix frittées / résine ?

Si oui, lesquelles placez-vous à l'AV et à l'AR ?
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Re: Mix plaquettes Frittées et organiques ?

Message par luidji76 » 01 avr. 2012, 11:08

On peut aussi mettre à l'AV, une résine à droite et une gauche et l'inverse à l'AR ... ou l'inverse :lol:
yano37 a écrit :... une nouvelle question qui me turlupine......
Tu turlupines trop :wink:
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Re: Mix plaquettes Frittées et organiques ?

Message par yano37 » 01 avr. 2012, 11:16

Note bien que ça ne m'empêche pas de dormir :mrgreen:

Pour l'instant, vu que l'étrier avant XT est livré avec des frittées, et qu'à l'arrière je suis en résine ; je roule en mix par la force des choses... :D

C'était juste par curiosité :)
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Re: Mix plaquettes Frittées et organiques ?

Message par tumebroutes » 01 avr. 2012, 13:05

Pour une pratique rando, l’intérêt des plaquettes frittées n'est réel que lorsque lorsque le terrain est montagneux avec de longues descentes ( coefficient de frottement plus stable sur que les plaquettes organiques quand la plaquette chauffe ). Leur bien meilleure résistance à l'usure les rend intéressantes également dans les conditions boueuses .
Pour moi aussi ,le panachage de plaquettes n'a pas d’intérêt particulier (hormis peut-être pour les maniaques du bruit).

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Re: Mix plaquettes Frittées et organiques ?

Message par yano37 » 01 avr. 2012, 13:57

Oui, c'est bien ce que j'avais cru comprendre... Vu que les XT sont livrés avec des frittées, je vais les utiliser, ensuite je passerai aux organiques, c'est raisonnable niveau prix (9€/paire en G01A).

Ils font aussi les plaquettes avec ailettes de refroidissement en orga et frittées pour mordus de freinages extrêmes, mais ça sera sans moi vu mon utilisation et les tarifs (+ de 20€/paire quand même)...
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Re: Mix plaquettes Frittées et organiques ?

Message par translation » 11 avr. 2012, 21:44

Hello,
Petite expérience perso avec les plaquettes:
VTT dans les Alpes, 90 Kg, VTT monté Tout XT.
Initialement en plaquettes organiques, 2 jeux de plaquette pas semaines et 1 disque tous les 2 mois. :shock: :cry:
Passé en plaquette frittées: plus de soucis
Par contre: ne JAMAIS , mais alors JAMAIS monter de plaquettes frittées sur un disque prévu pour de l'organique uniquement: disque mort après une semaine !
Donc, il existe des disques XT uniquement pour plaquettes organiques. à vérifier avant de s'amuser à changer ses plaquettes ! :wink:

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Re: Mix plaquettes Frittées et organiques ?

Message par vtotof » 20 avr. 2012, 08:14

Bonjour,

Mon Scale 10 de 2009 était livré en M07ti ("résine"), étrier et disques centerlock XTR; comme j'ai réclamé les roues CMax SL qui me plaisaient et "trainaient" dans le magasin équipées de moyeux 6 trous, j'ai donc pris livraison du vélo avec des disques XT SM-RT76, puisque les disques XTR n'existent qu'en CLock.

Retours d'expérience, donc avec disques XT, 180 devant, 160 arrière, étriers XTR, plaquettes M07ti, bonhomme de 75kg, usage rando sportive/ XC : freinage largement suffisant à l'AR facile à doser jusqu'au bloquage et à l'AV facile à doser juste assez puissant (mais pas "foudroyant"). Toujours silencieux sur sec, petits coups de bruit dans la neige et disques bien mouillés les premiers tours de roue du freinage avec une petite lattence avant la pleine efficacité; disques encore en bel état après 3000 km ("neufs").

A 3000, plaquettes AV usées, remplacées par des M6ti (métal), retours d'expérience : attaque plus franche, puissance légérement supérieure ... sur le petits et moyens freinages, mais pas beaucoup mieux sur les gros freinages, plus difficile à doser ; moins, voir pas de bruit surtout en conditions mouillées ... les premiers temps. Après 1000 km, presque toujours du bruit à un moment ou à un autre sur le sec, et souvent du bruit quand mouillé, pendant un moment. Ces plaquettes me semblent bien plus résistantes à l'usure car elles n'ont pas bougé au bout de 1000, mais c'est le disque qui s'use et qui sera sûrement à changer avant ou en même temps que les plaquettes ( :mrgreen: je veux bien changer les plaquettes sans arrêt, facile.. les disques, pas envie). A noter que la température dégagée avec ces plaquettes est nettement supérieure (lié à la force de freinage...), je fais régulièrement changer la couleur du disque lors de freinages longs, ce qui n'arrivait presque jamais avec les "résine" : échauffement sans nul doute nuisible pour la mécanique, notamment joints de pistons dont je ne donnerais pas cher en insistant un peu (très longues descentes abruptes). A noter également que les bruits (pas gênants en soit) qui apparaissent avec ces M06ti sont parfois assortis dans certaines conditions de fortes oscillations qui compliquent fortement le dosage du frein.

En conclusion il me semble qu'on peut bien monter ce qu'on veut où on veut et panacher comme on a envie : on obtiendra sur chaque roue les caractéristiques de freinage liées au plaquettes montées ... qui plaisent, ou pas.

En ce qui me concerne, les inconvénients des plaquettes M06 par rapport au peu d'avantages qu'elles procurent pour mon style d'utilisation et par rapport à mes attentes, fait que j'en déconseille fortement l'usage et que je n'en installerai plus : la question du panachage a donc pour moi disparu :D .

Bons chemins,
Cordialement, Christophe

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Re: Mix plaquettes Frittées et organiques ?

Message par yano37 » 20 avr. 2012, 10:13

Merci pour vos retours d'expérience :D

Pour ma part, j'ai fait dans les 200km avec ma paire de freins M785, je roule avec des disques SLX RT67 en 160 et ça ne semble pas poser de souci, et des plaquettes G03S en fritté.

J'en suis content, l'attaque est bonne et c'est plus puissant que mes Alivio M445.

Je n'ai plus ce dépôt noirâtre sur les disques que j'avais avec mes anciens étriers montés en organiques, ça ne couine plus par temps de pluie mais c'est plus bruyant par temps sec que les orga (pas bien grave.

J'ai remarqué sur les longues descentes à freinage prolongé que le mordant s'améliorait avec la montée en t° des disques alors que c'était le contraire avec les orga; enfin je pense rester sur les G03S qui sont OK pour mon utilisation...
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