plaquettes glacées ?

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plaquettes glacées ?

Message par clems5555 » 02 juil. 2012, 13:47

J'ai changé mes plaquettes pour des CL VRX ( avid elixir ), j'ai donc ouvert la vis de purge du haut et repoussé les pistons à fond.
Après quelques sorties le freinage n'est plus du tout puissant voir quasi nul lorsque ça chauffe, le levier viens même en contact avec le cintre ( justement ces plaquettes fonctionnent très bien lorsque ça chauffe), j'ai fait une purge samedi pourtant dimanche ça freinait toujours aussi mal. De plus je trouve que l'usure des plaquettes après 3 sorties est importante.
Est ce que j'ai glacé les plaquettes ? Ou est ce que j'ai mal fait ma purge ?
Je vous mets des photos des plaquettes. Je sais que le papier de verre peut "déglacer les plaquettes " le problème c'est que pour les frittées le matériaux est glacé sur toute la longueur donc :arrow: poubelle :cry:
Voilà à 25 euros le jeu de plaquettes j'espère que je ne les ai pas glacées.
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lustre

Re: plaquettes glacées ?

Message par lustre » 02 juil. 2012, 16:15

Bonjour

Il ne faut ouvrir les purges pour remplacer des plaquettes, simplement repousser les pistons
Il ni à plus suffisamment de fluide dans le système, remplissage et purge obligatoire
Salut

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Re: plaquettes glacées ?

Message par clems5555 » 02 juil. 2012, 16:34

Si tu lis bien j'ai purger mes freins avant de faire cette sortie. Peut être je l'ai mal fait, pourtant une fois la purge finie tout avait l'air de bien fonctionner.
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Re: plaquettes glacées ?

Message par gerald_83 » 02 juil. 2012, 19:07

Si les leviers viennent à toucher le cintre c'est qu'il y a de l'air dans le circuit. Donc remplissage et purge obligatoires
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

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Re: plaquettes glacées ?

Message par clems5555 » 02 juil. 2012, 19:55

Ok, vous me parlez pas de plaquettes glacées c'est bon signe ( ça ferait mal d'en racheter alors qu'elles sont neuves ).
La purge de samedi était assez rapide est n'a tenu qu'une rando, j'ai trouvé la procédure suivante http://www.google.fr/url?q=http://www.y ... QtgFOHxiuw
qui est plutôt complète.
J'ai purger le freins avant cet aprèm, une garde à l'arrêt beaucoup plus courte que celle de samedi ( c'est déjà ça ), j'attends de faire l'arrière pour essayer en situation réelle.
A pire direction le bouclard
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Re: plaquettes glacées ?

Message par G2B » 02 juil. 2012, 20:47

'Soir clems,

Des plaquettes glacées en vtt peu de chance à moins que tu ne fasses de la DH avec des plaquettes qui frottent d'un bout à l'autre. Dans ce cas là un passage de toile émeri grossière rattrapera sans souci ce problème.
Mais comme on te l'as dit précédemment je pense plutôt à un souci de purge...très technique et qui demande quelques manip avant de la réussir parfaitement. Les freins sont un éléments de sécurité primordial alors donnes toi à 100% seulement lorsque tu seras certains à 200% de leur fonctionnement.

@+ et bon ride.

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Re: plaquettes glacées ?

Message par clems5555 » 02 juil. 2012, 21:35

Ok vous me rassurer, je verrai demain si je sais bien purger des freins.
je suis d'accord avec toi c'est trop important les freins et je n'arrivais pas à lâcher les freins ( puisque ça ne freiner pas :mrgreen: ) dans les descentes.
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Re: plaquettes glacées ?

Message par titi30gsi » 02 juil. 2012, 23:03

Salut Clement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je pense également à deux autre causes possibles:

* légère fuite de l'étrier, en fait ce sont deux demi-coquilles qui sont appliquées l'une contre l'autre et maintenues par seulement 2 vis (mes Avid Elixir R étaient mal serrés des l'achat et s'écartaient légèrement lors des gros freinages laissant suinter un peu de liquide à chaque fois, conséquence poignée molle et plaquettes polluées)

vérifie le bon serrage de ces 2 vis:

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* pollution des plaquettes qui deviennent moins performantes, tu peux les dégraisser avec du dégraissant frein spécialisé ou bien les frotter avec une vieille brosse à dent et du produit vaisselle puis les faire tremper 1mn dans de l'eau bouillante sur le feu(je le fais, ça marche et c'est sans danger, astuce d'un chef d'atelier champion régional de DH ... :wink: ).

A oui aussi pendant que j'y pense ne jamais stocker ton vtt en position verticale, genre suspendu par la roue avant ni le retourner longtemps(roues en l'air), les Elixir sont très sensibles à ce phénomène de poignée molle si on ne respecte pas ces 2 règles, perso j'ai les miens depuis maintenant 2ans 1/2 et je ne les ai jamais purgés :roll:

Dernière astuce pour garder une poignée ferme, quand tu stockes ton vélo tu mets tes freins en pression et maintiens les leviers contre la poignée avec un velcro ou un collier rislan jusqu'à ta prochaine sortie (penses à les enlever avant de monter sur ton vélo :lol: :lol: :lol: )

à +++ Titi
Yeti 575 Alu/Carbone 2010, Revelation 150/120mm, Gravity Dropper Turbo, XTR integral. 13 kg de bonheur

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Re: plaquettes glacées ?

Message par clems5555 » 03 juil. 2012, 08:46

Merci,

Les 2 vis étaient bien serrées ( enfin j'ai pas forcé comme un malade ).
Je vais essayer ta recette de cuisine :mrgreen:
Quand je stocke mon VTT c'est toujours en position normale
Je connaissait pas l'astuce du rislan je vais essayer.
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Re: plaquettes glacées ?

Message par G2B » 03 juil. 2012, 10:19

Je suis un peu dubitatif sur le fait de garder ses freins en pression entre deux utilisations, je pense que cela doit user prématurément les joints et les pistons.

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